11 février 2022
Bonjour
j'ai pour projet de créer un réseau ethernet dans ma maison. Le terme de "réseau" est un bien grand mot je veux simplement relier ma box aux 3 chambres (situées à l'étage) via une connexion filaire.
Voici ce que je compte faire : tirer un câble ethernet de la box jusqu'au compteur électrique. Au niveau du compteur installer un petit Switch (que j'ai déjà). Tirer des câbles du switch jusqu'au chambres (sur des prises murales) en passant par des gaines existantes avec câble TV ou téléphone que je n'utilise pas (j'utiliserai ces câbles pour tirer le câble ethernet).
Je suppose que l'amateurisme d'une telle installation en fera bondir certains, mais pour mon usage ça devrait être très largement plus que suffisant.

Pour tout cela je vais avoir besoin de matériel et c'est là que j'ai besoin de conseils face à la jungle des références :
- du cable ethernet: j'aimerais partir sur a minima sur du CAT 6a ou 7, 50m devraient suffire.
est-ce que ceci peut convenir ? amazon.fr/dp/…c=1
- des connecteurs a sertir : j'ai cru comprendre qu'il fallait des connecteurs spécifiques pour cette catégorie, est ce que ceci peut convenir ? amazon.fr/dp/…c=1
- des prises murales : a priori je regarderai du côté de chez Legrand, un modèle à me conseiller ?
- une pince a sertir : flou total, quel modèle me conseillez vous sachant que je suis débutant ?

Je compte aussi prendre de la graisse pour faciliter le passage des câbles.
Y a t-il d'autres trucs que j'aurai oublié ?
Avez vous des remarques / conseils concernant ce projet ?
D'avance merci pour vos réponses.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
9 commentaires
Laisser un commentaire