Existe-t-il une barre de son douée en HiFi ?

13
22 novembre
Bonjour,

Tl,dr :
1) Est-ce que la pièce permet l'utilisation correcte d'une barre de son ?
2) Est-ce qu'il existe une barre de son satisfaisante en HiFi ?

Je déménage bientôt, et le black friday et Noël approchants, je commence à songer à ma future installation HiFi.

Je vais avoir un salon de 30 m2 avec une ouverture d'1m80. Le canapé sera grosso modo au milieu, faisant face à l'ouverture, ce qui m'obligera à mettre la télé sur le mur à droite de l'ouverture, quand on lui fait face depuis le salon. Il y aura sur chaque mur une série de caissons bas en enfilade sur lesquels je pourrais poser enceintes ou barre de son.

1753313-W3l0K.jpg
En HiFi je pourrais poser une enceinte de chaque côté de l'ouverture et retrouver mon canapé dans le sweet spot, mais je pourrais pas brancher la TV dessus, ce serait bizarre. Si je fais appel à une barre de son, est-ce que l'écoute sera satisfaisante malgré que mon canapé soit excentré par rapport à la TV ?

Question budget je suis à environ 1000 euros, donc si éventuellement il existe une barre de son dans ces prix qui me permettrait de me passer d'ampli + enceintes et de m'offrir une bonne expérience home-cinema, je suis preneur !
A l'inverse, si je dois abandonner l'idée d'améliorer le son de la TV, quel couple ampli - enceintes biblio me conseillez-vous ?

A vos claviers !
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

13 commentaires
Tu peux acheter une enceinte formation Bar sans alcool 240W c'est le top en matière de barre de son hifi, une restitution sonore de haute volée (ciné et musique) c'est ce qu'il se fait de mieux dans ton budget.

bowerswilkins.com/fr-…bar
haha je pensais à une blague mais je la reconnais, je l'ai vu à Boulanger pas plus tard que cet aprem. Pas eu l'occasion de l'écouter par contre, mais Bower & Wilkins je fais confiance.
J'aime bien le design (ma femme beaucoup moins par contre, il va y avoir du boulot ) et le fait que le caisson de basse soit minuscule.
J'ai aussi vu ça, que j'ai croisé sur un deal ce matin : dealabs.com/bon…e=2

Quelqu'un à un retour en direct ? Notamment pour ce qui est de la qualité d'écoute lorsque l'on est pas en face (car j'avoue qu'à Boulanger les conditions sont pas idéales pour une écoute approfondie). On parle pas mal d'une Yamaha ysp 2700 que j'ai vu mais pas écouté, comment se positionne-t-elle par rapport aux 2 barres précédemment citées ?
Benido22/11/2019 17:04

On parle pas mal d'une Yamaha ysp 2700 que j'ai vu mais pas écouté, c …On parle pas mal d'une Yamaha ysp 2700 que j'ai vu mais pas écouté, comment se positionne-t-elle par rapport aux 2 barres précédemment citées ?

Là on est plus sur de la projection de son qui va optimiser la spatialisation. Si c'est un critère important pour toi alors c'est peut-être une bonne solution. Il y a de très bon avis dessus.
J'ai la Citation Bar de chez Harman, elle est exellente pas besoin d'autres accessoires mais les basses ne sont pas "extraordinaire" (elles sont bien quand même hein).
Si tu veux absolument des belles basses, alors le Devialet Reactor même si là, pour le coup les basses sont légèrement hypertrophié. Par contre tu est excentré, je sais pas trop.
Pourquoi ne pas tout simplement mettre la TV en face du canapé rien que ne serai-ce pour le confort de la vue.
Si la Formation Bar est la moins éloignée des barres de son pouvant repondre aux exigences de la HIFI, la réponse est malheureusement NON à vos deux questions.
Votre placement, notamment, est catastrophique.
Je sais bien que mon placement est nul mais c'est malheureusement le mieux que l'on puisse faire dans cette pièce
C'est pour cela que je n'écartais pas la solution d'un ampli avec enceintes biblio, histoire d'au moins assurer une bonne écoute en musique, mais comme je regarde pas mal de film j'ai du mal à faire l'impasse sur le son de la TV...
La Formation Bar est vraiment directive ?
Navré d'avoir pu paraître expéditif, mais vous en convenez heureusement vous même.

Il y a neanmoins à mon point de vue des solutions si vous n'etes pas focalisé sur une barre de son.
La Formation Bar, justement, comme toute barre de son, joue sur la reverb et les traitements DSP pour donner l'illusion.
C'est une des raisons pour lesquels il est difficile qu'elles aient une qualité Hifi.
Ici, le placement est forcement trés mauvais.

Si c'est une écoute musique Hifi que vous recherchez, c'est tout à fait jouable.
Mais la partie HC sera sacrifié. Il ne sera de toutes façons pas possible d'avoir une bonne écoute HC avec ce placement. Cela restera toujours assez mauvais.

Vous écoutez quoi en Hifi ? Vous voulez de la stéréo ou du multicanal ?
Stéréo serait suffisant, mais en terme d'enceintes je serais limité aux format bibliothèque. Je ne suis pas un grand audiophile, mais j'arrive quand même à être contrarié quand l'écoute n'est pas satisfaisante. Je ne recherche absolument pas la perfection, mais au moins un certain "confort musical", quelque chose d'un peu flatteur.

Je joins une vue 3D pour se rendre compte du positionnement des éléments du point de vue du canapé.
Je précise que je ne peux pas accrocher grand chose à droite, la baie vitrée s'enfonçant dans la cloison lorsqu'elle s'ouvre.
26878814-8Owcb.jpg
PS: l'ouverture ne fait que 2m de haut, environ, mais je n'ai pas su refermer le mur au dessus . C'est là-dedans que je comptais cacher mes câbles si je venais à installer une enceinte sur le mur de gauche.
C'est super clair comme cela !

La barre de son sous la TV, c'est le pire à faire. Zéro.

En config stéréo, c'est intuitif et parfait. Une enceinte biblio a droite et gauche sur les blocs. Et un eventuel caisson quelque part selon test in vivo.

En config 4.0 ou 4.1, c'est nickel aussi en rajoutant les memes biblio sur des pieds. A droite, la baie vitrée passera entre le mur et le pied puisque vous ne pouvez fixer au mur. Les surround latérales devant etre un peu devant l'auditeur, c'est parfait.

Probablement la possibilité de faire la meme chose pour des surround arriéres. Mais c'est une config HC.

Pour une enceinte centrale, c'est plus compliqué. Soit on s'en passe, soit c'est au plafond. Mais il faudra mettre les biblios au meme niveau. Pas top.

En config Musique Hifi 2 ou 4 canaux, c'est un bon placement presque ideal.

En config HC, ce sera toujours plus ou moins (et plutot plus que moins) foireux.
Avec votre photo je sais ce qu'il vous faut, çà serait parfait.

C'est une enceinte Zeppelin wireless, c'est le top, vous allez vous régaler avec un son divin, c'est ce que j'ai chez moi. 150W
De plus vous pouvez aussi la connecter à votre Tv ou à votre ordi, tablette smartphone etc..

Vous pouvez la positionnée à gauche sur le mur vide ou bien en dessous du Tv, prévoir 25 cm de hauteur environ
Benido23/11/2019 15:17

Stéréo serait suffisant, mais en terme d'enceintes je serais limité aux fo …Stéréo serait suffisant, mais en terme d'enceintes je serais limité aux format bibliothèque. Je ne suis pas un grand audiophile, mais j'arrive quand même à être contrarié quand l'écoute n'est pas satisfaisante. Je ne recherche absolument pas la perfection, mais au moins un certain "confort musical", quelque chose d'un peu flatteur.Je joins une vue 3D pour se rendre compte du positionnement des éléments du point de vue du canapé.Je précise que je ne peux pas accrocher grand chose à droite, la baie vitrée s'enfonçant dans la cloison lorsqu'elle s'ouvre.[Image] PS: l'ouverture ne fait que 2m de haut, environ, mais je n'ai pas su refermer le mur au dessus . C'est là-dedans que je comptais cacher mes câbles si je venais à installer une enceinte sur le mur de gauche.

Tu as pensé à mettre la TV sur un bras dépliable pour recentrer un peu plus la TV quand tu le souhaites ?
C'est un ecran de projection qu'il pourra mettre un de ces jours devant le couloir avec le projo au fond de son salon.
Pastek23/11/2019 20:22

Tu as pensé à mettre la TV sur un bras dépliable pour recentrer un peu pl …Tu as pensé à mettre la TV sur un bras dépliable pour recentrer un peu plus la TV quand tu le souhaites ?

Si tu parles des bras avec une articulation au niveau du mur et une autre au niveau de la TV, oui je pense que je devrais passer par là. Par contre rien de plus déporté car je ne voudrais pas obstruer l'entrée de la pièce.

J'ai bien vu ce genre de produit : materiel.net/pro…BwE

C'est pas du HC mais le son est sans doute plus propre que la majorité des TV et il suit l'orientation de la TV. Ca augmente mon budget TV mais pourrait diminuer le budget son
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions