Attention aux clients ING, la banque en ligne ING France, filiale du néerlandais ING, a annoncé mardi 21 décembre 2021 qu'elle se retirait du marché français. Une décision qui fait suite à une "revue stratégique menée depuis juin 2021" et qui conduit à la suppression de quelque 460 postes après la signature d'un accord avec les organisations syndicales représentatives, selon un communiqué. ING conserve ses activités de banque de financement et d'investissement.
Selon Les Échos, la Société Générale, le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale auraient déposé des offres pour acquérir le portefeuille de clients d'ING France. Une telle opération leur permettrait d'étoffer leur base de clientèle pour leurs propres activités de banque en ligne : Boursorama (Société Générale), Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa) et Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale).
Vous trouverez facilement plus d'informations sur différents sites Web.
108 commentaires
triés parComme nous sommes chez Dealabs, perso je vais fermer chez eux et profiter d'une promo ailleurs avant d'être basculé sans rien. Bonnes fêtes!
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas il semblerait que la future banque ne soit pas intéressé par les crédits immobiliers et qu'ils clôture des comptes à tour de bras
lefigaro.fr/soc…104
Pour ceux qui ont un Livret A ou un LDD à clôturer, je l'ai fait hier par téléphone et ça m'a même pas pris 2min.
J'ai juste eu droit à une question c*n : "pourquoi vous souhaitez clôturer votre LDD ?"
Après avoir reçu le courrier d'ING récemment, j'ai pu bénéficier d'une offre pour une ouverture de livret A.
J'en conclus donc : pas d'offre de bienvenue supplémentaire sauf sur des produits qu'on avait déjà chez ING, puis qu'on ouvre ensuite chez Boursorama (via fermeture ou transfert depuis ING).
Bonjour,
Si rachat il y a, le repreneur devra reprendre toute l'activité existante et les contrats existants; votre compte sera transféré dans une autre banque et vous aurez accès aux services de cette banque mais vos contrats passés (votre crédit notamment) continueront de s'exécuter comme prévu initialement;
Vous aurez bien entendu la faculté de refuser ce transfert et dans ce cas, soit vous trouvez une banque qui veut bien reprendre vos avoirs et votre prêt soit vous devrez le rembourser.
Si aucun rachat n'est réalisé; alors ING perdra son agrément bancaire mais il devra assurer la gestion extinctive des contrats conclus; par expérience, les contrats non repris sont souvent transférés à la maison mère mais ils pourront aussi être cédés à qui voudra bien les acheter.
Dans tous les cas vous n'avez pas à vous inquiéter - vous ne serez peut être pas satisfait par le repreneur mais çà ne changera rien sur les contrats que vous avez déjà, notamment le crédit.
Il faut aussi savoir qu'on est loin d'un rachat même si la presse en parle beaucoup. Entre le moment où une offre sera acceptée par ING, il y aura de 4 à 6 mois d'autorisation (durée pendant laquelle on va notamment vérifier comment les contrats comme le votre seront transférés et les droits des clients protégés - mais aussi les impacts sur l'économie et les emplois) et si autorisation il y a ; il faudra encore plusieurs mois pour transférer les comptes parce qu'ils y a des délais incompressibles pour donner le temps aux clients le temps de réfléchir et il y a toujours des clients qui ne répondent pas qu'il faut relancer, là aussi dans des délais prévus par la loi. Donc pas de panique ce processus long n'a même pas commencé aujourd'hui.
MoneyVox
Ils expliquent les démarches (si tu as déjà un compte bourso c'est pareil)
Lien pour télécharger le courrier reçu
Ce que j'ai pu trouver :
"Les clients qui seront amenés à refuser la future banque ne savent, en revanche, pas encore s’ils s’acquitteront de frais pour le transfert de leur PEA et comptes-titres. Les détenteurs d’un crédit immobilier pourraient également avoir à honorer des frais de remboursement anticipé. Contactée par BFM, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) n’est pas non plus capable de dire si des frais seront imposés : "Durant la période de transition, les clients doivent attendre de connaître les modalités concrètes de reprise", rappelle le gendarme des banques. Sollicité par Capital, ING n’a pas souhaité répondre à cette question."
Source
C'est flou en gros :s
Personnellement client depuis 10 ans, je suis super déçu de cette fermeture.
L'interface, rien à reprocher, simple.
Les débits et virements très rapides.
Un service client toujours disponible et très réactif.
Beaucoup de sécurité, dès le début.
Sniff (modifié)
Quand tu as tout chez Boursorama, tu n'as aucun problème à les joindre.
Ils adaptent l'accès au SC.
J'ai du les contacter il y a 2 semaines, je les ai eu après 1 minutes d'attente, un mercredi a 8h30.
J'ai une réponse sous 48h ouvré a mes messages en ligne via le formulaire de contact (modifié)
C'est un lien sur la page d'accueil ING.
Le lien s'appelle : cVoir le détail des offres et conditions"
Bforbank
Qu 'est-ce donc que ces compte(s) ¨von¨ ?
Qui est ce ous¨ ?
Cela devient très difficile de comprendre sur Dealabs
La vrai avantage d'ing était sa carte Gold MasterCard qui étant sans autorisation systématique. Je dis bien était, car si je ne fais pas erreur, les nouvelles "gold" ne font plus apparaître la mention "gold" sur le carte et sont à l'image d'une utilm chez Boursorama (modifié)
Font ch... !
Joyeux Noël !
C'était beau sur le papier, mais personnellement ma carte n'avait de "gold" que la couleur. C'est bien inutile de mettre en avant une carte "sans autorisation systématique" si c'est pour informer le tpi de l'insuffisance de fonds sur simple demande... Les vrais cartes Gold ne fonctionnent pas comme ça.
Sinon, quelqu'un aurait une alternative sérieuse (hors Bourso quoi) qui s'approcherait de l'offre que proposait ING ?
Je te rejoins entièrement.
Fortuneo, autorisation systématique également...
Sur BforB je n'arrive pas à trouver l'info du type d'autorisation sur leur visa premier.
Je suis dans le même cas que toi ,mais le fond eurosima de Generali vie est proposé chez pas mal de banque dont Boursorama,par contre pour les Unités de compte je sais pas trop.
et même qd ils étaient actifs je comprenais pas les gens qui vouaient un culte à cette banque. Interface pourrie d'un autre temps. J'ai vite fuit
Rappelez vous Egg de la Barclays de mémoire
Hello bank me semble être l'alternative.
A priori vers Hello bank
Suis sur les même pistes
Malheureusement j’ai déjà un compte perso chez eux pour un autre usage
Également pour les possesseurs de crédit immobilier... Préparez-vous à payer des frais de remboursement anticipé si jamais vous ne souhaitez pas rester dans la nouvelle banque ... !
Du coup qui a une boule de crystal assez précise pour le dire s'il faut faire un rachat de crédit maintenant ou attendre de connaître la nouvelle banque repreneuse ???
Peut on s'attendre à ce que la nouvelle banque conserve les conditions ???
Merci pour cette réponse, je suis tout de même en train d'ouvrir un compte chez Boursorama + livrets + prélèvements et je laisserai uniquement les salaires pour payer le crédit immobilier jusqu'à la désignation du repreneur... Wait and see