Expert comptable ici ? Pro achetant régulièrement à un particulier

12 juin 2021
Bonjour,

Je m'adresse aux experts avec la connaissance ou expérience dans le domaine comptable et légal pour éviter si possible les "ça m'étonnerait.." "à mon avis je parie que"

Je souhaite bientôt créer une entreprise, plus précisément une SASU (non soumis à la TVA)

En tant qu'entreprise (personne morale) , je souhaite acheter régulièrement des marchandises à un particulier. Marchandises que je revendrai bien sûr avec une marge.
C'est tout à fait possible. sauf que ce particulier qui vend ce serait moi (personne physique). Est-ce possible de le faire "régulièrement" cad plusieurs fois par mois ?

En tant que particulier, je serai tenu de déclarer ces revenus car régulier et suffisamment conséquent. et l'administration pourrait peut-être me demander d'exercer en tant que commerçant. Mais je serai déjà un commerçant via ma SASU.

Prenons un exemple
je vends 500eur une marchandise en tant que particulier à mon entreprise. Cette entreprise le revend 800eur et fait dc un bénéfice de 300eur. En tant que société je serai imposé à l'IS sur les 300eur et à l'IR sur le versement de dividendes.
Mais sur cette même déclaration de revenus IR je devrais également déclarer un revenu de 500eur en tant que particulier : soit au total 300+500??

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
38 commentaires
Laisser un commentaire