Upgrade PC

30
19 décembre 2019Édité par:"Kobayashi_"
Bonsoir je suis en train d'upgrade mon PC (j'ai déjà mon GPU, HDD et SSD)
Mais ma carte mère étant assez vieille (disposant de DDR3 et socket FM2+ )
Je suis décidé a tout changé (Boitier, Alim, CPU, CM, RAM)
je pense prendre :

Boitier : CORSAIR SPEC-DELTA
Alim : Cooler Master K550, 550W
CPU : Ryzen 5 2600
CM : Gigabyte Aorus B450 Elite
RAM : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16

Qu'en pensez vous ?
Informations supplémentaires
Gaming

Groupes

30 commentaires
A cette allure mieux vaut en acheter un nouveau non?
Toto332119/12/2019 23:28

A cette allure mieux vaut en acheter un nouveau non?

C'est ce que je fais je le monte pièce par pièce
Kobayashi_19/12/2019 23:29

C'est ce que je fais je le monte pièce par pièce

Ah ok
Mais justement là est là question qui est :
Est-ce que les composants sélectionnés sont biens et sont compatibles ?
Ce que tu met là oui ça va bien ensemble Ta RAM faudra overclocker ta carte mère pour qu'elle monte à 3200 il semblerai. D'ailleurs le ryzen 2600 aussi faudra l'OC je crois (si c'est possible de faire ça). Car il est noté que le max de RAM c'est 2933Mhz pour lui.
amd.com/fr/…600

Par contre ce serai bien de nous dire quel GPU tu met avec ça quand même
Édité par "Tarzec" 20 décembre 2019
Tarzec20/12/2019 00:02

Ce que tu met là oui ça va bien ensemble Ta RAM faudra overclocker ta c …Ce que tu met là oui ça va bien ensemble Ta RAM faudra overclocker ta carte mère pour qu'elle monte à 3200 il semblerai.Par contre ce serai bien de nous dire quel GPU tu met avec ça quand même

GTX 1060 3gb (version de merde je sais )
Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et répondre
Édité par "Kobayashi_" 20 décembre 2019
Pas folle en effet mais ça ira pour l'instant je pense. Quitte à réduire la qualité sur les jeux trop gourmands
Par contre la RAM du coup pas sûr que ça soit la plus adaptée. A voir si l'OC peut permettre au CPU de monter à 3200Mhz aussi (la carte mère c'est sûr qu'en OC elle prend 3200Mhz, mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil sur un CPU, en générale c'est la fréquence du CPU que tu améliores et pas forcément celle de la RAM acceptée, mais j'y connais rien en OC alors ^^')
Tarzec20/12/2019 00:06

Pas folle en effet mais ça ira pour l'instant je pense. Quitte à réduire la …Pas folle en effet mais ça ira pour l'instant je pense. Quitte à réduire la qualité sur les jeux trop gourmands Par contre la RAM du coup pas sûr que ça soit la plus adaptée. A voir si l'OC peut permettre au CPU de monter à 3200Mhz aussi (la carte mère c'est sûr qu'en OC elle prend 3200Mhz, mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil sur un CPU, en générale c'est la fréquence du CPU que tu améliores et pas forcément celle de la RAM acceptée, mais j'y connais rien en OC alors ^^')

3000 MHz est mieux (pour ma config) ?

Tarzec20/12/2019 00:06

Pas folle en effet mais ça ira pour l'instant je pense. Quitte à réduire la …Pas folle en effet mais ça ira pour l'instant je pense. Quitte à réduire la qualité sur les jeux trop gourmands Par contre la RAM du coup pas sûr que ça soit la plus adaptée. A voir si l'OC peut permettre au CPU de monter à 3200Mhz aussi (la carte mère c'est sûr qu'en OC elle prend 3200Mhz, mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil sur un CPU, en générale c'est la fréquence du CPU que tu améliores et pas forcément celle de la RAM acceptée, mais j'y connais rien en OC alors ^^')

et sinon l'alim elle est bien ou pas ? Là j'ai déjà acheté le boitier, la cm et l'alim
Aucune idée, faudrait chercher. Mais j'entends partout que la génération suivante, les ryzen 3000 sont super sous 3600Mhz de RAM et sur le site AMD c'est noté 3200Mhz max ... donc j'en conclu que ça s'overclock sans problème à une fréquence de RAM tolérée plus élevée. De là à savoir si le raisonnement est bon et comment faire pour OC ... :P
Sinon tu prend une RAM moins fréquencée oui (genre 3000Mhz ou 2933Mhz), ou carrément un Ryzen 5 3600 (qui nativement prend du 3200Mhz et tu OC que la carte mère)
Ou alors tu restes avec ce que tu as là et tu regardes comment overclocker tout ça. Doit y avoir des tutos un peu partout car ça se fait de plus en plus et tu aura de meilleurs performances (ça doit pas être énorme mais bon, quelques % d'efficacité en plus quoi).
Kobayashi_20/12/2019 00:07

3000 MHz est mieux (pour ma config) ?et sinon l'alim elle est bien ou pas …3000 MHz est mieux (pour ma config) ?et sinon l'alim elle est bien ou pas ? Là j'ai déjà acheté le boitier, la cm et l'alim

Oui l'alimentation c'est bien. 80+ Bronze plus c'est le minimum pour pas avoir de la merde. 550W ça suffira pour ta configuration. Si tu passes à une carte graphique plus puissante et plus gourmande ensuite ça devrai faire l'affaire quand même.
Par contre si tu overclocke je sais que ça consommer plus. Je ne sais pas si ça consomme beaucoup plus ou pas. Si tu n'OC pas cette alim c'est parfait. Si tu OC je dirai que ça ira mais sans être sûr à 100% (en l'état aucun problème, la 1060 3Go consomme rien, mais si dans quelques années tu prend un GPU qui consomme à mort et que tu OC tous ça je ne saurai dire combien ça va consommer :/).

Du coup soit tu te prend pas la tête et tu n'OC rien (voir pour de la RAM 3000 ou 2933 du coup) et tu as une très bonne compo avec ce que tu cites là.

Soit tu OC pour exploiter un max ton matos et là je ne sais pas trop quoi te dire Si ce n'est que tu gardes ta RAM 3200Mhz et que dans le doute tu passes à 650W en alimentation (toujours certifiée Bronze ou plus) car l'OC consomme plus.
Tarzec20/12/2019 00:18

Oui l'alimentation c'est bien. 80+ Bronze plus c'est le minimum pour pas …Oui l'alimentation c'est bien. 80+ Bronze plus c'est le minimum pour pas avoir de la merde. 550W ça suffira pour ta configuration. Si tu passes à une carte graphique plus puissante et plus gourmande ensuite ça devrai faire l'affaire quand même.Par contre si tu overclocke je sais que ça consommer plus. Je ne sais pas si ça consomme beaucoup plus ou pas. Si tu n'OC pas cette alim c'est parfait. Si tu OC je dirai que ça ira mais sans être sûr à 100% (en l'état aucun problème, la 1060 3Go consomme rien, mais si dans quelques années tu prend un GPU qui consomme à mort et que tu OC tous ça je ne saurai dire combien ça va consommer :/).Du coup soit tu te prend pas la tête et tu n'OC rien (voir pour de la RAM 3000 ou 2933 du coup) et tu as une très bonne compo avec ce que tu cites là.Soit tu OC pour exploiter un max ton matos et là je ne sais pas trop quoi te dire Si ce n'est que tu gardes ta RAM 3200Mhz et que dans le doute tu passes à 650W en alimentation (toujours certifiée Bronze ou plus) car l'OC consomme plus.

Un grand merci et je crois que je vais prendre 3000MHz cela suffit et moins cher.
De plus cela m'évitera à trop bidouiller sachant que je n'aime pas OC.
Je pense que d'içi un ou deux ans je vais changer de GPU
Du coup il me reste à acheter : Ryzen 5 2600 (ou Ryzen 5 3600 ) et la RAM
Aurais-tu de bonnes références et bons prix pour la RAM ?
bequiet.com/fr/…or/

Après test. Si tu garde la 1060 3Go tu n'aura jamais de soucis (même en OC). Si tu passes à, disons une 2070 Super pour être gourmand. Et que tu OC tu caresses les 500W (enfin j'ai tapé très large, j'ai mis pleins de ventilos et de périfériques pour taper large). Du coup ton alimentation 550W à 80% = 440W de produit dans le pire des cas (c'est ça la certification bronze).

Du coup je pense que tu es OK même avec un gros GPU sauf si tu veux OC (prendre 600 ou 650W en alim).

Désolé c'est peut être pas très clair ^^'

Kobayashi_20/12/2019 00:25

Un grand merci et je crois que je vais prendre 3000MHz cela suffit …Un grand merci et je crois que je vais prendre 3000MHz cela suffit et moins cher.De plus cela m'évitera à trop bidouiller sachant que je n'aime pas OC. Je pense que d'içi un ou deux ans je vais changer de GPUDu coup il me reste à acheter : Ryzen 5 2600 (ou Ryzen 5 3600 ) et la RAM Aurais-tu de bonnes références et bons prix pour la RAM ?

Si c'est le R5 3600 que tu prend faut que la CM soit à jour dans le BIOS (ou qu'elle soit marqué Ryzen 3000 ready ou qu'il y est MAX dans son nom).
Pour la RAM y a plusieurs marques, en général ça tourne autour des 65€ les 2x8Go DDR4 3000Mhz
Crucial Balistix ou Corsair par exemple
Tarzec20/12/2019 00:28

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/Après test. Si tu garde la 1060 …https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/Après test. Si tu garde la 1060 3Go tu n'aura jamais de soucis (même en OC). Si tu passes à, disons une 2070 Super pour être gourmand. Et que tu OC tu caresses les 500W (enfin j'ai tapé très large, j'ai mis pleins de ventilos et de périfériques pour taper large). Du coup ton alimentation 550W à 80% = 440W de produit dans le pire des cas (c'est ça la certification bronze).Du coup je pense que tu es OK même avec un gros CPU sauf si tu veux OC (prendre 600 ou 650W en alim).Désolé c'est peut être pas très clair ^^'Si c'est le R5 3600 que tu prend faut que la CM soit à jour dans le BIOS (ou qu'elle soit marqué Ryzen 3000 ready ou qu'il y est MAX dans son nom).Pour la RAM y a plusieurs marques, en général ça tourne autour des 65€ les 2x8Go DDR4 3000MhzCrucial Balistix ou Corsair par exemple

La MAJ c'est avec une clé USB Bootable ou obligé de mettre un cpu avant et faire les maj ?
Ah et autre question ( je sais je t'embête ) avec ma cm j'ai cb de ventilos que je peux mettre je n'arrive pas à trouver
ça dépend. Si ta CM a un bouton à l'arrière marqué "Flash Boot" ou "Flash BIOS" alors tu peux faire sans. Sinon faut soit qu'elle soit déjà à jour (ils le font en usine, mais le marque sur la boite ou le vendeur te le dis). Ou alors faut un CPU en AM4 (n'importe lequel, même les athlons). Après tu peux demander à un magasin d'informatique. Genre LDLC. Qu'ils te fassent la mise à jour ou te prêtent un AM4 pour la faire. Je ne sais pas si ça se fait mais tu peux toujours demander. Ou alors tu connais quelqu'un qui a un AM4 à te prêter

La RAM :
amazon.fr/Cor…8-1

La CM a l'air très bien fournie en connectique. 6 SATA III + 2 M.2 (pour les nouveaux SSD en NVMe M.2). Pour les ventilos je dirai 3. Elle a plein de RGB dis donc ^^

gigabyte.com/fr/…/sp

1 x 24-pin ATX main power connector1 x 8-pin ATX 12V power connector2 x M.2 Socket 3 connectors6 x SATA 6Gb/s connectors1 x CPU fan header3 x system fan headers1 x CPU cooler LED strip/RGB LED strip extension cable header etc ...
Tarzec20/12/2019 00:39

ça dépend. Si ta CM a un bouton à l'arrière marqué "Flash Boot" ou "Flash B …ça dépend. Si ta CM a un bouton à l'arrière marqué "Flash Boot" ou "Flash BIOS" alors tu peux faire sans. Sinon faut soit qu'elle soit déjà à jour (ils le font en usine, mais le marque sur la boite ou le vendeur te le dis). Ou alors faut un CPU en AM4 (n'importe lequel, même les athlons). Après tu peux demander à un magasin d'informatique. Genre LDLC. Qu'ils te fassent la mise à jour ou te prêtent un AM4 pour la faire. Je ne sais pas si ça se fait mais tu peux toujours demander. Ou alors tu connais quelqu'un qui a un AM4 à te prêter ;)La RAM :https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-Mémoire-Performance/dp/B0134EW7G8/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1OJIOVTYCHJT5&keywords=2x8go+ddr4+3000mhz&qid=1576798435&sprefix=2x8Go+,aps,1106&sr=8-1La CM a l'air très bien fournie en connectique. 6 SATA III + 2 M.2 (pour les nouveaux SSD en NVMe M.2). Pour les ventilos je dirai 3. Elle plein de RGB dis donc ^^https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/sp#sp1 x 24-pin ATX main power connector1 x 8-pin ATX 12V power connector2 x M.2 Socket 3 connectors6 x SATA 6Gb/s connectors1 x CPU fan header3 x system fan headers1 x CPU cooler LED strip/RGB LED strip extension cable headeretc ...

Ok merci je note

Merci pour les infos et la RAM
J'ai posté un deal sur la cm d'ailleurs : dealabs.com/bon…711
je viens de regarder ça. ils ont tout dis ^^
Le 3600 est bien sympa mais plus cher car c'est la génération actuelle, alors que le 2600 tourne bien même si moins évidemment, mais il est en promo du coup comme c'est la génération précédente.
Par contre tu as un Ryzen 3 1300 ? Si oui tu peux faire la maj BIOS avec !
Et sinon creuse cette histoire de prêt de Ryzen en AM4 de la part de AMD
Tarzec20/12/2019 00:53

je viens de regarder ça. ils ont tout dis ^^Le 3600 est bien sympa mais …je viens de regarder ça. ils ont tout dis ^^Le 3600 est bien sympa mais plus cher car c'est la génération actuelle, alors que le 2600 tourne bien même si moins évidemment, mais il est en promo du coup comme c'est la génération précédente.Par contre tu as un Ryzen 3 1300 ? Si oui tu peux faire la maj BIOS avec ! Et sinon creuse cette histoire de prêt de Ryzen en AM4 de la part de AMD

Ah cool du coup oui je pourrais faire la MAJ avec
Et je verrais pour l'achat du CPU, je vais réflechir encore

Merci beaucoup pour le temps consacré à m'avoir aidé et aiguillé de manière très serviable.
Je te souhaite une bonne continuation et une bonne journée
La paix sur toi !
Parfait ça

Ha ha, pas de soucis
Bonne continuation à toi aussi !

Au plaisir
Tarzec20/12/2019 01:01

Parfait ça Ha ha, pas de soucis Bonne continuation à toi aussi !Au p …Parfait ça Ha ha, pas de soucis Bonne continuation à toi aussi !Au plaisir

Salut, je viens de recevoir ma carte mère (Aorus B450 Elite) et elle est Ryzen 3000 Ready

Du coup je peux prendre un ryzen 5 3600 sans problème?
Édité par "Kobayashi_" 21 décembre 2019
Salut !

Super ça ! Oui du coup, même pas besoin d'utiliser ton ancien Ryzen pour mettre à jour, ton R5 3600 sera directement reconnu
Excellent Mais j’hésite avec trois CPU du coup Ryzen 5 2600, Ryzen 7 2700X, Ryzen 5 3600
cpubenchmark.net/com…238Je dirai R5 3600 car c'est le plus récent, après le 2700X est à peu prêt au même niveau mais consomme 105W (contre 65W pour le 3600). Le 2600 est le moins puissant des 3 évidemment mais consomme peu (65W aussi). Et pour le coup il est vraiment pas cher le 2600.
Si ton budget te le permet autant prendre plus puissant (et donc plus durable), si tu as un budget serré le 2600 fera très bien l'affaire
Édité par "Tarzec" 21 décembre 2019
Tarzec21/12/2019 14:44

https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-5-2600-vs-AMD-Ryzen-5-3600-vs-AMD-Ryzen-7-2700X/3243vs3481vs3238Je dirai R5 3600 car c'est le plus récent, après le 2700X est à peu prêt au même niveau mais consomme 105W (contre 65W pour le 3600). Le 2600 est le moins puissant des 3 évidemment mais consomme peu (65W aussi). Et pour le coup il est vraiment pas cher le 2600.Si ton budget te le permet autant prendre plus puissant (et donc plus durable), si tu as un budget serré le 2600 fera très bien l'affaire

Si tu te base sur le TDP pour définir la conso tu es à coté de la plaque
Joss3421/12/2019 15:34

Si tu te base sur le TDP pour définir la conso tu es à coté de la plaque : …Si tu te base sur le TDP pour définir la conso tu es à coté de la plaque

Sinon @Joss34 ma config est bien ou pas ?
Joss3421/12/2019 15:34

Si tu te base sur le TDP pour définir la conso tu es à coté de la plaque : …Si tu te base sur le TDP pour définir la conso tu es à coté de la plaque

Éclaire ma lanterne alors, car là ça nous avance pas comme commentaire ^^' Je suis loin de tout connaitre sur le bout des doigts.

C'est quoi la différence en consommation entre un 2700X et 2600 alors ? C'est comme les voitures non ? Un moteur plus gros consommera plus pour de meilleures performances non ?

Pour rouler à 130 km/h il vaut mieux un gros moteur qu'un petit, le gros moteur sera moins sollicité et consommera moins, c'est ça que tu veux dire ? Tu conseillerai quoi toi du coup ?

En attendant le 3600 tourne comme un 2700 et consomme moins donc je vois pas trop ce que tu veux dire. A la limite le 2700 a 2 coeurs de plus donc plus adapté au montage et modélisation 3D mais pour du jeu ça sert pas plus que ça.
Kobayashi_21/12/2019 15:35

Sinon @Joss34 ma config est bien ou pas ?

Ça va à part l'alim, je suis partisan de mettre un peu plus pour une bonne alim

Tarzec21/12/2019 15:44

Éclaire ma lanterne alors, car là ça nous avance pas comme commentaire ^^' …Éclaire ma lanterne alors, car là ça nous avance pas comme commentaire ^^' Je suis loin de tout connaitre sur le bout des doigts.C'est quoi la différence en consommation entre un 2700X et 2600 alors ? C'est comme les voitures non ? Un moteur plus gros consommera plus pour de meilleures performances non ?Pour rouler à 130 km/h il vaut mieux un gros moteur qu'un petit, le gros moteur sera moins sollicité et consommera moins, c'est ça que tu veux dire ? Tu conseillerai quoi toi du coup ?

C'est surtout que le TDP c'est pour la dissipation thermique, même si ça a un rapport, dernièrement c'est encore plus bullshité avec les générations récente :/
Le 2700 chauffe plus que le 3600 donc ? Mais ça vient pas de sa consommation ? C'est son rendement énergétique ? Comme pour les certifications sur les alimentations ? Mais du coup si son rendement est moins bon c'est qu'il va consommer plus ? Je suis perdu :P
Tarzec21/12/2019 15:51

Le 2700 chauffe plus que le 3600 donc ? Mais ça vient pas de sa …Le 2700 chauffe plus que le 3600 donc ? Mais ça vient pas de sa consommation ? C'est son rendement énergétique ? Comme pour les certifications sur les alimentations ? Mais du coup si son rendement est moins bon c'est qu'il va consommer plus ? Je suis perdu :P

Le 2700 est un 8 cœurs, en plus tu compare avec un X qui consomme logiquement plus et donc chauffe plus aussi, te prend pas la tête avec ça, regarde juste la puissance brute ...
Du coup soit le 2700X avec ses 2 coeurs de plus mais qui chauffe plus. Ou 3600 qui est plus récent. Je préfère le 3600 pour le fait qu'il soit plus récent (technologie de gravure en 7nm, je me dis que ça vieillira mieux) mais le 2700X s'en sortira mieux en multi tâche ou tâche de modélisation/rendu vidéo ou autre du coup.

Enfin les 2 choix sont valables du coup. Tu prendrai lequel pour du gaming toi ?
Tarzec21/12/2019 16:17

Du coup soit le 2700X avec ses 2 coeurs de plus mais qui chauffe plus. Ou …Du coup soit le 2700X avec ses 2 coeurs de plus mais qui chauffe plus. Ou 3600 qui est plus récent. Je préfère le 3600 pour le fait qu'il soit plus récent (technologie de gravure en 7nm, je me dis que ça vieillira mieux) mais le 2700X s'en sortira mieux en multi tâche ou tâche de modélisation/rendu vidéo ou autre du coup.Enfin les 2 choix sont valables du coup. Tu prendrai lequel pour du gaming toi ?

C'est vrai que le choix est cornélien, il y a un petit avantage pour le 3600 en jeu, après faut voir les prix
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires