11 January 2023
Bonjour à tous,

un ami m'a demandé de lui monter un setup. J'ai plutôt l'habitude de faire dans du gaming, mais lui veut être axé montage vidéo 4k ou plus. Hors, je ne m'y connais que moyen, et j'aurais besoin de quelques lumières.
Cet ami a une fâcheuse tendance à l'impatience lorsque le prérendu (si j'ai bien compris c'est la prévisualisation de la vidéo pendant que l'on fait le montage) n'est pas fluide. Cependant, une fois le montage terminé, ça ne le gène pas d'attendre longtemps que le rendu se fasse.
Dites moi si j'ai bon : dans ce cas là il faudrait un gros processeur multicoeur, mais la carte graphique n'a pas besoin d'être un monstre de puissance (même si il faut l'AV1).
Je suppose que 32 Gb de RAM serait le minimum aussi ?

De plus, est ce qu'il y aurait pour cet usage il est intéressant de passer sur de la DDR5 ou le gain ne vaut vraiment pas le coût ?

Même si il fait le montage en 4k ou plus, je suppose qu'un écran FullHD pourrait suffire afin de réduire les coûts du budget ?

Merci de m'avoir lu
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

9 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut,
    Il a quoi actuellement comme configuration ? Ça permettra aussi de savoir si ça a un interet d'upgrader avec un budget si faible.

Clairement, avec un tel budget, il faut oublier la DDR5 et les nouvelles techno (AM5 ou intel GEN 12/13 avec DDR5)

Pour du montage vidéo 4K, il faut :
    - Un gros CPU avec pleins de coeurs
    - 32Go de ram
    - un ou plusieurs SSD très rapides. (modifié)
    Auteur(e)
    Il a un laptop i5 u série 10 je crois donc clairement ça ne fonctionne pas
  2. Avatar
    Je pense que c'est le CPU qui va le plus souffrir. Un 5900X est top pour ça.

C'est un peu dommage de faire du 4K sur un écran Full HD à mon goût. Par contre il faut bien prendre un écran avec une très bonne colorimétrie.
    Auteur(e)
    D'accord donc c'est à peu près ce que je pensais.
    Eh oui je trouve aussi, mais il m'a donné un budget de 700€... Je lui ai dit que pour 700€ c'est mort, mais du coup je veux pas trop monter non plus.