Est-ce légal de ne pas rembourser de manière anticipée un prêt immobilier après une vente d'un bien associé ?

2 février 2023 (il y a 6 h et 16 min)
Hello !

J'ai vendu mon appartement il y a quelques mois. J'avais un prêt immobilier qui lui était associé auquel il me restait 100k€ à rembourser.

Lors de la vente, je m'attendais à ce que la banque ponctionne le restant du prêt avant de toucher quoi que ce soit, mais en réalité ca s'est passé autrement :

J'ai reçu un virement avec la totalité du produit de la vente, puis j'ai du par moi même demander le remboursement anticipé total du prêt immobilier.

En y réfléchissant, je me dis que j'aurais peu être mieux fait de placer ça ailleurs (sur mon PEA par exemple, tout du moins une grosse partie) pour que ca dégage des intérêts mais je me demandais si c'était légal de le faire (on sait jamais, si cette occasion se représente de nouveau).

Notez que je ne parle pas des risques encouru sur les placements (moins values) mais uniquement du coté légal sur une éventuelle obligation de rembourser le prêt immédiatement.
Informations supplémentaires
Blabla

6 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Salut tu dois être passée par une garantie non inscrite type crédit logement, camca, saccef, cmh... En signant ton offre tu t'es engagé à rembourser ton prêt si le bien est vendu. En revanche ta banque ne peut pas le faire automatiquement et il n'y a que peu de recours si c'est pas fait pour l'organisme de caution. En revanche c'est ta bonne conscience, tu as payé moins cher en passant par cette garantie, et tu en as accepté les conditions... Moi perso je rembourserai! Et en plus je travaille pour une de ces boîtes...! Si c'est une garantie réelle type hypothèque et que le notaire l'a pas fait en revanche c'est une erreur de sa part qui va vite être rectifiée !
    Avatar
    Auteur(e)
    Je l'ai fait le jour même, mais j'y repensais en me disant que j'avais peu être fait une connerie.

    C'est pas tout les jours qu'on reçoit un virement à 6 chiffres
  2. Avatar
    En théorie la banque pourrait te poursuivre pour non-respect du contrat si tu ne lui rembourses pas le crédit en cas de vente.
Marchands populaires