27 janvier 2023 (il y a 18 h et 15 min)
Salut, je cherche en ce moment une bonne alim et je vois que la nouvelle norme ATX 3.0 est donnée à des alims qui sont capables de gérer sur les câbles pcie des changements de charges jusqu'à 3 fois leur consommation. C'est à dire que pour la quasi totalité des cartes graphiques, une alim ATX 3.0 de 550W ou 650W est largement suffisante?
Si quelqu'un s'y connais en électronique dites-moi si je me trompe.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires

triés par
  1. Avatar
    La norme ATX 3.0 introduit des câbles PCIe 5.0 12VHPWR 12 + 4 pins capables de délivrer jusqu'à 600W (à la place des 6+2), capables de gérer des pics de conso au delà des 600w sur max 100 microsecondes (pas en conso continue)...

overclocking.com/unboxing-alimentation-dark-power-13-1000-watts/2/
    pcguide.com/psu/atx-30/

Donc non il faudra toujours dimensionner ton alim par rapport à la conso de tes composants.. (modifié)
    Auteur(e)
    J'ai bien compris que c'est pas en consommation continue qu'un alim va gérer 3 fois sa consommation, c'est juste que quasiment personne n'a de config avec une consommation supérieur a 650W et si on disait de prendre plus haut c'est parce qu'il pouvait y avoir des pic de consommation. Si une 650W ATX 3.0 peut gérer ça, quel est l'intérêt de prendre plus de watts? (modifié)
  2. Avatar
    Euhhh si tes composants consomment 600W au total et que tu as une alim a 550W tu veux les sortir d'où tes W manquant? (modifié)
    Auteur(e)
    Pour avoir un tdp de 600w faut sortir la 4090 + i9-13900k. En encore même là t'atteind 450+125 donc 575W. C'est pour ça que je me demande l'utilité des psu à plus de 650w (je comprend bien qu'à la base c'est pour gérer les changements de charges sur le GPU, mais si les nouveau PSU ATX 3.0 sont capables de le faire quel est l'intérêt de prend plus de watts?
  3. Avatar
    Faut aussi penser que le bi gpu existe, et cette norme va permettre le tri gpu en plus.

Du coup, quand tu a 2 ou 3 gpu dans ton pc, avec 600w, t'est quand même un peu court.

Le gros changement, c'est surtout que les gpu vont pouvoir forcer encore plus sur les conso avec le nouveau connecteur et que le pc va pas couper net au premier pique de tension.
    Faut aussi penser que le bi gpu existe, et cette norme va permettre le tri gpu en plus.

Pour le jeu c'est à l'abandon complet, à moins que tu pense à un autre usage.
Marchands populaires