Est ce mon turbo qui est HS ?

20
29 mai 2018
Bonjour la communauté, voila jai un soucis,
un collegue ma dis que mon turbo ete hs, j ete sur le point d en acheter un nouveau en echange standard ainsi que le kit d installation, les joints, 2 bidons d huile et 2 filtres a l huile (la totale quoi) et quand j ai envoyé
de mon turbo, on m a dis a 2 reprises que ce n ete pas forcément le turbo qui serait HS
Alors messieurs les experts, quelqu'un pourrait m eclairer si possible.
En sachant que je n ai plus eu de puissance, mais je n est pas eu de fumée blanche ou noire.
Merci d avance.
Informations supplémentaires
Blabla
20 commentaires
Bonsoir
pour répondre qq infos sont nécessaires :
véhicule
moteur
diesel je suppose ?
kilometrage
historique
renault
rien a voir avec le turbo
mais je ne peux pas dire ce que c'est avec une video il faut observer sur place
Salut

Quand on te dit que le turbo est HS est ce mécaniquement je suppose que oui vu le bruit ...Si oui il suffit de démonter l'admission 'durite a droite du turbo) et mesurer le jeu axial (de haut en bas ) normalement maxi 5 mm environ et de vérifier que le rotor tourne librement et ne frotte pas sur le corps du turbo.

Sinon tu peux bloquer la turbine du turbo au ralenti et voir si le bruit varie .

le bruit varie t'il avec le régime moteur il faut plus d'info...

Maintenant faire un diag comme ça vu la longueur de ta video c un peu compliqué . Le bruit pourrait se répercuter dans le conduit d'échappement ou admission. A moins que les personnes qui t'ont conseillé soit des professionnelles et qu'ils connaissent bien ce moteur .

Mais franchement faire un diag sans rien démonter cela me semble hasardeux

Bonne soirée
Ok merci a vous.
Pour info cest une peugeot 308 1.6hdi 110.
Jy connais pas gd chose en meca, et je pense pas avoir les outils necessaires pour demonter quelque chose pour acceder au rotor.
Pour le bruit qui varie ou non en accélérant je ne m en rapel plus et je n ose plus demarrer le moteur, peur que des palmes se casses et vont dans le moteur.

Donc d après vous ce n est pas du tout certain que le turbo soit en cause ?
Édité par "GoGo59" 29 mai 2018
Et voire un garagiste quand on y connaît rien ?
LaJagueil y a 22 min

Et voire un garagiste quand on y connaît rien ?

Cest vrai que jy est pas pensé mdr.
Tout simplement parce que j ai pas 1500-2000€ a mettre pour une piece qui se trouve a 250€
Puis je t ai pas forcé a me donné ton avis, surtout pour ecrire un commentaire aussi inutile.
Et apparemment cest loin d etre ton premier troll
Édité par "GoGo59" 29 mai 2018
??? Depuis quand le devis d’un garagiste est payant ??? Au pire tu payes la valise. En quoi je troll en donnant un conseil qui a mon sens est évident ?
Yannoush29/05/2018 20:41

Si oui il suffit de démonter l'admission 'durite a droite du turbo) et …Si oui il suffit de démonter l'admission 'durite a droite du turbo) et mesurer le jeu axial (de haut en bas ) normalement maxi 5 mm environ et de vérifier que le rotor tourne librement et ne frotte pas sur le corps du turbo.

tu voulais dire 0,5 mm je suppose... parce que 5mm de jeu radial, oh misère !

GoGo5929/05/2018 20:49

Ok merci a vous.Pour info cest une peugeot 308 1.6hdi 110.Jy connais pas …Ok merci a vous.Pour info cest une peugeot 308 1.6hdi 110.Jy connais pas gd chose en meca, et je pense pas avoir les outils necessaires pour demonter quelque chose pour acceder au rotor. Pour le bruit qui varie ou non en accélérant je ne m en rapel plus et je n ose plus demarrer le moteur, peur que des palmes se casses et vont dans le moteur. Donc d après vous ce n est pas du tout certain que le turbo soit en cause ?

4 secondes de video, c'est un peu maigre. On voit à peine écrit "HDI 16" et on entend comme un bruit de culbuteurs de simca 1000 Le son est trop mauvais pour dire précisément de quoi ça peut venir.
Mais en général les sources de bruit de claquement ou tintement métallique dans un moteur sont à peu près celles-ci :
- mauvaise injection (pression de GO dans le rail ou problème de gestion ou problème de carburant)
- injecteur fuyard ou encrassé
- coussinet de bielle HS
- piston / axe de piston endommagé
- chaîne de distri sortie du guide (sur les hdi 16 il y a une chaine entre les arbres à cames, avec un tendeur qui lache parfois)
- poussoirs hydrauliques de soupapes, ou linguets (jeu important sur les cames)

Le turbo hs ne ferait pas un tel bruit, ou alors il y aurait déja eu de gros dégats si par exemple les ailettes du stator se baladent. Et il y aurait eu beaucoup de fumée.

Pour affiner le diagnostic, tu peux utiliser la méthode du stéthoscope artisanal : un long tournevis, le manche collé à l'oreille, et la lame posée sur un élément métallique du moteur (porte-injecteur, couvre-culasse, etc...) en face de chaque cylindre pour écouter où le bruit est le plus fort et localiser la source.
Attention de ne pas mettre le tournevis n'importe où, et surtout pas à côté des courroies : très dangereux quand le moteur tourne...
18157837-KQYFe.jpg18157837-i85Ey.jpgType de bruit à entendre pour les injecteurs :

Est-ce que le bruit est arrivé subitement d'un coup, ou progressivement sur quelques km ou dizaines de km ?
En tous cas tu as raison de ne pas trop insister, le bruit peut vite amener à une casse du moteur si ça vient de la chaine-relais , d'un coussinet de bielle, ou d'un piston.

GoGo5929/05/2018 20:49

Jy connais pas gd chose en meca, et je pense pas avoir les outils …Jy connais pas gd chose en meca, et je pense pas avoir les outils necessaires pour demonter quelque chose pour acceder au rotor.

Et comment tu comptes le changer le turbo si t as pas d outil?
Pour verifier le jeu, il te faut juste une pince multiprise pour enlever le collier de la durite de droite. Ensuite, si c le turbo qui fait ce bruit, il doit etre sacrément amoché et il y aura pas de doute possible.
Attention, nombreux sont les garages qui refusent de monter des pieces apportées par le client ou alors ils montent mais pas de garantie.
brigolo30/05/2018 03:38

tu voulais dire 0,5 mm je suppose... parce que 5mm de jeu radial, oh …tu voulais dire 0,5 mm je suppose... parce que 5mm de jeu radial, oh misère ! 4 secondes de video, c'est un peu maigre. On voit à peine écrit "HDI 16" et on entend comme un bruit de culbuteurs de simca 1000 Le son est trop mauvais pour dire précisément de quoi ça peut venir.Mais en général les sources de bruit de claquement ou tintement métallique dans un moteur sont à peu près celles-ci :- mauvaise injection (pression de GO dans le rail ou problème de gestion ou problème de carburant)- injecteur fuyard ou encrassé- coussinet de bielle HS- piston / axe de piston endommagé- chaîne de distri sortie du guide (sur les hdi 16 il y a une chaine entre les arbres à cames, avec un tendeur qui lache parfois)- poussoirs hydrauliques de soupapes, ou linguets (jeu important sur les cames)Le turbo hs ne ferait pas un tel bruit, ou alors il y aurait déja eu de gros dégats si par exemple les ailettes du stator se baladent. Et il y aurait eu beaucoup de fumée.Pour affiner le diagnostic, tu peux utiliser la méthode du stéthoscope artisanal : un long tournevis, le manche collé à l'oreille, et la lame posée sur un élément métallique du moteur (porte-injecteur, couvre-culasse, etc...) en face de chaque cylindre pour écouter où le bruit est le plus fort et localiser la source.Attention de ne pas mettre le tournevis n'importe où, et surtout pas à côté des courroies : très dangereux quand le moteur tourne...[Image] [Image] Type de bruit à entendre pour les injecteurs : [Vidéo] Est-ce que le bruit est arrivé subitement d'un coup, ou progressivement sur quelques km ou dizaines de km ?En tous cas tu as raison de ne pas trop insister, le bruit peut vite amener à une casse du moteur si ça vient de la chaine-relais , d'un coussinet de bielle, ou d'un piston.

Ok merci pour toit ces renseignements.
Je vais essayer de faire ca,
Sais tu si il y a un danger si je roule avec ca, durant 15kms.
C est pour allez a un garage.

jjjulllien30/05/2018 05:03

Et comment tu comptes le changer le turbo si t as pas d outil? Pour …Et comment tu comptes le changer le turbo si t as pas d outil? Pour verifier le jeu, il te faut juste une pince multiprise pour enlever le collier de la durite de droite. Ensuite, si c le turbo qui fait ce bruit, il doit etre sacrément amoché et il y aura pas de doute possible.Attention, nombreux sont les garages qui refusent de monter des pieces apportées par le client ou alors ils montent mais pas de garantie.

Parce que j ai deja conclu avec un garage pour le changer. 250€ de M.O.
Édité par "GoGo59" 30 mai 2018
GoGo59il y a 1 h et 52 min

Parce que j ai deja conclu avec un garage pour le changer. 250€ de M.O.

Donc le troll de @LaJague n'en était pas vraiment un...
Tu as demandé une intervention à un garagiste et conclu un coût d'intervention sans être sûr que ce soit cela.
Ce même garagiste ne peut il pas te faire un vrai devis.

Un garagiste a une obligation de résultat
ptet que finalement c'est pas un "vrai" garagiste , juste un mec qui change les pièces qu'on lui demande
GoGo59il y a 2 h et 26 min

Sais tu si il y a un danger si je roule avec ca, durant 15kms.C est pour …Sais tu si il y a un danger si je roule avec ca, durant 15kms.C est pour allez a un garage.

Impossible à dire avec le peu d'éléments dont je dispose...
Ca fait combien de km que le bruit est apparu ?
LaJagueil y a 24 min

ptet que finalement c'est pas un "vrai" garagiste , juste un mec qui …ptet que finalement c'est pas un "vrai" garagiste , juste un mec qui change les pièces qu'on lui demande

Tu crois? Donc en fait le gars est juste expert Lego ?
Bon je vais resumer car il doit avoir un mal entendu.
Jai eu une perte de puissance sur autoroute, apres avoir enlever le regulateur je me suis apercu qu il ny avait plus du tout de peche. Meme avec la pedale d accelerateur a fond, la voiture accelerer a peine, on aurait dis que la voiture pesait 10 tonnes.
Je n ai pas pu entendre un bruit avant cela car j avais la musique assez fort.
J ete a 10kms de chez moi, donc jai roulé doucement et jai fini par arriver a bon port.
Je n ai plus touché la voiture depuis, pour ma part j avais un fort pressentiment pour une casse du turbo du fait que javai plus du tout de peche et que la voiture a 202 000kms et qu il na jamais ete changé.
Jai redémarré juste une fois pour prendre une video assez courte afin de l envoyer a un collegue pour savoir ce qu il en pensé.(voila pk la video est aussi courte)
Il ma dit quil y avait de forte chance que ce soit le turbo car d apres ce quil entendait le bruit venait bien de la.
Moi meme il me semble que ce bruit métallique vient bien du turbo.
Un ami qui répare des voitures assez souvent et venu voir la voiture et ma aussi confirmé que cetait le turbo.

De la, et apres m etre renseigné sur le prix du remplacement du turbo en garage, et d apres ce quon ma aussi conseillé , j ai decide de chercher un garagiste ou un mecanicien professionnel a domicile pour le remplacement et ainsi acheter toutes les pieces necessaires.
Mais apres en avoir parler avec les differents garagistes que j ai appeler, certains m ont mi le doute sur la provenance de la panne, qui peut ne pas etre le turbo.
A la suite de ca je vous ai posté cette vidéo pour en savoir d avantage et ne pas acheter toutes ces pieces pour rien (car jen ai pour 500 € en comptant le turbo, le kit d installation psa, les joints ainsi que 2 bidon d huile 5w30 et 2 filtres a huile)

Et je rapel que tout le monde me deconseille de rouler avec la voiture, donc pas évident pour faire le tour des garages et avoir des devis.
Édité par "GoGo59" 30 mai 2018
Effectivement, pas évident de faire des devis si la voiture ne roule pas.

Le soucis c'est que les voitures modernes peuvent se mettre en sécurité pour tout et n'importe quoi.
Tu peux pas trouver un boitier de diag à préter pour brancher sur la prise obd ? Tu as un voyant allumé ?
Non aucun voyant, aucun symptomes mis a part la perte de pjissance et le bruit.
Pas de fumee blanche ou noire, pas de perte d huile ni rien.
GoGo5930 mai 2018

Il ma dit quil y avait de forte chance que ce soit le turbo car d apres ce …Il ma dit quil y avait de forte chance que ce soit le turbo car d apres ce quil entendait le bruit venait bien de la.Moi meme il me semble que ce bruit métallique vient bien du turbo.Un ami qui répare des voitures assez souvent et venu voir la voiture et ma aussi confirmé que cetait le turbo.

L'ami qui répare des voitures assez souvent aurait pu facilement y jeter un œil pour en être sur.
il suffit d'une pince multiprise pour libérer le collier et enlever le manchon d'air.
18166752-rowG0.jpg
Ensuite regarder l'etat de la turbine, et si il n'y a pas des morceaux qui se baladent.
Et vérifier le jeu radial en faisant bouger l'axe de haut en bas.
ici l'exemple d'un turbo HS :

Des nouvelles de la panne ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires