Fac de médecine

7
28 janvier
bonsoir,
j'aimerais savoir si une fac de médecine est sélective ou non, pour un élève qui n'a pas la moyenne.
suffit il juste du bac ?
Merci de votre réponse.
Informations supplémentaires
Blabla
7 commentaires
Salut,
La moyenne ne fait pas tout, le dossier avec les absences/ appréciations est tout aussi important
Édité par "gone78" 28 janvier
Jveux pas te faire peur, mais y'a des eleves qui galèrent en première année alors qu'en terminal ils tournaient à 14/15 de moyenne...
hjeremyf0228/01/2020 21:18

Jveux pas te faire peur, mais y'a des eleves qui galèrent en première a …Jveux pas te faire peur, mais y'a des eleves qui galèrent en première année alors qu'en terminal ils tournaient à 14/15 de moyenne...


j'ai déjà vu des élèves avec 19 de moyenne raté leur première année de médecine mais des élèves avec uniquement 11 passé ... Tout est une question de capacité de travail et d'endurance. C'est un marathon. Pour ta question , c'est généralement peu sélective mais essai d'avoir un minimum de 11-12 de moyenne pour augmenté tes chances .
Les grandes écoles s'appuient sur plusieurs critères. Parmi ces critères, il y a :

- l'assiduité de l'élève.
Une école va toujours préférer prendre en son sein un élève avec une moyenne assez correct mais sans aucun retard et sans aucune absence plutôt qu'un élève ayant 18 de moyenne mais étant très souvent en retard ou absent. De plus, si ce même élève ne possède aucune justification auprès de la Vie Scolaire.

- les appréciations des bulletins.
Après l'assiduité, les appréciations sont le 2ème point de sélection des élèves. Encore une fois, une grande école préfère toujours prendre une élève avec une moyenne correcte mais qui ne bavarde pas plutôt qu'un élève avec 16 de moyenne mais qui est très bavard.

Enfin, les notes comptent aussi dans le choix d'une sélection. Néanmoins, si tu as une moyenne inférieure à 10 : il faut te motiver à fournir des efforts et à démontrer cela à tes professeurs.
Quand les professeurs constatent qu'un élève en 'échec' fournit beaucoup d'efforts pour obtenir de bonnes notes, ils n'hésitent pas à marquer cela dans le bulletin et c'est un bon point pour ton futur.

Pour conclure, tu as certaines branches qui acceptent un peu tout le monde notamment en cas de sous-effectif & au contraire d'autres branches refusent d'accepter des élèves avec de très bonnes notes faute de places disponibles.

Ne te décourage pas @Léo68
On est en plein 2ème trimestre, si tu te mets à travailler sérieusement tu vas pouvoir sauver ton bulletin du 2ème trimestre & poursuivre avec un très bon 3ème trimestre
Si ton but n est que de rentrer dans la fac honnêtement je ne pense pas qu il y a de sélection si importante que cela. De toute façon une grosse majorité de la promo va se faire recaler à la fin de l année
La 1ere année je connais pour y avoir été, avant réforme mais ça change pas grand chose je pense (plus de numerus mais la sélection ne s'efface pas pour autant).

Pas sélectif à l'entrée (n'importe quel bac suffit, grandes capacités d'accueil donc tout le monde rentre en général), très très sélectif pour passer en 2eme année (15-20% de places). Une quantité faramineuse d'informations qui sont débitées à une vitesse folle sans interruption, le but c'est de trouver une méthode d'apprentissage et de pas perdre le rythme au fil du semestre jusqu'au concours. Ça se joue clairement au mental et à la détermination, absolument rien à voir avec le lycée, la transition est très brutale.

Les statistiques qu'ils nous montrent (les meilleures mentions au bac réussissent mieux) sont vraies dans le sens où il faut savoir travailler et s'adapter très rapidement, mais quelqu'un avec une vraie vocation et un mental de fer aura toutes ses chances pour tenir le rythme et passer.
Édité par "Ayzio" 30 janvier
Sauf que maintenant tu redoubles pas la 1ère année le résultat te permet de te réorienter dans le secteur médical
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions