Faillite Thomas cook. Avis quand à futur voyage

20
23 septembre
Bonjour à tous

Je me permets d’écrire un petit message concernant la faillite de Thomas cook qui a été prononcé hier soir.
Ma compagne part en voyage tout organisé début novembre avec eux et elle a appelé l’agence ce matin.
Soi disant cela ne concernerait pas les Thomas cook en france mais je suis septique. Ils ne vont pas dirent aux gens fuyez vite.

Que pensez vous qu’il serait mieux de mettre en œuvre en cas d’annulation ou de problème au moment de partir ? Ou tout simplement pour ne pas perdre son argent

Belle journée à tous et toutes
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Voyages & loisirs
20 commentaires
Annule direct
Oui, il faut annuler, si elle a droit à l'annulation gratuite bien entendu.
Elle regarde mais je pense pas . Elle part sur un voyage avec Voyamar mais vendu par Thomas cook. Mais je me dis que si thomas cook ne paie pas Voyamar il n’y aura rien du tout. Sachant que c’est dans un mois, il peut s’en passer des trucs
Édité par "fruityfranck" 23 septembre
Le plus ancien tour opérateur d’Europe a cessé toute activité dans la nuit de dimanche à lundi. Il va désormais falloir rapatrier 600.000 clients en vacances au travers le monde et indemniser ceux qui ne sont pas encore partis.

bfmtv.com/eco…tml

Le cas des voyageurs françaisActuellement, 10.000 ressortissants français seraient bloqués à l’étranger après avoir organisé leur voyage avec le tour opérateur, indique Jean-Pierre Mas, président de leur fédération.

Selon lui, ces Français vont être contactés directement par l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme), qui va assurer leur retour et le remboursement des acomptes versés par ceux qui ne sont pas encore partis. Les pouvoirs publics pourraient également intervenir s’il n’y avait pas assez de vols d’autres compagnies pour rapatrier tout le monde.
Édité par "Sk4" 23 septembre
Les premières demande de remboursement sa sera ok, les dernières... C'est pas dit
Si elle n'a pas droit à l'annulation gratuite, il faut qu'elle poursuive son voyage. Dans le pire des cas, elle se retournera contre Voyamar (qui lui, n'a pas fait faillite et a des contraintes légales), si celui-ci ne respecte pas ses engagements.
Merci pour les infos. je vais voir comment cela avance
réponse de l’agence pour l’instant . A mon avis réponse automatique suite aux nombres de gens qui doivent appeler .

Bonjour Madame

 

THOMAS COOK FRANCE n’est pas en cessation actuellement contrairement à nos collègues Britanniques.

On va avoir des informations très vite.

 

Merci de votre confiance

 

Bien cordialement

 

 

 

Marilyn

Responsable d’agence

 

THOMAS COOK SAS
seb8523/09/2019 10:39

Si elle n'a pas droit à l'annulation gratuite, il faut qu'elle poursuive …Si elle n'a pas droit à l'annulation gratuite, il faut qu'elle poursuive son voyage. Dans le pire des cas, elle se retournera contre Voyamar (qui lui, n'a pas fait faillite et a des contraintes légales), si celui-ci ne respecte pas ses engagements.


Encore faut il que Voyamar ai été payé. Sans quoi ils n'on rien a assumer.
En général, ils ne sont payés que lorsque la prestation est effectuée.
Du coup, verifier directement auprés de Voyamar ce qu'il en est les concernant.
Vu sur 20 minutes

Un numéro d’urgence (01.45.05.40.81) a été mis en place pour les voyageurs actuellement en vacances et Thomas Cook préconise à ses clients devant voyager lundi de ne pas prendre le départ afin « d’éviter davantage de difficultés ».

ça sent le sapin même pour la branche française du groupe.
Tu es certain de toi ? Logiquement le contrat est entre voyamar et le client, après c'est à voyamar de voir avec son assurance, voire trouver un autre prestataire de services. Si tu as payé voyamar c'est à eux de te rembourser
seb8523/09/2019 11:19

Tu es certain de toi ? Logiquement le contrat est entre voyamar et le …Tu es certain de toi ? Logiquement le contrat est entre voyamar et le client, après c'est à voyamar de voir avec son assurance, voire trouver un autre prestataire de services. Si tu as payé voyamar c'est à eux de te rembourser



Oui sauf que le départ est dans 1 mois et que la limite de paiement est à début octobre . rien n’est dis que thomas cook est viré l’argent à Voyamar. Surtout si comme le dis plus haut un membre, il paye une fois la prestation effectué
Donc la maison mère est en faillite mais du côté de la branche française de Thomas Cook tout va bien ... ??

Mouais ... ça semble pas net.
seb8523/09/2019 11:19

Tu es certain de toi ? Logiquement le contrat est entre voyamar et le …Tu es certain de toi ? Logiquement le contrat est entre voyamar et le client, après c'est à voyamar de voir avec son assurance, voire trouver un autre prestataire de services. Si tu as payé voyamar c'est à eux de te rembourser


Un contrat n'est respecté que si un des éléments essentiel est rempli : Avoir été payé.

En l'occurence, sur ce type d'achat, la régle est que l'agence ne paye le prestataire (hotel, organisateur...) qu'une fois la prestation assurée.
Pour les vols, si c'est du type vol organisé (charter par ex) c'est le meme régime. Si par contre c'est un vol régulier, la cie à été payée avant.

Il faut se rapprocher de Voyamar.
Lauburu.23/09/2019 11:38

Un contrat n'est respecté que si un des éléments essentiel est rempli : Av …Un contrat n'est respecté que si un des éléments essentiel est rempli : Avoir été payé.En l'occurence, sur ce type d'achat, la régle est que l'agence ne paye le prestataire (hotel, organisateur...) qu'une fois la prestation assurée.Pour les vols, si c'est du type vol organisé (charter par ex) c'est le meme régime. Si par contre c'est un vol régulier, la cie à été payée avant.Il faut se rapprocher de Voyamar.


elle attends leur réponse , elle a communiqué son numéro de contrat
fruityfranck23/09/2019 11:49

elle attends leur réponse , elle a communiqué son numéro de contrat


Ok.
C'est ce qu'il faut faire.
Vous avez adopté la bonne démarche.

S'agissant d'un simple intermediaire (TC vers Voyamar), il n'est pas impossible que le transfert ai déja été fait. J'avoue, dans ce cas, ne pas connaitre la régle.

Allumons un cierge....
Édité par "Lauburu." 23 septembre
Lauburu.23/09/2019 11:38

Un contrat n'est respecté que si un des éléments essentiel est rempli : Av …Un contrat n'est respecté que si un des éléments essentiel est rempli : Avoir été payé.En l'occurence, sur ce type d'achat, la régle est que l'agence ne paye le prestataire (hotel, organisateur...) qu'une fois la prestation assurée.Pour les vols, si c'est du type vol organisé (charter par ex) c'est le meme régime. Si par contre c'est un vol régulier, la cie à été payée avant.Il faut se rapprocher de Voyamar.



Apparemment, c'est bien de la responsabilité de Voyamar qui est engagée, je cite Ouest-France : ouest-france.fr/eco…629
Pour les clients qui ont commandé un voyage organisé par Thomas Cook dans une autre agence de voyages, cette agence doit rembourser le client ou assurer son voyage.
Cette obligation découle du fait qu’en France, toute agence de voyages doit disposer d’une garantie financière et d’une responsabilité civile professionnelle, qui protège le client.
L’agence de voyages Havas de Rennes indique ainsi ce lundi matin être déjà en train de « gérer les dossiers au cas par cas », que ce soit les voyageurs déjà en vacances, comme ceux qui devaient partir bientôt.
Thomas Cook est aussi assuré par le PTD. Mais le cas que vous citez, extrait du journal Ouest France, est inverse. C'est le contraire qu'a fait notre ami.
Dans cette situation, il faut voir ou en est le "transfert" du contrat, et notamment le paiement. Sans quoi cela reste au niveau TC. Rappelons que TC France n'est pas encore concerné par une mesure de cessation de paiement.
Je viens donné quelques nouvelles. elle a appelé vendredi. Ils ne peuvent rien dire avant mercredi, car ils passent au tribunal mardi pour savoir si il y’a un repreneur. si repreneur maintient des voyages si prestataire extérieur si personne, tentative de remboursement avec les assurances. En tout cas ils n’acceptent plus l’argent pour ceux qui devait verser avant début octobre pour leurs voyages ce qui est logique ^^
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