Faire réparer sous garantie, même sans facture

10
31 mars 2014
Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant et que je vous livre en l'état.
Cela pourra peut-être servir à certains !?

Grâce au numéro de série, le producteur peut savoir si un appareil est encore sous garantie.
Contrairement à ce que pense plus d'un consommateur, il n'est pas impossible de faire réparer un appareil sous garantie, alors que la preuve de l'achat (ticket de caisse, certificat de garantie) a été perdue.

Exemple :
- Un jeune homme tente de rapporter un lecteur DVD, en panne après quelques mois, dans la grande surface où il l'a acheté. Le vendeur refuse de le faire réparer sous garantie, car le client a perdu le ticket d'achat. Ce dernier contacte alors le fournisseur (la marque) qui, après vérification du numéro de série de l'appareil (et donc de sa date de mise sur le marché, confirme qu'il pourra être réparé sous garantie. Le jeune homme en informe alors le vendeur, qui refuse à nouveau la réparation. Ce ne sera qu'après un appel avec le fabricant, qui peut confirmer la prise en charge de la réparation, que le vendeur récalcitrant accepte enfin.
La politique en matière de service à la clientèle du magasin peut donc aussi être déterminante pour régler ce genre de mésaventure. L'idéal : les commerces qui établissent une quittance au nom du client. Ils retrouveront facilement la pièce comptable prouvant la date d'achat. Chez d'autres, on dépendra de la bonne volonté du vendeur, qui peut très souvent obtenir une réparation sous garantie, même sans justificatif. Et si l'appareil a été payé avec une carte de crédit, on pourra présenter le relevé bancaire ou postal prouvant l'achat et sa date.

Traçabilité
En effet, la majorité des appareils ont un numéro de série, qui offre une certaine traçabilité. L'importateur peut savoir si l'article a passé à travers son canal de distribution ou s'il a été directement importé de l'étranger, mais aussi sa date approximative de vente pour autant qu'il ne soit pas resté trop longtemps sur les rayons du magasin.
A titre d'exemple, certains importateurs d'appareils admettent un temps de stockage maximal de 6 mois. Ainsi, ce n'est qu'après un délai de 18 mois (1 an de garantie inclus) depuis la livraison au revendeur que le retour d'un appareil devient un cas de garantie "douteux".

Spoiler :

« Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent. »
de Ferdinand Foch
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
10 commentaires
supprimé3905
Je confirme.

Quand j'ai voulu faire réparer ma TV samsung, ils m'ont rien demandé d'autre que le numéro de série.
Jamais eu à leur dire la date d'achat ou montrer la facture au réparateur.

D'ailleurs une fois j'avais retiré l'autocollant avec le numéro de série sur une carte graphique qui est tombée en panne (un autocollant sur un composant qui chauffe énormément me paraissait bizarre) là par contre je l'ai eu dans l'os.
Merci pour l'info les amis
je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la réparation sur le site sony sans la facture ?
MAIRCOil y a 5 min

je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la ré …je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la réparation sur le site sony sans la facture ?

Ça ne fonctionne pas avec tout les fabricant, certain refuse de prendre en sav sans facture (antec par exemple)
Ok je cherchais des personnes qui ont pu réparer sur le site de sony leur console ps4 sans demande de la facture ....
Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon d'envoi ups par email
Clad_Strifeil y a 29 min

Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon …Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon d'envoi ups par email

Merci pour l’info
Hum, je comprends que le vendeur demande une preuve d'achat pour accepter une prise en garantie.
Sans preuve d'achat comment peut-il déterminer si l'acheteur a bien acheté le produit chez lui ?
Si le numéro de série permet au fabricant d'identifier le produit (dates, canal de distribution) le vendeur n'a pas forcément accès à ces informations.
Oui mais pour les produits sony autant passer par sony directement ,avec leur numéro de série et il te dise si c’est encore valable et le prenne en charge .
Édité par "MAIRCO" 24 octobre 2018
Oui avec le numéro de série, ils déterminent la date de départ de leurs stocks. Ups est venu chercher le colis chez moi.
Sony demande juste de faire des manipulations basiques avant de prendre en charge la console. J'ai du envoyer la console sans câble ni manette.
Édité par "Clad_Strife" 24 octobre 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions