Escroquerie Credit Mutuel - Assurance mobile (protec mobile)

19
6 juillet 2017
Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous mon expérience et avoir votre point de vue sur l'assurance portes mobile vendue par le Crédit Mutuel et assurée par Mondiale Assistance.

J'ai cassé l'écran de mon téléphone en le faisant tomber il y a quelques temps, et ayant souscrit auparavant à la police d'assurance portes mobile, j'ai activé ma police d'assurance afin de me faire remplacer l'écran cassé. J'ai effectué ma déclaration de sinistre par téléphone puis en ligne, puis j'ai du joindre la facture ainsi qu'une photo du téléphone pour l'étude de mon dossier. Après étude de mon dossier sous 48h, celui-ci à été jugé recevable par l'assurance et donc l'assurance devait prendre en charge la répartition. C'est là que les choses se corsent.

Je souhaitais faire réparer mon téléphone directement chez apple (il s'agit d'un iPhone 6s d'une valeur neuve de 850€) afin d'accélérer le processus car mon téléphone est aussi mon outil de travail. Contrairement à ce qui m'a été dit le jour de la souscription à cette assurance, on m'oblige à devoir réparer mon téléphone directement chez Mondial Assistance car désormais ils ont les pièces nécessaires pour effectuer eux même la réparation. C'est donc à contre coeur que j'ai du procéder à l'envoi du téléphone vers leur centre de réparation. On me prête alors un samsung de base le temps de la réparation, qui est sensé être de 7 à 10 jours.

10 jours après que Mondial assistance ait reçu le téléphone, je suis toujours en attente de la réparation. L'opérateur téléphonique m'indique alors avec un accent très fort qu'ils n'ont pas de pièces pour le réparer (je rappelle qu'ils m'ont obligé à envoyer le téléphone car ils m'assuraient le contraire). J'ai ainsi de manière répétée rappelé Mondiale Assistance pour demander des nouvelles, et toujours rien; en attente de pièces.

Ce matin, je reçois un appel de Mondial Assistance et ils m'indiquent que mon téléphone ne peut pas être pris en charge par l'assurance. car les réparations dépasseraient 300€. Je rappelle juste qu'il s'agit là uniquement de remplacer l'écran !!! Apple propose la réparation du même écran pour 161,10€ (source:https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/service/pricing)
On me propose soit de me donner un téléphone d'une valeur inférieure à 300€ soit de me donner 300€ et de leur laisser mon téléphone.

J'aimerais avoir votre avis sur mon affaire et savoir si j'ai des recours possibles.

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Blabla
19 commentaires
tu as un mail comme quoi ils prenaient en charge ?

si oui, et pas de montant spécifié en petits caractères, ils sont obligés de faire la réparation

attention, si ils immobilisent le bien +30 jours, tu peux le faire encore plus chier
que dit le contrat protec mobile ?
Bah oui c'est marqué quoi dans les CGV du contrat ?
Si c'est marqué nul par les 300e max tu leur demande où est marqué cette condition!
Ton téléphone a peut-être autre chose de cassé et tu ne t'en es pas rendu compte. J'imagine qu'ils seront d'accord pour t'envoyer un rapport d'expertise ou un devis de réparation.
Si ce n'est que l'écran, tu peux leur indiquer que tu souhaites le faire réparer par tes propres moyens et leur demander de te rembourser les frais de réparation à hauteur de 300€ max sur présentation de la facture.
Après s'ils refusent, tu peux leur dire que tu envisages de faire une réclamation. Les procédures sont parfois contraignantes pour eux, ça peut les motiver.
Et donc, en dernier recours car ça peut être long, faire effectivement une réclamation en suivant ce qui est indiqué dans leurs conditions générales. Si ça ne donne toujours rien il faut voir tes autres options (médiateur, juge de proximité...). Pense à garder une trace de toutes les communications, des tarifs Apple,...

Bon courage !

EDIT : Je te conseille de remplacer le mot escroquerie, tu n'en es pas encore là et ça pourrait se retourner contre toi. Les associations de consommateurs peuvent aussi t'aider.
Bonjour à tous,

LaJague: J'ai un document de prise en charge des réparations. Ils demande avant l'envoi du téléphone que je leur envoie une photo des dégâts. A partir de là ils me disent si c'est éligible ou non. Qu'est ce que tu entends pas si ils immobilisent le tel plus 30 je peux les faire plus chier ? Qu'est ce que je peux faire au juste ?

Désole de ma réponse tardive et merci à tous pour vos commentaires. Je tenais à vous informer d'ou j'en suis. A vrai dire il n'y a pas eu vraiment d'évolution. J'ai fait un post sur 60 millions de consommateurs. qui à rapidement attiré l'attention des community managers du Crédit Mut et de Mondiale Assistance.

Ils m'ont demandé de leur envoyer les détails de mon contrat pour qu'il s'en occupent. Pour le moment, rien de nouveau, j'ai toujours pas eu de réponse de leur part. Je vais lire ce weekend attentivement les CGV. Mais clairement l'assurance ne m'a pas été vendue comme cela. Il y a un coté abus de confiance vis à vis du conseiller qui m'a vendu l'assurance d'ou l'utilisation du terme escroquerie.

En fonction de leur réponse j'engagerai les démarches qu'a mentionné GuillaumeM.
faut RTFM avant de diffamer en public, ça peut se retourner contre toi

envoie moi un lien des cgv de ton assurance MOBILE...

roro

Bonjour à tous, LaJague: J'ai un document de prise en charge des … Bonjour à tous, LaJague: J'ai un document de prise en charge des réparations. Ils demande avant l'envoi du téléphone que je leur envoie une photo des dégâts. A partir de là ils me disent si c'est éligible ou non. Qu'est ce que tu entends pas si ils immobilisent le tel plus 30 je peux les faire plus chier ? Qu'est ce que je peux faire au juste ? Désole de ma réponse tardive et merci à tous pour vos commentaires. Je tenais à vous informer d'ou j'en suis. A vrai dire il n'y a pas eu vraiment d'évolution. J'ai fait un post sur 60 millions de consommateurs. qui à rapidement attiré l'attention des community managers du Crédit Mut et de Mondiale Assistance.Ils m'ont demandé de leur envoyer les détails de mon contrat pour qu'il s'en occupent. Pour le moment, rien de nouveau, j'ai toujours pas eu de réponse de leur part. Je vais lire ce weekend attentivement les CGV. Mais clairement l'assurance ne m'a pas été vendue comme cela. Il y a un coté abus de confiance vis à vis du conseiller qui m'a vendu l'assurance d'ou l'utilisation du terme escroquerie. En fonction de leur réponse j'engagerai les démarches qu'a mentionné GuillaumeM.

Peut importe comment t'a été vendu l'assurance ce qui compte c'est les CGVs
pour avoir moi même utiliser la protection protect mobile et avoir eu des soucis téléphone perdu et tout le monde se renvoyait la balle pendant 1 mois. Après avoir mis un message sur le forum 60 million de consommateur une personne de credit mutuel m'as contacter pour me redonner la somme complet de mon téléphone a l'achat sachant qu'il avait 2 ans
Donc décourage pas et poste un message sur le forum 40 millions de consommateurs
roro

Bonjour à tous, LaJague: J'ai un document de prise en charge des … Bonjour à tous, LaJague: J'ai un document de prise en charge des réparations. Ils demande avant l'envoi du téléphone que je leur envoie une photo des dégâts. A partir de là ils me disent si c'est éligible ou non. Qu'est ce que tu entends pas si ils immobilisent le tel plus 30 je peux les faire plus chier ? Qu'est ce que je peux faire au juste ? Désole de ma réponse tardive et merci à tous pour vos commentaires. Je tenais à vous informer d'ou j'en suis. A vrai dire il n'y a pas eu vraiment d'évolution. J'ai fait un post sur 60 millions de consommateurs. qui à rapidement attiré l'attention des community managers du Crédit Mut et de Mondiale Assistance.Ils m'ont demandé de leur envoyer les détails de mon contrat pour qu'il s'en occupent. Pour le moment, rien de nouveau, j'ai toujours pas eu de réponse de leur part. Je vais lire ce weekend attentivement les CGV. Mais clairement l'assurance ne m'a pas été vendue comme cela. Il y a un coté abus de confiance vis à vis du conseiller qui m'a vendu l'assurance d'ou l'utilisation du terme escroquerie. En fonction de leur réponse j'engagerai les démarches qu'a mentionné GuillaumeM.

Non tu ne peux pas parler d'abus de confiance, tu es sensé lire ton contrat un minimum...surtout quand il s'agit d'une assurance plus que facultative !
Par contre, tu peux effectivement leur demander la restitution de ton téléphone, accompagnée du montant maxi des réparations.
S'ils refusent, je te conseille de faire appel à un médiateur des assurances (et surtout de le leur dire). Généralement ils n'aiment pas et souvent cela les fait bouger un peu plus !
jos44

pour avoir moi même utiliser la protection protect mobile et avoir eu des … pour avoir moi même utiliser la protection protect mobile et avoir eu des soucis téléphone perdu et tout le monde se renvoyait la balle pendant 1 mois. Après avoir mis un message sur le forum 40 million de consommateur une personne de credit mutuel m'as contacter pour me redonner la somme complet de mon téléphone a l'achat sachant qu'il avait 2 ans Donc décourage pas et poste un message sur le forum 40 millions de consommateurs

visiblement tu n as pas pris le temps de lire sa réponse: roroIl y a 18 min 59 s
j'avais protec mobile mais mon conseiller m'avait vite dit aussi que la prise en charge était de maxi 300e ... ayant eu un galaxy s3 à sa sortie puis s6 à la sortie aussi au final je n'y voyais plus d'intéret ... pour la casse, j'ai pris valeur 5ans à neuf dans l'assurance immo et quand un des tel a fait une chute, je suis passé par ce biais et pris en charge à 100% en devant avancer les frais de mon côté après acceptation du devis de leur part etc.
J'ai un contrat assurance mobile au CIC ( protec fil) pour ma part c’était le xperia Z2 (2 semaines après sa sortie).

Le tel tombe, casse et réparations prise en charge par un sous traitant de sony.

Je connais pas ton contrat mais ma main a coupé qu'il est bien mentionné le montant maxi et le nombre de prise en charge possible chaque année.
En tout cas pour moi c'est comme ça.

Je te souhaite bon courage et j’espère qu'une médiation aboutira a quelques choses de positif.
salut ,
faut voir si dans le contrat il est bien spécifié que tu es obligé d'effectuer les réparations là où ils te disent .
en général les assurances t'orientent sur du prestataire partenaire , mais rien n'interdit de faire réparer où on veut ,et se faire rembourser quand même . tu trouveras peut être dans ce cas un devis à moins de 300€ et l'assurance ne pourra pas opposer le " trop cher " de la réparation.

bon après , être l'assureur et en même temps le prestataire des travaux ...déjà à la base ça sent l'escroquerie à plein nez ...dit roger , tu peux me faire un devis à 360€ pour Mireille , il faut qu'elle envoie chier un client pas rentable ...j'te fais ça pierrot ...ch'uis à 2 doigts de me demander si c'est légale ( sauf explicité clairement dans le contrat et donc avec accord du client et soumission .)
Cette triste expérience ne met en avant qu'une chose: Ne prenez pas d'assurances quand vous pouvez éviter !

Une assurance coûte FORCEMENT statistiquement plus cher que de payer les réparations sois-même. Pensez bien que l'assureur doit vivre, payer ses locaux, son service client, ses équipes de management, ses avocats (qu'ils utiliseront pour éviter de vous couvrir en cas de problème), et aussi ses actionnaires.

Statistiquement donc, si pour chaque 100€ que leurs clients leur donnent ils en dépensent la moitié, ils ne peuvent couvrir leurs clients qu'à hauteur de 50€/100€ payés au mieux.
En clair, en prenant une assurance vous achetez de la tranquillité d'esprit. Mais sauf exceptions où les montants peuvent vous mettre en faillite (responsabilité civile ou assurance santé par exemple), il vaut largement mieux d'un point de vue économique mettre le montant de la police d'assurance de côté tous les mois pour se constituer une cagnotte de sécurité, plutôt que de payer le salaire et les dividendes d'un assureur.

Accessoirement, chaque fois que j'ai eu besoin de faire marcher une assurance, c'est devenu un gros problème... simplement parce que ça leur coûte beaucoup moins cher de décourager leurs clients que de payer les indemnités promises par le vendeur lors de la souscription. La plupart du temps, ils demandent de monter un énorme dossier (qui en découragera déjà plus d'un) puis trouvent des raisons de refuser de couvrir le préjudice, justifiées ou non.

J'ai une amie avocate du droit des assurances. Elle m'a résumé la situation de la manière suivante: "si un jour tu as besoin de faire fonctionner une assurance, commence par appeler ton avocat".
uko

Cette triste expérience ne met en avant qu'une chose: Ne prenez pas … Cette triste expérience ne met en avant qu'une chose: Ne prenez pas d'assurances quand vous pouvez éviter !Une assurance coûte FORCEMENT statistiquement plus cher que de payer les réparations sois-même. Pensez bien que l'assureur doit vivre, payer ses locaux, son service client, ses équipes de management, ses avocats (qu'ils utiliseront pour éviter de vous couvrir en cas de problème), et aussi ses actionnaires. Statistiquement donc, si pour chaque 100€ que leurs clients leur donnent ils en dépensent la moitié, ils ne peuvent couvrir leurs clients qu'à hauteur de 50€/100€ payés au mieux.En clair, en prenant une assurance vous achetez de la tranquillité d'esprit. Mais sauf exceptions où les montants peuvent vous mettre en faillite (responsabilité civile ou assurance santé par exemple), il vaut largement mieux d'un point de vue économique mettre le montant de la police d'assurance de côté tous les mois pour se constituer une cagnotte de sécurité, plutôt que de payer le salaire et les dividendes d'un assureur.Accessoirement, chaque fois que j'ai eu besoin de faire marcher une assurance, c'est devenu un gros problème... simplement parce que ça leur coûte beaucoup moins cher de décourager leurs clients que de payer les indemnités promises par le vendeur lors de la souscription. La plupart du temps, ils demandent de monter un énorme dossier (qui en découragera déjà plus d'un) puis trouvent des raisons de refuser de couvrir le préjudice, justifiées ou non.J'ai une amie avocate du droit des assurances. Elle m'a résumé la situation de la manière suivante: "si un jour tu as besoin de faire fonctionner une assurance, commence par appeler ton avocat".

IL suffit juste de lire le contrat et les clauses que l'on à signés...SOUVENT la personne en face en sait moins que ce qu'elles peut vous faire croire..
uko

Cette triste expérience ne met en avant qu'une chose: Ne prenez pas … Cette triste expérience ne met en avant qu'une chose: Ne prenez pas d'assurances quand vous pouvez éviter !Une assurance coûte FORCEMENT statistiquement plus cher que de payer les réparations sois-même. Pensez bien que l'assureur doit vivre, payer ses locaux, son service client, ses équipes de management, ses avocats (qu'ils utiliseront pour éviter de vous couvrir en cas de problème), et aussi ses actionnaires. Statistiquement donc, si pour chaque 100€ que leurs clients leur donnent ils en dépensent la moitié, ils ne peuvent couvrir leurs clients qu'à hauteur de 50€/100€ payés au mieux.En clair, en prenant une assurance vous achetez de la tranquillité d'esprit. Mais sauf exceptions où les montants peuvent vous mettre en faillite (responsabilité civile ou assurance santé par exemple), il vaut largement mieux d'un point de vue économique mettre le montant de la police d'assurance de côté tous les mois pour se constituer une cagnotte de sécurité, plutôt que de payer le salaire et les dividendes d'un assureur.Accessoirement, chaque fois que j'ai eu besoin de faire marcher une assurance, c'est devenu un gros problème... simplement parce que ça leur coûte beaucoup moins cher de décourager leurs clients que de payer les indemnités promises par le vendeur lors de la souscription. La plupart du temps, ils demandent de monter un énorme dossier (qui en découragera déjà plus d'un) puis trouvent des raisons de refuser de couvrir le préjudice, justifiées ou non.J'ai une amie avocate du droit des assurances. Elle m'a résumé la situation de la manière suivante: "si un jour tu as besoin de faire fonctionner une assurance, commence par appeler ton avocat".

T'as soigneusement oublié le plus gros coût : ses impôts.
Hiwyx

T'as soigneusement oublié le plus gros coût : ses impôts.

Les impôts se payent sur les bénéfices, pas sur le CA. S'ils reversaient tout en indemnités, ils payeraient beaucoup, beaucoup moins d'impôts.

TAWER007

IL suffit juste de lire le contrat et les clauses que l'on à … IL suffit juste de lire le contrat et les clauses que l'on à signés...SOUVENT la personne en face en sait moins que ce qu'elles peut vous faire croire..

Tout le monde n'est pas légiste pour comprendre le sens des termes utilisés. Et ça ne fournit pas les procédures à mettre en oeuvre pour que l'assureur respecte ses engagements.

Après, je ne prône pas l'utilisation d'un avocat, plutôt d'éviter les assurances pour ceux qui ont les moyens d'assumer le risque.
"Est-ce que je prends une assurance pour mon smartphone ?" => non, statistiquement ça me reviendra moins cher d'économiser le montant de l'assurance et de payer moi-même les réparations.
Bonjour,

C'est bien la première fois de ma vie que je signale lecomportement d'une société sur un forum, mais à un moment il faut arrêter deprendre les gens pour des bananes ou des vaches à lait !!

Je déconseille fortement à toute personne de prendre uncontrat d'assurance de quelque nature que ce soit chez Mondial Assistancecar je pense que ce qu’ils font pour les téléphones ils doivent le faire pourtout leur contrat quel qu'en soit le type.

Je suis titulaire via le Crédit Mutuel d'un contratd'assurance auprès de mondial assistance. Le contact Protec Mobile.

C'est la deuxième fois que je veux faire une déclaration desinistre auprès d’eux et c'est la deuxième fois qu'il refuse de prendre encharge ma demande sous de fallacieux prétextes.

La première fois c'était pour le remplacement d'un écran surà une chute du téléphone provoqué par une tierce personne. Ils ont refusé de laprendre en charge car j'ai déclaré que l'écran fonctionné et qu'il n'y avaitpas de risque de blessure. Ils ont donc considéré qu'il s'agissait d'unproblème de cosmétique de l'appareil et ont refusé la prise en charge. Donc,pour info, lorsqu’avec ce type de contrat vous voulez faire une déclaration decasse retenez 2 choses :
- que l'écran fonctionne ou non, déclarez qu'il nefonctionne pas
- que la question vous paresse ridicule ou non, déclarezqu'il y a un risque de blessure
Car si vous répondez « non » à l'une de cesquestions, il rejette le dossier sans que vous puissiez avoir le moindrerecours.

Surtout, il ne sert à rien d'utiliser l'adresse mail extensiongarantie@mondial-assistance.fr,car personne ne vous répond jamais !!

Cette fois ci, à la suite de l'agression dont j'ai étévictime devant mon domicile, je fais une déclaration de vol à l'arraché auprèsde mondial assistance avec déclaration de vol et procès-verbal. Une foisencore, mondial assistance refuse la prise en charge du dossier car d'aprèseux, il n'y a pas eu agression puisque la personne qui a volé mon téléphone nem'a pas frappé. Sachez donc que pour eux il existe une distinction dans lesvols à l'arraché. Bien faire préciser sur votre déclaration qu'il y a euviolence sinon c'est mort pour vous.

Car bien entendu, lorsque vous n'êtes pas d'accord avec l'unde leur décision, il n'y a absolument rien que vous puissiez faire !!

C'est un service joignable au 0142990864 dans lequel il n'ya pas de superviseur qui prendra de décision différente ou fera preuved'humanité. A partir du moment où ils ont décidé que c’était « non »autant parler aux murs ! Ils restent droit dans leurs bottes et ne font preuved'aucune empathie. Même si, ô miracle, vous arrivez à avoir un superviseur ilva juste temporiser et vous indiquez qu'ils vont étudier votre demande. Unesemaine plus tard, ils vous rappellent pour vous dire que c'est toujours « non »et ils font ça jusqu'à ce que, de guerre lasse, vous arrêtiez de les contacter.Je sais de quoi je parle, c'est exactement ce qui s'est produit lors de monpremier dossier chez eux !!

Je suis vraiment outrée, fatiguée et déçue par leurcomportement. Mondial Assistance est une société qui cherche uniquement lafaille pour ne pas prendre en charge votre demande. Je dirais même qu'ilspoussent les personnes à la faute pour se décharger du dossier.

Et, lorsque comme moi vous avez souscrit à cette assurancevia votre banque, Crédit Mutuel en l'occurrence, il ne sert à rien de lescontacter car ils vous indiquent que le contrat n'est pas chez eux et ils vousrenvoient vers Mondial Assistance.

Et quand vous contactez mondial assistance à un autre numéroque le 0142990864, vous êtes renvoyé vers ce service « spécial » carvous n'êtes, pour eux, pas vraiment client mondial assistance puisque vous avezsigné votre contrat chez le Crédit Mutuel. Donc, une fois de plus, vous êtesdans la mouise et seul au monde.

Merci à Mondial Assistance et au Crédit Mutuel pour cetteleçon de vie. Ne faites confiance ni à l'un ni à l'autre.
Bonjour,
Je viens ajouter une pierre à l'édifice. Exactement même "arnaque présumée" (je mets des guillemets, je ne diffame pas hein, rien n'est prouvé tant qu'il n'y a pas eu de procès en bonne et du forme) que roro :

Iphone X, écran à réparer. Photo envoyée. Accord de principe pour la réparation. Envoi du téléphone. 1 mois après un appel pour me dire qu'il n'est pas réparable. Après discussion ils avouent qu'il est réparable mais que cela coûte trop cher, le plafond de réparation étant de 300€. Sur le site d'Apple la réparation coûte 311€ effectivement. Cela prend 2 minutes pour trouver cette information qui aurait évité que je leur envoie le téléphone pour rien et que je perde au final 3 mois. Je leur propose donc qu'ils me renvoient le téléphone et me donnent les 300€ et que le le répare de mon côté. Mais ils veulent bien me donner les 300€ mais pas me rendre le téléphone... LOL. Comment le réparer si ils ne me le rendent pas ? Ce n'est pas négociable malgré plusieurs appels. Pas possible de parler à un responsable. Pas possible d'avoir des coordonnées pour les plaintes ou litiges, toujours même discours incohérent : "il est pas réparable donc on vous le rend pas". Alors qu'il marche très bien et qu'il est tout à fait réparable. Je trouve que c'est du vol de garder un téléphone en état de marche, subtilisé à un client en évoquant le mensonge qu'il n'est pas réparable (je trouve, c'est mon opinion, cela reste à prouver en cas de procès, ce n'est pas de la diffamation mais l'expression libre de mon opinion, on est en démocratie).

Donc perdu au final 3 mois, l'envoi du téléphone pour rien et 15 ans d'assurance de téléphone pour rien puisqu'elle ne sert à rien.

Je ne compte pas en rester là car je trouve leur comportement scandaleux. Je suis prêt à écouter vos conseils si vous connaissez un avocat ou juriste spécialisé dans ce type de cas. Nous pouvons aussi envisager un recours collectif je crois (car société privée).
Cette assurance ne traite pas ses clients correctement (présumément) et rien que pour cela je souhaite pour une fois réagir car on nous prend trop pour ce que vous savez (je fais des efforts pour rester poli comme vous le constatez).

Merci de votre attention et de vos conseils.
Laisser un commentaire
@
    Texte