Erreur du commerçant, colis reçu en double !

1 décembre 2020
Alors celle-ci c'est la première fois qu'on me la fait. J'ai commandé la semaine dernière sur Rakuten un objet d'une valeur significative. Mon colis est parti hier via GLS et devrait arriver demain.

Et à l'instant, je reçois ce mail du vendeur sur Rakuten :

"Bonjour. vraiment désolés, Votre colis est déjà expédié. Nous sommes désolés qu'en raison d'une erreur, vous recevrez deux colis. Un autre colis par GLS et un colis par Colissimo, Veuillez refuser l'un des colis lors de sa livraison et nous en informer. Nous sommes désolés pour ce dérangement et merci pour votre collaboration. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement."

J'attends de le constater demain, mais effectivement ils m'ont fourni désormais 2 numéros de suivi...

Du coup je me demande : dois-je réellement refuser un des colis (disons, celui du deuxième livreur qui passera, peu importe la compagnie) ? Dois-je vérifier éventuellement le contenu du premier colis avant de refuser le second ? Ou alors, quel risque j'encours à garder les deux colis tout simplement ?

Si jamais c'est arrivé à quelqu'un d'autre je suis preneur de retours
Bonne journée à tous,
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

7 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut. Étant donné que le vendeur s'en est rendu compte et t'a contacté, tu dois le rendre

Vérifie le premier colis et si c'est OK, refuse le second
  2. Avatar
    Sinon tu joues cette carte:
    31532410-G8q7a.jpg

Et tu gardes tout
    (non, c’est une blague, il faut écouter ceux du dessus).
  3. Avatar
    Bonjour, il y a eu erreur et le marchand te contact à ce sujet.

Vous êtes donc dans l'obligation de lui rendre SON bien, sinon il s'agit de vol.

BIen entendu, le rendre passe soit part refus de livraison, ou retour en expédition (au frais du marchand). La solution d'acheter le bien fonctionne aussi.

Le plus simple est effectivement d'accepter sa demande et de refuser le second colis (après vérification que le premier reçus correspond à la commande bien sûre).
  4. Avatar
    Légalement le vendeur reste propriétaire pendant 2 ans dans un cas comme celui-ci.
    Si tu décides de garder les 2, tu devra payer le 2ème.

Vu qu'il s'est déjà aperçu de son erreur, ça ne sert à rien d'essayer de le garder.
    Surtout s'il s'agit d'un petit vendeur, il ne lâchera pas l'affaire et le droit est de son côté. (modifié)
    Légalement le vendeur reste propriétaire pendant 2 ans dans un cas comme celui-ci.

Bonjour, où avez vous obtenu cette information ?
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos retours, je m'assurerai donc que le premier colis est bien OK puis refuserai simplement le second pour ne pas me compliquer la vie à le renvoyer par la suite
  6. Avatar
    Le genre de choses qu’il ne m’arrivera jamais
Marchands populaires