15 juin 2022
Bonjour !

Je viens d'acheter ma première petite voiture, qui est, une Citroen Saxo phase 1, 1.0i, 5p, 120.000 Km ( première immatriculation en 1998), et j'aimerai savoir si je peux la passer en éthanol ? Car j'effectue une formation a 60km de chez moi et l'essence mange une bonne partie de mon faible revenue chaque mois.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique. Mais un copain mécano m'as dit que je ne pouvais pas par rapport a mes injecteurs je crois, pourtant, je vois des kits sur internet, donc c'est pour ça que je pose cette question ici ^^

Merci à vous !
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19 commentaires

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    A priori ce n'est pas compatible car c'est une injection à point unique

    eflexfuel.com/fr/…wcB
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    Auteur(e)
    Ssam15/06/2022 21:30

    Regarde les forum de Citroën, carrément ta même pas besoin de boîtier, tel …Regarde les forum de Citroën, carrément ta même pas besoin de boîtier, tellement c'est des bonne voitures anciennes


    Je vais me renseigner, merci ^^
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    J'ai aussi saxo 1.1 essence de 1999, et je roule à 100 % ethanol
  4. Avatar
    elexian15/06/2022 22:01

    Lol oui ok mais dans les garages on parle d'injection monopoint Sa ma …Lol oui ok mais dans les garages on parle d'injection monopoint Sa ma toujours fait rire quand un particulier parle mécanique avec aucune notion.


    C'est pour ça que j'ai sourcé !
    Mais a priori tu t'y connais mieux, alors ton commentaire serait plus utile en exposant ta science
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    Salut
    Les conditions pour installer un boitier ethanol sont les suivantes:
    > Véhicules compatibles SP95-E10
    > Véhicules équipés de moteurs Normes Euro5 / Euro6 à injection directe moins de 14CV
    > Véhicules équipés de moteurs Normes Euro3 / Euro4 / Euro5 / Euro6 à injection indirecte de 8 à 14CV
    > Véhicules équipés de moteurs Normes Euro5 / Euro6 à injection indirecte de 7CV et moins

    A voir si ta voiture est concernée. Si pas concernée, je m'y risquerais pas. (modifié)
  6. Avatar
    Auteur(e)
    BenJ9215/06/2022 15:47

    SalutLes conditions pour installer un boitier ethanol sont les suivantes:> …SalutLes conditions pour installer un boitier ethanol sont les suivantes:> Véhicules compatibles SP95-E10> Véhicules équipés de moteurs Normes Euro5 / Euro6 à injection directe moins de 14CV> Véhicules équipés de moteurs Normes Euro3 / Euro4 / Euro5 / Euro6 à injection indirecte de 8 à 14CV> Véhicules équipés de moteurs Normes Euro5 / Euro6 à injection indirecte de 7CV et moinsA voir si ta voiture est concernée. Si pas concernée, je m'y risquerais pas.


    Bonjour,
    merci pour la réponse, savez vous ou puis-je trouver ces informations concernant le moteurs du vehicule ? Merci
  7. Avatar
    Auteur(e)
    BenJ9215/06/2022 17:01

    Avec la carte grise je …Avec la carte grise je pense:https://autorigin.com/blog/ecologie/comment-connaitre-la-norme-euro-dun-vehicule-1#:~:text=Concernant les voitures diesel, ce,d'un filtre à particules.


    Euro 2 pour la mienne
  8. Avatar
    tu peux aussi te risquer à mettre de l'E85 mélangé à du SP95, ça passe aussi.

    forum-auto.caradisiac.com/top…85/

    Si c'est pas sur une longue durée ça ne devrait pas poser de soucis. Le problème c'est que l'E85 est plus "corrosif" que le SP, ça a tendance à décoller les merdes dans le réservoir et venir boucher le filtre à essence. Et sur le long terme on dit que ça bouffe les durites mais bon. Au quotidien tu risque juste d'avoir des difficulté au démarrage à froid et un moteur qui va avoir tendance à brouter un peu au départ, et au pire un voyant moteur lol
  9. Avatar
    Sinon faut une adaptation mécanique, mais à voir si c'est faisable flexfuel sinon éthanol obligatoire (peut poser problème).

    On est n'est plus dans le domaine du boitier, je roule reprogrammé, tant que je percute personne j'ai pas de soucis.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos retour,

    Tant pis, je ferais sans boitier

    Je vais voir avec un mécano si je peux me permettre de mettre un %Pourcentage d'éthanol ou pas ^^ (modifié)
  11. Avatar
    Regarde les forum de Citroën, carrément ta même pas besoin de boîtier, tellement c'est des bonne voitures anciennes
  12. Avatar
    sylvain78b15/06/2022 17:09

    A priori ce n'est pas compatible car c'est une injection à point …A priori ce n'est pas compatible car c'est une injection à point uniquehttps://eflexfuel.com/fr/?gclid=Cj0KCQjwhqaVBhCxARIsAHK1tiPjlSoTWTMcdsucqt8IcgEFrs6eCbCpcs1lPw_Q5wYxZTm72ZmitAEaAuWZEALw_wcB


    Lol oui ok mais dans les garages on parle d'injection monopoint
    Sa ma toujours fait rire quand un particulier parle mécanique avec aucune notion.
  13. Avatar
    sylvain78b15/06/2022 22:16

    C'est pour ça que j'ai sourcé ! Mais a priori tu t'y connais mieux, a …C'est pour ça que j'ai sourcé ! Mais a priori tu t'y connais mieux, alors ton commentaire serait plus utile en exposant ta science


    Aucun soucis avec ma méthode sans boîtier éthanol
    Faut juste un dongle OBD2 et l'application torque/incardoc/car scanner/obd auto doctor/iobd2

    Ensuite en mesure le taux de saturation LTFT des injecteurs qui permet ensuite de connaître le pourcentage d'éthanol que l'on peut mettre dans le réservoir
    Faut pas dépasser les 20% de LTFT
    A partir de 25% le voyant check engine va s'allumer.
  14. Avatar
    elexian16/06/2022 09:08

    Aucun soucis avec ma méthode sans boîtier éthanolFaut juste un dongle OBD2 …Aucun soucis avec ma méthode sans boîtier éthanolFaut juste un dongle OBD2 et l'application torque/incardoc/car scanner/obd auto doctor/iobd2Ensuite en mesure le taux de saturation LTFT des injecteurs qui permet ensuite de connaître le pourcentage d'éthanol que l'on peut mettre dans le réservoirFaut pas dépasser les 20% de LTFTA partir de 25% le voyant check engine va s'allumer.


    Obd2 sur une saxo ?
  15. Avatar
    Worgue17/06/2022 10:01

    Obd2 sur une saxo ?


    Le principe est le même avec un obd1, tu peux ranger t'es popcorn (modifié)
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Je possede une obd1 ^^
  17. Avatar
    Une saxo phase 1 c'est un collector, c'est devenu rare en bon état. Moi j'y toucherais pas.
    Au maximum 50% d'E85 dans le réservoir, au-delà ça te posera trop de problèmes sans faire de modifs. Déja il faudra insister sur le démarreur à froid.
    Et puis comme déja dit, les durites et les joints sur des véhicules assez anciens ne sont pas forcément compatibles E85 et risquent de se ruiner en peu de temps, ce qui va engendrer des pannes. Par exemple le module pompe immergée dans le réservoir.
    Après si cette voiture doit vraiment etre dédiée définitivement à rouler ethanol en toute illégalité, il faudra plutôt augmenter la pression du circuit d'injection en installant un régulateur réglable. Et prévoir d'insérer un switch sur la sonde de température pour faciliter le démarrage à froid.
    Ca ne sera pas optimal (pas de modification de l'avance à l'allumage entre autres) mais ça roulera.
  18. Avatar
    Tu peux rouler à l'éthanol 100% sans boitier au risque d'une usure prématurée de ton moteur (et casse moteur).
    Ceux qi se ventent de rouler 100% ethanol sans boitier ni reprog ne viendront jamais se vanter d'avoir flinguer leur moteur ou te diront que c'est pas à cause de ça. A choisir en connaissance de cause donc.
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