12 juin 2020
Bonjour à tous je vient demander votre aide car je n'en peut plus :'(

Je possède un boitier cooler master mb520 rgb.
et le soucis que je rencontre, c'est que la façade avant est composé d'une vitre plexi, qui vibre h24.... j'ai beau réduire la vitesse de rotation des ventilos au maximum, ca vibre, c'est insupportable.
(les ventilos en eux même ne font quasiment pas de bruit et sont de bonne facture)

Dès que j'appuie mon doigts sur la vitre, pof, plus rien.

Du coup y a t'il des malins parmi vous qui aurait une idée de quoi mettre/faire pour stopper ces vibrations?

Merci d'avance à vous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

30 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Des rondelles en caoutchouc aux niveau des vis du plexi pour absorber les vibrations peu etre
  2. Avatar
    Monte les ventilos sur des épingles anti-vibration pour les découpler du boîtier?

29418015-fPcT1.jpg
  3. Avatar
    Salut questions en rapport comment on fait pour réduire la vitesse de rotation des ventillo en façade il sont trop bruyant je trouve
  4. Avatar
    Auteur(e)
    j'ai pas de vis malheureusement :/ c'est clipser dans la façade métallique avec des pates en plastiques
  5. Avatar
    Inglorion12/06/2020 13:04

j'ai pas de vis malheureusement :/ c'est clipser dans la façade métallique …j'ai pas de vis malheureusement :/ c'est clipser dans la façade métallique avec des pates en plastiques

Tu peux pas declipser les pattes de fixations ?
    Ou glisser un papier pour bloquer

Montre en photo comment c'est monter.
    Sinon tu pattes et tu recolle au silicone
  6. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Inglorion12/06/2020 13:04

j'ai pas de vis malheureusement :/ c'est clipser dans la façade métallique …j'ai pas de vis malheureusement :/ c'est clipser dans la façade métallique avec des pates en plastiques

Alors bourre l'endroit ou tu clipses de mousse.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    29410711-j8dyQ.jpg29410711-yBTn8.jpg29410711-2xsOo.jpg29410711-TCvlz.jpg

Voici les photos de la bête, je vais essayer la mousse dans les clips, mais j'ai vraiment l'impression que ce sont les ventilateurs qui font vibrer la partie centrale du plexi et non toute la façade (modifié)
  8. Avatar
    Salut ! T'as essayé de poser la tour sur un revêtement absorbant ? Regarde aussi sur les rails des ventilos si tu peu pas blinder une mousse ou autre matière synthétique. Après c'est sûrement les ventilos fournis avec le boitier, au pire prends toi des noctua, ca tourne lentement et la ventilation est meilleur. (modifié)
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Oui j'avais mis la tour sur un truc spécial anti vibration mais aucun changement, c'est vraiment que la partie central du plexi qui vibre, si je touche une autre partie que celle ci, sa continue à vibrer, si je touche, sa vibre plus.

Pour les ventilo ils tournent à 500rpm là (en dessous ils sont pas fan ahaha) et quand je les stops complètement j'entend pas moins de bruit dans ma tour, du coup je me suis dit qu'ils étaient pas si mal.

J'ai même carrément essayer de scotcher de la mousse sur la paroi, mais ce n'est pas suffisament "lourd" pour stoper la vibration
  10. Avatar
    Inglorion12/06/2020 13:49

Oui j'avais mis la tour sur un truc spécial anti vibration mais aucun …Oui j'avais mis la tour sur un truc spécial anti vibration mais aucun changement, c'est vraiment que la partie central du plexi qui vibre, si je touche une autre partie que celle ci, sa continue à vibrer, si je touche, sa vibre plus. Pour les ventilo ils tournent à 500rpm là (en dessous ils sont pas fan ahaha) et quand je les stops complètement j'entend pas moins de bruit dans ma tour, du coup je me suis dit qu'ils étaient pas si mal. J'ai même carrément essayer de scotcher de la mousse sur la paroi, mais ce n'est pas suffisament "lourd" pour stoper la vibration

Dans ce cas il faudrait regarder si une pince a rivets pourrait refaire les attaches de la glace en plexi et ainsi mettre une couche de matière absorbante a l'endroit de la surface de contact entre le plexi et la structure en acier du boitier.
    Sinon une mousse expensive (sans dériveter, mais bon ca risque d'être rigolo...)
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Sauf que si c'était au niveau des attaches à la structure, la vibration arrêterait lorsque je maintient la façade?
    alors que là y a vraiment rien à part mettre une main sur la vitre en plexi. J'ai l’impression que tout est fait d'un bloc, puis que il a y juste une partie plastique pour laisser passer l'air sur les cotés (pour tenir les mesh)

limite envie de faire un trou dans le plexi xD

La mousse expensive je verrais même pas ou là mettre à part sur toute la partie plexi qui permet de voir les ventilo x)
  12. Avatar
    Éteindre le pc la nuit ??
  13. Avatar
    Coller du goudron devrait amortir, c'est lourd donc atténuera les vibrations, mais par contre ça rendra le boitier plus lourd et ce ne sera pas forcément esthétique.
    C'est courant d'en voir dans les portières derrière les HP pour empêcher la tôle de vibrer, et même d'origine les constructeurs en mettent sur les planchers.
  14. Avatar
    Un tout petit trou dans le plexi ?
  15. Avatar
    il vibre a cause de quoi ? la est la question
  16. Avatar
    GooDSpeeD5713/06/2020 21:50

il vibre a cause de quoi ? la est la question

A cause des ventilos. C'est pour ça que Noctua ou BeQuiet fournissent des pins antivibration avec leurs ventilos.
  17. Avatar
    AmokTrey13/06/2020 21:59

A cause des ventilos. C'est pour ça que Noctua ou BeQuiet fournissent des …A cause des ventilos. C'est pour ça que Noctua ou BeQuiet fournissent des pins antivibration avec leurs ventilos.

donc la tu me dis que cooler master te vends des boitiers défaillant de base ?

c’est pas sensé vibrer comme ça et de cette façon donc soit l un des ventilos est vrillé ou alors y a une souci quelque part

test chaque ventillo 1 a 1 pour voir le quelle vibre ensuite tu avise
  18. Avatar
    GooDSpeeD5713/06/2020 22:19

donc la tu me dis que cooler master te vends des boitiers défaillant de …donc la tu me dis que cooler master te vends des boitiers défaillant de base ? c’est pas sensé vibrer comme ça et de cette façon donc soit l un des ventilos est vrillé ou alors y a une souci quelque part test chaque ventillo 1 a 1 pour voir le quelle vibre ensuite tu avise

C'est bien connu que tous les ventilos vibrent et qu'ils transmettent ces vibrations au boîtier.
  19. Avatar
    AmokTrey13/06/2020 22:36

C'est bien connu que tous les ventilos vibrent et qu'ils transmettent ces …C'est bien connu que tous les ventilos vibrent et qu'ils transmettent ces vibrations au boîtier.

je dois avoir une exception alors dans mon pc 7 ventillo pas de probleme de vibration seul a pompe et mes hdd vibre
    du Corsaire ml et ll 120 du noctua du coolermaster ca vibre pas je dois etre chanceux
    cest bizzard quand même donc non un ventilateur n a pas pour vocation de vibré de base sinon pourquoi se faire braire a prendre des ventilo de marque

bref
  20. Avatar
    GooDSpeeD5713/06/2020 22:46

je dois avoir une exception alors dans mon pc 7 ventillo pas de probleme …je dois avoir une exception alors dans mon pc 7 ventillo pas de probleme de vibration seul a pompe et mes hdd vibre du Corsaire ml et ll 120 du noctua du coolermaster ca vibre pas je dois etre chanceux cest bizzard quand même donc non un ventilateur n a pas pour vocation de vibré de base sinon pourquoi se faire braire a prendre des ventilo de marque bref

29428225-Qyx3i.jpg
    noctua.at/en/…ion

Je le répète, tout ventilateur (comme tout autre système en rotation) produit des vibrations et peut transmettre ces vibrations au boîtier. Ce n'est souvent pas problématique mais dans certains cas, ça l'est et les pins antivibration (ça coûte 5 balles pour 30 à 50 de ces trucs en caoutchouc ou silicone) permettent alors de découpler ventilo et boîtier.

Bref (modifié)
  21. Avatar
    Auteur(e)
    Je vais regardeer cette histoire de pins.

Effectivement pour moi toute rotation entraine une vibration. Après effectivement la qualité de base du produit diminue ces vibrations.
    Dans mon cas, je me demande si c'est pas que les ventilo de façade sont un peut plus épais et crée une pression plus importante? (j'ai découvert aujourd'hui la différence des ventilateurs F et P )

Effectivement peut être un défaut de conception dans mon boitier de base, ou juste sur mon boitier, c'est tout à fait possible, mais j'ai pas fait jouer la garantie, et puis c'est comme tout on laisse trainer... (modifié)
  22. Avatar
    Inglorion13/06/2020 23:38

Je vais regardeer cette histoire de pins.Effectivement pour moi toute …Je vais regardeer cette histoire de pins.Effectivement pour moi toute rotation entraine une vibration. Après effectivement la qualité de base du produit diminue ces vibrations.Dans mon cas, je me demande si c'est pas que les ventilo de façade sont un peut plus épais et crée une pression plus importante? (j'ai découvert aujourd'hui la différence des ventilateurs F et P )Effectivement peut être un défaut de conception dans mon boitier de base, ou juste sur mon boitier, c'est tout à fait possible, mais j'ai pas fait jouer la garantie, et puis c'est comme tout on laisse trainer...

Ca pourrait être une résonnance causée par les turbulences mais je crois qu'il faut d'abord éliminer l'hypothèse des vibrations transmises par les ventilos au boîtier. Pour atténuer, tu peux essayer de placer du double face assez épais entre les ventilos et le boitier; ca pourrait absorber une partie de ces vibrations.
  23. Avatar
    Auteur(e)
    AmokTrey13/06/2020 23:45

Ca pourrait être une résonnance causée par les turbulences mais je crois qu …Ca pourrait être une résonnance causée par les turbulences mais je crois qu'il faut d'abord éliminer l'hypothèse des vibrations transmises par les ventilos au boîtier. Pour atténuer, tu peux essayer de placer du double face assez épais entre les ventilos et le boitier; ca pourrait absorber une partie de ces vibrations.

Je suis d'accord avec ça, mais vue que les vibrations ne stop que lorsque je touche le milieu de la vitre je pensais vraiment à une différence de pression induite par la "puissance" des ventilos.
    Maintenant c'est clair que si les ventilo font vibrer la partie avant du boitier, la facade fibre, et donc la vitre. Je vais faire quelques diagnostic différentiel pour confirmer/infirmer tout ça
    Et je pense quoi qu'il arrive commander les pins, au moins on est tranquille, et pour le coût autant en profiter

Ah bah premier test tout con.... qui m'emmerde un peut, j'ai stoper les ventilo en façade, ne reste que celui au dessus, et le ventirad qui tournent, et sa vibre encore :'(

La recherche est finalement peut être plus complexe que prévue (modifié)
  24. Avatar
    Inglorion14/06/2020 00:21

Je suis d'accord avec ça, mais vue que les vibrations ne stop que lorsque …Je suis d'accord avec ça, mais vue que les vibrations ne stop que lorsque je touche le milieu de la vitre je pensais vraiment à une différence de pression induite par la "puissance" des ventilos.Maintenant c'est clair que si les ventilo font vibrer la partie avant du boitier, la facade fibre, et donc la vitre. Je vais faire quelques diagnostic différentiel pour confirmer/infirmer tout ça Et je pense quoi qu'il arrive commander les pins, au moins on est tranquille, et pour le coût autant en profiterAh bah premier test tout con.... qui m'emmerde un peut, j'ai stoper les ventilo en façade, ne reste que celui au dessus, et le ventirad qui tournent, et sa vibre encore :'( La recherche est finalement peut être plus complexe que prévue

1 seul ventilo + ventirad et ca vibre quand même? Très bizarre... Ca pourrait être l'alim ou des HDD?
  25. Avatar
    Auteur(e)
    Ouais je suis d'accord que c'est étrange.
    Alim je peux la réguler, et même pousser à fond, ca vibre pas plus, donc je pense pouvoir l'écarter.

Je me lance dans le démontage des disques justement là x)
  26. Avatar
    Auteur(e)
    Ok donc les coupables sont bien les HDD... Là où j'avais un doute sur un des deux, c'est bien les deux qui font vibrer, l'un est un 3.5 pouce de 3to, qui est dans les emplacements prévue

L'autre qui m'étonne un peut plus, est un vieux 2.5 pouces monter a côté du SSD sur le boîtier directement (au dos de la cm) mais avec pourtant des fixations caoutchouc

Plus qu'à trouver une alternative pour éliminer ces vilaines vibrations ! (Pas vraiment envie de prendre 3 to de ssd pour le moment )
  27. Avatar
    Inglorion14/06/2020 00:52

Ok donc les coupables sont bien les HDD... Là où j'avais un doute sur un d …Ok donc les coupables sont bien les HDD... Là où j'avais un doute sur un des deux, c'est bien les deux qui font vibrer, l'un est un 3.5 pouce de 3to, qui est dans les emplacements prévue L'autre qui m'étonne un peut plus, est un vieux 2.5 pouces monter a côté du SSD sur le boîtier directement (au dos de la cm) mais avec pourtant des fixations caoutchoucPlus qu'à trouver une alternative pour éliminer ces vilaines vibrations ! (Pas vraiment envie de prendre 3 to de ssd pour le moment )

Même principe, il faut découpler le truc qui vibre du boîtier

29428962-4uJ5h.jpg

Ptet que des bouts de chambre à air feraient l'affaire (modifié)
  28. Avatar
    Si ça vibre et que ça s’arrête si tu touches le plexi, ça veut bien dire le plexi a un peu de jeu non ? Ou alors c’est tellement fin que ça vibre ?
    Si 1er cas, doit y avoir moyen de mieux caler le plexi, si 2ème cas c’est moins évident...
  29. Avatar
    Auteur(e)
    AmokTrey14/06/2020 01:00

Même principe, il faut découpler le truc qui vibre du boîtier[Image] Ptet q …Même principe, il faut découpler le truc qui vibre du boîtier[Image] Ptet que des bouts de chambre à air feraient l'affaire

J'avais vue ça, mais tu sais comment l'adapter sur un rack qui se clips?
    Le disque dur de clips dans le rack qui vient lui même ce clipser dans l'espace prévue. Du coup zéro vis :/ mais y a du jeux c'est clair

mikeulkeul14/06/2020 03:17

Si ça vibre et que ça s’arrête si tu touches le plexi, ça veut bien dire le …Si ça vibre et que ça s’arrête si tu touches le plexi, ça veut bien dire le plexi a un peu de jeu non ? Ou alors c’est tellement fin que ça vibre ?Si 1er cas, doit y avoir moyen de mieux caler le plexi, si 2ème cas c’est moins évident...

Je pense un peut des deux, une fois les disques dur enlever j'ai toucher le plexi et il vivre quand même fort ( mais sans faire de bruit si les HDD sont débrancher) (modifié)
Marchands populaires