14 octobre 2021
Salut à tous,

En préambule il faut que j'explique que j'utilise Dropbox en gratuit (avec ~5Go de stockage) depuis une dizaine d'année pour mes documents importants, et j'adore le système de synchronisation en temps réel, sans besoin de doublons d'actions.
Tu poses un truc sur le dossier PC, c'est sur Dropbox, Tu l'enlèves depuis ton PC ou ton téléphone, ça disparait de partout, y compris du cloud...

J'ai 360Go de photos sur mon PC, et un smartphone de 256 Go qui commence à être surchargé,
En plus de ma sauvegarde sur DD externe, je me suis dit que ce serait le bon moment de passer au stockage cloud.

J'ai pris un abonnement GOOGLE ONE 2TO.

J'ai installé le dossier Google Drive servant à la synchro sur mon PC, et j'ai copié collé dedans mon fichier de 360Go/80000photos.
Bim, comme ça.
Et bizarrement il a moyennement apprécié

J'ai rencontré de nombreux problèmes :

Certains liés au fonctionnement de base, et auxquels je devrais m'habituer :

• L'absence de liens entre Google Photos (Gph) et Google Drive (Gdr) une photo sur Gph n'est pas sur Gdr et inversement.
• La non reprise de l'arborescence en ligne sur Gph : devoir reclasser manuellement 80000 photos...

Et d'autres qui à mon avis sont justes mal paramétrés chez moi et je ne trouve pas comment faire :
• Point directement lié à l'absence de lien entre Gdr et Gph : il existe un dossier synchronisable sur PC pour Gdr. Peut-on faire de même avec Gph : définir un dossier qui sera synchronisé ?
• Le fait que le dossier ne soit pas bien synchronisé : J'ajoute un fichier, il se met bien sur le cloud.
Je supprime un fichier du PC : il retse sur le cloud.
C'est un enfer, j'ai voulu supprimer mes photos après coup vu que ça marchait à moitié, ça m'a pris une soirée et une bonne partie de la nuit... horrible.
• Le fait que l'application Gph sur smartphone affiche obligatoirement tous les dossiers du smartphone. Alors que je n'aimerai y voir que les trucs dispos sur le cloud (et garder ma galerie Samsung pour les dossiers et photos internes non synchronisés)

→ A l'origine, ce que je veux,
C'est un dossier synchronisé sur mon PC, sur lequel je poserai tous les documents et photos que je veux sauvegarder en ligne*.
Et ensuite, depuis un navigateur web ou une application mobile, je veux pouvoir accéder à ces fichiers, et dans le cas des photos, les voir de manière fluide, dans une vrai galerie. Et pas comme des bêtes fichiers PDF à ouvrir un par un.

Je veux que si je supprime un fichier, quel que soit l'endroit, il se supprime de partout,

Et je veux si possible, que l'architecture/arborescence soit simple à faire, voire reprise d'office
(dans le même ordre d'idée que les suppressions, j'ai du mal à concevoir ce doublons d'actions par l'utilisateur...)

*donc pas de photos en vrac de mon smartphone par exemple, j'effectue le trie avant de sauvegarder

Si le point de la non-synchronisation des suppression ne peut pas être résolu, je migrerai sur Dropbox, par ce que je trouve ça complètement con.

Est-ce que vous avez des idées de solutions ?

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
Laisser un commentaire