31 mars 2014
Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant et que je vous livre en l'état.
Cela pourra peut-être servir à certains !?

Grâce au numéro de série, le producteur peut savoir si un appareil est encore sous garantie.
Contrairement à ce que pense plus d'un consommateur, il n'est pas impossible de faire réparer un appareil sous garantie, alors que la preuve de l'achat (ticket de caisse, certificat de garantie) a été perdue.

Exemple :
- Un jeune homme tente de rapporter un lecteur DVD, en panne après quelques mois, dans la grande surface où il l'a acheté. Le vendeur refuse de le faire réparer sous garantie, car le client a perdu le ticket d'achat. Ce dernier contacte alors le fournisseur (la marque) qui, après vérification du numéro de série de l'appareil (et donc de sa date de mise sur le marché, confirme qu'il pourra être réparé sous garantie. Le jeune homme en informe alors le vendeur, qui refuse à nouveau la réparation. Ce ne sera qu'après un appel avec le fabricant, qui peut confirmer la prise en charge de la réparation, que le vendeur récalcitrant accepte enfin.
La politique en matière de service à la clientèle du magasin peut donc aussi être déterminante pour régler ce genre de mésaventure. L'idéal : les commerces qui établissent une quittance au nom du client. Ils retrouveront facilement la pièce comptable prouvant la date d'achat. Chez d'autres, on dépendra de la bonne volonté du vendeur, qui peut très souvent obtenir une réparation sous garantie, même sans justificatif. Et si l'appareil a été payé avec une carte de crédit, on pourra présenter le relevé bancaire ou postal prouvant l'achat et sa date.

Traçabilité
En effet, la majorité des appareils ont un numéro de série, qui offre une certaine traçabilité. L'importateur peut savoir si l'article a passé à travers son canal de distribution ou s'il a été directement importé de l'étranger, mais aussi sa date approximative de vente pour autant qu'il ne soit pas resté trop longtemps sur les rayons du magasin.
A titre d'exemple, certains importateurs d'appareils admettent un temps de stockage maximal de 6 mois. Ainsi, ce n'est qu'après un délai de 18 mois (1 an de garantie inclus) depuis la livraison au revendeur que le retour d'un appareil devient un cas de garantie "douteux".

Spoiler :

« Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent. »
de Ferdinand Foch
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

15 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Je confirme.

Quand j'ai voulu faire réparer ma TV samsung, ils m'ont rien demandé d'autre que le numéro de série.
    Jamais eu à leur dire la date d'achat ou montrer la facture au réparateur.

D'ailleurs une fois j'avais retiré l'autocollant avec le numéro de série sur une carte graphique qui est tombée en panne (un autocollant sur un composant qui chauffe énormément me paraissait bizarre) là par contre je l'ai eu dans l'os. (modifié)
  2. Avatar
    Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon d'envoi ups par email
  3. Avatar
    Oui avec le numéro de série, ils déterminent la date de départ de leurs stocks. Ups est venu chercher le colis chez moi.
    Sony demande juste de faire des manipulations basiques avant de prendre en charge la console. J'ai du envoyer la console sans câble ni manette. (modifié)
  4. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Merci pour l'info les amis (modifié)
  5. Avatar
    je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la réparation sur le site sony sans la facture ?
  6. Avatar
    MAIRCOil y a 5 min

je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la ré …je déterre le sujet ,j'ai une ps4 avec ticket perdu ,çà marche la réparation sur le site sony sans la facture ?

Ça ne fonctionne pas avec tout les fabricant, certain refuse de prendre en sav sans facture (antec par exemple)
  7. Avatar
    Ok je cherchais des personnes qui ont pu réparer sur le site de sony leur console ps4 sans demande de la facture ....
  8. Avatar
    Clad_Strifeil y a 29 min

Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon …Oui moi je lai fait en contactant directement sony qui m'a envoyé un bon d'envoi ups par email

Merci pour l’info
  9. Avatar
    Hum, je comprends que le vendeur demande une preuve d'achat pour accepter une prise en garantie.
    Sans preuve d'achat comment peut-il déterminer si l'acheteur a bien acheté le produit chez lui ?
    Si le numéro de série permet au fabricant d'identifier le produit (dates, canal de distribution) le vendeur n'a pas forcément accès à ces informations.
  10. Avatar
    Oui mais pour les produits sony autant passer par sony directement ,avec leur numéro de série et il te dise si c’est encore valable et le prenne en charge . (modifié)
  11. Avatar
    salut les gars, j'ai une 1080 ti de chez asus j'ai les factures mais je l'est acheter d'occaze le rma de chez asus passe ?
  12. Avatar
    Bizarre quand même l'exemple du topic, je ne vois pas en quoi un revendeur aurait obligation de prendre en garantie du matériel sans preuve d'achat.
    Autant le constructeur, c'est normal si on est encore dans la limite de temps, dans tous les cas il doit assurer le sav.
    Autant le revendeur, si pas acheté chez lui, il n'a pas à s'en occuper ... et si pas de preuve, le client devrait passer par le fabricant du coup

Après il y a des sites comme RDC qui n'assurent pas la garantie sur les produits samsung, même avec facture, même dans la première année, même en passant par leur site pour faire un retour sav depuis son compte depuis le suivi de la commande en question, en donnant juste les coordonnées auxquelles contacter samsung qui est heureusement plus efficace qu'eux
  13. Avatar
    je remonte le topic,
    dans le cas où on vous offre un smartphone, dans mon cas un Oppo find x3 pro qui date de 12/2021 et garantie jusqu'en 12/2023.
    j'ai pas de facture d'achat, je sais juste qu'ils se sont cotisé pour l'acheter auprès d'Orange, j'ai pu créer un bon de renvoi à partir du SAV en ligne oppo qui vous redirige vers un réparateur agréer Oppoou il faut donner le No IEMEI qui est bien reconnu, ainsi que vos coordonnées pour créer un bon de transport.
    sur la demande il demande la facture ou preuve degarantie, ensuite lorsqu'il génère le bon d'envoi a ladresse du réparateur làil demande que la facture.
    est-ce que vous pensez que la preuve de garantie suffira?
    je n'ai aucun moyen d'avoir la facture papier ou électronique.

vous avez un idée comment je peux aire?
    merci de votre aide (modifié)
  14. Avatar
    Bonjour la communauté!

J'ai fait la bêtise d'acheter un clavier d'occasion sans sa facture.
    C'est un Logitech MX Mechanical mini qui a une touche qui marche de façon aléatoire.
    Il est évidemment sous garantie mais Logitech ne gère pas le retour des produits achetés en dehors de leur boutique et le vendeur du Bon Coin est incapable de me dire de quel magasin provient ce clavier.
    J'ai essayé chez Boulanger qui a besoin de la facture et est capable de la retrouver à partir des coordonnées de l'acheteur, quel que soit le magasin.
    Bref, si vous connaissez une chaine de magasin qui serait capable de le prendre en charge sans facture, ça serait top.
    Merci d'avance, je crois les doigts.
  15. Avatar
    Cooler Master permettait d'enregistrer du matériel sans facture, ils prenaient la date de fabrication comme référence.
    Par contre si l'article avait traîné longtemps en stock avant d'être vendu, la garantie était diminuée d'autant dans ce cas.
Marchands populaires