expérience SAV FNAC

15
6 septembre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide.

Fin mars 2019 j'achète un drone DJI spark sur la Fnac.
Début juillet avant de partir en vacances, je m'aperçois que celui ci ne charge plus mes batteries. En regardant de près je me rends compte que les pâtes du connecteur USB sont tordues.
Je contacte alors la Fnac qui me demande de renvoyer le drone.
Et ce matin je reçois un courrier de la Fnac m'indiquant que le constructeur ne veut pas prendre en charge la réparation avec comme motif : produit endommagé, abimé.
J'ai alors un devis de 475,30€ m'indiquant le changement de carte mère, batterie (??), hélices (???) et moteurs (????).
J'ai contacté le SAV Fnac et suis bien sûr tombé sur un centre d'appels situé je ne sais où, et l'on m'a gentiment fait savoir qu'ils ne pouvaient rien de leur côté, que le refus venait du constructeur.

A votre avis, que puis je faire ?
Je vais bien évidemment renvoyer le devis avec un refus mais comment les contraindre à faire la réparation gratuitement ?

Merci par avance.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

15 commentaires
je pense une bonne lettre recommandée avec injonction et rappel de leur obligation au titre de la garantie commerciale que la fnac 'confond' avec la garantie constructeur
donc le débat n'est même pas si le constructeur prend en charge
readymade06/09/2019 14:12

je pense une bonne lettre recommandée avec injonction et rappel de leur …je pense une bonne lettre recommandée avec injonction et rappel de leur obligation au titre de la garantie commerciale que la fnac 'confond' avec la garantie constructeurdonc le débat n'est même pas si le constructeur prend en charge

Sauf si cela a été vendu sur le market place par un tiers marchand... et la c'est à lui qu'il faut envoyer le RAR et si il est en Chine... ca va être fun !
Jcduss5906/09/2019 14:48

Sauf si cela a été vendu sur le market place par un tiers marchand... et l …Sauf si cela a été vendu sur le market place par un tiers marchand... et la c'est à lui qu'il faut envoyer le RAR et si il est en Chine... ca va être fun !

Non j'aurais dû le préciser mais c'est bien vendu par la Fnac !
readymade06/09/2019 14:12

je pense une bonne lettre recommandée avec injonction et rappel de leur …je pense une bonne lettre recommandée avec injonction et rappel de leur obligation au titre de la garantie commerciale que la fnac 'confond' avec la garantie constructeurdonc le débat n'est même pas si le constructeur prend en charge

Il ne fallait pas souscrire à une assurance supplémentaire genre remplacement à neuf ou autre ?
C’est un bordel monstre le sav de le Fnac (on dit devoir favoriser les magasins physiques mais quand tu vois la prise en charge catastrophique...) lettre recommandée et laches pas l’affaire... faut publier sur leur Facebook etc. C’est fatiguant mais c’est la seule façon de faire.

Il me semble qu’avec lapp dji tu peux leur prouver qu’il n’y a jamais eu de crash ?!
T'es sur que ce n'est pas un de tes enfants ou quelqu'un qui aurait pu le toucher en ton absence? Car c'est quand même bizarre que les pates soient tordues d'un coup alors qu'au début ça marchait bien non?
tlignon7707/09/2019 09:31

C’est un bordel monstre le sav de le Fnac (on dit devoir favoriser les m …C’est un bordel monstre le sav de le Fnac (on dit devoir favoriser les magasins physiques mais quand tu vois la prise en charge catastrophique...) lettre recommandée et laches pas l’affaire... faut publier sur leur Facebook etc. C’est fatiguant mais c’est la seule façon de faire.Il me semble qu’avec lapp dji tu peux leur prouver qu’il n’y a jamais eu de crash ?!

Oui moi qui pensait être tranquille en achetant à la Fnac !
Le drone en lui même fonctionnait parfaitement lorsque je l'ai renvoyé. Le problème ne venait que de la prise USB.

gizzz07/09/2019 09:43

T'es sur que ce n'est pas un de tes enfants ou quelqu'un qui aurait pu le …T'es sur que ce n'est pas un de tes enfants ou quelqu'un qui aurait pu le toucher en ton absence? Car c'est quand même bizarre que les pates soient tordues d'un coup alors qu'au début ça marchait bien non?

J'ai surement dû les tordre moi même sans faire attention, en essayant de brancher le câble. Pourtant je n'ai jamais forcé et pour moi ça ne justifie pas à un devis de 475€ ! La garantie ne sert donc absolument à rien ?
Édité par "stefeu" 7 septembre
En y regardant de plus près, j'ai bien l'impression que la Fnac ne fournit pas de garantie commerciale mais uniquement la garantie légale.
Mais tu l'avais déjà utilisé avant de te rendre compte des pates tordues ?
Burma07/09/2019 18:47

Mais tu l'avais déjà utilisé avant de te rendre compte des pates tordues ?

Oui elles n'étaient pas tordues à l'origine. J'ai dû les tordre sans me rendre compte puisqu'il a fonctionné sans problème pendant 4 mois. Pourtant je n'ai absolument jamais forcé en branchant le câble. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les ports USB de mes téléphones, appareils photos, tablettes, etc...
J'ai eu affaire 2 fois à la FNAC, 2 fois incompétents. On a dû renvoyer des coffrets DVD , en magasin où la fille de l'accueil refusait de nous donner une preuve de dépôt...il a fallu que j'insiste et heureusement car ensuite les coffrets se sont "perdus" dans la nature et on a dû passer 30 coups de fils, mails, courriers, plusieurs envois de preuve...pour être remboursés sans un mot d'excuse 8 mois plus tard. Donc plus jamais la fnac. Ton histoire ne m'étonne pas, on dirait qu'ils veulent tout faire pour éviter de réparer...ne lâche pas l'affaire et fais appel à une assoc de consommateurs si besoin.
llapinette07/09/2019 19:48

J'ai eu affaire 2 fois à la FNAC, 2 fois incompétents. On a dû renvoyer de …J'ai eu affaire 2 fois à la FNAC, 2 fois incompétents. On a dû renvoyer des coffrets DVD , en magasin où la fille de l'accueil refusait de nous donner une preuve de dépôt...il a fallu que j'insiste et heureusement car ensuite les coffrets se sont "perdus" dans la nature et on a dû passer 30 coups de fils, mails, courriers, plusieurs envois de preuve...pour être remboursés sans un mot d'excuse 8 mois plus tard. Donc plus jamais la fnac. Ton histoire ne m'étonne pas, on dirait qu'ils veulent tout faire pour éviter de réparer...ne lâche pas l'affaire et fais appel à une assoc de consommateurs si besoin.

Je suis d accord avec ce que tu dis... devis hyper gonflé pour le dissuader de réparer. Après pour le reste (procédure etc.) Je pense que le défaut de fabrication sera dur à prouver étant donné que le produit a été utilisé plusieurs mois et le défaut principal vient d un élément qui est manipulé régulièrement par l utilisateur.
Je ne remet pas en doute le fait qu il sache se servir d un port Usb, mais tout ça fait que ça sera dur à prouver car le fabricant pourra dire qu il y est allé comme un bourrin ou que les pates du port Usb se sont cassées à cause d une chute

En tout cas, vos témoignages ne me donnent pas envie de faire des achats à la fnac !!!
Édité par "gizzz" 9 septembre
J'ai contacté la Fnac via Facebook, ils me disent de voir directement avec le constructeur puisque c'est lui qui refuse la réparation.
Ca semble mal engagé tout ça. La prochaine fois j'achèterai directement sur gearbest puisque manifestement la garantie c'est du vent !
Essaie de négocier avec le constructeur seulement le changement du port usb (en leur précisant que tu veux pas des autres trucs marques sur le devis). Sinon foutu pour foutu essaie de voir si tu peux le bricoler toi-même ?
supprimé104904
Perso suite à un litige a 20e mais par principe d’être pris pour un con, je n'avais pas voulu céder...
j'avais saisi le médiateur FEVAD auquel la FNAC adhère.
Le médiateur m'avait donné raison (le directeur de la FNAC refusait l'application des CGV internet pour un retour suite à un achat internet avec retrait en magasin - la différence étant une décote si l'objet est déballé).
En revanche, a priori tu as cassé toi même le truc donc je ne vois pas à quel titre la garantie devrait fonctionner.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions