Fabriquer son PC au Black Friday

23
14 novembre
Bonjour,
J’envisage (comme certainement bcp d’entre vous) de me refaire un PC Gamer grâce aux prix proposés au Black Friday.
Mon PC actuel n’a pas duré longtemps car ma carte graphique GTX760 était le Max possible sur ma carte mère :-/
Je cherche donc une carte mère qui me permettra de le garder au moins 4 à 5 ans. Pour le moment je pars plutôt sur une Asus x570 P ou Pro (je ne connais pas bien la différence entre les deux) et un Ryzen 3600x.
J’ai déjà acheté 2x8Go DDR4 3200 Corsair RGB Pro grâce à Dealabs ;-) et un magnifique boîtier Thermaltake H200 snow (très compliqué à trouvé).

Ma question est simple:
Si je mets 200€ dans le proc et 200€ dans la carte mère, je vais certainement devoir attendre mon anniv en février pour ma RTX 2060 Super....
Ma question est donc de savoir si le PC va démarrer sans carte graphique ou si il existe des cartes mères compatible Ryzen 3600 intégrant un chipset graphique intégré?

Merci d’avance ;-) et si vous avez des conseils n’hésitez pas.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires

"ma carte graphique GTX760 était le Max possible sur ma carte mère"

Gné ? Faut que tu nous explique là

"il existe des cartes mères compatible Ryzen 3600 intégrant un chipset graphique intégré?"

Non ça n'existe plus, les chipset graphique sont intégré seulement dans les cpu. (quand c'est le cas)
Édité par "Joss34" 14 novembre
en effet c'est particulier une carte mere qui ne peut supporter plus qu'une GTX 760, c'est inutile de mettre autan d'argent dans une carte mère avec un proco si bah budget, si on n’achète des carte mère a se pris c'est pour pas quelle brûle quand on overclock, mes 300 ball dans le proco et 120 dans la carte mere sa suffi largement si tu veux de la durée dans le temps il faut juste regarder ton socket
Il est extrêmement téméraire d'acheter de la Ram avant d'avoir choisi une carte mère. En effet, le risque est grand que tes barrettes ne soient pas compatibles. La démarche sécuritaire est la suivante :
1/ choix de la carte mère
2/ consultation de la QVL mise en ligne par le fabricant pour cette carte mère
3/ achat de la Ram listée.
Si tu prends comme CPU le R5 3600 il te faut une CG
Bonjour. J'ai du mal a comprendre qu'une CM ne supporte pas telle ou telle carte graphique. Passons. A mon avis, ce qui est important, c'est le socket. Une carte a 70 euros fera très bien l'affaire. Le plus important: le proc, bien sur. Les ram, 2x8 sont amplement suffisantes
, et la CG, bien sur. En bref: moins cher dans la carte mère, plus dans la carte graphique.
Joss3414/11/2019 13:12

"ma carte graphique GTX760 était le Max possible sur ma carte … "ma carte graphique GTX760 était le Max possible sur ma carte mère"Gné ? Faut que tu nous explique là "il existe des cartes mères compatible Ryzen 3600 intégrant un chipset graphique intégré?"Non ça n'existe plus, les chipset graphique sont intégré seulement dans les cpu. (quand c'est le cas)

Mon PC actuel est un PC Medion qui a déjà pa mal d'années, la carte mère est une H81H3-M2 qui n'offre que tu PCI Express de première génération. J'ai ajouté un SSD et une alim plus puissante (650w au lieu de 450w) maisà l'poque je voulais une GTX970 et sur les forum nombreux étaient ceux qui me disaient que mon PCI Express n'était pas assez rapide et que les BIOS Medion sont de belles merdes capricieuses. J'ai laissé tombé et j'ai attendu pour me refaire une config complète.

Dorian_PAYET14/11/2019 13:21

en effet c'est particulier une carte mere qui ne peut supporter plus …en effet c'est particulier une carte mere qui ne peut supporter plus qu'une GTX 760, c'est inutile de mettre autan d'argent dans une carte mère avec un proco si bah budget, si on n’achète des carte mère a se pris c'est pour pas quelle brûle quand on overclock, mes 300 ball dans le proco et 120 dans la carte mere sa suffi largement si tu veux de la durée dans le temps il faut juste regarder ton socket

Je ne veux pas overclocker, je veux juste un truc qui tient la route pour les 5 ans à venir et que mon fils puisse changer de carte graphique dans 2 ans sas devoir changer la carte mère...

Le 3600 me semble un trè sbon choix pour le processeur, mais en carte mère j'avais cru lire que les B450 étaient en fin d vie donc je me tournais vers les x570.... Mais vu l'augmentation de prix difficile de prendre une bonne carte graphique en même temps. Mais je regrette tellement d'être bloqué aujourd'hui par ma vieille carte mère (il faut dire aussi que Intel change souvent de socket donc j'envisage de parti chez AMD)
Édité par "jeremy.choquet" 14 novembre
Fralo14/11/2019 13:56

Il est extrêmement téméraire d'acheter de la Ram avant d'avoir choisi une c …Il est extrêmement téméraire d'acheter de la Ram avant d'avoir choisi une carte mère. En effet, le risque est grand que tes barrettes ne soient pas compatibles. La démarche sécuritaire est la suivante :1/ choix de la carte mère2/ consultation de la QVL mise en ligne par le fabricant pour cette carte mère3/ achat de la Ram listée.

Oui je sais.... j'ai craqué pour le prix très très intéressant proposé 77€ les CORSAIR PRO RGB 2x8Go DDR4 3200

D'après ce que j'ai lu, toutes les x570 seraient compatibles. Mais effectivement ce ne sera pas forcément le cas pour les B450..... Et comme je vise le Ryzen 3600 il me faut une carte mère compatible directement avec ce proc également.... lol Tu comprends pourquoi je fais appel à des pros comme vous lol

harry.cots14/11/2019 14:59

Bonjour. J'ai du mal a comprendre qu'une CM ne supporte pas telle ou telle …Bonjour. J'ai du mal a comprendre qu'une CM ne supporte pas telle ou telle carte graphique. Passons. A mon avis, ce qui est important, c'est le socket. Une carte a 70 euros fera très bien l'affaire. Le plus important: le proc, bien sur. Les ram, 2x8 sont amplement suffisantes , et la CG, bien sur. En bref: moins cher dans la carte mère, plus dans la carte graphique.

C'est un PC Medion OEM qui a déjà pas mal d'années... A l'époque je voulais changer ma GTX760 par une GTX970 et sur les forums on me disait que mon PCI Express n'était pas assez rapide donc que je ne profiterai pas de la carte graphique àà 100%.

Si je résume vous me conseillez de plutôt partir sur une B450 moins chère et de prendre ma RTX2060 de suite?
Dans ce cas quelle B450 est une valeur sure?
Édité par "jeremy.choquet" 14 novembre
jeremy.choquet14/11/2019 18:27

Dans ce cas quelle B450 est une valeur sure?

La valeur sure est la MSI B450 Tomahawk Max, pour son rapport qualité / prix et ses étages d'alimentation. Mais elle n'est pas forcément à l'aise avec toutes les Ram.
Première chose: ne pas croire ce qu'on lit sur les forums. N'importe qui y dit n'importe quoi. Un banc d'éssai est une simple pub, tout le monde le sait. Une carte mère avec les bonnes connectique, USB 2 pour un volant de course, et USB 3 pour le reste. MSI reste mon choix, pour mes composants, asus est bon pour les bidouilleurs, et ce n'est pas mon cas. Mon PC est un avion, et pourtant je ne suis qu'en DDR3, avec un malheureux I5. Ma valeur est dans ma carte graphique, ma NVIDIA Shield, lle grand écran, et le home cinéma pour films et jeux.
jeremy.choquet14/11/2019 18:22

Mon PC actuel est un PC Medion qui a déjà pa mal d'années, la carte mère es …Mon PC actuel est un PC Medion qui a déjà pa mal d'années, la carte mère est une H81H3-M2 qui n'offre que tu PCI Express de première génération. J'ai ajouté un SSD et une alim plus puissante (650w au lieu de 450w) maisà l'poque je voulais une GTX970 et sur les forum nombreux étaient ceux qui me disaient que mon PCI Express n'était pas assez rapide et que les BIOS Medion sont de belles merdes capricieuses.

En tout cas la perte est de 8 fps sur 88 avec une gtx980 dans battlefield, pas de quoi fouetter un chat.
26774156-J048j.jpgAprés pour les bios Médion c'est à voir, j'évite ce type de pc
Joss3414/11/2019 18:58

En tout cas la perte est de 8 fps sur 88 avec une gtx980 dans battlefield, …En tout cas la perte est de 8 fps sur 88 avec une gtx980 dans battlefield, pas de quoi fouetter un chat.[Image] Aprés pour les bios Médion c'est à voir, j'évite ce type de pc

Merci pour ces infos ;-)
Fralo14/11/2019 18:44

La valeur sure est la MSI B450 Tomahawk Max, pour son rapport qualité / …La valeur sure est la MSI B450 Tomahawk Max, pour son rapport qualité / prix et ses étages d'alimentation. Mais elle n'est pas forcément à l'aise avec toutes les Ram.

Merci. Mais comment savoir si ma RAM est compatible?
jeremy.choquet14/11/2019 19:50

Je te l'ai expliqué dans mon 1er com : il faut choisir la carte mère, te rendre sur le site du constructeur et lire la partie compatibilité. Par exemple pour la Tomahawk Max : fr.msi.com/Mot…MAX
Dans la colonne de gauche, cliquer sur compatibilité, et dans la page ouverte cliquer sur " Mémoire by RX-3X000 "
Édité par "Fralo" 14 novembre
jeremy.choquet14/11/2019 19:50

Certaines marques de ram indiquent des listes de compatibilité, Gskill et Crucial/Ballistix notamment.
Édité par "Joss34" 17 novembre
Joss3417/11/2019 15:38

Certaines marques de ram indiquent des listes de compatibilité, Gskill et …Certaines marques de ram indiquent des listes de compatibilité, Gskill et Crucial/Ballistix notamment.

Les compatibilités indiquées par les fabricants de ram sont à prendre avec des pincettes.
J'avais acheté apacher 16 Go de Crucial Ballistix, certifiés compatibles par Crucial avec la B450 Tomahawk Max mais non listée dans la QVL de MSI.

Au 1er démarrage, message dans le bios : " Ram icompatible " et slots A1 A2 verrouillés.
Passant outre, j'ai réussi à démarrer en installant la ram sur B1 et B2. Tout allait bien dans le meilleur des mondes (hors dual channel) lorsqu'un nouveau bios a été mis en ligne avec le commentaire "improve memory compatibility".

Je me suis jeté dessus comme un rat mort de faim. Résultat impossible de booter. J'ai downgradé le bios. Résultat : plus rien, pas la moindre loupiote allumée, pas le moindre frémissement de ventilo.

J'ai tout tenté, rien à faire. Un technicien MSI m'a dit que ma CM était briquée et que je ne pouvais rien faire de plus.

Le SHOP HFR m'a renvoyé une CM neuve en échange, bien qu'étant hors rétractation, j'ai changé la ram par de la Corsair Vengeance (listée) et tout va bien depuis.
Édité par "Fralo" 17 novembre
Fralo17/11/2019 16:02

Les compatibilités indiquées par les fabricants de ram sont à prendre avec …Les compatibilités indiquées par les fabricants de ram sont à prendre avec des pincettes. J'avais acheté apacher 16 Go de Crucial Ballistix, certifiés compatibles par Crucial avec la B450 Tomahawk Max mais non listée dans la QVL de MSI.Au 1er démarrage, message dans le bios : " Ram icompatible " et slots A1 A2 verrouillés. Passant outre, j'ai réussi à démarrer en installant la ram sur B1 et B2. Tout allait bien dans le meilleur des mondes (hors dual channel) lorsqu'un nouveau bios a été mis en ligne avec le commentaire "improve memory compatibility". Je me suis jeté dessus comme un rat mort de faim. Résultat impossible de booter. J'ai downgradé le bios. Résultat : plus rien, pas la moindre loupiote allumée, pas le moindre frémissement de ventilo.J'ai tout tenté, rien à faire. Un technicien MSI m'a dit que ma CM était briquée et que je ne pouvais rien faire de plus.Le SHOP HFR m'a renvoyé une CM neuve en échange, bien qu'étant hors rétractation, j'ai changé la ram par de la Corsair Vengeance (listée) et tout va bien depuis.

Arf, crotte, c'est la faute au bios (trop jeune) MSI, c'est bien connu

Et à contrario une ram absente de la QVL n'est pas forcément incompatible, juste sa présence t'assure de l'être, les aléa de la ram
Édité par "Joss34" 17 novembre
Joss3417/11/2019 16:40

Et à contrario une ram absente de la QVL n'est pas forcément incompatible, …Et à contrario une ram absente de la QVL n'est pas forcément incompatible, juste sa présence t'assure de l'être, les aléa de la ram

Absolument.
Mais là , j'ai pris cher. C'est la première fois depuis 20 ans que je ne peux pas booter après assemblage.
La honte !

- Seuls les Ryzen de série "G" (ex:3400G) ont un GPU intégré et permettent d'utiliser les ports HDMI / Displayport présents sur les cartes mères AM4
Ca ne permet de jouer confortablement qu'en 720p et pas aux jeux très récents, et ça briderai une future carte graphique comme la RTX2060super.

- Pour économiser il faut prendre une CM B450 comme la Tomahawk (version MAX compatible Ryzen 3000)

- Si c'est la RAM ci-dessous elle devrait fonctionner car elle est dans la QVL MSI Tomahawk max/Ryzen 3000
rueducommerce.fr/pro…39b
référence CMW16GX4M2C3200C16W
Cette référence éxiste avec des puces Samsung ou Hynix toutes deux compatibles.
msi.com/Mot…MAX

CM MSI B450 Tomahawk Max
113.95 €
shop.hardware.fr/fic…lux

RYZEN 3600
199.00€
amazon.de/dp/…8-3

Sinon il y a les anciens Ryzen : 2600x moins cher dans les 150, mais la ram n'est pas sur la QVL.
QVL? Quésaco?
Ca veut dire "Qualified Vendor List", en gros ce sont les matériels que le fabricant a testé avec la carte mère+CPU et qui fonctionnent à coup sûr. Pour les barrettes mémoire il y a une liste qui indique les références.

Exemple de liste donné au-dessus pour la cm MSI.
msi.com/Mot…MAX

Pour les mémoires, cliquer sur "Compatibility" / Memory by RX-3X00
Édité par "mightyfr" 19 novembre
Merci de ta réponse. C'est en quelque sorte du sponsoring, non? Je serais curieux de savoir si mes Hyper Fury red sont listées chez MSI. Pourtant, ça fonctionne grave.
Ce sujet est intéressant, malgré tout. Un gars a décidé d'acheter des rame avant tout le reste. Ce n'est pas un problème, a mon avis. Il suffit de regarder en achetant la CM DDR X, fréquence X, Cas X. Il est pourtant vrai que je n'aurais pas idée d'acheter en promo des pneus, ne sachant pas quelle voiture je vais acheter. ( je veux Volvo C70 ) je prendrai les pneus après.
C'est pas vraiment du sponsoring vu qu'il y a quand même un paquet de marques testées.
Les HyperX Fury Red sont dans la liste MSI pour Ryzen 3000 (référence HX429C17FR2K2 2933Mhz CAS 17, il y a d'autres références aussi)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions