Bonjour à tous,
Je vais d'ici 2 semaines faire mon état des lieux de sortie d'un logement non meublé que je loue depuis environ 2 ans. Le logement a toujours été très humide et je m'en suis plaint quelque fois à l'agence. Quand je suis arrivé dans l'appartement, les peintures avaient été refaites, mais on voyait déjà que cela commençait à se craqueler du fait de l'humidité.
Je suis en train de préparer ma sortie, et plusieurs choses : par rapport aux photos initiales, les peintures se sont bien plus craquelées que lors de mon état des lieux d'entrée. De plus, j'avais mis une armoire dans la chambre et je viens de l'enlever, je me rend compte que le mur a moisi derrière l'amoire ...
Que dois-je faire selon vous ? Est-ce qu'ils vont prendre sur ma caution ? alors que je n'y suis pour rien, c'est juste le logement qui était très mal isolé (simple vitrage) et très humide ?
Merci pour votre aide et vos réponses.

J’avais demandé à les changer ils m’avaient dit d’aérer et m’avaient mis en contact avec un de leur artisan qui m’a jamais rappelé
ils vont te faire payer la peinture sinon.
Si tu as du délais, le mieux quand même serait d'absorber l'humidité avant de repeindre.
amazon.fr/abs…ité
Elle m'a envoyé un huissier.... Du coup on a fini avec un arrangement, on avait payé l'huissier à deux mais je lui payais le dernier mois, au final je me suis fait avoir mais c'était sans fin.
Donc j'espère que tu as des traces des communications à ce sujet avec l'agence. Si tu ne veux pa ste prendre la tête et que tu sens l'entourloupe de l'agence je te conseille de faire comme l'ancien locataire c'est à dire un masquage avec une couche de peinture....passe avant un coup de javel.
oui repeint, si le propriétaire à laisser des vieux simple vitrage c'est qu'il ne veut pas faire d'investissement dans l'appart. Donc savoir qu'il y a de l'humidité il en a surement rien à foutre. Repeint et laisse l'appart clean et c'est tout.
Vous devriez même, c’est un conseil, lui envoyer un courrier recommandé ou un mail. Lui indiquant que les peintures sont dégradées par l’humidité et que vous n’y êtes pour rien.
De ce fait, aucune retenue ne pourra être fait sur le dépôt de garantie.
Mais j’avais envoyé les deux mails ci dessous il y a quelques mois
Un propriétaire ne peut pas vous attaquer pour vice caché.
Attention à compter de la date de la signature de l’état des lieux le propriétaire a 2 mois pour vous restituer votre dépôt de garantie.
Admettons qu’on ne soit pas d’accord le jour de l’état des lieux de sortie et que je ne signe pas … je dois continuer à payer le loyer du coup ?
Sur ce coup là c’est vrai que c’est mieux d’être assisté par une agence. Si non vous pouvez proposer un pré état des lieux. Je le proposais souvent aux locataires j’y allais une semaine avant et je leur disais ce qui à mon avis devait être refait.
Si non vous pouvez refuser de signer l’état des lieux.
Prendre plusieurs photos qui prouveraient l’humidité.
Remettre les clés.
Et des que vous êtes parti vous envoyez un courrier recommandé en expliquant pourquoi vous avez refusé de signer l’état des lieux que le propriétaire vous imposait.
Soit tu en as pour moins de 50€ et elle fonctionne très bien:
leroymerlin.fr/pro…tml
Si c'est resté sans réponse, je te répète ne te prends même pas la tête. Coup de javel sur les murs, tu aères, et coup de peinture blanche par dessus, zou.... Ils s'en tapent....
Je suppose que vous avez été réglo et que vous avez payé le dernier mois de loyer ?
En tout cas il aurait fallut faire un blocage des loyers. Ne pas vous mettre en infraction en ne payant pas. Mais en mettant les loyers sur un compte bloqué. Votre propriétaire aurait vite réagit !
Vous pouvez aussi prévenir la mairie de l’insalubrité de ce logement. Et la caf aussi si vous perceviez des allocations.
Le mail est devenu officiellement accordé autant qu’un courrier recommandé.
Quand tu passes par une agence sérieuse 2 mails c'est suffisant. Les recommandés ça sert surtout en justice.
Faux
Selon le Code Civil un message électronique peut avoir la même valeur juridique qu’un courrier manuscrit s’il est certifié, c’est-à-dire qu’il comporte une signature électronique. Pour être conforme, elle doit être réalisée par un organisme agrée et être sécurisée. Dans ce cas-là, l’email fait foi.
francetvinfo.fr/rep…tml
Agence et sérieuse … no comment
Je confirme que ça sert surtout en justice. Mais maintenant les mails sont reconnus. Et heureusement
L’agence est aussi en tort si elle n’a ps signalée le problème au propriétaire. Et si elle ne vous a jamais rappelé pour le suivi.
Étant actuellement en procédure sur 2 dossiers. Un prud’homme et un problème de ravalement. Je peux vous assurer que tout est pris en compte. Mail, sms, courrier recommandé. J’ai gagné ces 2 procédures. J’ai eu affaire à des experts qui se sont déplacés à mon domicile.
Et ils ont même demandés les photos de l’état de ma maison avant. Tous les sms et mails ont été validés par les juges.
Donc c’est bien pris en compte.
Et oui cela arrive. Je suis en invalidité pour des problèmes de santé. Mais j’ai été longtemps dans l’immobilier. Spécialiste en location pendant 2 ans. Et directrice d’une agence immobilière.
Je n’ai JAMAIS eue de procédures. Que ce soit par un bailleur ou un locataire.
En sachant que j’ai proposé le 2/05 plus tard dans la journée mais l’agence n’a pas de créneaux