Salut les amis !
J'ai pensé qu'il serait utile de poster mon retour d'expérience avec la Fnac. L'idée est qu'il soit visible par un certain nombre. Pas sûr que la visibilité soit énorme mais l'intérêt est qu'il soit dispo pour tous ceux qui se posent des questions.
Attention à la Fnac ! Je m'explique.
C'est un bon marchand en général, français, et généralement mais il faut faire très attention sur les produits qui apparaissent en stock et qui ne le sont pas !
Certains produits (je viens d'en faire les frais avec un objectif Canon) font mention d'un stock en cours de livraison prévu (et c'est bien le prévu qui est légal) , mais à chaque date butoir la livraison est repoussée pour finir plus d'un mois après en stock épuisé.

Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est lors d'un échange avec le support par téléphone et par chat, ils indiquent que la livraison sera effectuée dès que le produit sera éventuellement disponible (j'entends bien lorsque leur fournisseur leur livrera les produits) et qu'il ne met communiqué ici aucune date, ni approximative, ni définitive.
Il est heureusement possible d'annuler la commande, qui à mon avis n'arrivera jamais (vu le disponibilité nulle du produit partout ailleurs) ou dans 6 mois. Sauf que dans mon cas, je n'ai que de la cognotte transformée en chèque cadeau ou des chèques cadeaux (The Corner) et une partie en CB pour venir combler le montant de la facture.
Je ne suis pas d'un naturel râleur, et le droit à l'erreur existe, tant au niveau commercial qu'humain. Mais sincèrement, se voir proposer un bon de réduction, non cumulable avec les chèques cadeaux évidemment, de ........ 10€
Alors, attention avec les articles en attente de stock, de livraison à venir, bientôt en stock et autres absurdités de ce genre !
Je précise que je n'en suis pas à ma première commande, qu'il y a déjà eu d'autres déboires (envois en retard, malgré la carte Fnac+, un service client dépassé, des erreurs sur le nombre d'article en stock, un site qui tombe souvent en carafe, des chèques cadeaux qui malgré leur validité ne sont plus pris en compte, etc...) et que le montant de cette achat est de 1800€. Alors 10€ de réduction ?
Bravo la Fnac
Et vous alors ? Des retours d'expérience à partager ? Bon comme mauvais ?
A vos claviers
La Fnac indique clairement que le produit n'est pas en stock mais en réapprovisionnement, et ce dernier peut totalement être annulé, si la demande n'est pas assez forte avec un écoulement du produit difficile, ou tout simplement s'il y a des soucis d'approvisionnement, ce qui ne serait pas forcément surprenant en cette période de guerre qui commence /Covid qui se termine (pour l'instant). Vraiment là, j'ai du mal à voir le moindre intérêt? La FNAC n'agit de plus absolument pas dans le tord du client, vu que aucun prélèvement n'est effectué avant l'expédition du produit...
De plus, faut pas croire qu'il y a un vendeur derrière son écran à chaque rayons du site web, qui rentre manuellement tout avec ses petites mains hein. Tout est automatisé, si une date butoir est atteinte sans réapprovisionnement immédiat mais que la référence reste valide, la date est repoussé un mois plus tard, et si aucun réapprovisionnement n'est prévu, ça passe en hors stock. Crois moi que au bout du chat/téléphone, c'est pas un bac +7 en vente, c'est juste un gars qui n'en sait pas plus que toi, et qui dis ce qu'on lui a demandé de dire dans cette situation.
J'ai un peu l'impression que ça cherche du complotisme/drama là ou il n'y en a pas.... De plus, très franchement sur les bons The Corner et j'en passe, je ne m'étalerais pas là dessus, j'ai toujours refusé de profiter de ces offres là car évidemment, au moindre pépin pour acheter l'objet souhaité, tu l'as dans l'os, et tu te retrouves à devoir obligatoirement acheter chez TEL enseigne avant TEL date de validité... Bref, le même poison que les carte cadeaux...
Pour moi, acheter des bons d'achats chez des enseignes, c'est un peu se piéger soi-même, et j'ai l'impression que ça joue sur la frustration ressenti, qui pour moi n'as pas lieu d'être. La Fnac est totalement dans ses droits, aucuns tords ne t'as été causé, bref je vois vraiment pas ce qu'il faut reprocher ici?
La Fnac n'est effectivement pas parfaite, mais j'ai toujours fait d'excellentes affaires chez eux, et dans les rares cas ou j'ai eu un soucis, ils ont été très réactifs et réglés le soucis rapidement.
De plus, s'il s'agit de celui ci, pour moi il s'agit clairement d'une erreur de référencement/stock. Le produit est indiqué comme disponible en magasin, sauf que aucun magasins ne le possède lorsque l'on filtre...
Dans ton cas, tu ferais mieux de les recontactez et demander à parler à un supérieur, qui lui sera surement capable d'en faire bien plus que les "humains robots" avec leur fiche de lecture devant les yeux qui vont te sortir des réponses pré-écrites.
Mais de ce que j'en vois, il s'agit clairement d'un produit qui n'est pas/plus disponible à la FNAC. As tu remarqué qu'un vendeur tiers bien noté le propose également à 1772e? Bien que je pense qu'il ne soit pas possible de payer des vendeurs tiers avec des cartes cadeaux...
Comme je l'ai dit, il s'agit de mon retour d'expérience, mon avis est donc subjectif et n'a pas vocation à me plaindre. Je mets juste en garde et je partage cette expérience négative.
Ensuite, tu as raison et je comprends ton point de vue. Ca rassure aussi de lire que finalement même si le produit n'est plus en stock, ils ne nous oublie pas. Et c'est vrai, la débit n'est pas effectué sur la CB tant que la l'expédition du produit n'est pas effective.
Quand tu indique une date d'expédition (ce n'est pas ce produit, j'ai fait un screenshot pour exemple d'un autre produit de la gamme photo en effet), tu fais confiance. Donc tu achètes (comme de nombreuses personnes sur ce site, surtout avec les cartes jackpot et consort) des cartes ou chèques cadeaux, pour bénéficier d'un prix avantageux, tout simplement.
Là encore, mon retour d'expérience (comme tu l'indique d'ailleurs) vise à alerter sur le fait que si annulation de la commande il y a, tu te retrouve avec des chèques cadeaux sur les bras. Je ne rejette pas la faute sur la Fnac.
Je vais les recontacter en suivant ton conseil. Et je confirme que les cartes et chèques cadeaux ne sont pas utilisables chez les vendeurs tiers du marketplace.
Et comme je l'ai dit, j'ai eu également de bonnes affaires mais j'alerte tout simplement, que ce genre d'erreur évite de se produire chez les novices principalement.
Les mots drama/complotisme sont exagérés à mon goût, tu extrapoles un peu trop je trouve. Merci en tout cas pour ton retour.
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai envie d'acheter un Canon R6, mais dont la dispo en ce moment est assez aléatoire, annoncé comme livré à partir du 11/07 par la Fnac ...
J'aimerais bien l'acheter via TheCorner, mais bon si je me retrouve avec plus de 2k€ bloqués chez la fnac ...
Ca s'est fini comment cette histoire pour toi ? Tu as annulé toi même la commande ? J'ai pas bien suivi
Perso j’ai annulé la commande y’a environ 3 mois et j’ai acheté un autre objectif et des accessoires en bénéficiant des 15€ par tranche de 100€ histoire d’optimiser un maximum.
J’ai finalement acheté l’objectif directement chez Canon et j’ai eu un cashback chez Widilo (ou j’ai faillit rien avoir). Bref, j’ai laissé tomber et j’ai eu raison puisque l’objectif depuis février est toujours en attente d’approvisionnement fournisseur.
C’est repoussé tous les 15 jours / 3 semaines environ et cela depuis le début de l’année.
Après il s’agit de mon expérience mais si je peux te donner un conseil, évite les cashback avec la Fnac parce que si c’est urgent et que ta commande n’aboutit pas, comme tu le dis, le risque c’est de te retrouver avec un montant impossible à récupérer…
Merci pour ton retour !
Bon ça m'aurait arrangé de gagner 7% sur le prix de mon boitier, mais bon effectivement le jeu n'en vaut surement pas la chandelle ...