Et si on faisait nos courses de manière responsable avec des produits différents ?

Rédac64
26 mars
Disclaimer : N’étant ni nutritionniste, ni cuisinier professionnel, ces conseils ou idées ont un but purement informatif, faites avant tout preuve de bon sens pour vous nourrir correctement.

Au vu de la situation actuelle et du comportement de certains dans les magasins, nous avons décidé de faire un point sur comment faire des courses de première nécessité de manière responsable, tout en achetant des produits qui ne sont pas forcément mis en avant.

Tout d’abord, un mal nécessaire, mais rappelons qu’il n’est permis de sortir que sous certaines conditions (dont les achats de première nécessité dans les établissements autorisés), pensez à ne pas sortir inutilement, à être muni de votre dérogation et à respecter les « gestes barrières » (distance d’au moins un mètre,lavage de main…).

Si nos déplacements sont limités afin de réduire la propagation de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que nous devions piller sans vergogne les rayons des magasins.

Soyons responsables, solidaires et contentons-nous du nécessaire et ce dans des quantités acceptables (de quoi tenir une à deux semaines semble être plutôt sensé).

Si par hasard, les rayons de votre supermarché préféré ont été dévalisés des denrées les plus recherchées (au hasard, pâtes, riz, pomme de terre, farine, sucre) et/ou que vous voulez simplement diversifier un peu votre alimentation, voici quelques produits alternatifs possibles ainsi que quelques idées pour les accommoder. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos idées, recettes et bons plans en commentaire.

1860083.jpg
Les gens stockent pâtes, riz, pommes de terre car ce sont des féculents (pour simplifier : des glucides, donc une source d’énergie importante) et qu’ils se conservent facilement et longtemps.

Pour autant, on oublie souvent des aliments tels que les légumineuses qui en plus d’être sources d’amidon (et donc de glucide) sont aussi composés de protéines ainsi qu’entre autre de fer, magnésium, potassium et vitamines (essentiellement B et C).

Elles ont de plus l’énorme avantage de pouvoir se conserver longtemps.

Quelques exemples des principales légumineuses disponibles :

• Lentille (verte, blonde, noire ou corail), haricot blanc, pois cassé, fève, pois chiche, haricot mungo.

Des recettes possibles avec ces ingrédients :

Une dernière pour la route, et la plus simple du monde : lentilles, échalotes, huile d'olive ! Et c'est délicieux !

1860083.jpg
Voici aussi quelques exemples d’autres sources de glucides qui n’auront peut-être pas désertés vos rayons :

Légumes-racines et céréales :

• Patate douce, blé (semoule, boulgour), maïs (polenta), carotte, panais, manioc, topinambour, avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa (dédicace à @thiti55 ...)

Des recettes avec ces ingrédients :

1860083.jpg
Il n’y a pas que les glucides dans la vie et comme vous le savez, les fruits et légumes sont nos amis !

Privilégiez donc les produits de saison (ne serait-ce que parce qu’ils auront atteint les étals plus facilement) et si possible avec une bonne conservation :

En fruits, on peut encore trouver :

• Pomme, poire, kiwi, orange, clémentine...

En légumes :

• Endive, chou, poireau, navet, courge, radis, betterave...

1860083.jpg
Dernière source de nutriment à prendre en compte (à part pour nos amis végétariens et vegans), les protéines animales :

Si vous souhaitez stocker (raisonnablement, je l’espère) et pouvoir conserver facilement ce type d’aliment, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les conserves :

Particulièrement intéressantes pour le poisson et les crustacés (même si gustativement rien ne vaudra le poisson frais), on peut faire des recettes faciles et sympas et surtout avoir un apport en oméga 3 vitamine D par ce biais.

Les principaux poissons et crustacés que vous trouverez en rayon :

• Thon, sardine, maquereau, anchois, crabe...

Un peu moins « diététiques » mais néanmoins satisfaisants vous pourrez aussi vous pencher sur les pâtés et autres terrines.

Quelques recettes :

1860083.jpg
Pour allonger la durée de conservation de certains aliments (particulièrement pour la viande et le poisson) la solution de la congélation est bien entendu la plus intéressante.

On peut aussi avoir recours aux salaisons et autres saumures (viandes/poissons séchés), mais attention au sel !

Il est aussi possible d’allonger considérablement la conservation de ces aliments (entre x2 et x5) au frigo en utilisant la solution de la mise sous vide. Cette technique a aussi l'avantage d’éviter que les aliments ne prennent le goût de votre frigo ou congélateur.

Le prix de ces machines a considérablement baissé ces derniers temps, pensez-y : dealabs.com/bon…659

Pour une alimentation équilibrée, il faut bien entendu avoir des apports de divers nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines) afin de rester en bonne santé.

Varier son alimentation permet d’apporter ces nutriments, mais aussi de briser la monotonie et de conserver le moral. Ne vous goinfrez pas uniquement de pâtes au beurre.

Cuisiner un nouveau plat permet de passer le temps et d’apprendre, partagez ces moments en cuisine avec vos conjoints et vos enfants.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

Top commentaires
L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes frais français.
Édité par "Lauburu." 26 mars
Superbe rédaction @Alban69, merci !

28411590-7uwMu.jpg
Édité par "MatYX" 26 mars
64 commentaires
Super Topic ! GG Albano !
Superbe rédaction @Alban69, merci !

28411590-7uwMu.jpg
Édité par "MatYX" 26 mars
Et il est où le quinoa ?
L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes frais français.
Édité par "Lauburu." 26 mars
Super boulot !
Tu nous a préparé quoi de bon ?
On arrive, prépare Skype
sympa, ça donne faim en plus

...par contre... quand tu as écris "tapinambour", tu pensais à quoi exactement ?!
thiti5526/03/2020 17:38

Et il est où le quinoa ?

bien vu, je l'avais mis de côté parce qu'il ne fait pas partie des légumineuses et je ne l'ai ajouté par la suite ! Je vais le faire de ce pas.
youtu.be/wYF…o88

pizzafan26/03/2020 18:02

sympa, ça donne faim en plus ...par contre... quand tu as écris " …sympa, ça donne faim en plus ...par contre... quand tu as écris "tapinambour", tu pensais à quoi exactement ?!

Facile, un topinambour caché ! Merci, c'est rectifié
Édité par "Alban69" 26 mars
Lauburu.26/03/2020 17:50

L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes …L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes frais français.

Tu as raison, légumes et fruits de saison, si possible français et local pour soutenir les petits producteurs en région. Gau on !
Alban6926/03/2020 18:50

Tu as raison, légumes et fruits de saison, si possible français et local p …Tu as raison, légumes et fruits de saison, si possible français et local pour soutenir les petits producteurs en région. Gau on !

Milesker

Les GS se sont engagées à acheter fruits et légumes en priorité aux producteurs français.
Les gars n'on pas de mains d'oeuvre pour la récolte. Les saisonniers, généralement étrangers, ne peuvent venir.
Les récoltes vont etre perdues.
Le ministre a encouragé ceux qui sont en chomage technique et qui le souhaitent, à aller prendre l'air dans les champs. Rémunérés légalement bien sur.
Bien que je trouve la démarche très bien, je suis désolé mais je trouve ça un peu « gênant » venant de « Dealabs ».
Ici c’est la foire à la chinoiserie, la foire à la nourriture de mauvaise « qualité » y compris tout ce qui touche aux légumes donc je trouve que c’est un peu malvenu.
Mes termes sont mal choisis, aucune animosité dans mes propos (vraiment) mais je sais pas, dans le fond y’a un truc qui me gratouille
Édité par "mikeulkeul" 26 mars
Ça tombe bien Alban69. Ce matin, jai ressenti votre fantôme dans ma cuisine.
Les légumineuses secs, c'est 2 fois par semaine chez nous. On en achète même des noires à l'épicerie chinoise.

A midi c'était rôti de gigot d'agneau aux herbes de Provence et haricot de Soissons (les véritables) à la berbère (72h trempés dans l'eau, une pincée de bicarbonate et au frigo. Changer l'eau tous les 24h). Miam !

Ce soir il y'aura des flatulences dans l'air mais je reste chez moi.
Édité par "ajm" 26 mars
mikeulkeul26/03/2020 19:23

Bien que je trouve la démarche très bien, je suis désolé mais je trouve ça …Bien que je trouve la démarche très bien, je suis désolé mais je trouve ça un peu « gênant » venant de « Dealabs ». Ici c’est la foire à la chinoiserie, la foire à la nourriture de mauvaise « qualité » y compris tout ce qui touche aux légumes donc je trouve que c’est un peu malvenu. Mes termes sont mal choisis, aucune animosité dans mes propos (vraiment) mais je sais pas, dans le fond y’a un truc qui me gratouille

Les codes changent, Dealabs aussi
Moi je trouve que ça nous rapproche comme au début où la team Dealabs avait plus de contact direct avec la communauté.

Il n'y a rien de malsain d'ouvrir un sujet par un membre de l'équipe Dealabs qui est bien souvent un ancien membre de la communauté. Et si on ne les voyaient plus dans les forums, on aurait dit que la team est *@#~&

En outre, ce sujet sur les légumineuses m'intéresse particulièrement.
Édité par "ajm" 26 mars

Bien que je trouve la démarche très bien, je suis désolé mais je trouve ça …Bien que je trouve la démarche très bien, je suis désolé mais je trouve ça un peu « gênant » venant de « Dealabs ». Ici c’est la foire à la chinoiserie, la foire à la nourriture de mauvaise « qualité » y compris tout ce qui touche aux légumes donc je trouve que c’est un peu malvenu. Mes termes sont mal choisis, aucune animosité dans mes propos (vraiment) mais je sais pas, dans le fond y’a un truc qui me gratouille

Salut !
Depuis toujours Dealabs est avant tout un site communautaire. Il y a ici bien sûr des partages de deals mais pas que, il y a des partages de connaissances par le biais des commentaires et celui des topics.

La possibilité de partager ses envies, ses hobbies et ses lubies. J’ai appris des tonnes de choses grâce à ces partages.

Je suis un bon vivant, je ne m’en cache pas et en ces temps troublés parler de bouffe et de savoir-vivre me semblait fondamental…

Édité par "Alban69" 26 mars
Merci pour ce post qui sort des sentiers battus, on peut effectivement être consomm-acteur et dealabs est un partage de bons plans, certes, donc pourquoi pas de bons plans éthiques pour ceux que ça intéresse ?
1. Une poignée de gens panique
> ils vont faire des courses pour stocker.

2. Ils savent que l'essentiel se trouve dans le pain, les pâtes, le riz, la farine, le sucre et la sauce tomate ("Faut pas pousser non plus !")
> les magasins sont pillés mais ceux qui savent se nourrir trouvent leur compte.

3. On leur apprend qu'en l'absence de ces denrées, ils peuvent acheter des légumineuses, des fruits et légumes frais, et des protéines en conserve ("Ah bon, chavais pas moi !")
> une poignée de gens se rue maintenant sur ces produits et ceux qui savent se nourrir ne peuvent plus survivre.

4. Ceux qui veulent apprendre aux gens à se nourrir en période de panique contribuent à la pénurie artificielle générée non pas par l'ignorance de la nutrition, mais par l'attitude ignorante d'une poignée de gens qui fait trinquer tous les autres.
> ils vont défendre que ça c'est pas sûr, et que dans l'hypothèse fantasmatique où tout le monde adaptait son attitude, on y arriverait en bonne intelligence.
>> ils reconnaîtrons donc que c'est une affaire d'attitude. Si c'est une question de savoir manger pour survivre, ils viennent de remettre les clés entre suffisamment de mauvaises mains pour rendre le post complètement contre-productif.
L'appli Yuka est pas mal pour choisir les produits
je préfère aller au McDo
jebediah27/03/2020 13:08

1. Une poignée de gens panique > ils vont faire des courses pour …1. Une poignée de gens panique > ils vont faire des courses pour stocker.2. Ils savent que l'essentiel se trouve dans le pain, les pâtes, le riz, la farine, le sucre et la sauce tomate ("Faut pas pousser non plus !") > les magasins sont pillés mais ceux qui savent se nourrir trouvent leur compte.3. On leur apprend qu'en l'absence de ces denrées, ils peuvent acheter des légumineuses, des fruits et légumes frais, et des protéines en conserve ("Ah bon, chavais pas moi !") > une poignée de gens se rue maintenant sur ces produits et ceux qui savent se nourrir ne peuvent plus survivre.4. Ceux qui veulent apprendre aux gens à se nourrir en période de panique contribuent à la pénurie artificielle générée non pas par l'ignorance de la nutrition, mais par l'attitude ignorante d'une poignée de gens qui fait trinquer tous les autres. > ils vont défendre que ça c'est pas sûr, et que dans l'hypothèse fantasmatique où tout le monde adaptait son attitude, on y arriverait en bonne intelligence.>> ils reconnaîtrons donc que c'est une affaire d'attitude. Si c'est une question de savoir manger pour survivre, ils viennent de remettre les clés entre suffisamment de mauvaises mains pour rendre le post complètement contre-productif.

Yo ! Je me permets de te répondre, peut-être que tu n'as rien appris car tu étais déjà renseigné sur ce sujet mais je suis certaine que d'autres ont pu apprendre des choses.
Dans un second temps, je pense qu'on a de la marge d'ici à voir des pénuries de lentilles dans les magasins à cause de ce topic.
Dealabs regroupe plus de 900 000 membres à ce jour avec des centres d'intérêts et des goûts différents, je trouve ça cool qu'on aborde des sujets qui changent un peu de ce qu'on l'habitude de voir. Bonne journée à toi.

1. Une poignée de gens panique > ils vont faire des courses pour …1. Une poignée de gens panique > ils vont faire des courses pour stocker.2. Ils savent que l'essentiel se trouve dans le pain, les pâtes, le riz, la farine, le sucre et la sauce tomate ("Faut pas pousser non plus !") > les magasins sont pillés mais ceux qui savent se nourrir trouvent leur compte.3. On leur apprend qu'en l'absence de ces denrées, ils peuvent acheter des légumineuses, des fruits et légumes frais, et des protéines en conserve ("Ah bon, chavais pas moi !") > une poignée de gens se rue maintenant sur ces produits et ceux qui savent se nourrir ne peuvent plus survivre.4. Ceux qui veulent apprendre aux gens à se nourrir en période de panique contribuent à la pénurie artificielle générée non pas par l'ignorance de la nutrition, mais par l'attitude ignorante d'une poignée de gens qui fait trinquer tous les autres. > ils vont défendre que ça c'est pas sûr, et que dans l'hypothèse fantasmatique où tout le monde adaptait son attitude, on y arriverait en bonne intelligence.>> ils reconnaîtrons donc que c'est une affaire d'attitude. Si c'est une question de savoir manger pour survivre, ils viennent de remettre les clés entre suffisamment de mauvaises mains pour rendre le post complètement contre-productif.

Salut ! Je ne prétends pas apprendre aux gens ce qu'il doivent manger mais plutôt qu'il peut être bon de réfléchir à son alimentation, d'en profiter pour varier ce que l'on mange et d'essayer de partager ces moments avec sa famille. Je sais que ça semble particulièrement naïf et fleur bleu, ça doit être dans ma nature... D'ailleurs, j'attends des recettes en commentaire...
Édité par "Alban69" 27 mars
Local et de saison, il n'y a rien de mieux

c'est vrai qu'il y a souvent des deals de fast food qui burnent très rapidement dès qu'il y a une petite promotion

ça aurait mieux si ça aurait l'inverse sur dealabs ouais, que la nourriture de mauvaise qualité des fast food gèlent, et qu'on ait plutôt des deals pour de la bonne bouffe en supermarché, bon pour notre santé.

Mais bon, dommage, c'est dealabs ^^
Lauburu.26/03/2020 17:50

L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes …L'un des achats citoyen pour l'heure est l'achat de fruits et légumes frais français.

Ils ont qu'à baisser les prix, car la franchement c'est un foutage de gueule, quand on voit les prix faut pas s'étonner qu'ils ne vendent rien.
Je viens bien acheter français mais qu'ils s'alignent. Et je ne parle pas du bio fais dans des champs de plomb ou rempli de glyphosate car son voisin en répand partout sur le sien avec un hélico, mais on va me dire que le glyphosate s'arrête pile à la vue du champ bio comme le nuage de Tchernobyl.
moitruc4727/03/2020 16:05

Ils ont qu'à baisser les prix, car la franchement c'est un foutage de …Ils ont qu'à baisser les prix, car la franchement c'est un foutage de gueule, quand on voit les prix faut pas s'étonner qu'ils ne vendent rien.Je viens bien acheter français mais qu'ils s'alignent. Et je ne parle pas du bio fais dans des champs de plomb ou rempli de glyphosate car son voisin en répand partout sur le sien avec un hélico, mais on va me dire que le glyphosate s'arrête pile à la vue du champ bio comme le nuage de Tchernobyl.

Le principal soucis dans le bio c'est le bismuth plus que le plomb, mais oui l'empoisonnement aux métaux lourds dans le bio est connus de longue date et est vraiment problématique...

Par contre il me semble que l'épandage aérien est interdit depuis un moment en france, sauf cas très très particulier.
Dominion27/03/2020 16:28

Le principal soucis dans le bio c'est le bismuth plus que le plomb, mais …Le principal soucis dans le bio c'est le bismuth plus que le plomb, mais oui l'empoisonnement aux métaux lourds dans le bio est connus de longue date et est vraiment problématique...Par contre il me semble que l'épandage aérien est interdit depuis un moment en france, sauf cas très très particulier.

Je peux te dire que dans le sud ouest ca continue
ajm26/03/2020 19:41

Ça tombe bien Alban69. Ce matin, jai ressenti votre fantôme dans ma c …Ça tombe bien Alban69. Ce matin, jai ressenti votre fantôme dans ma cuisine. Les légumineuses secs, c'est 2 fois par semaine chez nous. On en achète même des noires à l'épicerie chinoise.A midi c'était rôti de gigot d'agneau aux herbes de Provence et haricot de Soissons (les véritables) à la berbère (72h trempés dans l'eau, une pincée de bicarbonate et au frigo. Changer l'eau tous les 24h). Miam ! Ce soir il y'aura des flatulences dans l'air mais je reste chez moi.

Une polémique vraiment sérieuse et intéressante serait sur le trempage des haricots!
Pour être bref, de mon point de vue de cuisinier, j'y suis totalement opposé, je ne vais pas en exposer donc les raisons gustatives, et puis (mais) chacun cuisine comme il veut, et c'est à table qu'on jugerait!
je reviens du supermarché Auchan Bagnolet (93) , je dois confirmer que les prix des fruits et légumes suivent la courbe des morts du corvid-19 !

par exemple: le sachet endive 1kg était la semaine derniere (samedi 21 mars) à 1.69€
aujourd'hui le meme sachet est vendu à plus de 4.29€
idem prix des clementines 3€ le kg, pomme à plus de 2.49€ le kilo
idem le chou fleur à 3€ alors qu'il y a deux semaines j'en avais acheté à carrefour à 0.89€
seule aujourd'hui le prix de la laitue batavia ou feuille de chene était à un prix raisonnable 1.29€

En général en ce moment il faut plutot préférer aller chez Lidl pour retrouver des prix accessible à tous.
Édité par "Akirotomo" 27 mars
moi c'est le marché qui est toujours autorisé grâce à la demande du maire acceptée par le préfet : par contre c'est assez limité (uniquement légumes de saison et oeufs et volailles mais c'est déjà ça et qtés limitées car vraiment plus bcp de vendeurs (seuls 6 à 10 au lieu de 30-40 normalement...)
Merci pour ce topic au top !!! Bravo et bon boulot
Rien de pire que d'acheter des fruits et légumes tripotés par tout le monde en ce moment.

Même si je suis pro agriculteurs d'habitudes, la c'est clairement une mauvaise idée
Le même prénom que moi, c'est rare de trouver des Alban xD
Les légumineuses c’est la vie 🤪🤪
Un principe que on applique à la maison : pas de produit transformés, pas de biscuits amandes et noix à la place . Yaourts maisons . par semaine pour 2 = 8 kg de fruits 5 de légumes . Pour la viande on est pas trop bon élèves encore et du poisson une fois par semaine minimum
plus de crèmes , des sauces brutes ( pas de sauces provençales , curry etc )

Pour le poisson s'il vous plait utilisez planète ocean l'application permet de savoir si l poisson est une espèce en danger
Sinon achetez de saison limitez les absurdité ( je ne juge pas) mais les tomates en hiver qui ont pas de gout il y'a mieux .

je raconte ma vie mais si ca peut aider

Pour le thé on arrête les sachets c'est souvent plus cher au kilo que du thé chez un commerçant spécialisé en tout cas nous c'était le cas à Grenoble et la boutique livre ( je suis pa sponso snif ) jardin du thé

Le bio c'est pas plus cher ( déjà on va au marché bio ou producteur les magasin se gavent de fou) ( on évite les produits transformés les biscuits bio c'est bon mais le pel c'est mieux ) nous ici à rennes le kilo de pommes bio au marché vendues par un PRODUCTEUR 2.40€

De manière générale variés vos huiles : ( olive, sesame, colza , pépin de raisin ) La friture on zappe
Le pain de mie on zappe , LE pain complet ou intégral c'est bien mieux les fibres ralentissent l'absorption du sucre et on a moins faim après. Le jus pareil c'est bon maaaaais c'est que du sucre

Faites attention au super douilles des industriels genre sans sucres et sans sucre ( le sans sucre peut signifier uniquement sans saccharose ou glucose j'ai un trou de mémoire ) les 0% matières grasse faites attention au sucre derrière ou aux additifs ( le sucre et le gras c'est ce qui rend les truc bon donc si on en vire un faut bien compenser )

Il vaut mieux manger "gras" que sucré le acides gras insaturés sont "bon" pour votre santé. Bref prenez soin de vous
Édité par "lasfourmas" 28 mars
ne pas oublier les graines de Sarrasin, très appréciées au Japon (soba) et en Russie (kasha).
j'en ai justement mangé hier, c'est plein de protéines en plus mais un peu difficile à trouver en France
Édité par "chr" 28 mars

C'est plutôt à toi qu'il faut dire ça, que c'est malvenu de parler de chinoiserie. Ca me fait rire les gens qui parles de chinoiserie, de mauvaise qualité... Toi qui sait critiquer, propose nous mieux, de meilleure qualité avec des prix intéressants. Et un deal peut très bien être sur des choses bio, écologique personnellement j'en vois régulièrement.
Chacun est libre d'avoir ses critères de choix.
lasfourmas28/03/2020 01:52

Un principe que on applique à la maison : pas de produit transformés, pas d …Un principe que on applique à la maison : pas de produit transformés, pas de biscuits amandes et noix à la place . Yaourts maisons . par semaine pour 2 = 8 kg de fruits 5 de légumes . Pour la viande on est pas trop bon élèves encore et du poisson une fois par semaine minimum plus de crèmes , des sauces brutes ( pas de sauces provençales , curry etc )Pour le poisson s'il vous plait utilisez planète ocean l'application permet de savoir si l poisson est une espèce en danger Sinon achetez de saison limitez les absurdité ( je ne juge pas) mais les tomates en hiver qui ont pas de gout il y'a mieux .je raconte ma vie mais si ca peut aider Pour le thé on arrête les sachets c'est souvent plus cher au kilo que du thé chez un commerçant spécialisé en tout cas nous c'était le cas à Grenoble et la boutique livre ( je suis pa sponso snif ) jardin du thé Le bio c'est pas plus cher ( déjà on va au marché bio ou producteur les magasin se gavent de fou) ( on évite les produits transformés les biscuits bio c'est bon mais le pel c'est mieux ) nous ici à rennes le kilo de pommes bio au marché vendues par un PRODUCTEUR 2.40€ De manière générale variés vos huiles : ( olive, sesame, colza , pépin de raisin ) La friture on zappe Le pain de mie on zappe , LE pain complet ou intégral c'est bien mieux les fibres ralentissent l'absorption du sucre et on a moins faim après. Le jus pareil c'est bon maaaaais c'est que du sucre Faites attention au super douilles des industriels genre sans sucres et sans sucre ( le sans sucre peut signifier uniquement sans saccharose ou glucose j'ai un trou de mémoire ) les 0% matières grasse faites attention au sucre derrière ou aux additifs ( le sucre et le gras c'est ce qui rend les truc bon donc si on en vire un faut bien compenser ) Il vaut mieux manger "gras" que sucré le acides gras insaturés sont "bon" pour votre santé. Bref prenez soin de vous

Merci pour votre message. C'est intéressant et utile.
Un sujet constructif

De mon coté voilà ce que je consomme dans les grandes lignes, non sans raison vu que c'est devenu une question vitale :
Suppression de toutes sortes de laits vu que les alternatives qu'on trouve dans le commerce me paraissent complétement bidons.

28430275-0tjQX.jpg
En ce ce moment je suis assez tranquille niveau approvisionnement.
Et la question du pain est réglée, pas question de manger des ersatz hors de prix et souvent infects, donc galette de sarrasin à la place, avec un peu d'imagination et en s'inspirant de la façon de se nourrir d'autres cultures/époques ça devient naturel.
Pumiketine28/03/2020 16:16

Un sujet constructif De mon coté voilà ce que je consomme dans …Un sujet constructif De mon coté voilà ce que je consomme dans les grandes lignes, non sans raison vu que c'est devenu une question vitale : Suppression de toutes sortes de laits vu que les alternatives qu'on trouve dans le commerce me paraissent complétement bidons.[Image] En ce ce moment je suis assez tranquille niveau approvisionnement.Et la question du pain est réglée, pas question de manger des ersatz hors de prix et souvent infects, donc galette de sarrasin à la place, avec un peu d'imagination et en s'inspirant de la façon de se nourrir d'autres cultures/époques ça devient naturel.

Merci pour votre contribution utile.
Est-ce des galettes de sarrasin faites maison ou vous les trouvez chez un maître boulanger ?
A l'enseigne de la Mie de pain on trouve des pains à la farine d'épeautre recommandée par sainte Hildegarde.
Édité par "ajm" 29 mars

Ah. Que proposes-tu donc ? De constructif j'entends.

moitruc4727/03/2020 16:05

Ils ont qu'à baisser les prix, car la franchement c'est un foutage de …Ils ont qu'à baisser les prix, car la franchement c'est un foutage de gueule, quand on voit les prix faut pas s'étonner qu'ils ne vendent rien.Je viens bien acheter français mais qu'ils s'alignent. Et je ne parle pas du bio fais dans des champs de plomb ou rempli de glyphosate car son voisin en répand partout sur le sien avec un hélico, mais on va me dire que le glyphosate s'arrête pile à la vue du champ bio comme le nuage de Tchernobyl.

Du bio dans des champs de plomb ? Je veux bien que t'essais de faire culpabiliser tout le monde, mais cites tes sources c'est la moindre des choses.
Édité par "loufenec" 30 mars
lasfourmas28/03/2020 01:52

Un principe que on applique à la maison : pas de produit transformés, pas d …Un principe que on applique à la maison : pas de produit transformés, pas de biscuits amandes et noix à la place . Yaourts maisons . par semaine pour 2 = 8 kg de fruits 5 de légumes . Pour la viande on est pas trop bon élèves encore et du poisson une fois par semaine minimum plus de crèmes , des sauces brutes ( pas de sauces provençales , curry etc )Pour le poisson s'il vous plait utilisez planète ocean l'application permet de savoir si l poisson est une espèce en danger Sinon achetez de saison limitez les absurdité ( je ne juge pas) mais les tomates en hiver qui ont pas de gout il y'a mieux .je raconte ma vie mais si ca peut aider Pour le thé on arrête les sachets c'est souvent plus cher au kilo que du thé chez un commerçant spécialisé en tout cas nous c'était le cas à Grenoble et la boutique livre ( je suis pa sponso snif ) jardin du thé Le bio c'est pas plus cher ( déjà on va au marché bio ou producteur les magasin se gavent de fou) ( on évite les produits transformés les biscuits bio c'est bon mais le pel c'est mieux ) nous ici à rennes le kilo de pommes bio au marché vendues par un PRODUCTEUR 2.40€ De manière générale variés vos huiles : ( olive, sesame, colza , pépin de raisin ) La friture on zappe Le pain de mie on zappe , LE pain complet ou intégral c'est bien mieux les fibres ralentissent l'absorption du sucre et on a moins faim après. Le jus pareil c'est bon maaaaais c'est que du sucre Faites attention au super douilles des industriels genre sans sucres et sans sucre ( le sans sucre peut signifier uniquement sans saccharose ou glucose j'ai un trou de mémoire ) les 0% matières grasse faites attention au sucre derrière ou aux additifs ( le sucre et le gras c'est ce qui rend les truc bon donc si on en vire un faut bien compenser ) Il vaut mieux manger "gras" que sucré le acides gras insaturés sont "bon" pour votre santé. Bref prenez soin de vous

C'est un peu le bowdel ton post mais globalement je suis d'accord avec ce que tu dis
Nous on est 4 j'essais grosso-modo de faire ce que tu decris, mais en revanche, si ca coute aujourd'hui plus cher d'acheter du bio.

Pumiketine28/03/2020 16:16

Un sujet constructif De mon coté voilà ce que je consomme dans …Un sujet constructif De mon coté voilà ce que je consomme dans les grandes lignes, non sans raison vu que c'est devenu une question vitale : Suppression de toutes sortes de laits vu que les alternatives qu'on trouve dans le commerce me paraissent complétement bidons.[Image] En ce ce moment je suis assez tranquille niveau approvisionnement.Et la question du pain est réglée, pas question de manger des ersatz hors de prix et souvent infects, donc galette de sarrasin à la place, avec un peu d'imagination et en s'inspirant de la façon de se nourrir d'autres cultures/époques ça devient naturel.

Quel est le probleme avec seigle epautre et avoine ???
Édité par "loufenec" 30 mars
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions