Ferrero Rocher, Nutella, Les noisettes contenues dans leurs chocolats peuvent avoir été cueillies par des enfants âgés de 6 à 14 ans

39
24 décembre 2019Édité par:"argh.nitrox"
A lire: en croquant dans vos Ferrero Rocher* ce Noel : "Les noisettes contenues dans les millions de chocolats Ferrero Rocher vendus à travers l'Europe à Noël peuvent avoir été cueillies par des enfants âgés de 6 à 14 ans travaillant dans des fermes en Turquie"

*s'applique aussi à votre tartine de Nutella

capital.fr/ent…413

Consommer, c'est voter !

Source:
theguardian.com/glo…our
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

39 commentaires
Et pendant ce temps, les instances médicales s'inquiètent du manque d'activité des enfants de l'OCDE
Est ce qu'ils ont une échelle au moins ou ils doivent se faire la courte échelle pour grimper dans l'arbre ??

Bon c'est pas drôle, je sais. Entre ça et l'huile de palme dégueux, décidemment ferrero fait fort.
C’est malin j’ai Stephane Escher dans la tête maintenant. (Déjeuner en paix, tin tin tiiiiiiin....)
On a voté Macron, c'est déjà fait, alors Nutella & co peuvent dormir tranquille.
Regarde les scandales de lactalis & co, ils existent toujours....Une grosse promo si ça fait du buzz et ça repart.

Sans compter toutes les fringues, nike adidas et tout ça....ça en fait du tissu ou simili cuir à fabriquer, et un grand nombre de coutures.(dans des pays où on ne peut contrôler si des enfants travaillent bien sûr)
Édité par "maroufle" 24 décembre 2019
maroufle24/12/2019 09:48

On a voté Macron, c'est déjà fait, alors Nutella & co peuvent dormir tr …On a voté Macron, c'est déjà fait, alors Nutella & co peuvent dormir tranquille.Regarde les scandales de lactalis & co, ils existent toujours....Une grosse promo si ça fait du buzz et ça repart.Sans compter toutes les fringues, nike adidas et tout ça....ça en fait du tissu ou simili cuir à fabriquer, et un grand nombre de coutures.(dans des pays où on ne peut contrôler si des enfants travaillent bien sûr)

Et tu crois que Macron peut faire quelque chose à ça??? Mort de rire. Le débat dévie
En tout cas sa m'empechera pas d'en manger.
Jcduss5924/12/2019 09:51

Et tu crois que Macron peut faire quelque chose à ça??? Mort de rire. L …Et tu crois que Macron peut faire quelque chose à ça??? Mort de rire. Le débat dévie

Ha si un président peut rien faire alors on fait quoi nous? Ben on bouffe de la noisette ramasée par des mômes.
Le groupe Ferrero utilise un quart de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher, du coup on a pas fini d'en bouffer
maroufle24/12/2019 09:48

On a voté Macron, c'est déjà fait, alors Nutella & co peuvent dormir tr …On a voté Macron, c'est déjà fait, alors Nutella & co peuvent dormir tranquille.Regarde les scandales de lactalis & co, ils existent toujours....Une grosse promo si ça fait du buzz et ça repart.Sans compter toutes les fringues, nike adidas et tout ça....ça en fait du tissu ou simili cuir à fabriquer, et un grand nombre de coutures.(dans des pays où on ne peut contrôler si des enfants travaillent bien sûr)

Je vous propose une discussion sur les pratiques et la morale d'une société d'origine Italienne, 3e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie (déjà bien connu pour sa participation a la déforestation de la planète entre 2000 et 2015) et de ses clients (co-responsable).

Et vous me parlez de l'élection d'un président (quel que soit son bord politique ...) de la RF ??

Je ne saisis pas bien votre raisonement mais c'est votre droit, liberté de parole ! #Raccourci

Bien que je partage une partie de votre point de vue sur le textile en general, je ne vois pas de corrélation avec le sujet proposé, je vous invite a lancer une discution lorsqu'un scandale apparaitra dans la presse.
Édité par "argh.nitrox" 24 décembre 2019
argh.nitrox24/12/2019 10:11

Je vous propose une discussion sur les pratiques et la morale d'une …Je vous propose une discussion sur les pratiques et la morale d'une société d'origine Italienne, 3e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie (déjà bien connu pour sa participation a la déforestation de la planète entre 2000 et 2015) et de ses clients (co-responsable). Et vous me parlez de l'élection d'un président (quel que soit son bord politique ...) de la RF ?? Je ne saisis pas bien votre raisonement mais c'est votre droit, liberté de parole ! #Raccourci

#lobbies
maroufle24/12/2019 10:10

Ha si un président peut rien faire alors on fait quoi nous? Ben on bouffe …Ha si un président peut rien faire alors on fait quoi nous? Ben on bouffe de la noisette ramasée par des mômes.Le groupe Ferrero utilise un quart de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher, du coup on a pas fini d'en bouffer

Tu veux qu'ils fassent quoi ? Interdise le produit en France ? Oblige la traçabilité de tous les produits entrant en France avec un petit douanier contrôleur dans chaque usine du monde ?
Ca fait bien longtemps que ce n'est plus les politiques qui ont le pouvoir mais les multinationnales et les banques et nous (le peuple) un peu de pouvoir de contestation (qu'on tente de nous enlever ou qu'on tente de nous faire passer comme efficace alors qu'il n'a que peu d'impact)...
maroufle24/12/2019 10:10

Ha si un président peut rien faire alors on fait quoi nous? Ben on bouffe …Ha si un président peut rien faire alors on fait quoi nous? Ben on bouffe de la noisette ramasée par des mômes.Le groupe Ferrero utilise un quart de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher, du coup on a pas fini d'en bouffer

Tu sais, tu peux faire tes propres choix avec tes propres convictions. Tu arrêtes d'en consommer et voilà...
On en revient à la même idée que de se dire qu'on est tout petit par rapport à la masse.
"à quoi ça sert que j'aille voter, je n'ai qu'une voix sur X dizaines de millions ?"

Si chacun fait un geste, et que beaucoup ont le courage de faire la même chose, l'impact est énorme.
Édité par "cyril5689" 24 décembre 2019
beber5912024/12/2019 09:54

c'est bien la un aveu de faiblesse intellectuelle
Jcduss5924/12/2019 10:20

Tu veux qu'ils fassent quoi ? Interdise le produit en France ? Oblige la …Tu veux qu'ils fassent quoi ? Interdise le produit en France ? Oblige la traçabilité de tous les produits entrant en France avec un petit douanier contrôleur dans chaque usine du monde ?Ca fait bien longtemps que ce n'est plus les politiques qui ont le pouvoir mais les multinationnales et les banques et nous (le peuple) un peu de pouvoir de contestation (qu'on tente de nous enlever ou qu'on tente de nous faire passer comme efficace alors qu'il n'a que peu d'impact)...

Normalement on a une obligation de traçabilité des produits importés oui, après le scandale de la viande de cheval et tout ce qui est importé via le luxembourg en viande pour les plats cuisinés, ça devrait être la base. Y'a pas qu'en Turquie que des gamins travaillent loin de là, et ça devrait être interdit, ou du moins, en dessous d'un certain age....Bien sûr dans certains pays, il faut l'avouer ils n'ont pas d'autres choix que de travailler sinon ils bouffent pas.
monsieur.nonam24/12/2019 10:22

c'est bien la un aveu de faiblesse intellectuelle

Pour sûre ! Mais au moins mon estomac me dit merci
cyril568924/12/2019 10:21

Tu sais, tu peux faire tes propres choix avec tes propres convictions. Tu …Tu sais, tu peux faire tes propres choix avec tes propres convictions. Tu arrêtes d'en consommer et voilà...On en revient à la même idée que de se dire qu'on est tout petit par rapport à la masse. "à quoi ça sert que j'aille voter, je n'ai qu'une voix sur X dizaines de millions ?"Si chacun fait un geste, et que beaucoup ont le courage de faire la même chose, l'impact est énorme.

Dans ton téléphone beaucoup de matières premières sont ramassées par des gosses, alors n'achète plus de smartphone....Etc, etc.(sans compter les conditions de travail pourries pour les adultes aussi)
maroufle24/12/2019 10:26

Dans ton téléphone beaucoup de matières premières sont ramassées par des go …Dans ton téléphone beaucoup de matières premières sont ramassées par des gosses, alors n'achète plus de smartphone....Etc, etc.(sans compter les conditions de travail pourries pour les adultes aussi)

Clairement, mais pour le smartphone pour le moment il n'y a pas d'alternative viable. (je laisse de côté tous les ecoPhone ou fairphones et autre smartphone complètement dépassés et vendus hors de prix)
Pour le nutella, non seulement il y a des alternatives, mais en plus on peut s'en passer sans soucis.
beber5912024/12/2019 09:54

La PP, le rien-à-foutisme des autres, tout est parfait
naholyr24/12/2019 10:32

La PP, le rien-à-foutisme des autres, tout est parfait

Merci amigo
maroufle24/12/2019 10:24

Normalement on a une obligation de traçabilité des produits importés oui, a …Normalement on a une obligation de traçabilité des produits importés oui, après le scandale de la viande de cheval et tout ce qui est importé via le luxembourg en viande pour les plats cuisinés, ça devrait être la base. Y'a pas qu'en Turquie que des gamins travaillent loin de là, et ça devrait être interdit, ou du moins, en dessous d'un certain age....Bien sûr dans certains pays, il faut l'avouer ils n'ont pas d'autres choix que de travailler sinon ils bouffent pas.

Donc on va rétablir des frontières partout, des contrôles systématiques, l'interdiction d'importer quand c'est mal déclaré. Ca va en créer des emplois dis donc tout ca.
A la fin tu auras droit à bon vieux sagem phone de l'époque, une société isolée du reste du monde, pas sûr que ce soit la solution non plus.
cyril568924/12/2019 10:31

Clairement, mais pour le smartphone pour le moment il n'y a pas …Clairement, mais pour le smartphone pour le moment il n'y a pas d'alternative viable. (je laisse de côté tous les ecoPhone ou fairphones et autre smartphone complètement dépassés et vendus hors de prix)Pour le nutella, non seulement il y a des alternatives, mais en plus on peut s'en passer sans soucis.

Quelle alternative? Qui te dit que l'autre produit ne contiendra pas des noisettes de Turquie, à mon avis ça sera pas marqué dessus.
C'est l'entreprise Oltan si j'ai bien compris qui est incriminée, rachetée en 2014 par le groupe Ferrero...

Jcduss5924/12/2019 10:38

Donc on va rétablir des frontières partout, des contrôles systématiques, l' …Donc on va rétablir des frontières partout, des contrôles systématiques, l'interdiction d'importer quand c'est mal déclaré. Ca va en créer des emplois dis donc tout ca.A la fin tu auras droit à bon vieux sagem phone de l'époque, une société isolée du reste du monde, pas sûr que ce soit la solution non plus.

Non c'est pas la solution, mais on se demande comment avec tout ce que ça rapporte ces gens ne touchent presque rien pour vivre, adultes compris aussi.
maroufle24/12/2019 10:38

Quelle alternative? Qui te dit que l'autre produit ne contiendra pas des …Quelle alternative? Qui te dit que l'autre produit ne contiendra pas des noisettes de Turquie, à mon avis ça sera pas marqué dessus.C'est l'entreprise Oltan si j'ai bien compris qui est incriminée, rachetée en 2014 par le groupe Ferrero...

En effet, c'est compliqué, cher et très contraignant mais on arrive quand même pour certains pots "artisanaux" ou bio haut de gamme à voir la provenance des noisettes.
maroufle24/12/2019 10:26

Dans ton téléphone beaucoup de matières premières sont ramassées par des go …Dans ton téléphone beaucoup de matières premières sont ramassées par des gosses, alors n'achète plus de smartphone....Etc, etc.(sans compter les conditions de travail pourries pour les adultes aussi)

Bien que toujours hors sujet, je vous invite a consulter les produits de la marque Fairphone pour votre smarthphone: fairphone.com/fr/

lemonde.fr/pix…tml
cyril568924/12/2019 10:41

En effet, c'est compliqué, cher et très contraignant mais on arrive quand …En effet, c'est compliqué, cher et très contraignant mais on arrive quand même pour certains pots "artisanaux" ou bio haut de gamme à voir la provenance des noisettes.

C'est l'artisan qui le sait ce qu'il met comme noisette...Pas toi, enfin à moins de lui demander d'où elles viennent (mais il peut te mentir, comme un vendeur de saucisson corse lol)
maroufle24/12/2019 10:45

C'est l'artisan qui le sait ce qu'il met comme noisette...Pas toi, enfin à …C'est l'artisan qui le sait ce qu'il met comme noisette...Pas toi, enfin à moins de lui demander d'où elles viennent (mais il peut te mentir, comme un vendeur de saucisson corse lol)

J'ai regardé rapidement sur le net, il y a des vendeurs bio qui indiquent allemagne par exemple pour l'origine des noisettes.
Après, on peut même pousser le vis jusqu'à fabriquer sa propre pâte à tartiner, ça ne doit pas être très compliquer pour quelqu'un qui a un robot ménager. Mais là on s'éloigne, j'avoue que je préfère me passer de pate à tartiner plutot que de devoir faire la mienne. (Sauf pour une partie crêpe entre amis par exemple )
cyril568924/12/2019 10:57

J'ai regardé rapidement sur le net, il y a des vendeurs bio qui indiquent …J'ai regardé rapidement sur le net, il y a des vendeurs bio qui indiquent allemagne par exemple pour l'origine des noisettes.Après, on peut même pousser le vis jusqu'à fabriquer sa propre pâte à tartiner, ça ne doit pas être très compliquer pour quelqu'un qui a un robot ménager. Mais là on s'éloigne, j'avoue que je préfère me passer de pate à tartiner plutot que de devoir faire la mienne. (Sauf pour une partie crêpe entre amis par exemple )

La Turquie fournie 70% des noisettes consommées dans le monde, la France en fournie également.

Les (pitoyables) excuses et bonnes résolutions de la société Ferrero (capitalisé à la hauteur de 20 milliards) nous avais été déjà servies par la société lors du dernier scandale dénoncé en mai 2019 par le NY time nytimes.com/201…tml
Il faut aussi s arrêter de vouloir tout acheter moins cher et ce genre de pratique ne sera plus !

Pour la pâte à tartiner : ça te prend 30 min avec du chocolat, des noisettes et du lait concentré
Elles ont encore meilleur gout en sachant cela
Merci pour l'information !

Bon allez je vais préparer une galette au Nutella & des Biscuits fourrés au Nutella
Je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème lié à la sous-traitance et cela est valable dans beaucoup d'autres pays y compris la France. Le sous traitant va employés de la main d'oeuvre le moins cher possible quitte à être dans l'ilegalité. C'est aussi valable pour les entreprises du luxe française payant leur salariés au SMIC.
faut éviter d'en acheter comme beaucoup d'autres choses
Arobase3824/12/2019 16:42

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème lié à la sous-traitance et c …Je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème lié à la sous-traitance et cela est valable dans beaucoup d'autres pays y compris la France. Le sous traitant va employés de la main d'oeuvre le moins cher possible quitte à être dans l'ilegalité. C'est aussi valable pour les entreprises du luxe française payant leur salariés au SMIC.

Au SMIC Roumain! Enfin pour les pièces détachées des sacs, ensuite ils sont assemblés en France et là par contre ça demande plus de maitrise, du coup AmHA ils sont payés plus que le SMIC s'ils sont bons (càd rapide et travail bien fait)
Mais c'est presque une constante, plus le groupe est gros plus il paye à l'arrache pour bien renflouer ses actionnaires (qui tiennent des réunions où les décisions sont prises)
La france est en faillite et on va se préoccuper des enfants turques... c'est beau
A part ça on interdit tous les jobs d'été aux mineurs en France ???
Comme si il n'y avait que Ferrero qui était dans ce cas....
C'est vrai qu'en France ils nous nourrissent qu'avec de la Qualité et main d'oeuvre honnête...
Faut peut etre pas rever...
Team Nocciolata?
Deal bien frais mais toujours valable et discussion sur le fairphone ici aussi: dealabs.com/bon…723
Oh mince... quel malheur
Je vais courir en acheté, cela fait travaillé la jeunesse 🙃
Allez allez, tous à nos casseroles

Et la Turquie dans tous ça? Elle en dit quoi?
Stelvio25/12/2019 08:57

Et la Turquie dans tous ça? Elle en dit quoi?

C'était trop tentant... Ils vendent des abonnements Netflix moins chers
LucasEthan25/12/2019 08:59

C'était trop tentant... Ils vendent des abonnements Netflix moins chers

Tu as fais ma soirée
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions