Faire une démarche juridique simplifiée contre une compagnie aérienne étrangère mais Européenne

5
10 novembre 2016
Bonjour,

Je suis allé en Roumanie en avion avec la compagnie Blueair dont le siège est domicilié à Bucarest est l'agence de vente en ligne de billets en Belgique (Maxitours).
Malheureusement pour le retour entre Bucarest et Lyon, l'avion était en surbooking du coup je n'ai pas pu prendre place à bord de l'avion.

Malgré que cette pratique est extrêmement réglementée, aucune assistance ne m'a été apportée (frais d’hôtel, de restauration...) ni aucun dédommagement financier ne m'a été remis.

De ce fait, je souhaite faire une procédure juridique contre les pratiques de cette compagnie sachant que mon litige porte sur moins de 1 000€.

Y a-t-il des solutions qui me permettent d'une manière simple de pouvoir combattre les dérives de cette compagnie (ex.: tribunal de proximité de mon domicile) sans avoir à faire un procès en Roumanie ou en langue étrangère?

En vous remerciant de vos réponses.

5 commentaires

Je te conseil de lire ça: dealabs.com/for…e=6

La demande concerne les retards et le surbooking je crois.

Posteur

Merci Thaylor pour le lien cependant je veut aller plus loin dans ma démarche.

Pour moi, la compagnie a de facto transgressé 7 articles de la loi et finalement, s'en tirerais à bon compte de simplement m'indemniser après procédure "standard".

Vu les conséquences que le surbooking à eu pour moi et vu la manière dont la compagnie "traite" ces clients, je veux vraiment faire un recours un peu plus poussé avec condamnation à la clé pour la symbolique.

Si d'autres personnes ont des pistes...

Tu as achetés juste des billets d'avions ou c'était un séjour tout inclus avec l'agence maxitour ?

Sinon je te conseil de contacter Que choisir, ils te dirons ce que tu peux faire...

Souvent les contrat bancaire / assure auto & habitation sont proposé avec un service de protection juridique : as-tu vérifié si tu en bénéficie ?
Si tu as accès à un service de protection juridique tu peux les contacter en leur transmettant un dossier, il devrait pouvoir t'aider et/ou t'orienter sur les démarches/ci-ontactes a entreprendre.

Posteur

> Pour Tnec: juste les billets d'avion

> Pour Baileys: Effectivement je n'avais pas pensé à ça je vais donc voir avec ma protection juridique inclus à ma CB
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte