Faut-il éteindre tout les appareils électroniques?

22
15 juin
Salut à tous,

Je souhaite faire quelques économies sur ma facture EDF, je pensais donc équiper toutes mes prises d’interrupteur manuel (ou interrupteur connecté pour les prises difficilement accessible). Du coup je me demandais s’il y avait certains équipements dont un arrêt complet est déconseillé (genre box internet, console, Shield Tv…).

J’avais lu il y a un moment qu’il était déconseillé de débrancher longtemps un PC fixe. Fiction ou réalité ? il a-t-il d’autres équipement qu’il faut éviter de débrancher longtemps (hormis l’électroménager de la cuisine)?

Dernière question, les multiprises connectée ont-elles un réel intérêt (car elles ne s’éteignent jamais…) ?

Merci d’avance pour vos réponses
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
22 commentaires
Perso, par économie et sécurité contre les intrusions, j'ai branché mon pc et tous les périphériques sur des reglettes que je coupe systématiquement.
Par contre la box reste active pour le fixe. Pour le reste c'est trop chiant de devoir remettre les horloges à l'heure après chaque coupure.
Ca devrait être automatique pour tout le monde. Les PC, écran(s), télévision(s), console(s), etc devraient être tous branchés sur des nourrices électriques équipées interrupteur . C'est ce que je fais depuis la nuit des temps chez moi. Par contre, seule, la box reste allumée sauf en cas d'orage. Attention, une box fait des mises à jour de temps à autre, pas souvent heureusement, et il est très fortement déconseillé de la couper à ce moment là sinon elle sera flinguée. Seul moyen de le savoir, plusieurs leds de la face clignotent, sinon, en général, les MAJ sont faites en pleine nuit. Si tu coupes ta box à minuit, et qu'une mise à jour devait se faire 3H plus tard, ce n'est pas grave car elle se fera au rallumage de la box. Il faut juste faire attention à ne pas la couper pendant la mise à jour. Par contre, avant un orage, coupez là à chaque fois, c'est plus que fortement conseillé même si elle ne vous appartient pas, c'est toujours chiant de ne plus avoir internet en attendant le remplacement du matériel qui a grillé.
Pour le reste, tous les modes veille sont une belle connerie, car, même si la consommation en veille est ridicule par appareil, rapporté au niveau national, les modes "veille" impose sûrement de faire tourner une centrale électrique à elle seule dans l'année pour continuer à alimenter inutilement les matériels électriques.
En entreprise, il y a 95% des personnes qui ont la flemme d'éteindre leur écran avant de partir le soir, leur laxisme m'a toujours agacé .
Alors dans mon cas perso, qui ne reflète pas nécessairement la vérité hein^^ :

- Le soir je ferme mon PC fixe (branché sur onduleur). Seule ma box reste branchée et connectée (a cause de ma domotique)
Couper le PC permet de pérenniser la durée de vie des composants (condensateurs)
- Idem pour la barre de son et la TV => après le (les) film(s) , je coupe la mutli qui alimente tout ça

Je suis en train d'étudier un ensemble de prises connectées pour couper selon planification, mais je n'en suis qu'au début.

Après, à toi de voir
Cela fait plus d'un an que j'ai "domotisé" mes équipement électriques :
-mon bureau est équipé de PC (modèle tour), d'imprimante, écran, chargeur etc
-autour de la télé,il y a décodeur sat, box Android, home-cinema, RPI3

Chaque zone est équipée d'une prise intelligente genre sonoff, neo coolcam, et le tout est piloté par jeedom, Alexa ou Google home mini.
Sur 6 mois de facture EDF, j'ai économisé 40€ (suite à une mis a jour de la facture EDF, car consommation en baisse)
Tout mes équipements électrique peu important dissimulé dans l'appartement ont une prise intelligente .

Avec jeedom, c'est encore plus facile,exemple: le pc n'est plus détecté par son adresse Ethernet, alors coupure après quelques minutes, pareil pour la box Android.
Mon pc est configuré de telle manière que des la detection de courant est détecté, le PC se rallume tout seul.
Franchement tu ne va pas économiser beaucoup

Si vraiment tu veut faire des économies regarde la consommation de ta tv frigo ampoules..., car une ancienne tv qui consomme 350watts contre de nos jours une récente qui consomme 150watts voir moins le calcul est vite fait !
Le problème est qu'effectivement, les appareils récents ont tendance à consommer en veille extrêmement peu, et moins qu'une prise télé commandée (veille + relais quand allumé).
Dans l'absolu, il faudrait calculer appareil par appareil et prise par prise.
Le principe est louable, dans les faits, c'est moins tranché.
Bobbbby15/06/2019 14:51

Par contre, avant un orage, coupez là à chaque fois, c'est plus que f …Par contre, avant un orage, coupez là à chaque fois, c'est plus que fortement conseillé même si elle ne vous appartient pas, c'est toujours chiant de ne plus avoir internet en attendant le remplacement du matériel qui a grillé.

Donc j'imagine que tu débranche aussi le câble coaxial (ou autre) car une surtension peut remonter par là aussi en cas de foudre, pas très pratique, je me vois mal dévisser/revisser le bouzin à chaque fois
Joss3415/06/2019 15:53

Donc j'imagine que tu débranche aussi le câble coaxial (ou autre) car une s …Donc j'imagine que tu débranche aussi le câble coaxial (ou autre) car une surtension peut remonter par là aussi en cas de foudre, pas très pratique, je me vois mal dévisser/revisser le bouzin à chaque fois

Non, j'éteins électriquement la box, c'est amplement suffisant. Ceci dit, tu as farpaitement raison !
Bobbbby15/06/2019 16:37

Non, j'éteins électriquement la box, c'est amplement suffisant. Ceci dit, t …Non, j'éteins électriquement la box, c'est amplement suffisant. Ceci dit, tu as farpaitement raison !

Oui.
En toute logique, tous ce qui est conducteur devrait être débranché.
Reste que la cause principale d'une surtension est le foudroiement.
Et le courant faible est beaucoup plus souvent enterré.
Les normes électriques pour les nvlles constructions imposent un parasurtenseur courant faible et fort dans les zones à forts risques de foudroiement, ainsi que dans le cas d'un raccordement par lignes aériennes.
Reste les antennes...
Perso j'ai tout monté sur prise connectée :

Du Sonoff flashé
TP Link = mais je suis en train de les changer car elle consomme 2 fois plus que le sonoff
Là j'ai commandé un pack de Meross pour voir

Le tout piloté par un rasp avec Domoticz, qui lui même s'éteint entre 1h30 et 8h00 du matin.

Reste en fonction la box (la box TV est coupée aussi) , le routeur Wifi du salon et la TV car Oled et n'aime pas être éteinte car 'se nettoie' en veille.

Le matin, pression sur un bouton Xiaomi sur la table de nuit ou à l'entrée de la pièce Salon/cuisine (Ou avec Alexa, au choix : "Alexa, bonjour") et :
-Si dans la chambre, lance un script de réveil en douceur qui avec la combinaison de 3 lampes hue, simule un lever de soleil pendant 10 minutes. (Script fait dans Domoticz avec montée en puissance progressives de 3 couleurs différentes (1 couleur par lampe) par palier de 30 secondes de 0% à 70%)
-Les prises sont rallumées dans le Salon/Cuisine
-La TV Salon s'allume sur la TNT chaine 15 avec un niveau de volume 'du matin' pour pas se faire de suite péter les oreilles
-Les volets s'ouvrent dans la Salon/Cuisine

Le soir tout est éteint par un autre bouton xiaomi accessible depuis la canap (^^) : une double pression et :
-Il éteint les PC par une commande réseau
-Il éteint TV/Ampli, 1min après coupe les prises connectées de la pièce
-Allume la lumière Salon/Cuisine en mode 'doux'.
-Ferme les volets l'hiver, les laisse ouvert l'été
-Il allume la prise connectée de la chambre et met la TV en fonction avec la lumière de la chambre
-Allume la SDB pour le brossage des dents

Après à l'heure de dormir on lance une commande à Alexa (pas de bouton cette fois-ci, par choix de simplicité sur cette commande) : "Alexa Bonne nuit" :
-Eteint la TV Chambre
-Coupe la prise connectée de la chambre (TV Led + Box Multi + routeur Wifi de la chambre (evite les ondes pendant le dodo), -Allume les lumières (sauf ampoule plafond) sur un 'Rouge' 10% (oui le rouge aide à s'endormir)
-Puis met la musique pour 45 Minutes.

Toutes les lumières sont en 'Hue' avec pilotage par Domoticz ou Dimmer ou Capteur de mouvement avec réglages de luminosité selon la luminosité ambiante et des timers d'extinction, avantage :

Si tu te lèves la nuit dans une pièce, ca capte le mouvement des tes pieds qui touche le sol et allume dans la chambre ou tu t'es levé une 'Hue Blomm' sous le lit réglée sur 15%, ca permet de n'éclairé que le sol et de t’accompagnè aux toilettes puisque çà allume aussi le couloir sur 20% et les toilettes sur 50% puis après çà éteint tout au bout de 3min, et là vous allez me dire, si tu passe plus de 3 min aux toilettes, pas grave, c'est prévu, un capteur au toilettes rallume tout si tu bouges pour t'accompagner jusqu'au lit.
Édité par "Smotx" 16 juin
Smotx16/06/2019 13:46

Perso j'ai tout monté sur prise connectée :Du Sonoff flashéTP Link = mais j …Perso j'ai tout monté sur prise connectée :Du Sonoff flashéTP Link = mais je suis en train de les changer car elle consomme 2 fois plus que le sonoff Là j'ai commandé un pack de Meross pour voir Le tout piloté par un rasp avec Domoticz, qui lui même s'éteint entre 1h30 et 8h00 du matin.Reste en fonction la box (la box TV est coupée aussi) , le routeur Wifi du salon et la TV car Oled et n'aime pas être éteinte car 'se nettoie' en veille.Le matin, pression sur un bouton Xiaomi sur la table de nuit ou à l'entrée de la pièce Salon/cuisine (Ou avec Alexa, au choix : "Alexa, bonjour") et :-Si dans la chambre, lance un script de réveil en douceur qui avec la combinaison de 3 lampes hue, simule un lever de soleil pendant 10 minutes. (Script fait dans Domoticz avec montée en puissance progressives de 3 couleurs différentes (1 couleur par lampe) par palier de 30 secondes de 0% à 70%)-Les prises sont rallumées dans le Salon/Cuisine-La TV Salon s'allume sur la TNT chaine 15 avec un niveau de volume 'du matin' pour pas se faire de suite péter les oreilles-Les volets s'ouvrent dans la Salon/CuisineLe soir tout est éteint par un autre bouton xiaomi accessible depuis la canap (^^) : une double pression et :-Il éteint les PC par une commande réseau-Il éteint TV/Ampli, 1min après coupe les prises connectées de la pièce-Allume la lumière Salon/Cuisine en mode 'doux'.-Ferme les volets l'hiver, les laisse ouvert l'été-Il allume la prise connectée de la chambre et met la TV en fonction avec la lumière de la chambre-Allume la SDB pour le brossage des dents Après à l'heure de dormir on lance une commande à Alexa (pas de bouton cette fois-ci, par choix de simplicité sur cette commande) : Alexa Bonne nuit, eteint la TV, coupe la prises connectées de la chambre (TV Led + Box Multi + routeur Wifi de la chambre (evite les ondes pendant le dodo), allume les lumières sur un 'Rouge' 10% (oui le rouge aide à s'endormir) puis met la musique pour 45 Minutes. Toutes les lumières sont en 'Hue' avec pilotage par Domoticz ou Dimmer ou Capteur de mouvement avec réglages de luminosité selon la luminosité ambiante et des timers d'extinction, avantage : Si tu te lèves la nuit dans une pièce, ca capte le mouvement des tes pieds qui touche le sol et allume dans la chambre ou tu t'es levé une 'Hue Blomm' sous le lit réglée sur 15%, ca permet de n'éclairé que le sol et de t’accompagnè aux toilettes puisque çà allume aussi le couloir sur 20% et les toilettes sur 50% puis après çà éteint tout au bout de 3min, et là vous allez me dire, si tu passe plus de 3 min aux toilettes, pas grave, c'est prévu, un capteur au toilettes rallume tout si tu bouges pour t'accompagner jusqu'au lit.

Ok, mais la question est de savoir ce que l'on peut économiser à mettre des commandes sur des appareils pour les couper completement au lieu de les laisser en mode veille.
Vous avez fait le rapport de tous ces equipements face à la conso en veille des appareils coupés ?
une prise connectée Sonoff consomme 0.6W en moyenne, à partir du moment ou un appareil en veille consomme donc plus, tu commences à economiser.

Par exemple mon caisson de basse consommait 5-6W en veille + 3W pour l'ampli + 1W pour la TV (une fois le nettoyage Oled terminé) + quelques Watts pour la box TV + les nas + la box multimédia + 1 de mes 2 bases Dect) : avec une prise connectée j'économise toutes ces Watts de l'heure du couché à l'heure du levé.

Ensuite il faut calculer la rentabilité de l'économie au rapport du prix de la prise pour savoir à partir de combien de temps tu fais une réelle économie (donc que tu as remboursé la prise). Sachant qu'on ne sait pas vraiment quelle est la durée de vies de ces prises, une de mes TP Link qui à 1 an vient de lacher, bon pas grave, pour le moment elle est sous garantie, mais à 25 boules la prise c'est pas super économique^^.

On trouve des sonoff en promo à 8-9€ (les S26), si tu est un peu bricoleur, tu peux le faire avec du 'Sonoff Basic', moins cher 4-5€ en promo, mais attention y a pas la 'terre', j'aime pas trop perso.
Maintenant si ce que tu cherches c'est l'économie pure : c'est soit prise non connectée avec interrupteur (et interrupteur sans la petite lumière qui dit si On ou OFF, cette petite lumière consomme pas mal) ou effectivement comme chez certains des interrupteurs mécanique qui coupe tout.

Là tu seras dans l'économie maximale

Perso j'ai choisis une solution Economie/Confort de la domotique, et en plus ca m'éclate de mettre en place tout cela et d'arriver à un résultat 'Parfait' poussé à l'extrême confort, j'apprécie chaque jours de faire toutes ces actions avec une seule commande mécanique ou vocale.
Je coupe la box depuis des lustres. Au pire mon fai me la remplace à ses frais

Smotx16/06/2019 14:13

Maintenant si ce que tu cherches c'est l'économie pure : c'est soit prise …Maintenant si ce que tu cherches c'est l'économie pure : c'est soit prise non connectée avec interrupteur (et interrupteur sans la petite lumière qui dit si On ou OFF, cette petite lumière consomme pas mal) ou effectivement comme chez certains des interrupteurs mécanique qui coupe tout. Là tu seras dans l'économie maximalePerso j'ai choisis une solution Economie/Confort de la domotique, et en plus ca m'éclate de mettre en place tout cela et d'arriver à un résultat 'Parfait' poussé à l'extrême confort, j'apprécie chaque jours de faire toutes ces actions avec une seule commande mécanique ou vocale.

Nous sommes bien d'accord monsieur, et j'allai vous l'écrire avant votre modif. Ne serait ce qu'intellectuellement, c'est très amusant et enrichissant de construire tout cela.
Croyez bien que je vous félicite pour votre installation.

Mais cela ne réponds pas à la problématique qui n'est pas celle d'une domotisation de sa maison, mais de l'économie versus le mode veille des appareils.
Une simple prise nécessite une box ou un routeur allumé, si ce n'est plus, et l'économie ne se limite pas à comparer la conso de celle ci en mode "off" versus le mode veille des appareils, car il faut garder à l'esprit que la prise est alimentée et consomme en permanence, que sa conso est bien plus forte en mode "on" (relais collé), et que donc sa conso se _rajoute_ à la conso de l'appareil.
Hormis l'aspect pratique assez évident, coté chiffres, le bilan est bien plus contestable, et je ne suis pas persuadé du tout d'un gain si les appareils sont récents.
à une époque , on a arrêté de mettre de interrupteurs sur les TV car certains composants modernes ne supporte pas le on/off ou les crètes de tensions lors de l'allumage hardware... à voir si les 3€ que ça va couter sur la vie d'une TV vaut le coup de jouer
Lauburu.16/06/2019 14:35

Nous sommes bien d'accord monsieur, et j'allai vous l'écrire avant votre …Nous sommes bien d'accord monsieur, et j'allai vous l'écrire avant votre modif. Ne serait ce qu'intellectuellement, c'est très amusant et enrichissant de construire tout cela.Croyez bien que je vous félicite pour votre installation.Mais cela ne réponds pas à la problématique qui n'est pas celle d'une domotisation de sa maison, mais de l'économie versus le mode veille des appareils.Une simple prise nécessite une box ou un routeur allumé, si ce n'est plus, et l'économie ne se limite pas à comparer la conso de celle ci en mode "off" versus le mode veille des appareils, car il faut garder à l'esprit que la prise est alimentée et consomme en permanence, que sa conso est bien plus forte en mode "on" (relais collé), et que donc sa conso se _rajoute_ à la conso de l'appareil. Hormis l'aspect pratique assez évident, coté chiffres, le bilan est bien plus contestable, et je ne suis pas persuadé du tout d'un gain si les appareils sont récents.

oué bon c'est pas tout à fait vrai la différence de conso, j'ai fait plusieurs test et comparatifs que j'ai posté sur des deals de prises connectées.

Par exemple une S26 c'est :
En veille OFF 0.3 à 0.4 W
Et en mode ON 0.6 à 0.7W

Une TP Link HS100 c'est :
En veille et OFF : 0.9W
On : 1.5 W

Une Blitzwolf BW-SHP6c'est 0.3/4(OFF) à 0.6/7 (ON)

et 'Monsieur' puisque tu veux la jouer comme çà^^ j'ai bien répondu à la question dans mes 2 com précédents et si la réponse n'était pas précise

une prise connectée Sonoff consomme 0.6W en moyenne, à partir du moment ou un appareil en veille consomme donc plus, tu commences à economiser.

Par exemple mon caisson de basse consommait 5-6W en veille + 3W pour l'ampli + 1W pour la TV (une fois le nettoyage Oled terminé) + quelques Watts pour la box TV + les nas + la box multimédia + 1 de mes 2 bases Dect) : avec une prise connectée j'économise toutes ces Watts de l'heure du couché à l'heure du levé

etc... etc...

avec ses données elle l'est un peux plus.
Après si tu veux je sors la calculette

Ma prise connectée consomme donc en moyenne 0.4W de 00h30 à 10h le matin + 0.7 de 10h à 00h30 ce qui fait un total de 13W pour 24h contre la conso en veille de tous les appareil sur la prise soit ~12W de 00h30 à 10h soit 115W.

L’économie est d'environ 6€ par an donc il me faut 1.30 an pour rembourser le prix de la prise.

Cela ne tient pas compte, de risque effectif, que certains appareils n'aime peut être les coupures/remontées "brutales" de courant du fait de ces prises, comme l'a souligné @sha
Smotx16/06/2019 22:52

oué bon c'est pas tout à fait vrai la différence de conso, j'ai fait p …oué bon c'est pas tout à fait vrai la différence de conso, j'ai fait plusieurs test et comparatifs que j'ai posté sur des deals de prises connectées. Par exemple une S26 c'est :En veille OFF 0.3 à 0.4 WEt en mode ON 0.6 à 0.7WUne TP Link HS100 c'est : En veille et OFF : 0.9WOn : 1.5 WUne Blitzwolf BW-SHP6c'est 0.3/4(OFF) à 0.6/7 (ON)et 'Monsieur' puisque tu veux la jouer comme çà^^ j'ai bien répondu à la question dans mes 2 com précédents et si la réponse n'était pas précise une prise connectée Sonoff consomme 0.6W en moyenne, à partir du moment ou un appareil en veille consomme donc plus, tu commences à economiser.Par exemple mon caisson de basse consommait 5-6W en veille + 3W pour l'ampli + 1W pour la TV (une fois le nettoyage Oled terminé) + quelques Watts pour la box TV + les nas + la box multimédia + 1 de mes 2 bases Dect) : avec une prise connectée j'économise toutes ces Watts de l'heure du couché à l'heure du levéetc... etc...avec ses données elle l'est un peux plus.

?!?!...

Si maintenant les gens se vexent quand on est aimable !!!

J'en resterai donc là même si la discussion avait un certains intérêt.
Mon propos étant essentiellement d'inviter à ne pas limiter le calcul à la situation que vous pressentiez.
Et à ne pas considérer son cas comme le mètre étalon (et j'ai aussi eu l'occasion de faire MES calculs).
End of donc, avec regrets.
Édité par "Lauburu." 16 juin
bah les 'Monsieur' en général sont utilisés quand on veut donner un certain ton à une discussion.

Bref. pas grave.
Smotx16/06/2019 22:52

une prise connectée Sonoff consomme 0.6W en moyenne, à partir du moment …une prise connectée Sonoff consomme 0.6W en moyenne, à partir du moment ou un appareil en veille consomme donc plus, tu commences à economiser.

Le seuil est plus haut que ces 0.6W puisqu'elle va aussi consommer pendant que l'appareil est allumé.
En fait pour être vraiment rigoureux il faudrait faire un ratio avec le temps de veille/temps allumé, comme tu l'as fait dans ton dernier message

Pour ma part j'ai une prise avec interrupteur mécanique ... mais une loupiotte dessus, alors je suis pas convaincu de l'économie
Je coupe surtout pour éviter le sifflement de l'alim de l'écran de mon PC.
Hormis le fait que la pile du bios va se vider plus vite si le PC est souvent débranché, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de contre indications à le faire.
Je vois que le topic est parti loin.

Mais a la base, la question était par soucis d'économie.
S'équiper de triplette a interrupteur, de prise connecté etc ...
Je veux bien, c'est bon pour la planète.

Mais ce sera amortie sur combien d'années ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions