Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

[Fini] Débits théoriques ADSL ou VDSL Freebox v5

Support13
17 février 2017
Hello tout le monde,

Je suis avec ma Freebox V5 et son débit de 14 Mbts en Down et 1 en UP, je me demandais combien en étant a 480m de mon NRA je pouvais théoriquement avoir en terme de débit.

Je suis allé sur mafreebox.freebox.fr

Voila ce qui en ressort:

Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 21569 kb/s 1306 kb/s
Marge de bruit 5.80 dB 6.30 dB
Atténuation 14.00 dB 6.20 dB
FEC 2071 2063280
CRC 0 0
HEC 0 2331966

Le truc c'est que sur mon compte client free il est indiqué que je suis a 480m de mon NRA (PRA13)

J'en conclus que je devrais être en VDSL pour un meilleur debit or suis tjs avec un debit d'ADSL (est-ce la V5 qui est limitée ?)

A vôtre avis combien je peux espérer en passant en VDSL2 ?
(C'est pour voir si je prends l'offre en fttb de sfr)

Merci bien
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Je suis d'après mafreebox.freebox.fr à 250m de mon NRA, et je n'ai que 37 Mega.
La V5 n'est pas compatible VDSL de mémoire, donc il faudrait passer sur une V6/mini4k.

J'ai une V6 à 650m du NRA qui me donne 69mbps (8.7mo/s) en down et 13mbps (1.6mo/s) en up.

Selon OVH ma ligne est faite cable : 06mm : 15 m et 04mm : 635 m

Alors que les tests d'éligibilité en ligne me donnent 47mbps max en down
Salut,

je te conseille d'aller sur degrouptest.com, histoire de tester ton éligibilité et de voir si, déjà, Free donne du VDSL2 sur ta ligne et si un concurrent peut le faire. Tu auras une vision plus claire et plus nette des capacités de ta ligne ainsi que de son potentiel.

@+
D'abord merci de vos conseils.
Alors effectivement je crois bien que la V5 n'est pas compatible VDSL.

Sur OVH, je suis sur un cable 04mm : 480 m
Ensuite OVH me donne en VDSL 68 Mbps en down et 21 en UP .... loin de mes 14 et 1 actuels.

Et m'indique des taux d'affaiblissements théoriques :
Adsl : 8.7 dB
Vdsl : 8.7 dB
Sdsl : 7.164 dB

Ce que je trouve correct.

Ensuite sur degrouptest, je suis éligible au câble (fttb) sfr 1gb/s , red 100 Mbps et bouygues 200 Mbps.
Le truc c'est que je viens de refaire y a pas 6 mois l'étage ou se trouve la télé et la box et je me vois mal avoir un cable qui longe le mur .... faudrait que je fasse passer le câble derrière le placo mais je doute que le technicien le fasse surtout en moins de 2h (après si certains d'entre vous on déja eu cette demande et que le tech l'a fait je suis preneur)

Je suis éligible VDSL chez tous les opérateurs et on m'indique les débits théoriques chez les différents opérateurs :

SFR : 73,2 Mbps
Bouygues : 51,5 Mbps
Orange : 40,0 Mbps
RED : 20,0 Mbps (trop peu)

Free n'aparait pas dans aucune des offres ni adsl ni vdsl

Ensuite Degrouptest m'indique des info technique sur ce NRA:

central téléphonique : PRADO
longueur de ligne :480 mètres
affaiblissement théorique : 7.2dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.7 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 75 Mbps

Qu'en pensez vous ?

Ce que je trouve hallucinant c'est la diff de prix entre la V5 et la V6 40€ pour la v6 contre 32 pour la V5 et pour combler le tout si je veux passer a la mini 4K qui est au même tarif mensuel que la V5 faut que je paye 19€ de livraison + 50 € de mise en service .... pour un client depuis le début free abuse .
Free n'est sur aucun test "comparatif". Tu peux avoir l'info sur leur site. Ensuite, concernant leur facturation, tu peux toujours négocier avec eux en leur laissant le choix: soit ils te migrent gratuitement sur la Révolution (ou autre), soit tu migres chez la concurrence.

Concernant les travaux chez toi, peu probable (voire négatif) que le tech se transforme en maçon... Lui, il passera le câble au plus simple, au plus "propre" sans avoir à faire de travaux. Au pire, il percera un trou et c'est tout.

Dans un premier temps, ton choix entre fibre (ftth ou fttla) et vdsl devra se faire en fonction de tes besoins. Si tu as réellement besoin d'une très grosse connexion, le ftth sera un choix judicieux mais il faudra faire quelques travaux chez toi en amont pour préparer la pose si tu veux du propre. Si une connexion en VDSL te suffit, le choix devra prendre en compte différents facteurs tels que la box, les options, le prix et le service clients.

@+
spasma

Free n'est sur aucun test "comparatif". Tu peux avoir l'info sur leur … Free n'est sur aucun test "comparatif". Tu peux avoir l'info sur leur site. Ensuite, concernant leur facturation, tu peux toujours négocier avec eux en leur laissant le choix: soit ils te migrent gratuitement sur la Révolution (ou autre), soit tu migres chez la concurrence.Concernant les travaux chez toi, peu probable (voire négatif) que le tech se transforme en maçon... Lui, il passera le câble au plus simple, au plus "propre" sans avoir à faire de travaux. Au pire, il percera un trou et c'est tout.Dans un premier temps, ton choix entre fibre (ftth ou fttla) et vdsl devra se faire en fonction de tes besoins. Si tu as réellement besoin d'une très grosse connexion, le ftth sera un choix judicieux mais il faudra faire quelques travaux chez toi en amont pour préparer la pose si tu veux du propre. Si une connexion en VDSL te suffit, le choix devra prendre en compte différents facteurs tels que la box, les options, le prix et le service clients. @+

Merci bien,
Oui je me doutais bien que c'était impossible que le tech devienne maçon ^^
Sinon, en fait si j'avais au moins 30 Mbps en down et 5 en Up je serais content et je pense que cela me suffirait !.
Je vais appeler free pour voir ce qu'il en est pour mon NRA et voir pour négocier mon contrat :).
Sinon le VDSL passe bien par le cable de l'adsl on est d'accord ?

@+ ^^
Oui, tout à fait. Rien à faire pour toi de ce côté. C'est le même câble de cuivre que l'adsl. Il suffit juste d'être à la bonne distance du NRA et que le FAI l'utilise cette techno pour pouvoir en profiter. De plus, si à l'avenir tu veux up ta connexion, tu pourras toujours choisir la fibre ou passer sur une 2nde ligne cuivre (voire 3 ou 4) et faire de l'agrégation de lignes pour augmenter tes débits.

Tente une négo avec Free s'ils proposent le VDSL sur ton NRA pour passer à une autre box (si tu veux rester chez eux), sinon passe à la concurrence, en sachant que la plupart proposent le VDSL d'après Degrouptest, qu'ils sont moins chers et qu'ils remboursent les frais de résiliation. Ces infos peuvent être utiles pour la négo ;-).

@+
Merci bien ,
Je reflechis de + en + a passer chez un concurent du fait que la mini 4k n'a pas l'air d'être top et que la v6 est bcp trop chère avec des trucs qui servent a rien
Ciao je vous tiendrai au courant
Bon j'ai pas eu le temps (ou la flemme d'appeler free ce soir) par contre j'ai regardé les offres bouygues et autre,
Alors vu que je suis éligible en fttb chez sfr et bouygues avec un meilleur débit 1gbps chez SFR je suis allé voir et pour 24€ j'ai un débit de patate 1 gbps en down (promo du deal en cours : dealabs.com/bon…285) mais qu'en est t'il de ce fttb appelé coaxial ou câble ?

Sinon la promo dure 1 an, même si certains disent que l'on peut prolonger j'ai une question de taille, qu'en est-il des frais (si il y en a) pour revenir sur mon ADSL après la fttb ?

Merci bien
Darkmoon

Bon j'ai pas eu le temps (ou la flemme d'appeler free ce soir) par contre … Bon j'ai pas eu le temps (ou la flemme d'appeler free ce soir) par contre j'ai regardé les offres bouygues et autre,Alors vu que je suis éligible en fttb chez sfr et bouygues avec un meilleur débit 1gbps chez SFR je suis allé voir et pour 24€ j'ai un débit de patate 1 gbps en down (promo du deal en cours : https://www.dealabs.com/bons-plans/offre-fibre-labox-sfr-beinsport-incluse-avec-200chaines/327285) mais qu'en est t'il de ce fttb appelé coaxial ou câble ?

Si c'est du fttla, donc avec terminaison en coaxial, c'est moins bien que de la fibre de bout en bout (ftth). Il y a parfois des problèmes sur le débit, surtout en appartement, puisque le point de branchement fait une répartition de la charge entre les abonnés; du coup, le débit max est rarement atteint même s'il reste sympa. Après, le choix entre les 2 est, pour moi, très simple: Bouygues, à offre équivalente, à cause du service clients, du service teechnique et de la politique pourrie d'SFR.

Darkmoon

Sinon la promo dure 1 an, même si certains disent que l'on peut prolonger … Sinon la promo dure 1 an, même si certains disent que l'on peut prolonger j'ai une question de taille, qu'en est-il des frais (si il y en a) pour revenir sur mon ADSL après la fttb ?Merci bien

Les frais sont les mêmes que lors d'un changement de FAI en adsl. Il faut juste bien penser à la portabilité du n° de téléphone à chaque fois. Après, de toutes façons, presque tous les FAI remboursent les frais de résiliation du précédent à hauteur de 100€.

@+
Hello, alors je suis dans une maison individuelle, mais c'est vrai que le fait que ca soit en fttb me rebute bcp.
Sino' certes bouygues c'est mieux que sfr au niveau sav mais il ne me propose que 100mbps en down max et ce pour 13€ de pluz
Concernant ma question pour repasser sur de l'adsl, en fait c'est par rapport au fait que comme ma ligne adsl va être supprimée vu que je vais passer sur du câble.
Devrais-je payer des frais de construction de ligne ?

Ciao
Un peu de lecture qui te donnera pas mal de réponses sur ton "inquiétude" quant au retour potentiel sur l'adsl ariase.com/fr/…tml

Un autre site pour que tu vois plus clair sur les offres adsl vs fttX adsletfibre.fr/

@+
Merci bien je vais lire ça
Donc ok pas de soucis j'en conclus que cela me coutera 40€ environ en fonction des opérateurs, ca va merci bien, il ne me reste plus qu'a appeler free pour la vdsl et voir demain

Bon petit up pour dire la finalité , j'ai appelé pour avoir la mini 4K gratos étant un vieux client je pensais qu'ils allaient faire un geste commercial -> ils ont dit non , je leur ai dis ok adios alors.

Bouygues me proposait 38€ contre SFR 25€ , j'ai pris le moins cher (même si je sais les problèmes et risques avec sfr mais je tente )

Je suis donc passé chez sfr en coaxial , j'ai environ 600 Mbps (sur zone éligible 1 Gbps ) en down et 60 en up , rien a redire pour l'instant avec des débuts un peu mitigés pour l'activation de la box.

Je reviendrai chez free d'ici 1 an (fin de ma promo) ou 2 ans (si j’arrive a négocier le même prix qu'actuellement) pour peut-être avoir la v7

Ciao
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires