Fin de LOA, achat ou restitution ?

18
15 décembre 2019
Salut à tous,

Depuis le mois de juin 2019 je possède un Peugeot 3008 acheté via un "stretching " proposé par Peugeot Luxembourg, en gros c'est une LOA sauf que le véhicule est à "moi", la carte grise est à mon nom.

J'ai choisi un modèle essence vu mon kilométrage annuel ~ 16 000 km

Le financement de PSA est à 1% ( pratique classique pendant l’auto-festival au Lux. ) donc très peu d’intérêt à payer par rapport à une LOA ou crédit classique.

Les mensualités sont à 385 euros par mois sur 48 mois et donc à la fin de ces 48 mois, j'ai le choix de soit vendre le véhicule par mes propres moyens, soit de le restituer pour régler le dernier loyer de 12 000 euros, soit de les payer et de le garder.

La question est, que faire au bout des 48 mois ?

Quelques arguments qui me feraient la garder :

- La voiture devrait avoir dans les 65/70 000 km à ce moment là donc encore un kilométrage raisonnable qui me permettrait de la garder encore un bon moment
- Elle est bardée d’électroniques et d'options en tout genre qui font qu'elle sera toujours "dans le coup" niveau confort de conduite que je trouve très bon.
- J'en aurais ras le cul de payer tous les mois pour une voiture

Quelques arguments qui me feraient la rendre :

- Fiabilité sur le long terme encore trop peu connue : moteur downsizé donc pas assez de recul avec les années, vieillissement des matériaux, pannes en tous genres..
- Lassitude au bout de 4 ans

Je ne demande pas qu'on décide pour moi hein, juste avoir certains retours ou témoignages de personnes ayant eu le même cas pour avoir votre avis.

Merci
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

18 commentaires
Ce sont les meme questions que ce soit une LOA ou une acquisition classique. En gros dis toi que même sur un véhicule récent les soucis mécaniques ou le coup de l’entretien courant va commencer à augmenter avec le temps. Revends la pour avoir toujours un modèle récent et peu kilometré
Pour moi le vrai intérêt du LOA c’est de rouler avec un véhicule neuf et récent. Donc moi je changerai au bout des 4 ans pour repartir sur un nouveau véhicule
Édité par "liojen" 15 décembre 2019
liojen15/12/2019 15:03

Pour moi le vrai intérêt du LOA c’est de rouler avec un véhicule neuf et ré …Pour moi le vrai intérêt du LOA c’est de rouler avec un véhicule neuf et récent. Donc moi je changerai au bout des 4 ans pour repartir sur un nouveau véhicule

Tout est dit
Les questions que vous vous posez sont largement prématurées.

D'ici début 2023, vous aurez eu, par l'expérience et par vous meme, l'essentiel des réponses à vos questionnements "pour/contre".
Si tu la rachète 12000€ il faudra bien que tu continue à payer une mensualité... Quasi équivalente a ce que tu donnes déjà.
Donc autant prendre une voiture neuve avec la même mensualité voire un peu moins (vas voir chez les asiatiques leurs loa sont bien moins chères)...

J'ai toujours redonné ma voiture en fin de loa sauf une fois pour une Honda civic car voiture coup de coeur et le solde était avantageux...
Édité par "2xdou" 15 décembre 2019
Je trouve ça hors de prix. +de 30000€ au final alors que c'est censé être avantageux. J'ai pris la mienne chez un courtier, elle vient d'italie (on le découvre à la livraison mais peu importe à vrai dire) , j'ai économisé 25%, j'ai toutes les options proposées en France et même plus.
Merci pour vos réponses
Oui effectivement c'est très tôt pour se poser ce genre de question mais j'aime bien anticiper

Je me demande surtout parce que j'ai un projet immobilier qui devrait se construire dans les années à venir et que repartir sur un véhicule neuf à acheter qu'il faut refinancer à 0, ca me refroidi un peu.
Édité par "Vreid" 15 décembre 2019
liojen15/12/2019 15:03

Pour moi le vrai intérêt du LOA c’est de rouler avec un véhicule neuf et ré …Pour moi le vrai intérêt du LOA c’est de rouler avec un véhicule neuf et récent. Donc moi je changerai au bout des 4 ans pour repartir sur un nouveau véhicule

Tu as tout dit

sebastien_fruit15/12/2019 16:37

Je trouve ça hors de prix. +de 30000€ au final alors que c'est censé être a …Je trouve ça hors de prix. +de 30000€ au final alors que c'est censé être avantageux. J'ai pris la mienne chez un courtier, elle vient d'italie (on le découvre à la livraison mais peu importe à vrai dire) , j'ai économisé 25%, j'ai toutes les options proposées en France et même plus.

Dans la LOA tu as l'entretien et quelques "assurance" qui viennent se rajouter au prix c'est pour cela que çà coûte un peu plus cher qu'un crédit "classique" mais au moins tu es tranquille au niveau de l'entretien et des réparations tu n'a rien a débourser le temps de la LOA ( et comme maintenant avec voiture moderne et tout l'électronique embarquée la facture d'une réparation peu très vite s'envoler) et en principe tu n'achètes pas la LOA à la fin tu l'a rend et en change c'est aussi pour ça que le tarif final (LOA + rachat a la fin ) n'est pas vraiment avantageux si c'est pour l'acheter à la fin faut directement partir sur un crédit "classique" et non pas vers ce genre d'offres
Édité par "CaCa-Rote" 15 décembre 2019
sebastien_fruit15/12/2019 16:37

Je trouve ça hors de prix. +de 30000€ au final alors que c'est censé être a …Je trouve ça hors de prix. +de 30000€ au final alors que c'est censé être avantageux. J'ai pris la mienne chez un courtier, elle vient d'italie (on le découvre à la livraison mais peu importe à vrai dire) , j'ai économisé 25%, j'ai toutes les options proposées en France et même plus.

Heu et ça vaut combien cette voiture en neuf ?
Tu as les moyens de faire un crédit de 30000€ sur 4 ans ?
Le mieux c'est de la redonner et de repartir sur une autre, selon moi...

Vreid15/12/2019 16:43

Merci pour vos réponses Oui effectivement c'est très tôt pour se poser c …Merci pour vos réponses Oui effectivement c'est très tôt pour se poser ce genre de question mais j'aime bien anticiper Je me demande surtout parce que j'ai un projet immobilier qui devrait se construire dans les années à venir et que repartir sur un véhicule neuf à acheter qu'il faut refinancer à 0, ca me refroidi un peu.

Avec la loa tu ne refinance rien a partir de zéro puisque tu ne payes pas la totalité.
Si tu la rachète tu devras aussi continuer a payer donc vaut mieux partir sur un modèle avec une plus faible mensualité au cas où...
2xdou15/12/2019 17:06

Avec la loa tu ne refinance rien a partir de zéro puisque tu ne payes pas …Avec la loa tu ne refinance rien a partir de zéro puisque tu ne payes pas la totalité.Si tu la rachète tu devras aussi continuer a payer donc vaut mieux partir sur un modèle avec une plus faible mensualité au cas où...

Oui le dernier loyer sera payé par le garage à la restitution de la voiture mais si je décide de reprendre un autre véhicule, je n'ai pas d'apport à proprement parler, c'est plutot dans ce sens la
Édité par "Vreid" 15 décembre 2019
CaCa-Rote15/12/2019 16:57

Tu as tout dit Dans la LOA tu as l'entretien et quelques … Tu as tout dit Dans la LOA tu as l'entretien et quelques "assurance" qui viennent se rajouter au prix c'est pour cela que çà coûte un peu plus cher qu'un crédit "classique" mais au moins tu es tranquille au niveau de l'entretien et des réparations tu n'a rien a débourser le temps de la LOA ( et comme maintenant avec voiture moderne et tout l'électronique embarquée la facture d'une réparation peu très vite s'envoler) et en principe tu n'achètes pas la LOA à la fin tu l'a rend et en change c'est aussi pour ça que le tarif final (LOA + rachat a la fin ) n'est pas vraiment avantageux si c'est pour l'acheter à la fin faut directement partir sur un crédit "classique" et non pas vers ce genre d'offres

Ça revient à payer un crédit toute sa vie... Pour moi c'est pas une solution viable. Mais bon ça semble dans l'air du tps de faire vivre à crédit.
Je préfère faire l'inverse, économiser, et acheter cash. C'est quand même plus logique que mon argent me rapporte à moi plutôt que donner des intérêts à une banque.
D'accord avec toi mes propos c'était simplement pour dire que les deux tarif ne sont pas comparable puisque pas les mêmes "service" inclus, ne s'adresse pas à la même clientèle etc
Vreid15/12/2019 17:24

Oui le dernier loyer sera payé par le garage à la restitution de la v …Oui le dernier loyer sera payé par le garage à la restitution de la voiture mais si je décide de reprendre un autre véhicule, je n'ai pas d'apport à proprement parler, c'est plutot dans ce sens la

Oui c'est ce que je fais, je restitue au garage soit pour en prendre une autre ou aller voir ailleurs...

sebastien_fruit15/12/2019 17:56

Ça revient à payer un crédit toute sa vie... Pour moi c'est pas une so …Ça revient à payer un crédit toute sa vie... Pour moi c'est pas une solution viable. Mais bon ça semble dans l'air du tps de faire vivre à crédit.Je préfère faire l'inverse, économiser, et acheter cash. C'est quand même plus logique que mon argent me rapporte à moi plutôt que donner des intérêts à une banque.

Comment fais tu pour acheter une voiture cash car pendant que tu économises il faut bien que tu ai une voiture... Tu la finances comment du coup ?
2xdou15/12/2019 21:33

Oui c'est ce que je fais, je restitue au garage soit pour en prendre une … Oui c'est ce que je fais, je restitue au garage soit pour en prendre une autre ou aller voir ailleurs... (y)Comment fais tu pour acheter une voiture cash car pendant que tu économises il faut bien que tu ai une voiture... Tu la finances comment du coup ?

Bah mais la première, tu achètes un occasion pas cher (au début de sa vie pro et qu'on vit chez ses parents, c'est facile, enfin quand ça se passe bien, bien sûr). Puis après quelques années, tu peux mettre un peu plus, etc, etc...
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas faire comme tous ces jeunes qui se prennent des crédits sur 10ans pour avoir une BMW à 18 ans...
sebastien_fruit15/12/2019 22:34

Bah mais la première, tu achètes un occasion pas cher (au début de sa vie p …Bah mais la première, tu achètes un occasion pas cher (au début de sa vie pro et qu'on vit chez ses parents, c'est facile, enfin quand ça se passe bien, bien sûr). Puis après quelques années, tu peux mettre un peu plus, etc, etc...Mais c'est sûr qu'il ne faut pas faire comme tous ces jeunes qui se prennent des crédits sur 10ans pour avoir une BMW à 18 ans...

D'accord donc toujours occasion...
Pour moi la Loa pour particulier est le nouveau viviers des constructeurs on te vends une dépendance déguisé en insouciance.

Rien que l'apport je trouve que c'est une ineptie en LOA.

En bref pour particuliers Groupe Volkswagen a taper dans le mille en expérimentant le sans engagement chez Seat et pour moi cela deviendra la norme.
Mr.Noir16/12/2019 01:10

Pour moi la Loa pour particulier est le nouveau viviers des constructeurs …Pour moi la Loa pour particulier est le nouveau viviers des constructeurs on te vends une dépendance déguisé en insouciance.Rien que l'apport je trouve que c'est une ineptie en LOA.En bref pour particuliers Groupe Volkswagen a taper dans le mille en expérimentant le sans engagement chez Seat et pour moi cela deviendra la norme.

Oui ça vrai pour l'apport, il faut toujours prendre du sans apport... Sinon pas intéressant...
2xdou15/12/2019 22:45

D'accord donc toujours occasion...

Acheter du neuf à 18 ans, c'est un peu aberrant.
Et au fil du tps, non tu peux te permette d'acheter neuf puisque tu economise de plus en plus, etc... Enfin bon, c'est un choix.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions