EZ debug led boot reste rouge

20
30 août 2020
Bonjour à tous,

J'aurais si possible besoin d'un coup de main de la part des experts informatique dealabiens
Lors du boot la led ez debug de ma carte mère reste rouge (la plupart du temps), Cela dit tout fonctionne (parfaitement ?)
A priori ça serait un problème sur le ssd de boot (Disque NVME) sur lequel j'ai installé windows 10. Pourtant le PC Boot parfaitement. (A part les Ventilos qui soufflent mode avion pendant 2 ou 3 secondes au démarrage)

Dans le Bios dans les priorités de Boot le SSD est aussi en rouge (alors que les autres disques seulement quand on les sélectionnes), J'ai fait effectué un test du SSD par le Bios qui me dit qu'il fonctionne parfaitement...

J'ai beau chercher je ne vois pas le soucis. Un conseil (ou plusieurs) serait le bienvenue !

Merci d'avance.

Conifg :

CM B550 Tomahank
AMD Ryzen 5 3600X
SSD NVME kingston 1tb (disque sur lequel j'ai installé windows)
HDD WD Blue (disque de stockage)
32 GB ram G.Skill Rip Jaws V (config en XMP1 pour atteindre les 3200Mhz)
CG RTX 2080 super
Alim 650 Bequiet Straight Power 11
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
- sur la Tomahawk, il y a 4 leds de debug : CPU, RAM, VGA et BOOT. Laquelle reste rouge et combien de temps. Une fois booté sur W10, est-elle encore rouge ?

- pour les ventilos, il faut créer des courbes de ventilation dans le bios, sur le sensor CPU et PWM, puis activer smart fan contrôle et créer ta courbe.

- si ton PC fonctionne normalement, j'ai l'impression que tu te fais du mal tout seul au sujet de cette led mystérieuse.
Les ventilos qui soufflent au démarrage, c'est normal aussi.
Édité par "Taloula" 30 août
Taloula30/08/2020 12:03

Les ventilos qui soufflent au démarrage, c'est normal aussi.


Oui, mais avec de bonnes courbes de ventilation, cela disparaît dès le début de la phase de POST du bios.
J'ai une Tomahawk et je n'entends rien du tout.
Fralo30/08/2020 10:48

- sur la Tomahawk, il y a 4 leds de debug : CPU, RAM, VGA et BOOT. …- sur la Tomahawk, il y a 4 leds de debug : CPU, RAM, VGA et BOOT. Laquelle reste rouge et combien de temps. Une fois booté sur W10, est-elle encore rouge ?- pour les ventilos, il faut créer des courbes de ventilation dans le bios, sur le sensor CPU et PWM, puis activer smart fan contrôle et créer ta courbe.- si ton PC fonctionne normalement, j'ai l'impression que tu te fais du mal tout seul au sujet de cette led mystérieuse.


Oui pardon, j'ai oublié de le repréciser dans le corps du message, c'est la Led BOOT qui restent rouge la plupart du temps sans raison apparente.
En effet je me prend surement la tête pour rien puisque tout fonctionne mais je voulais être certain de pas avoir fait de bêtises au montage.

Pour les Ventilos j'ai laissé les réglages par défaut. Le Fan CPU est en auto / smart fan et courbe en fonction de sa température, les 2 ventilos système sont en DC (et les températures que je contrôle grâce à HWMonitor semblent bonnes)
J'ai essayé de passer les 2 ventilos système en PWM et smart fan (et courbe de Températures), ils sont du coup plus bruyant sans aucun gain niveau températures.
Quand au bruit dont je parle il est post Bios en effet, donc c'est normal sur les nouveaux PC ? (oui j'avais une carte mère qui date un peu juste avant, une P7P55D-E qui date d'y a 10 ans)

Merci encore pour vos réponses
Arskan30/08/2020 15:54

Oui pardon, j'ai oublié de le repréciser dans le corps du message, c'est l …Oui pardon, j'ai oublié de le repréciser dans le corps du message, c'est la Led BOOT qui restent rouge la plupart du temps sans raison apparente.En effet je me prend surement la tête pour rien puisque tout fonctionne mais je voulais être certain de pas avoir fait de bêtises au montage.Pour les Ventilos j'ai laissé les réglages par défaut. Le Fan CPU est en auto / smart fan et courbe en fonction de sa température, les 2 ventilos système sont en DC (et les températures que je contrôle grâce à HWMonitor semblent bonnes) J'ai essayé de passer les 2 ventilos système en PWM et smart fan (et courbe de Températures), ils sont du coup plus bruyant sans aucun gain niveau températures.Quand au bruit dont je parle il est post Bios en effet, donc c'est normal sur les nouveaux PC ? (oui j'avais une carte mère qui date un peu juste avant, une P7P55D-E qui date d'y a 10 ans)Merci encore pour vos réponses



- la led BOOT s'allume uniquement lorsque le bios ne trouve pas le bootloader. Pour toi, à partir du moment ou il boot normalement, tu n'as aucun souci à te faire. En tous cas, il n'y a aucun problème matériel. C'est déjà ça.

- pour les ventilos, dans le bios, il faut passer d'auto à PWM, sinon, il n'y a pas de régulation pendant le POST. Pour les autres paramètres pour le CPU et ventilo en face du CPU : choisir le sensor CPU et activer le Smart Fan Mode. C'est là que tu construis tes courbes pour chaque ventilateur.

Voici ma courbe CPU :

=> 20° = 20%
=> 45° = 50%
=> 65° = 75%
=> 70° = 100%

Pour les autre ventilos de boitier, choisir le sensor PCH et créer une ou plusieurs courbes.

Ma courbe de ventilateur de boitier avant :

=> 30° = 40%
=> 40° = 45%
=> 60° = 65%
=> 75° = 100%

Oui, ce boost des ventilateurs au début du post du bios est normal habituel. C'est pourquoi il faut adapter tes courbes dans le bios, au fil du temps, en fonction de tes besoins réels, pour que les ventilateurs soient pris en charges le plus rapidement possible.

Fralo30/08/2020 16:16

- la led BOOT s'allume uniquement lorsque le bios ne trouve pas le …- la led BOOT s'allume uniquement lorsque le bios ne trouve pas le bootloader. Pour toi, à partir du moment ou il boot normalement, tu n'as aucun souci à te faire. En tous cas, il n'y a aucun problème matériel. C'est déjà ça.- pour les ventilos, dans le bios, il faut passer d'auto à PWM, sinon, il n'y a pas de régulation pendant le POST. Pour les autres paramètres pour le CPU et ventilo en face du CPU : choisir le sensor CPU et activer le Smart Fan Mode. C'est là que tu construis tes courbes pour chaque ventilateur.Voici ma courbe CPU :=> 20° = 20%=> 45° = 50%=> 65° = 75%=> 70° = 100%Pour les autre ventilos de boitier, choisir le sensor PCH et créer une ou plusieurs courbes.Ma courbe de ventilateur de boitier avant :=> 30° = 40%=> 40° = 45%=> 60° = 65%=> 75° = 100%Oui, ce boost des ventilateurs au début du post du bios est normal habituel. C'est pourquoi il faut adapter tes courbes dans le bios, au fil du temps, en fonction de tes besoins réels, pour que les ventilateurs soient pris en charges le plus rapidement possible.


Ok merci à toi de me rassurer !

Je vais aller régler les courbes des ventilos en suivant tes conseils
Arskan30/08/2020 16:25

Ok merci à toi de me rassurer !Je vais aller régler les courbes des v …Ok merci à toi de me rassurer !Je vais aller régler les courbes des ventilos en suivant tes conseils

Il faudra adapter surtout ta courbe de boitier avant, car j'ai un 200mm, il n'a pas besoin de tourner très vite pour brasser de l'air. Le sensor PCH évolue entre 30° et maxi 45 / 50%. Ce n'est donc pas la peine de trop focaliser sur les températures supérieures.
Fralo30/08/2020 16:30

Il faudra adapter surtout ta courbe de boitier avant, car j'ai un 200mm, …Il faudra adapter surtout ta courbe de boitier avant, car j'ai un 200mm, il n'a pas besoin de tourner très vite pour brasser de l'air. Le sensor PCH évolue entre 30° et maxi 45 / 50%. Ce n'est donc pas la peine de trop focaliser sur les températures supérieures.


Pour un premier jet, j'ai tout réglé comme ta proposition. (j'ai réglé les deux ventilateurs système comme ton ventilateur avant)

Le refroidissement du proco se fait avec un Bequiet pure rock 2 donc un ventilateur Pure Wings 2 120mm
et le refroidissement de la tour avec à l'avant (central) et à l’arrière (haut) un ventilateur Pure Wings 2 140mm (donc deux 140mm au total)
Dans cette configuration le pc fait un poil plus de bruit que d'origine en mode bureautique (je n'ai pas testé en charge encore) mais j'imagine que justement c'est mieux pour les montées en charge ? non ?
Arskan30/08/2020 16:58

Pour un premier jet, j'ai tout réglé comme ta proposition. (j'ai réglé les …Pour un premier jet, j'ai tout réglé comme ta proposition. (j'ai réglé les deux ventilateurs système comme ton ventilateur avant) Le refroidissement du proco se fait avec un Bequiet pure rock 2 donc un ventilateur Pure Wings 2 120mmet le refroidissement de la tour avec à l'avant (central) et à l’arrière (haut) un ventilateur Pure Wings 2 140mm (donc deux 140mm au total) Dans cette configuration le pc fait un poil plus de bruit que d'origine en mode bureautique (je n'ai pas testé en charge encore) mais j'imagine que justement c'est mieux pour les montées en charge ? non ?


Tu as du beau matériel. Avec ça, tu devrais arriver à quelque chose de bien.

Perso, j'ai deux 120mm Noctua identiques. Un sur le radiateur et un en extraction à l'arrière. J'ai donc appliqué les mêmes réglages pour les deux à partir du sensor CPU. Pour le ventilateur de façade, on ne peut pas comparer, mais le but du jeu est de créer une pression positive à l'intérieur du boitier. Il faut donc le faire tourner légèrement plus vite que celui de l'arrière.

Il faudrait utiliser HWMonitor pour contrôler les effets de tes réglages sur l'évolution des températures.
En effet, il est inutile de forcer sur la vitesse de rotation des ventilateurs, si les températures sont bonnes.

En ce moment, je tourne à 32° au repos stabilisé et à 63° en charge.

Tu peux mettre plusieurs jours avant de trouver la bonne combinaison.
J'ai oublié de te dire qu'il faut installer les drivers chipset AMD pour la MSI B550, puis activer, dans Options d'alimentation, le power plan AMD Ryzen Balanced et paramétrer l'état minimal de processeur sur 10%.

Dans le bios, mettre Cool and Quiet sur activé au lieu d'auto.

Tes courbes doivent être à peine incurvées et surtout pas trop creuses, pour que la monté en puissance soit régulière.

Edit, peux-tu faire des photos de tes courbes STP.
Édité par "Fralo" 30 août
Fralo30/08/2020 17:50

Tu as du beau matériel. Avec ça, tu devrais arriver à quelque chose de bi …Tu as du beau matériel. Avec ça, tu devrais arriver à quelque chose de bien.Perso, j'ai deux 120mm Noctua identiques. Un sur le radiateur et un en extraction à l'arrière. J'ai donc appliqué les mêmes réglages pour les deux à partir du sensor CPU. Pour le ventilateur de façade, on ne peut pas comparer, mais le but du jeu est de créer une pression positive à l'intérieur du boitier. Il faut donc le faire tourner légèrement plus vite que celui de l'arrière.Il faudrait utiliser HWMonitor pour contrôler les effets de tes réglages sur l'évolution des températures.En effet, il est inutile de forcer sur la vitesse de rotation des ventilateurs, si les températures sont bonnes.En ce moment, je tourne à 32° au repos stabilisé et à 63° en charge.Tu peux mettre plusieurs jours avant de trouver la bonne combinaison.


Niveau température j'était à 33° / 34° avant modification
Après avoir appliqué tes conseils pour le réglage des Ventilateurs CPU / Système 1 et 2, j'étais dans les 32°
Après installation des Drivers chipset AMD pour MSI B550 (le power plan AMD Ryzen Balanced était par défaut sur activé) je suis entre 33° et 35°

En revanche je ne trouve pas ou paramétrer l'état minimal du processeur sur 10% et je ne trouve pas non plus l'option Cool and Quiet dans le Bios, Un coup de main ?

Edit : J'ai trouvé pour le réglage de l'état minimal de processeur sur 10%

Courbes de mes Ventilateurs
30249939-f9hlR.jpg30249939-F57Bn.jpg30249939-vk3jn.jpg
Merci encore pour le coup de pince Fralo.
Édité par "Arskan" 30 août
Arskan30/08/2020 19:43

Niveau température j'était à 33° / 34° avant modificationAprès avoir appli …Niveau température j'était à 33° / 34° avant modificationAprès avoir appliqué tes conseils pour le réglage des Ventilateurs CPU / Système 1 et 2, j'étais dans les 32°Après installation des Drivers chipset AMD pour MSI B550 (le power plan AMD Ryzen Balanced était par défaut sur activé) je suis entre 33° et 35°En revanche je ne trouve pas ou paramétrer l'état minimal du processeur sur 10% et je ne trouve pas non plus l'option Cool and Quiet dans le Bios, Un coup de main ? Edit : J'ai trouvé pour le réglage de l'état minimal de processeur sur 10% Courbes de mes Ventilateurs [Image] [Image] [Image] Merci encore pour le coup de pince Fralo.


Quand tu arrives sur le panneau d'accueil du bios, il y a une loupe en haut à droite. Il faut cliquer dessus et chercher Cool et le paramétrer sur activé.

Je reviens après avoir étudié tes courbes.
Édité par "Fralo" 30 août
Une explication : en bas de chaque courbe, une barre blanche se déplace et te donne la température (voir 1) du sensor sélectionné (voir 2). Au moment de la photo, le CPU était à peu près à 35°

30250426-cKVga.jpg
Ta courbe CPU est un peu trop creuse entre le 2ème point et le 4ème point en partant du bas.
J'essayerais de le décaler le point 65 / 75 vers 60 / 70

Pour le système 1, en supposant qu'il s'agit du ventilo arrière, dans un 1er temps, je dresserais la même courbe que pour le CPU

Pour le système 6, ventilo avant ?, en dessous de température source (voir 3), il faut sélectionner PCH, qui est le sensor du chipset et cliquer sur Chipset (voir 4) pour voir sa température et dresser une courbe assez resserrée comprise entre 30° et 55° pour les 3 1ers points et 100% pour le 4ème.

Tu peux aussi déconnecter temporairement l'un après l'autre, un ventilo de boitier, pour voir lequel fait le plus de bruit, ce qui te guidera.
Édité par "Fralo" 30 août
Bon malheureusement l'option Cool and Quiet semble absente du Bios de la MSI B550 Tomahank (j'ai lu sur le Net qu' AMD avait supprimé l'option car problématique, mais ça reste à confirmer)

30251428-8KucT.jpg
Pour le réglage des courbes j'ai suivie tes conseils :

Courbe CPU :

30251428-puT03.jpg
Courbe Fan 6 / Arrière

30251428-SmtEn.jpg
Et enfin courbe Fan 1 / Avant :

30251428-364xN.jpg
J'affinerais sur la durée mais avec ces réglages le Pc est très peu bruyant, un mini poil plus qu'avec les réglages par défaut au repos mais, en revanche les ventilateurs s'emballent moins dès le lancement d'une appli un peu gourmande ou un jeu et ça c'est bien

Tu me diras ce que tu en penses !

Merci encore pour ton aide Fralo dans tout ces réglages car personnellement je n'aurais peut-être pas osé y toucher.

Je paye la soirée bières ?
Arskan30/08/2020 22:31

Bon malheureusement l'option Cool and Quiet semble absente du Bios de la …Bon malheureusement l'option Cool and Quiet semble absente du Bios de la MSI B550 Tomahank (j'ai lu sur le Net qu' AMD avait supprimé l'option car problématique, mais ça reste à confirmer)[Image] Pour le réglage des courbes j'ai suivie tes conseils :Courbe CPU :[Image] Courbe Fan 6 / Arrière[Image] Et enfin courbe Fan 1 / Avant :[Image] J'affinerais sur la durée mais avec ces réglages le Pc est très peu bruyant, un mini poil plus qu'avec les réglages par défaut au repos mais, en revanche les ventilateurs s'emballent moins dès le lancement d'une appli un peu gourmande ou un jeu et ça c'est bien Tu me diras ce que tu en penses !Merci encore pour ton aide Fralo dans tout ces réglages car personnellement je n'aurais peut-être pas osé y toucher.Je paye la soirée bières ?

Je suis content de constater que cela avance dans le bons sens
Tes 2 premières courbes (CPU et Fan AR) sont efficaces. Pour moi il n'y a pas de raison d'y toucher.

Concernant le system1 (Fan AV), il chauffe beaucoup moins que le mien, donc mes réglages ne peuvent pas s'appliquer, d'autant que la vitesse de rotation maxi de tes fans est beaucoup plus élevée. En clair, 40% chez toi est bien différent de 40% chez moi.

La courbe actuelle est totalement inefficace car avec une température, sur la photo, d'un peu plus de 30°, il tourne déjà à 40%, ce qui est beaucoup trop. Perso, je testerais ça :
> 25° / 20%
> 30° / 30%
> 40° / 40%
> 60° / 100%

Tu pourras enregistrer ton profil une fois modifié, dans le bios, de telle manière que si tu veux bricoler, tu auras toujours la possibilité de revenir sur les derniers réglages satisfaisants, en un rien de temps.

Merci pour tes retours constructifs qui ont bien aidé à avancer.
Merci aussi pour la bière, mais je déteste ça
A titre de compensation, impose toi d'aider quelqu'un dans la peine sur Dealabs et tu seras quitte.
Édité par "Fralo" 31 août
En suivant encore une fois tes conseils j'ai modifié la courbe de température du Fan 1 / Avant.
Et enregistré la config, bonne idée

Pour la bière on peu faire comme dans robin des bois (celui avec Costner) je boirais et tu me convertiras pardon

Je vais suivre ton conseil et faire comme dans Un monde meilleur (magnifique film au passage)

Merci encore Fralo et au plaisir de te recroiser sur Dealabs
Arskan31/08/2020 10:54

En suivant encore une fois tes conseils j'ai modifié la courbe de …En suivant encore une fois tes conseils j'ai modifié la courbe de température du Fan 1 / Avant.Et enregistré la config, bonne idée Pour la bière on peu faire comme dans robin des bois (celui avec Costner) je boirais et tu me convertiras pardon Je vais suivre ton conseil et faire comme dans Un monde meilleur (magnifique film au passage)Merci encore Fralo et au plaisir de te recroiser sur Dealabs

Merci pour ce retour.
Le plaisir est partagé.
Bonne continuation à toi
Joss3431/08/2020 12:29

Le commentaire cité a été supprimé.


On vient de m'informer dans l'oreillette que cette discussion est en phase de passer sous "PEGI 18"
Jaloux
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte