Extinction intempestive ampoule Philips Hue

18
13 mars 2019
Bonjour,

J'ai un problème avec l'une de mes ampoules Philips Hue White and Color E27.
J'ai acheté le kit en 2014 mais, depuis quelques mois, une ampoule s'éteint toute seule après 6 secondes.
J'ai, je pense, presque tout essayé : hard reboot, réinitialisation de la dite ampoule, etc, rien n'y fait. J'ai bien entendu contacté le SAV de Philips qui n'a pas voulu analyser le problème, la garantie du produit étant caduque.
L'ampoule est bien reconnue par mon appli, je peux même faire varier l'intensité et la couleur pendant les 6 premières secondes, puis plus rien. Je précise qu'elle est bien entendue sous tension.

Peut-être avez-vous connu et résolu le même problème.

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

18 commentaires
Au bout de 5 ans c'est peut-être normal qu'une ampoule lâche ?
Ou plutôt, pas anormal
Édité par "MouldiWouldi" 13 mars 2019
Si elle ne s’allumait pas, je n’aurais pas créé ce post
Obsolescence programmée bonjour
Pont V1 ou V2 ?
L'ampoule est-elle à jour ? Quel est son firmware actuel ?
Branchée sur une autre douille, l'ampoule a le même comportement ?

Renard1413/03/2019 16:29

Obsolescence programmée bonjour

Heureusement qu'à chaque fois qu'un produit tombe en panne on ne parle pas d'obsolescence programmée ...
Édité par "thiti55" 13 mars 2019
thiti5513/03/2019 16:45

Pont V1 ou V2 ?L'ampoule est-elle à jour ? Quel est son firmware actuel …Pont V1 ou V2 ?L'ampoule est-elle à jour ? Quel est son firmware actuel ?Branchée sur une autre douille, l'ampoule a le même comportement ?Heureusement qu'à chaque fois qu'un produit tombe en panne on ne parle pas d'obsolescence programmée ...

Pont V1. Je peux pas te dire pour la mise à jour de l'ampoule ou le firmware...Comment je peux vérifier ?
Et oui, l'ampoule a le même comportement sur une autre douille.
thiti5513/03/2019 16:45

Pont V1 ou V2 ?L'ampoule est-elle à jour ? Quel est son firmware actuel …Pont V1 ou V2 ?L'ampoule est-elle à jour ? Quel est son firmware actuel ?Branchée sur une autre douille, l'ampoule a le même comportement ?Heureusement qu'à chaque fois qu'un produit tombe en panne on ne parle pas d'obsolescence programmée ...

Et t'appelle ça comment ?
Wouka13/03/2019 18:34

Pont V1. Je peux pas te dire pour la mise à jour de l'ampoule ou le …Pont V1. Je peux pas te dire pour la mise à jour de l'ampoule ou le firmware...Comment je peux vérifier ?Et oui, l'ampoule a le même comportement sur une autre douille.

Sur la nouvelle application -> "Paramètres" en bas à droite, puis "A propos", dernier élément de la liste, et trouve le nom de l'ampoule. Il y a la référence et son numéro de version.

Mais je pense qu'avec le pont V1, il y a plus de chance d'avoir des soucis, ou tout du moins cela empêche d'avoir les dernières mises à jour pour les ampoules.

Comment a été reset l'ampoule ? Avec un Dimmer switch ?

Est-ce que la douille qui commande l'ampoule est reliée à un interrupteur physique simple ou un interrupteur physique dimmer ?

L'ampoule est-elle chaude après les 6 secondes ?

Renard1413/03/2019 20:30

Et t'appelle ça comment ?

Tout dépend du problème rencontré. Dans le cas d'une ampoule Hue, cela peut être un défaut de fabrication, un soucis au niveau du logiciel de l'ampoule, un soucis au niveau du logiciel du pont, une mauvaise configuration ou un court-circuit sur la ligne électrique.

Mes plus vieilles ampoules Hue datent aussi de 2014 et je n'ai aucun soucis avec. Je suis par contre passé au pont V2 pour avoir les dernières mises à jour. Mais même sans cela, les ampoules devraient continuer à fonctionner.

Est-ce que mettre des charbons qui s'usent sur les moteurs des machines électriques, c'est de l'obsolescence programmée, est-ce que les batteries qui s'usent et qui sont difficiles à remplacer, c'est de l'obsolescence programmée, est-ce que faire des faces arrière de mobile en verre, c'est de l'obsolescence programmée, de n'est pas facile de répondre.

Mais ce qui est sûr c'est que tout produit peut tomber en panne, bien que costaud à la base. De plus que les consommateurs, voulant toujours payer moins cher, vont acheter du premier prix et s'offusquer (ou non) de la faible qualité.

C'est un débat intéressant, de savoir ce qui relève ou non de l'obsolescence programmée, mais qui malheureusement, ne fera pas avancer le problème de la personne qui a posté.

Par contre, je trouve le comportement de Philips injustifié, qui pourrait quand même proposer quelques manips à faire et proposer une réparation sous devis au minimum.
thiti5513/03/2019 23:42

Sur la nouvelle application -> "Paramètres" en bas à droite, puis "A p …Sur la nouvelle application -> "Paramètres" en bas à droite, puis "A propos", dernier élément de la liste, et trouve le nom de l'ampoule. Il y a la référence et son numéro de version. Mais je pense qu'avec le pont V1, il y a plus de chance d'avoir des soucis, ou tout du moins cela empêche d'avoir les dernières mises à jour pour les ampoules.Comment a été reset l'ampoule ? Avec un Dimmer switch ?Est-ce que la douille qui commande l'ampoule est reliée à un interrupteur physique simple ou un interrupteur physique dimmer ?L'ampoule est-elle chaude après les 6 secondes ?Tout dépend du problème rencontré. Dans le cas d'une ampoule Hue, cela peut être un défaut de fabrication, un soucis au niveau du logiciel de l'ampoule, un soucis au niveau du logiciel du pont, une mauvaise configuration ou un court-circuit sur la ligne électrique.Mes plus vieilles ampoules Hue datent aussi de 2014 et je n'ai aucun soucis avec. Je suis par contre passé au pont V2 pour avoir les dernières mises à jour. Mais même sans cela, les ampoules devraient continuer à fonctionner.Est-ce que mettre des charbons qui s'usent sur les moteurs des machines électriques, c'est de l'obsolescence programmée, est-ce que les batteries qui s'usent et qui sont difficiles à remplacer, c'est de l'obsolescence programmée, est-ce que faire des faces arrière de mobile en verre, c'est de l'obsolescence programmée, de n'est pas facile de répondre.Mais ce qui est sûr c'est que tout produit peut tomber en panne, bien que costaud à la base. De plus que les consommateurs, voulant toujours payer moins cher, vont acheter du premier prix et s'offusquer (ou non) de la faible qualité.C'est un débat intéressant, de savoir ce qui relève ou non de l'obsolescence programmée, mais qui malheureusement, ne fera pas avancer le problème de la personne qui a posté.Par contre, je trouve le comportement de Philips injustifié, qui pourrait quand même proposer quelques manips à faire et proposer une réparation sous devis au minimum.

Modèle : LCT001
SW: 5.105.0.21536

L’ampoule n’est pas du tout chaude (je viens de tester)

Je n’ai pas de Dimmer switch, l’ampoule est reliée à un interrupteur physique simple, sur tous les culots testés.

Tu aurais un plan pour rebooter l’ampoule seule ? J’ai fait un hard reboot du bridge, mais pas de l’ampoule (enfin je ne crois pas).

Et oui, je suis d’accord avec toi, je n’attendais aucun remboursement de la part de Philips, mais juste des démarches à suivre. Ils m’ont demandé le serial number, et une fois celui-ci vérifié ça a été le dédouanement total.

Merci pour ton aide !
Édité par "Wouka" 14 mars 2019
Woukail y a 19 h et 29 min

Modèle : LCT001SW: 5.105.0.21536L’ampoule n’est pas du tout chaude (je vien …Modèle : LCT001SW: 5.105.0.21536L’ampoule n’est pas du tout chaude (je viens de tester)Je n’ai pas de Dimmer switch, l’ampoule est reliée à un interrupteur physique simple, sur tous les culots testés. Tu aurais un plan pour rebooter l’ampoule seule ? J’ai fait un hard reboot du bridge, mais pas de l’ampoule (enfin je ne crois pas).Et oui, je suis d’accord avec toi, je n’attendais aucun remboursement de la part de Philips, mais juste des démarches à suivre. Ils m’ont demandé le serial number, et une fois celui-ci vérifié ça a été le dédouanement total.Merci pour ton aide !

Ok, mes LCT001 sont en version 5.127.1.26581
J'ai certaines LCT003 qui sont en 5.105.0.21536 mais ce sont des spot GU10 et pas des E27
La 21536 date de novembre 2017 : www2.meethue.com/fr-…res

Est-ce que tes autres ampoules LCT001 sont aussi à la même version ?

J'ai regardé un peu, les LCT001 ont été fabriquées en 2012, avec une durée de vie de 7 ans en les allumant 6 heures par jour.
Donc je pense que c'est pour cela que Philips s'en fout, vu qu'elle va atteindre sa date de fin de vie en octobre 2019 (par rapport à la date de fabrication).

1. Sinon pour reset une ampoule, j'ai vu des tutos avec une télécommande dimmer switch (Méthode 1 du lien) : github.com/moz…ulb

Ou via l'API du pont : thingsthataresmart.wiki/ind…lbs

2. Il faudrait essayer aussi de la supprimer du pont et de la réintégrer :

Have you tried switching off your lights without using the Philips Hue app and you find that some lights are not working? Well, this could be due to a problem with the settings.

Therefore in such a case, you need to use Philip’s app to turn off the lights which are quite comfortable and possible. You can use two methods which are; Switching on all the lights at once and then switching off after a few seconds. Or by the use of the hue app.

The Fix
  • Go to the app and click on the “settings” section.
  • Then select the lighting set up option.
  • Look for the lights that you are unable to control and thus click on the “info option.”
  • Delete the bulb and add it again to the Hue Bridge.

3. Il y a aussi la possibilité que la communication avec l'ampoule ne se fasse pas bien :
huehomelighting.com/how…ts/
Merci pour ton aide.

Lorsque je rentre dans Message Body
{“devicetype”:“User_Name”}

J'obtiens

[
{
"error": {
"type": 2,
"address": "",
"description": "body contains invalid json"
}
}
]

Donc impossible d'aller plus loin....
Édité par "Wouka" 17 mars 2019
Wouka17/03/2019 14:53

Merci pour ton aide.Lorsque je rentre dans Message Body …Merci pour ton aide.Lorsque je rentre dans Message Body {“devicetype”:“User_Name”}J'obtiens[ { "error": { "type": 2, "address": "", "description": "body contains invalid json" } }]Donc impossible d'aller plus loin....

Le message d'erreur t'indique que le corps du message ne contient pas du JSON valide.
C'est parce que tu as copié le code JSON du site tel quel. Les guillemets ne sont pas les bons caractères. Il faut utiliser les guillemets de la touche 3 sur un clavier PC.

Voici le bon code JSON que je viens de tester à l'instant : {"devicetype":"User_Name"}

Pour l'étape 4, ils se sont trompés, il faut utiliser GET et non pas POST pour récupérer la liste des lumières.
Ensuite pour trouver l'ID de la bonne ampoule, une recherche avec CTRL+F dans la liste par rapport au nom de l'ampoule qui ne fonctionne pas.

Pour le reset essaie de brancher l'ampoule le plus proche possible du pont pour augmenter les chance de fonctionner. Car avec toutes les ondes à l'intérieur, c'est vite perturbé.
Édité par "thiti55" 17 mars 2019
thiti5517/03/2019 15:07

Le message d'erreur t'indique que le corps du message ne contient pas du …Le message d'erreur t'indique que le corps du message ne contient pas du JSON valide.C'est parce que tu as copié le code JSON du site tel quel. Les guillemets ne sont pas les bons caractères. Il faut utiliser les guillemets de la touche 3 sur un clavier PC.Voici le bon code JSON que je viens de tester à l'instant : {"devicetype":"User_Name"}Pour l'étape 4, ils se sont trompés, il faut utiliser GET et non pas POST pour récupérer la liste des lumières.Ensuite pour trouver l'ID de la bonne ampoule, une recherche avec CTRL+F dans la liste par rapport au nom de l'ampoule qui ne fonctionne pas.Pour le reset essaie de brancher l'ampoule le plus proche possible du pont pour augmenter les chance de fonctionner. Car avec toutes les ondes à l'intérieur, c'est vite perturbé.

En, effet

Je suis allé jusqu'au bout à savoir

[
{
"success": {
"/config/touchlink": true
}
}
]

Mais le problème n'est toujours pas résolu....Je ne sais vraiment plus quoi faire.

En allant sur le site je suis tombé sur cette page. Ça te parle ?

phl-cf.quicksupportlink.com/Con…FRA

Merci encore !
Woukail y a 8 min

En, effet Je suis allé jusqu'au bout à savoir [ { "success": { …En, effet Je suis allé jusqu'au bout à savoir [ { "success": { "/config/touchlink": true } }]Mais le problème n'est toujours pas résolu....Je ne sais vraiment plus quoi faire.En allant sur le site je suis tombé sur cette page. Ça te parle ?http://phl-cf.quicksupportlink.com/ConsumerEmail_Mac.aspx?language_id=FRE&country=FRAMerci encore !

Mince, là je suis à court de solution.
Est-ce que l'ampoule à clignoté lors du reset ?
est-ce que tu as essayé de la réappairer ?

Reste à essayer de mettre l'ampoule à jour avec un pont V2 si tu connais quelqu'un qui en a un.
Sinon, elle est sûrement en train de rendre l'âme.

Quand je clique sur le lien, ça me renvoie vers un formulaire tout cassé
Édité par "thiti55" 17 mars 2019
Oui, pardon,c'est une page "Bridge return", tu obtiens le formulaire en cliquant sur Enregistrer votre pont Hue. Je sais pas si cette page m'est proposée car mon Pont ne se met pas à jour, mais je suis d'accord avec toi, le formulaire inspire pas confiance.

www2.meethue.com/fr-…urn
Woukail y a 5 min

Oui, pardon,c'est une page "Bridge return", tu obtiens le formulaire en …Oui, pardon,c'est une page "Bridge return", tu obtiens le formulaire en cliquant sur Enregistrer votre pont Hue. Je sais pas si cette page m'est proposée car mon Pont ne se met pas à jour, mais je suis d'accord avec toi, le formulaire inspire pas confiance. https://www2.meethue.com/fr-fr/support/bridgereturn

Wai, le formulaire n'est pas top.
Au pire, tu peux essayer de les contacter par email concernant ce formulaire en donnant les infos qui devraient être fournies par le formulaire pour savoir si ils peuvent faire l'échange.
Ton pont commence bien par 2E ? Car ils parlent d'HomeKit qui ne concerne que les ponts en V1.
Humm..L'ID de mon pont commence par 001. J'ai des lettres nulle part.
Mon pont est un V1
Woukail y a 20 min

Humm..L'ID de mon pont commence par 001. J'ai des lettres nulle part.Mon …Humm..L'ID de mon pont commence par 001. J'ai des lettres nulle part.Mon pont est un V1

Du coup, je ne pense pas que ça fonctionne. Ils te diront de racheter le nouveau pont
Je les contacte dès demain.
Merci encore pour ton aide !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires