Etendre ou créer un nouveau réseau wifi, les solutions ?

4 novembre 2020
Bonjour la communauté !

J'ai besoin de votre aide pour étendre ou créer un réseau wifi dans ma maison (100m2)
Toutes les pièces disposent de câble ethernet.
X3 dans le salon (RDC)
X1 cuisine (RDC)
X1 par chambre/bureaux (étage)

La box (SFR en ADSL) est installée dans le garage et envoie internet dans tous les câbles ethernet de la maison (ils arrivent tous dans le garage à côté de la GTL).
Le signal wifi de la box fonctionne très bien au rez de chaussée mais dans les chambres/bureaux de l'étage, c'est la galère.

J'aimerai étendre ou créer un nouveau réseau wifi voir même désactiver celui de la box.
Sachant que dans les bureaux, j'ai pour le premier 4 équipements qui sont connectés à un switch (lui même relié au port ethernet de la pièce) et dans le second 2 équipements (un en wifi quand ça veut et un autre en ethernet).

Est-il possible de connecter un appareil permettant d'étendre le réseau wifi en connectant celui-ci a un câble ethernet du switch ? Bien entendu, sans que cela ne crée un nouveau réseau wifi avec ses propres identifiants. je ne suis pas sur de moi...
Sachant que je souhaite garder l'utilisation des ports ethernet pour certains équipements qui sont à l'étage ou au rdc (imprimante, NAS, TV).

Que me conseillez-vous comme type de matériel ? Des idées de solutions ?
J'ai quelques idées mais je ne suis pas certains.
- Nouveau modem plus puissant que celui du fournisseur d'accès. Installée dans le salon sur un port ethernet de la maison.
- Switch ethernet qui peut renvoyer le signal wifi (même nom et identifiant que celui de la box ?)
- Wifi Mesh (nouveau réseau wifi complet, désactive celui de la box). Allocation de la bande passante en fonction des appareils. Les orbi de chez Netgear par exemple.

Merci à tous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
16 commentaires
Laisser un commentaire