Faut-il investir dans un DAC ou carte son ? (Gaming et bureautique)

11
16 mai 2020
Bonjour à vous ! Je me pose depuis quelque temps cette question, faut-il investir dans une carte son / DAC ? J'utilise mon ordinateur principalement pour du gaming mais j'apprécie également écouter de la musique / regarder des vidéos. J'ai un Fidelio X2HR que j'apprécie énormément et je l'utilise directement sur les ports de la carte mère sans trop me poser de question. Donc est-ce qu'investir dedans est essentiel ou juste gadget ? Merci pour d'avoir lu jusqu'ici et passez une agréable journée
Informations supplémentaires
Image, son, photo
11 commentaires
Bonjour. Tout dépend de la qualité des fichiers sources. Si c'est pour écouter de la musique sur youtube ou bien du mp3 mal encodé, je ne suis pas sûr que tu entendes une différence avec un DAC.
Avec des sources de qualité (FLAC), un DAC USB comme le Dragonfly Black peut s'envisager pour profiter au mieux de ton Fidelio.
Jack_Ryan7716/05/2020 17:39

Bonjour. Tout dépend de la qualité des fichiers sources. Si c'est pour é …Bonjour. Tout dépend de la qualité des fichiers sources. Si c'est pour écouter de la musique sur youtube ou bien du mp3 mal encodé, je ne suis pas sûr que tu entendes une différence avec un DAC. Avec des sources de qualité (FLAC), un DAC USB comme le Dragonfly Black peut s'envisager pour profiter au mieux de ton Fidelio.

Donc temps qu'il s'agit de source de streaming, il n'y a pas d’intérêt ? ( c'est mon cas)
tedyffi16/05/2020 17:40

Donc temps qu'il s'agit de source de streaming, il n'y a pas d’intérêt ? ( …Donc temps qu'il s'agit de source de streaming, il n'y a pas d’intérêt ? ( c'est mon cas)

Tout dépend de la source en question... Tidal et Qobuz ont du hi-res, ce qui peux justifier l'équipement.
Pour ce qui est du choix entre une carte son et un dac, une carte son EST un dac. Le choix sera donc de savoir si tu préfère avoir ce dac en interne dans le pc (carte son) ou externe (dac).

P. S: tous les dac ne sont égaux en qualités, ton second choix sera donc de choisir celui qui t'intéresse dans la catégorie précédemment sélectionnée.

Mais avant tout... Quel sont tes sources audio sur ce PC ?
Guillrock16/05/2020 18:59

Tout dépend de la source en question... Tidal et Qobuz ont du hi-res, ce …Tout dépend de la source en question... Tidal et Qobuz ont du hi-res, ce qui peux justifier l'équipement.Pour ce qui est du choix entre une carte son et un dac, une carte son EST un dac. Le choix sera donc de savoir si tu préfère avoir ce dac en interne dans le pc (carte son) ou externe (dac).P. S: tous les dac ne sont égaux en qualités, ton second choix sera donc de choisir celui qui t'intéresse dans la catégorie précédemment sélectionnée.Mais avant tout... Quel sont tes sources audio sur ce PC ?

Comment ça les sources audio ?
tedyffi16/05/2020 19:03

Comment ça les sources audio ?

Où est-ce que tu écoute ta musique ?
Des fichiers en local, YouTube, Spotify, Qobuz, etc.

Quand ont parle de sources, il s'agit de l'origine du fichier ou du flux, que ce soit pour de la musique, de la vidéo ou tout autre fichier numérique.
Guillrock16/05/2020 19:07

Où est-ce que tu écoute ta musique ?Des fichiers en local, YouTube, S …Où est-ce que tu écoute ta musique ?Des fichiers en local, YouTube, Spotify, Qobuz, etc.Quand ont parle de sources, il s'agit de l'origine du fichier ou du flux, que ce soit pour de la musique, de la vidéo ou tout autre fichier numérique.

YouTube et Spotify
tedyffi16/05/2020 19:13

YouTube et Spotify

Dans ce cas, l'acquisition d'un dac ne t'apportera pas grand chose (sauf si ta carte mère a vraiment un très mauvais chipset)
YouTube est une source audio que l'on peux qualifier de mauvaise. Et Spotify propose au mieux, pour les premium, un équivalent mp3 320kb, soit, un flux correct mais sans plus.

Le seul soucis que tu pourrai avoir, c'est au niveau de l'amplification pour ton casque, mais avec 30ohm, c'est pas vraiment un soucis.

Actuellement, tu as un deal tidal à 4€ pour 4 mois. Je te suggère de tester, si constate une amélioration et poursuis un abonnement sur ce genre de service, alors l'achat d'un dac pourra être utile.

PS: ton casque est déjà plutôt bon sur papier (je ne l'ai jamais eu).

PS2: je ne souhaite pas t' inciter à dépenser ton argent, alors si ton écoute actuelle te plaît, tu n'a ni besoin d'un dac. Ni d'un autres service de streaming
Guillrock16/05/2020 19:42

Dans ce cas, l'acquisition d'un dac ne t'apportera pas grand chose (sauf …Dans ce cas, l'acquisition d'un dac ne t'apportera pas grand chose (sauf si ta carte mère a vraiment un très mauvais chipset) YouTube est une source audio que l'on peux qualifier de mauvaise. Et Spotify propose au mieux, pour les premium, un équivalent mp3 320kb, soit, un flux correct mais sans plus.Le seul soucis que tu pourrai avoir, c'est au niveau de l'amplification pour ton casque, mais avec 30ohm, c'est pas vraiment un soucis. Actuellement, tu as un deal tidal à 4€ pour 4 mois. Je te suggère de tester, si constate une amélioration et poursuis un abonnement sur ce genre de service, alors l'achat d'un dac pourra être utile.PS: ton casque est déjà plutôt bon sur papier (je ne l'ai jamais eu).PS2: je ne souhaite pas t' inciter à dépenser ton argent, alors si ton écoute actuelle te plaît, tu n'a ni besoin d'un dac. Ni d'un autres service de streaming

D'accord merci pour tes conseils
Passez une agréable journée.
tedyffi16/05/2020 19:44

D'accord merci pour tes conseils Passez une agréable journée.

Pas de quoi. Bonne journée également
Je rejoins les avis précédents. C’est pas vraiment un achat à faire si tu n’es pas un puriste du son super bien équipé. Si t’as des sorties audio sur ta carte mère tu peux te dispenser de cet achat
Le 320kbps n'est pas qu'un taux bon sans plus. Il y a des tests à l'aveugle en ligne, vous vius rendrez compte que même un 128kb bien comprimé est très difficile à distinguer d'un flac. Avec un très bon casque, sur des morceaux orchestraux, en cherchant, oui, mais ça ne change pas vraiment l'expérience. Je dirais que à partir de 192kb la grande majorité des gens n'entendons pas de différence.

Quand à un dac, est-ce juste un dac ou un dac amp ? Les puces dac sur ordinateurs et portables modernes font très bien l'affaire. Un ampli de qualité (pas forcément très cher) vaut le coup si vous avez déjà un casque qui demande beaucoup de jus. Mais le Fidelio est plus un casque fun que du matos plus audiophile donc je dirais non de toute façon, les amplis intégrés aux cartes mères sont passable de nos jours.
Édité par "iijm" 17 mai
Laisser un commentaire
@
    Texte