Fibre optique, qualité de la soudure ?

24
10 août 2020
Bonjour,

Savez vous si la qualité de la soudure influe beaucoup sur le débit d'une fibre FTTH ?
Autre chose, il y a une reglementation sur la soudure de la fibre ? comment savoir si le technicien l'a bien faite ? merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
24 commentaires
Oui, oui et ton opérateur à la valeur de sa soudure. Si ça te semble mauvais tu peux faire un sav.
d'accord, est ce que tu aurais un lien sur cette réglementation ? du genre le minimum a avoir sur la soudure que je sache, le technicien passe cette semaine ^^
Merci
Ixeb10/08/2020 14:08

d'accord, est ce que tu aurais un lien sur cette réglementation ? du genre …d'accord, est ce que tu aurais un lien sur cette réglementation ? du genre le minimum a avoir sur la soudure que je sache, le technicien passe cette semaine ^^ Merci

Il n'y a pas de réglementation mais un seuil de tolérance qui peu varier selon les FAI (Free vs. les autre) , il est notamment lié a ce que peu supporter l'infra coté NRO.

La qualité de soudure joue un rôle important, soit vous avez un signal soit vous ne l'avez pas.
Après vous pouvez avoir un signal avec une atténuation trop importante vs. le seuil recommandé par votre FAI, un tech consciencieux la refera ou en cas de soucis si une intervention est nécessaire le prochain y veillera.

Il me semble que certains FAI impose aux techniciens de prendre en photos les valeur d'atténuation observé suite à la soudure (ils ont l'appareil pour ça) et la joindre à leur rapport d'intervention.
d'accord, merci pour ta réponse très clair, je vais justement avoir la fibre de Free la tolérence est plus stricte ?
Ixeb10/08/2020 15:36

d'accord, merci pour ta réponse très clair, je vais justement avoir la f …d'accord, merci pour ta réponse très clair, je vais justement avoir la fibre de Free la tolérence est plus stricte ?

Peut importe la tolérance, ce n’est pas votre problème.
Comme l’a indiqué très justement Baileys, soit le signal passe, soit il ne passe pas.
Si la soudure est degueulasse mais que le signal passe, vous aurez tout le débit disponible.
Si la soudure est propre mais que le signal ne passe pas, vous n’aurez pas de débit du tout.

La qualité de la soudure, on s’en fiche un peu tant que ça fonctionne

Pour ce qui est des tolérances, quand bien même il y en aurait, elles ne seraient pas respectées et les prestataires tricheraient. Dans ce milieu, les « normes » et « bonnes pratiques » n’ont pas vraiment leur place face aux prix du déploiement qui sont tirés vers le bas et l’absence de professionnalisme de certains sous-traitants.
Ixeb10/08/2020 15:36

d'accord, merci pour ta réponse très clair, je vais justement avoir la f …d'accord, merci pour ta réponse très clair, je vais justement avoir la fibre de Free la tolérence est plus stricte ?

Alors la aucune idée, je ne suis pas du métier et mon raccordement Free date d'il y a 2ans, je me souviens plus des variable d'atténuation valide chez eux.
Apres il me semble que le tech vérifie l'atténuation au PM puis à la PTO, et en cas de soucis/autre intervention alors c'est l'ensemble des soudures entre NRO et PTO qui sont vérifiées (NRO -> PM/PMZ -> PBO -> PTO)

PS : un peu de lecture sur le principe d'atténuation : ondes.ifips.free.fr/ifi…pdf
Sauf erreur de ma part, lorsque le technicien passe, il sort une machine à xxx euros à laquelle il fait très attention, qui justement lui indique si la soudure est bien faite ou non, si la machine dit que c'est pas bon, il refait.

Un peu de lecture d'un Guru:
sebastien.warin.fr/201…os/
Kazquo10/08/2020 15:46

Peut importe la tolérance, ce n’est pas votre problème. Comme l’a indiqué t …Peut importe la tolérance, ce n’est pas votre problème. Comme l’a indiqué très justement Baileys, soit le signal passe, soit il ne passe pas. Si la soudure est degueulasse mais que le signal passe, vous aurez tout le débit disponible. Si la soudure est propre mais que le signal ne passe pas, vous n’aurez pas de débit du tout. La qualité de la soudure, on s’en fiche un peu tant que ça fonctionne Pour ce qui est des tolérances, quand bien même il y en aurait, elles ne seraient pas respectées et les prestataires tricheraient. Dans ce milieu, les « normes » et « bonnes pratiques » n’ont pas vraiment leur place face aux prix du déploiement qui sont tirés vers le bas et l’absence de professionnalisme de certains sous-traitants.

C'est bien ma crainte, je n'ai pas envie d'avoir un signal atténué par une mauvaise soudure. J'ai quand même l’impression d'avoir deux versions =) une ou seule le signal compte et une ou l'atténuation liée a la soudure a un impact.
BOOMBOOMMUSIC10/08/2020 15:53

Sauf erreur de ma part, lorsque le technicien passe, il sort une machine à …Sauf erreur de ma part, lorsque le technicien passe, il sort une machine à xxx euros à laquelle il fait très attention, qui justement lui indique si la soudure est bien faite ou non, si la machine dit que c'est pas bon, il refait.Un peu de lecture d'un Guru:https://sebastien.warin.fr/2017/02/11/4284-fonctionnement-fibre-orange-remplacement-livebox-routeur-mikrotik-routeros/

Non, la soudeuse permet juste de voir/faire coincider au micron prés les 2 brin de fibre qu'on relis ensemble.

Pour l'atténuation, ils utilisent un autre appareil, sur lequel on connecte la fibre :
30043743-zXvLp.jpg
Tu prend la mesure au NRO / PM / PBO et PTO et en fonction de l'atténuation entre chaque mesure l'endroit ou ce situe un problème est identifier et une soudure refait.
Ixeb10/08/2020 15:54

C'est bien ma crainte, je n'ai pas envie d'avoir un signal atténué par une …C'est bien ma crainte, je n'ai pas envie d'avoir un signal atténué par une mauvaise soudure. J'ai quand même l’impression d'avoir deux versions =) une ou seule le signal compte et une ou l'atténuation liée a la soudure a un impact.

Un signal atténué, tant qu’il est reçu, diffusera le débit maximal disponible. La quantité de données transportées n’est pas codé sur la puissance du signal donc avoir beaucoup ou peu de signal n’a aucune importance.
Donc je répète : l’atténuation n’a aucun impact sur le débit disponible. Soit il y a tout le débit, soit aucun.

(Ce que je dis ne s’applique que pour la fibre grand public. Sur de la fibre optique 40/100G, c’est pas la même limonade)
Baileys10/08/2020 16:00

Non, la soudeuse permet juste de voir/faire coincider au micron prés les 2 …Non, la soudeuse permet juste de voir/faire coincider au micron prés les 2 brin de fibre qu'on relis ensemble.Pour l'atténuation, ils utilisent un autre appareil, sur lequel on connecte la fibre :[Image] Tu prend la mesure au NRO / PM / PBO et PTO et en fonction de l'atténuation entre chaque mesure l'endroit ou ce situe un problème est identifier et une soudure refait.

D'accord, je comprends mieux, du coups a partir de quel moment on peux estimer que notre débit en fibre n'est pas suffisant ? je veux dire si Free nous vend du 1Gbits max en down et qu'on a en moyenne du 500mbits, commennt peut on savoir s'il n'y a pas un problème d'atténuation necessitant une interention sur le cablage ?
Ixeb10/08/2020 16:03

D'accord, je comprends mieux, du coups a partir de quel moment on peux …D'accord, je comprends mieux, du coups a partir de quel moment on peux estimer que notre débit en fibre n'est pas suffisant ? je veux dire si Free nous vend du 1Gbits max en down et qu'on a en moyenne du 500mbits, commennt peut on savoir s'il n'y a pas un problème d'atténuation necessitant une interention sur le cablage ?

C’est simple : tu reçois 500 Mbps, donc tu reçois du signal, donc c’est pas à cause de la fibre.
Maintenant, ça peut venir du routeur qui a trop de charge ou du serveur distant qui n’a pas assez de débit disponible.
Ixeb10/08/2020 16:03

D'accord, je comprends mieux, du coups a partir de quel moment on peux …D'accord, je comprends mieux, du coups a partir de quel moment on peux estimer que notre débit en fibre n'est pas suffisant ? je veux dire si Free nous vend du 1Gbits max en down et qu'on a en moyenne du 500mbits, commennt peut on savoir s'il n'y a pas un problème d'atténuation necessitant une interention sur le cablage ?

Attention,
il y a un mot important sur toutes les offres vendu par les FAI : debit jusqu'à ...

Apres comme la fait remarqué @Kazquo ce debit sera partagé entre tout les appareil connecté a ta box (en wifi ou ethernet).
Ça c'est sans compter qu'avoir une connexion a 1Gbts ne sert a rien si le serveur sur lequel on accède est bridé a une valeur inférieur : tu sera donc bridé sur la vitesse du serveur qui t'envoi les données
Kazquo10/08/2020 16:11

C’est simple : tu reçois 500 Mbps, donc tu reçois du signal, donc c’est pas …C’est simple : tu reçois 500 Mbps, donc tu reçois du signal, donc c’est pas à cause de la fibre. Maintenant, ça peut venir du routeur qui a trop de charge ou du serveur distant qui n’a pas assez de débit disponible.

Baileys10/08/2020 16:18

Attention,il y a un mot important sur toutes les offres vendu par les FAI …Attention,il y a un mot important sur toutes les offres vendu par les FAI : debit jusqu'à ...Apres comme la fait remarqué @Kazquo ce debit sera partagé entre tout les appareil connecté a ta box (en wifi ou ethernet).Ça c'est sans compter qu'avoir une connexion a 1Gbts ne sert a rien si le serveur sur lequel on accède est bridé a une valeur inférieur : tu sera donc bridé sur la vitesse du serveur qui t'envoi les données

Donc si je comprends bien en faisant un speedtest (Nperf) en ethernet sur un PC avec une carte ethernet 1Gbits sans autre machine connectée au reseau, sur un serveur costaud a une heure de faible affluence, quelque-soit la qualité de la soudure il y a un moment ou je devrais approché le 1Gbt/s ?
Édité par "Ixeb" 10 août
Ixeb10/08/2020 16:30

Donc si je comprends bien en faisant un speedtest (Nperf) en ethernet sur …Donc si je comprends bien en faisant un speedtest (Nperf) en ethernet sur un PC avec une carte ethernet 1Gbits sans autre machine connectée au reseau, sur un serveur costaud a une heure de faible influence, quelque-soit la qualité de la soudure il y a un moment ou je devrais approché le 1Gbt/s ?

Il faut aussi que ta machine soit à même de supporter ce debit, je viens de faire un speedtest sur mon laptop là, le laptop étant pas mal sollicité avec une 50 aine d'onglets ouverts, le speedtest fluctue pas mal
BOOMBOOMMUSIC10/08/2020 16:47

Il faut aussi que ta machine soit à même de supporter ce debit, je viens d …Il faut aussi que ta machine soit à même de supporter ce debit, je viens de faire un speedtest sur mon laptop là, le laptop étant pas mal sollicité avec une 50 aine d'onglets ouverts, le speedtest fluctue pas mal

En général quand je fait mes tests, tout est fermé et toutes les autres machines sont éteintes. J'ai un gros PC (gamer) avec une carte réseau en GB et je suis branché en ethernet sur ma box en Cat5e. On va dire que je suis prêt a accueillir la fibre.
Mon soucis c'est que Free a installé la fibre comme des branleurs à la va vite chez un ami et j'en ai conclus qu'ils ont dus surement faire un travail de branleur aussi sur la soudure ^^. Après test il a eu environ 900mbt/s en down et 400 en up.

Par contre je suis désolé mais je n'ai toujours pas compris l'impact d'une atténuation sur une ligne fibre. S'il y a atténuation c'est que la fibre passe, si la fibre passe c'est qu'on a le débit a son maximum, si ça ne joue pas sur le débit ça joue sur quoi ?
Ixeb10/08/2020 17:07

En général quand je fait mes tests, tout est fermé et toutes les autres ma …En général quand je fait mes tests, tout est fermé et toutes les autres machines sont éteintes. J'ai un gros PC (gamer) avec une carte réseau en GB et je suis branché en ethernet sur ma box en Cat5e. On va dire que je suis prêt a accueillir la fibre.Mon soucis c'est que Free a installé la fibre comme des branleurs à la va vite chez un ami et j'en ai conclus qu'ils ont dus surement faire un travail de branleur aussi sur la soudure ^^. Après test il a eu environ 900mbt/s en down et 400 en up.Par contre je suis désolé mais je n'ai toujours pas compris l'impact d'une atténuation sur une ligne fibre. S'il y a atténuation c'est que la fibre passe, si la fibre passe c'est qu'on a le débit a son maximum, si ça ne joue pas sur le débit ça joue sur quoi ?

Alors alors ...
Concrètement, le débit est conditionné par :
- le CPU disponible sur ton ordi
- la stack réseau de ton ordi (mais sur Windows, ça tient le Gbps)
- le chipset de ta carte réseau. Une carte 1Gbps ne tient pas forcément un débit de 1Gbps. La puissance d’une carte réseau est exprimée en pps : paquets par seconde. Sur certaines cartes réseau pas cher, elles n’ont pas assez de puissance pour traiter 1Gbps de tout petits paquets. C’est le cas sur certains broadcom entrée de gamme par exemple.
- la qualité du RJ45 qui va vers ta box. Ici, c’est en cuivre donc tu peux perdre des paquets si ton câble est mauvais ou ton environnement électromagnétique est perturbé (présence de lampes fluocompactes, moteurs, etc)
- qualité de la box : certaines box ne sont pas capables de tenir 1Gbps avec toutes les options activées et doivent être passées en « mode bridge ». C’est le cas sur les anciens modèles de box.
- ensuite, ça peut saturer sur l’arbre GPON qui va de ton mur jusqu’au répartiteur optique de ton opérateur. Comme je le disais plus haut, ta fibre optique est mutualisée entre toi et 63 autres personnes. Et à vous tous, vous n’avez le droit qu’à 2.4Gbps, donc tu consommes 40% de toute la bande passante disponible pour 64 personnes lorsque tu satures ta seule fibre optique.
- ça peut également saturer entre le répartiteur et le cœur de réseau de ton opérateur
- puis ça peut saturer sur les points de peering, donc entre ton opérateur et l’opérateur de l’IP que tu essayes de joindre (c’était le cas entre Free et YouTube, par exemple, il y a quelques années)
- ça peut aussi saturer sur le serveur que tu requêtes. Si vous êtes 20 à faire un Speedtest en même temps en FTTH 1Gbps, le serveur en face peut saturer.

Bref, pleiiiiinnnnn de points possibles

Maintenant, comment fonctionne la fibre .... la fibre, ça fait passer de la lumière entre deux points. Il y a un émetteur et un récepteur.
L’émetteur envoie de la lumière, le récepteur la reçoit. Si le signal est trop atténué, le récepteur ne peut pas voir la lumière donc il n’y a pas de débit.
Maintenant, si le signal est faible, tu as tout le débit possible parce que le récepteur voit « un peu de lumière ».
Le débit est quantifié par la variation instantanée de la couleur de la lumière.
A partir d’ici, je vais schématiser pour que tu comprennes le principe, mais dans la réalité c’est beaucoup plus pointu et précis que ça. Je pourrai affiner si tu comprends ce qui suit, si tu veux.
Donc l’information est transmise sur la variation de la couleur de la lumière.
Tu veux transporter un 0 ? T’envoies du rouge. Tu veux transporter un 1 ? T’envoies du bleu. Et tu alternes comme ça les couleurs.
S’il y a trop d’atténuation, le récepteur ne peut pas différencier les couleurs donc rien ne passe. Si l’atténuation est convenable, le récepteur arrive à différencier les couleurs.
Que le récepteur voit un rouge super rouge et un bleu super bleu, ou un rouge pâle et un bleu pâle, ça ne change rien : il arrive à faire la différence, et c’est ce qui compte

Ce que je dis ici ne s’applique pas DU TOUT aux technologies cuivre longue distance, à savoir l’ADSL et le VDSL. Sur ces deux technos, l’atténuation a un rôle direct sur le débit parce qu’on a utilisé des techniques vraiment complexes pour transmettre le plus de débit possible sur un seul câble. Je pourrai détailler le fonctionnement de l’ADSL si besoin.
Sur de la fibre, on s’en fiche d’optimiser le débit qui passe : la fibre permet de passer tellement de données qu’on n’a pas besoin d’optimiser. On retrouve, néanmoins, les mêmes types d’optimisation entre l’ADSL et les liens optiques de datacenters en 40Gbps et 100Gbps ou, la, on recherche un maximum de débit permis.
Kazquo10/08/2020 18:39

Alors alors ...Concrètement, le débit est conditionné par :- le CPU di …Alors alors ...Concrètement, le débit est conditionné par :- le CPU disponible sur ton ordi- la stack réseau de ton ordi (mais sur Windows, ça tient le Gbps)- le chipset de ta carte réseau. Une carte 1Gbps ne tient pas forcément un débit de 1Gbps. La puissance d’une carte réseau est exprimée en pps : paquets par seconde. Sur certaines cartes réseau pas cher, elles n’ont pas assez de puissance pour traiter 1Gbps de tout petits paquets. C’est le cas sur certains broadcom entrée de gamme par exemple. - la qualité du RJ45 qui va vers ta box. Ici, c’est en cuivre donc tu peux perdre des paquets si ton câble est mauvais ou ton environnement électromagnétique est perturbé (présence de lampes fluocompactes, moteurs, etc)- qualité de la box : certaines box ne sont pas capables de tenir 1Gbps avec toutes les options activées et doivent être passées en « mode bridge ». C’est le cas sur les anciens modèles de box. - ensuite, ça peut saturer sur l’arbre GPON qui va de ton mur jusqu’au répartiteur optique de ton opérateur. Comme je le disais plus haut, ta fibre optique est mutualisée entre toi et 63 autres personnes. Et à vous tous, vous n’avez le droit qu’à 2.4Gbps, donc tu consommes 40% de toute la bande passante disponible pour 64 personnes lorsque tu satures ta seule fibre optique.- ça peut également saturer entre le répartiteur et le cœur de réseau de ton opérateur- puis ça peut saturer sur les points de peering, donc entre ton opérateur et l’opérateur de l’IP que tu essayes de joindre (c’était le cas entre Free et YouTube, par exemple, il y a quelques années)- ça peut aussi saturer sur le serveur que tu requêtes. Si vous êtes 20 à faire un Speedtest en même temps en FTTH 1Gbps, le serveur en face peut saturer. Bref, pleiiiiinnnnn de points possibles Maintenant, comment fonctionne la fibre .... la fibre, ça fait passer de la lumière entre deux points. Il y a un émetteur et un récepteur. L’émetteur envoie de la lumière, le récepteur la reçoit. Si le signal est trop atténué, le récepteur ne peut pas voir la lumière donc il n’y a pas de débit. Maintenant, si le signal est faible, tu as tout le débit possible parce que le récepteur voit « un peu de lumière ». Le débit est quantifié par la variation instantanée de la couleur de la lumière. A partir d’ici, je vais schématiser pour que tu comprennes le principe, mais dans la réalité c’est beaucoup plus pointu et précis que ça. Je pourrai affiner si tu comprends ce qui suit, si tu veux. Donc l’information est transmise sur la variation de la couleur de la lumière. Tu veux transporter un 0 ? T’envoies du rouge. Tu veux transporter un 1 ? T’envoies du bleu. Et tu alternes comme ça les couleurs. S’il y a trop d’atténuation, le récepteur ne peut pas différencier les couleurs donc rien ne passe. Si l’atténuation est convenable, le récepteur arrive à différencier les couleurs.Que le récepteur voit un rouge super rouge et un bleu super bleu, ou un rouge pâle et un bleu pâle, ça ne change rien : il arrive à faire la différence, et c’est ce qui compte Ce que je dis ici ne s’applique pas DU TOUT aux technologies cuivre longue distance, à savoir l’ADSL et le VDSL. Sur ces deux technos, l’atténuation a un rôle direct sur le débit parce qu’on a utilisé des techniques vraiment complexes pour transmettre le plus de débit possible sur un seul câble. Je pourrai détailler le fonctionnement de l’ADSL si besoin. Sur de la fibre, on s’en fiche d’optimiser le débit qui passe : la fibre permet de passer tellement de données qu’on n’a pas besoin d’optimiser. On retrouve, néanmoins, les mêmes types d’optimisation entre l’ADSL et les liens optiques de datacenters en 40Gbps et 100Gbps ou, la, on recherche un maximum de débit permis.

Super merci, c'est bien détaillé, donc l'atténuation si elle grandie est un potentiel risque de coupure du signal de la fibre, mais a un niveau faible (donc risque bas de coupure du faisceau) ca ne change rien a la bande passante et a l'intégritée du signal

J'ai bon ? ^^
Édité par "Ixeb" 10 août
Ixeb10/08/2020 19:49

Super merci, c'est bien détaillé, donc l'atténuation si elle grandie est un …Super merci, c'est bien détaillé, donc l'atténuation si elle grandie est un potentiel risque de coupure du signal de la fibre, mais a un niveau faible (donc risque bas de coupure du faisceau) ca ne change rien a la bande passante et a l'intégritée du signal J'ai bon ? ^^

C’est ça.
l’atténuation d’une fibre varie peu. Le principal ennemi de la fibre, c’est la pelleteuse .... et quand elle creuse, la coupure se fait sentir qu’importe la qualité des soudures
(La chaleur, la distance et le rayon de courbure influent également sur l’atténuation. Pour la courbure et la distance, une fois installé ça ne bouge pas. Pour la chaleur, l’influence est assez faible, d’autant que la fibre est (en général, mais pas toujours vrai !) enterrée)

Les modules d’émission/réception de fibre optique (module SFP) mis à disposition dans les box sont conçus pour 10km de distance de mémoire. Même avec une soudure mal faite, rares sont les lignes qui dépassent les 5km donc ça passe
Merci pour ces explications du coup sur un NRO récent Free installe du 10GB ? C'est partagé entre combien d'utilisateurs ??
Ixeb10/08/2020 20:44

Merci pour ces explications du coup sur un NRO récent Free installe …Merci pour ces explications du coup sur un NRO récent Free installe du 10GB ? C'est partagé entre combien d'utilisateurs ??

Free déploie du 10G-EPON, donc partagé entre 64 clients.

Alors alors ...Concrètement, le débit est conditionné par :- le CPU di …Alors alors ...Concrètement, le débit est conditionné par :- le CPU disponible sur ton ordi- la stack réseau de ton ordi (mais sur Windows, ça tient le Gbps)- le chipset de ta carte réseau. Une carte 1Gbps ne tient pas forcément un débit de 1Gbps. La puissance d’une carte réseau est exprimée en pps : paquets par seconde. Sur certaines cartes réseau pas cher, elles n’ont pas assez de puissance pour traiter 1Gbps de tout petits paquets. C’est le cas sur certains broadcom entrée de gamme par exemple. - la qualité du RJ45 qui va vers ta box. Ici, c’est en cuivre donc tu peux perdre des paquets si ton câble est mauvais ou ton environnement électromagnétique est perturbé (présence de lampes fluocompactes, moteurs, etc)- qualité de la box : certaines box ne sont pas capables de tenir 1Gbps avec toutes les options activées et doivent être passées en « mode bridge ». C’est le cas sur les anciens modèles de box. - ensuite, ça peut saturer sur l’arbre GPON qui va de ton mur jusqu’au répartiteur optique de ton opérateur. Comme je le disais plus haut, ta fibre optique est mutualisée entre toi et 63 autres personnes. Et à vous tous, vous n’avez le droit qu’à 2.4Gbps, donc tu consommes 40% de toute la bande passante disponible pour 64 personnes lorsque tu satures ta seule fibre optique.- ça peut également saturer entre le répartiteur et le cœur de réseau de ton opérateur- puis ça peut saturer sur les points de peering, donc entre ton opérateur et l’opérateur de l’IP que tu essayes de joindre (c’était le cas entre Free et YouTube, par exemple, il y a quelques années)- ça peut aussi saturer sur le serveur que tu requêtes. Si vous êtes 20 à faire un Speedtest en même temps en FTTH 1Gbps, le serveur en face peut saturer. Bref, pleiiiiinnnnn de points possibles Maintenant, comment fonctionne la fibre .... la fibre, ça fait passer de la lumière entre deux points. Il y a un émetteur et un récepteur. L’émetteur envoie de la lumière, le récepteur la reçoit. Si le signal est trop atténué, le récepteur ne peut pas voir la lumière donc il n’y a pas de débit. Maintenant, si le signal est faible, tu as tout le débit possible parce que le récepteur voit « un peu de lumière ». Le débit est quantifié par la variation instantanée de la couleur de la lumière. A partir d’ici, je vais schématiser pour que tu comprennes le principe, mais dans la réalité c’est beaucoup plus pointu et précis que ça. Je pourrai affiner si tu comprends ce qui suit, si tu veux. Donc l’information est transmise sur la variation de la couleur de la lumière. Tu veux transporter un 0 ? T’envoies du rouge. Tu veux transporter un 1 ? T’envoies du bleu. Et tu alternes comme ça les couleurs. S’il y a trop d’atténuation, le récepteur ne peut pas différencier les couleurs donc rien ne passe. Si l’atténuation est convenable, le récepteur arrive à différencier les couleurs.Que le récepteur voit un rouge super rouge et un bleu super bleu, ou un rouge pâle et un bleu pâle, ça ne change rien : il arrive à faire la différence, et c’est ce qui compte Ce que je dis ici ne s’applique pas DU TOUT aux technologies cuivre longue distance, à savoir l’ADSL et le VDSL. Sur ces deux technos, l’atténuation a un rôle direct sur le débit parce qu’on a utilisé des techniques vraiment complexes pour transmettre le plus de débit possible sur un seul câble. Je pourrai détailler le fonctionnement de l’ADSL si besoin. Sur de la fibre, on s’en fiche d’optimiser le débit qui passe : la fibre permet de passer tellement de données qu’on n’a pas besoin d’optimiser. On retrouve, néanmoins, les mêmes types d’optimisation entre l’ADSL et les liens optiques de datacenters en 40Gbps et 100Gbps ou, la, on recherche un maximum de débit permis.

y avait pas une histoire de latence supplémentaire avec des soudures foireuse ?
GooDSpeeD5711/08/2020 16:43

y avait pas une histoire de latence supplémentaire avec des soudures …y avait pas une histoire de latence supplémentaire avec des soudures foireuse ?

Non.
La soudure n’impacte que sur le gain (l’atténuation). Et l’atténuation n’influe pas la latence.

En revanche, la longueur influe sur le gain et la longueur influe sur la latence. Donc on ne peut pas se fier uniquement au gain pour connaître la longueur de sa ligne.

Merci pour ces infos utiles !
Laisser un commentaire
@
    Texte