12 novembre 2021
Bonsoir la communauté,

J'imagine ne pas être le seul blaireau crédule qui croit en l'honnêtetée humaine à s'être fait berné.

Un personne vend une Switch sur LBC, 280€ 5 jeu et 2 joycon, la console encore sous garantie.

Je le contacte, négocie a 260€ frais de port inclus, il accepte mais demande un échange téléphonique pour s'assurer de l'identité du vendeur.

je lui donne mon numéro, s'en suit un échange très poli et sympa, ça avait l'air d'un jeune homme tout a fait normal qui vendait sa Switch car il avait acheté la version Oled. il me propose de choisir les 5 jeux dans une liste de jeux qu'il lui reste.

Ensuite, il me dit qu'il a eu précédemment des problèmes avec le paiement sécurisé LBC qui lui avait bloqué pendant plusieurs semaines ses fonds et qu'il avait du batailler pour les récupérer etc.. Il me propose de passer par Paylib si ça ne me dérange pas. Je lui dit que j'allais d'abord me renseigner car je ne connaissais pas la solution.

Voyant que seul des comptes d'établissements bancaire "Sérieux" étaient utilisables avec Paylib, et quelques articles qui venaient ses mérites en tant que remplaçant français de PayPal, je me dis que de toute façon la personne est identifiable par son compte en banque.

S'en suit le paiement des 260€ via Paylib sur le numéro de cette personne. Il m'envoie une capture d'écran de la réception du paiement avec le libellé "Achat Switch" et me dit que ça partira le lendemain en Chronopost avec mon numéro de téléphone en suivi.

ça c'était hier, et il fait maintenant le mort.
Les appels vers son numéro sonnent mais je tombe sur un répondeur Lycamobile...

Sur la capture d'écran du paiement je vois qu'il est a la banque "financière des paiements électroniques" .. Donc Nickel banque.. Donc un numéro de mobile et un compte bancaire récupéré chez un Buraliste contre espèce.

Est-ce que j'ai des recours ? En plus je lui ai dit que c'était pour le noël de mes gamins.. Je suis dépité, et je me sens bête de croire en l'honnêtetée des autres...

Merci d'avance
Bonne soirée
Informations supplémentaires
Blabla

37 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Romain112313/11/2021 08:53

une manette en plus et Smash Bros, Super Mario party, Mario kart, Minecraft

Désolé de remuer aussi le couteau dans la plaie, mais là tu parles de 35+30+30+30+10 euros au moins de valeur en occasion, c'est à dire 135€.
    En plus l'envoi en Chronopost coûte un bras par rapport à Mondial Relay, 15,6€ pour 2kg, autant d'argent que le vendeur n'aura pas.
    C'est à dire que le type vend une Switch et son matos pour 245€, alors que la valeur en occase est à plus de 325€.

Les prix cassés sur du matos très recherché, c'est toujours une arnaque. Pour moi ta principale erreur est d'avoir cru à un tarif aussi attractif, et ensuite l'histoire du paiement non sécurisé (parce que là, le paiement LBC ou Paypal (pas entre amis) auraient fait barrière de protection car la transaction ne se serait pas faite).

Moi aussi je me suis fait entuber avant d'avoir de l'expérience, je compatis...
  2. Avatar
    Je pense, si je puis me permettre, que tu ne devrais remettre en question que ta façon d'acheter sur ce site, mais rien d'autre.

Tu es un mec honnête qui a foi en l'humain, et ce serait dommage d'en changer pour un petit con et 200e.

Fais ce que tu peux avec la Police, et next time remise en main propre.

Courage.
  3. Avatar
    Lycamobile + Nickel... Pour peu qu'il ait utilisé une fausse pièce d'identité... À ta place, dépôt de plainte immédiat, pour 'peut être' localiser le buraliste qui a ouvert la ligne (et avec un peu de chance, éventuellement une caméra qui l'a filmé lors de l'ouverture).
    Après, si les flics y mettaient vraiment les moyens, triangulation du signal de son numéro, ne serait-ce que pour le localiser (il a dû laisser son portable allumé et en étant chez lui)
    Bref, ça, on ne le voit que dans les films (ou pour le scooter du fils de Sarkozy)
  4. Avatar
    Salut,
    Je plussoie vos commentaires.
    Il faut quand même malheureusement reconnaître que c'est un sacré nid à margoulins et qu'il est malheureusement facile de laisser des plumes sur un achat via cette plateforme.
    Mais on ne refera pas la nature malhonnête de certains.....
    Bonne soirée!
  5. Avatar
    Auteur(e)
    LeMale12/11/2021 22:06

Je pense, si je puis me permettre, que tu ne devrais remettre en question …Je pense, si je puis me permettre, que tu ne devrais remettre en question que ta façon d'acheter sur ce site, mais rien d'autre.Tu es un mec honnête qui a foi en l'humain, et ce serait dommage d'en changer pour un petit con et 200e.Fais ce que tu peux avec la Police, et next time remise en main propre.Courage.

Merci pour ton commentaire positif. Effectivement, je sais a quoi m'en tenir pour ce site...

Bonne soirée
  6. Avatar
    Mais oui pour avoir pas mal vendu moi je ne compte plus les fois où les gens m'envoyaient un chèque sans aucune garantie que j'allais envoyer le truc chez eux et pourtant je n'ai jamais escroqué personne...
    Encore la semaine dernière mon père a envoyé un ampli HS à un mec dans le pas de calais pour 150€ via Paypal et en mondial relay en plus et la vente s'est déroulée sans soucis!
  7. Avatar
    fibs12/11/2021 22:45

Mais oui pour avoir pas mal vendu moi je ne compte plus les fois où les …Mais oui pour avoir pas mal vendu moi je ne compte plus les fois où les gens m'envoyaient un chèque sans aucune garantie que j'allais envoyer le truc chez eux et pourtant je n'ai jamais escroqué personne...Encore la semaine dernière mon père a envoyé un ampli HS à un mec dans le pas de calais pour 150€ via Paypal et en mondial relay en plus et la vente s'est déroulée sans soucis!

Tu es bien l’exception, le reste c’est full arnaque.. c’est triste mais c’est comme sa.

Romain112312/11/2021 22:19

Merci pour ton commentaire positif. Effectivement, je sais a quoi m'en …Merci pour ton commentaire positif. Effectivement, je sais a quoi m'en tenir pour ce site...Bonne soirée

Courage à toi, moi il m’ai arriver aussi une tentative d’escroquerie heureusement j’ai griller la tentative avant l’achat, il me demander un « Paiement entre amis » bref full arnaque sauf par paiement LBC.
    Bref, courage et ne change pas.. c’est à ses pourritures de changer ! 🏻 (modifié)
  8. Avatar
    C'est clair que c'est mort....
    Mais pourquoi avoir mis 260 euros pour une switch d'occase alors que c'est le prix du neuf, avec 1 jeu ?....

pour 4 jeux ?....

1 switch, sous garantie, + 1 jeu ça aurait été déjà pas mal comme cadeau de Noël...
  9. Avatar
    J'allais le dire, 260€ pour de l'occaz avec tous les deals neuf à 210~220€ via cagnottage, c'était même pas intéressant mais bon, ne retournons pas le couteau dans la plaie

Au moins, ça servira de leçon pour les autres: appeler le numéro et voir sur quel opérateur est sa ligne (reconnaissable avec l'annonce du répondeur) (modifié)
  10. Avatar
    Bonsoir, j'ai exactement le même discours " 180€ Switch v2 beaucoup d'accessoires et 9 jeux ...déjà là... paiement paylib car le paiement via lbc bloqué à cause d'un litige.en cours ...bref cela sent le piège ! Je n'ai pas donné suite !
    Le vendeur se situe sur une île côté Bretagne d'après l'annonce ( plus pratique pour couper court à la remise en main propre ) (modifié)
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Dixie-normous14/02/2022 21:24

Salut tu as fais comment pour récupérer l'identité du mec ?

Le mec me l'a donné. C'est pas courant comme histoire..
    Bonjour, avez-vous pu récupérer votre argent finalement ? Je suis dans le même cas que vous
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Le commissariat m'a dit de passer lundi déposer plainte, éviter de monopoliser l'astreinte du weekend "juste pour ça", ce que je comprends. Mais oui, un "vraie" enquête pour un bonhomme boulet et pour 200€, j'ai un gros doute.. Mais merci de me confirmer que ça sent mauvais
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de penser de mettre à jour le post quand j'aurais du nouveau.
  14. Avatar
    LilianLucie12/11/2021 23:55

Tu es bien l’exception, le reste c’est full arnaque.. c’est triste mais c’e …Tu es bien l’exception, le reste c’est full arnaque.. c’est triste mais c’est comme sa.Courage à toi, moi il m’ai arriver aussi une tentative d’escroquerie heureusement j’ai griller la tentative avant l’achat, il me demander un « Paiement entre amis » bref full arnaque sauf par paiement LBC.Bref, courage et ne change pas.. c’est à ses pourritures de changer ! 🏻

Salut,
    J'ai fait plusieurs transactions avec le paiement entre amis de PayPal (en tant que vendeur et acheteur) sur LBC, ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais il faut faire très attention en effet. Il faut aussi bien se renseigner car pour l'achat de certains produits comme les cartes cadeaux, crédits pour services en ligne, bien que tu aies utilisé le paiement en biens et services de PayPal, ce type d'articles n'est pas inclus dans le couverture... Donc en effet intitulé dans ce cas (même si ça peut rassurer certains).
  15. Avatar
    Brisss13/11/2021 03:14

Les boules...Vous pourriez tenter ceci, si besoin plainte portée en …Les boules...Vous pourriez tenter ceci, si besoin plainte portée en gendarmerie à l appui :capital.fr/votre-argent/cette-astuce-pour-se-faire-rembourser-son-achat-en-ligne-en-cas-de-litige-1343780Courage

Le chargeback s'applique pour les paiement par carte. Là, c'est Paylib. C'est un genre de Paypal lancé par un groupe de banque françaises. Mais du coup il me semble que c'est assimilé à un virement. Du coup, pas de recours. Tu peux seulement te retourner contre le vendeur à condition de le retrouver.
    Comme dit plus haut, compte Nickel surement ouvert avec une fausse pièce d'identité ou chez un buraliste peu regardant. La police vérifiera mais si c'est une fausse identité, il ne chercheront sûrement pas plus loin. Confier la gestion d'un compte bancaire à n'importe qui c'est la porte ouverte à tous les abus.
  16. Avatar
    Ce n'est pas un 'genre de PayPal' mais un virement bancaire via numéro de portable sans donner son RIB.
    Dans le cas de PayPal, le paiement est prélevé sur la CB/compte via un email donc celui qui a ton e-mail/mdp, il se fait passer pour toi.
    Avec Paylib, c'est le numéro associé à ton compte (3D-secure) donc tu es censé valider avec ton portable et surtout une pièce d'identité à l'ouverture du compte.
    Ici, la faille, c'est le buraliste, qui a accepté d'ouvrir un compte avec une fausse pièce d'identité, le système en lui-même est plus fiable que PayPal.
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Vous avez raison. C'est bien un virement, du coup, la banque n'a pratiquement aucun pouvoir.

Elle a tenté un recall, une opération bancaire ou la banque émettrice du virement demande à la banque de destination un retour des fonds. Mais apparemment faut que la bande et le bénéficiaire acceptent et que le solde soit disponible sur la compte du bénéficiaire.

Ce petit merdeux a bien fait son coup de faire ça en plein Pont, il aura retiré tout l'argent avant qu'il se passe quoi que ce soit..

Le plus pénibles c'est l'injustice pour mes enfants, j'ai un peu cassé ma tirelire pour ce beau cadeau et ils n'en verrons pas la couleur.. Bref, on peut pas défaire ce qui est fait, on va trouver des solutions, on finit toujours par s'en sortir de toute façon (modifié)
  18. Avatar
    Auteur(e)
    EK_13/11/2021 08:47

C'est clair que c'est mort....Mais pourquoi avoir mis 260 euros pour une …C'est clair que c'est mort....Mais pourquoi avoir mis 260 euros pour une switch d'occase alors que c'est le prix du neuf, avec 1 jeu ?....pour 4 jeux ?....1 switch, sous garantie, + 1 jeu ça aurait été déjà pas mal comme cadeau de Noël...

C'était le cadeau pour la famille, l'objectif c'était d'avoir 4 manettes et les jeux multijoueurs. Forcement, lui vendait une manette en plus et Smash Bros, Super Mario party, Mario kart, Minecraft pour m'en grand. Quand je vois le prix des jeux, ça me paraissait pas si pire..

Mais oui, tu as raison, j'aurais dû réfléchir plus longuement. Enfin réfléchir tout court, j'aurais sans doutes sniffer l'arnaque si j'avais été méfiant
  19. Avatar
    Si le mec a un profil vendeur sur LBC, faire un signalement (pointillés verticaux haut-droite) et chez Paylib
    35207976_1.jpg (modifié)
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Hendricksson13/11/2021 09:49

Si le mec a un profil vendeur sur LBC, faire un signalement (pointillés …Si le mec a un profil vendeur sur LBC, faire un signalement (pointillés verticaux haut-droite) et chez Paylib[Image]

C'est fait, merci
  21. Avatar
    Romain112313/11/2021 08:53

C'était le cadeau pour la famille, l'objectif c'était d'avoir 4 manettes e …C'était le cadeau pour la famille, l'objectif c'était d'avoir 4 manettes et les jeux multijoueurs. Forcement, lui vendait une manette en plus et Smash Bros, Super Mario party, Mario kart, Minecraft pour m'en grand. Quand je vois le prix des jeux, ça me paraissait pas si pire..Mais oui, tu as raison, j'aurais dû réfléchir plus longuement. Enfin réfléchir tout court, j'aurais sans doutes sniffer l'arnaque si j'avais été méfiant

C'est toujours plus facile après, je te rassures...
    Après c'est rageant pour toi.
    Et coup de canif après coup de canif, on en arrive à perdre fois en l'humain.............
  22. Avatar
    Bah lycamobile tu achètes une carte elles sont pré actives même pas besoin de mettre ton id…. Je suis désolé pour toi mais je suis d’accord parfois on croit trop aux choses….
    Mais lbc est plein de fdp comme ça, tu n’es pas le premier ni le dernier malheureusement….
  23. Avatar
    Bonjour @Romain1123 , tu as eu gain de cause au final ou c'est dead ?
  24. Avatar
    Bonjour, il m'est arrivé la meme chose il y a pas longtemps avec paylib ...
  25. Avatar
    Auteur(e)
    mammouthz20/11/2021 21:16

Bonjour @Romain1123 , tu as eu gain de cause au final ou c'est dead ?

Bonjour,

Non, mais c'est une histoire un peu loufoque. J'ai l'identité de l'escroc. J'ai déposé une preplainte en ligne, j'attends ma convocation pour terminer ma déposition.

Sinon, la banque ne peut rien faire car c'est un virement, et non un paiement par carte bancaire avec Paylib.

Antoine_Grenier13/12/2021 00:59

Bonjour, il m'est arrivé la meme chose il y a pas longtemps avec paylib ...

Tu n'as rien pu faire ? (modifié)
  26. Avatar
    Romain112313/12/2021 07:09

Bonjour,Non, mais c'est une histoire un peu loufoque. J'ai l'identité de …Bonjour,Non, mais c'est une histoire un peu loufoque. J'ai l'identité de l'escroc. J'ai déposé une preplainte en ligne, j'attends ma convocation pour terminer ma déposition.Sinon, la banque ne peut rien faire car c'est un virement, et non un paiement par carte bancaire avec Paylib. Tu n'as rien pu faire ?

Tu as l'identité qu'il a utilisé pour ouvrir le compte et la ligne mobile... Pas nécessairement la sienne.
  27. Avatar
    Romain112313/12/2021 07:09

Bonjour,Non, mais c'est une histoire un peu loufoque. J'ai l'identité de …Bonjour,Non, mais c'est une histoire un peu loufoque. J'ai l'identité de l'escroc. J'ai déposé une preplainte en ligne, j'attends ma convocation pour terminer ma déposition.Sinon, la banque ne peut rien faire car c'est un virement, et non un paiement par carte bancaire avec Paylib. Tu n'as rien pu faire ?

Bonjour, je viens de subir la même arnaque.. j’ai été trop naïf et pourtant je suis pas le genre de personne a me laisser avoir, je me suis dis ça a l'aire reglo je fait confiance.
    J’envoie un message avec le téléphone de ma compagne la personne répond dans la nuit que la switch est encore disponible alors quel est sensé être vendu.
    je voulais savoir si tu avais eu gain de cause ?
    Cdt
  28. Avatar
    Auteur(e)
    Siinioz02/02/2022 06:59

Bonjour, je viens de subir la même arnaque.. j’ai été trop naïf et pourt …Bonjour, je viens de subir la même arnaque.. j’ai été trop naïf et pourtant je suis pas le genre de personne a me laisser avoir, je me suis dis ça a l'aire reglo je fait confiance. J’envoie un message avec le téléphone de ma compagne la personne répond dans la nuit que la switch est encore disponible alors quel est sensé être vendu. je voulais savoir si tu avais eu gain de cause ?Cdt

Tu pourrais donner le lien de l'annonce stp ?

La plainte est déposée, la police fait son travail. Selon eux, j'ai assez d'éléments. Mais ça va durer.

Bon courage, je sais qu'on se sent très très bête et désemparé. Mais ça va passer.. N'ai juste pas espoir de récupérer ton argent rapidement..

Je croise les doigts pour toi
  29. Avatar
    Romain112302/02/2022 08:17

Tu pourrais donner le lien de l'annonce stp ?La plainte est déposée, la p …Tu pourrais donner le lien de l'annonce stp ?La plainte est déposée, la police fait son travail. Selon eux, j'ai assez d'éléments. Mais ça va durer.Bon courage, je sais qu'on se sent très très bête et désemparé. Mais ça va passer.. N'ai juste pas espoir de récupérer ton argent rapidement..Je croise les doigts pour toi

Salut tu as fais comment pour récupérer l'identité du mec ?
  30. Avatar
    Romain112315/02/2022 13:02

Le mec me l'a donné. C'est pas courant comme histoire..

Ah oui pas très futé le mec.
  31. Avatar
    Bonjour, est ce qu'il y a du nouveau dans l'histoire ? Je crois que je viens de recevoir la même arnaque...
    Auteur(e)
    Toujours pas de nouvelles de la police malheureusement. Quel est le pseudo de la personne ?