FNAC aucun remboursement...

25
2 juillet 2020
Bonjour, j'attends comme plusieurs personnes depuis maintenant 3 mois un remboursement de 700€ de la Fnac pour une TV (aperçu sur un deal ici) que j'ai reçu fissuré et du coup renvoyée, 10-15 appels de 30 min, promesse de remboursement sous 7 jours, facebook chat etc et toujours rien.

Il faut savoir qu'ils ont l'obligation de rembourser sous 10 jours, en suit des intérêts de retards Article L242-4 du code de la consommation. legifrance.gouv.fr/aff…701

A ce jour la fnac me doit 55% d’intérêts de retards, pour 90 jours.
Ayant déjà contacter la FEVAD depuis 45 jours et n'ayant eu aucune réponse, je me vois le droit de participer a ce rassemblement organisé devant les Fnac pour réclamer mon remboursement.

Donc si vous êtes dans mon cas n'hésitez pas a RT ce tweet et a vous déplacer pour être remboursé twitter.com/Zep…553
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
25 commentaires
Je m’apprête à porter plainte car le service facturation de prend pas en charge mon remboursement de 450 euros de puis le 25 mars ! Génial de souscrire pour 50 euros à Fnac + pour ne trouver d’autres solution que de contacter des associations de consommateurs et envisager d’aller porter plainte 😡😡😡😡
il doivent être en grosse difficulté pour ne pas remboursé, je n'ai jamais eu de blem avec la fnac pour un retour
Je ne comprends pas vraiment ton problème. Pourquoi la fnac te rembourserait alors que c'est toi qui a fissuré la TV ?
fanfa200102/07/2020 15:23

Je ne comprends pas vraiment ton problème. Pourquoi la fnac te …Je ne comprends pas vraiment ton problème. Pourquoi la fnac te rembourserait alors que c'est toi qui a fissuré la TV ?

J'ai pris un vidéo du déballage comme preuve, y a même ma caméra de surveillance qui a filmé et mon voisin après m'a dit que la TV était stocké a plat avec plusieurs cartons dessus quand ont m'as livré, alors au lieu de dire n'importe quoi...
Édité par "Guterr" 2 juillet
Guterr02/07/2020 15:37

J'ai pris un vidéo du déballage comme preuve, y a même ma caméra de sur …J'ai pris un vidéo du déballage comme preuve, y a même ma caméra de surveillance qui a filmé et mon voisin après m'a dit que la TV était stocké a plat avec plusieurs cartons dessus quand ont m'as livré, alors au lieu de dire n'importe quoi il vaudrait mieux que tu te taise..

Ah pardon, j'avais mal lu au temps pour moi
Guterr02/07/2020 15:37

J'ai pris un vidéo du déballage comme preuve, y a même ma caméra de sur …J'ai pris un vidéo du déballage comme preuve, y a même ma caméra de surveillance qui a filmé et mon voisin après m'a dit que la TV était stocké a plat avec plusieurs cartons dessus quand ont m'as livré, alors au lieu de dire n'importe quoi...

Et même si tu l'a rayé c'est pas le problème si c'est dans le délai de rétractation
surtout qu'ils me disent a chaque "oui nous l'avons reçu on vous rembourse sous 7 jours et que a chaque fois ils font remonter le dossier" d'ailleurs le statut de la réclamation est toujours en "En attente d'appel du client pour prise de rdv transporteur" , mise en demeure, c'est a nous rendre fous
Je peux comprendre la difficulté de rembourser en temps et en heure...
Il m'est à peu près arrivé la même chose.

J'ai commandé un drone (999 euros) le 23 mars, reçu le 25 mars. Je déballe, et là, rien. Rien ne marche. Je fouille un peu... batterie défectueuse !
Je fais donc un retour, le jour même. Le colis part.
Il est resté bloqué 34 jours au centre de tri de Massy.
Début mai (plus ou moins autour du 11), le colis repart, et est reçu par la Fnac. J'ai été remboursé le 27 mai. Soit 2 mois après mon retour.

Donc oui, il faut s'accrocher. J'ai fait des DM Twitter, des appels, et des emails. A la chaine. Il ne faut pas hésiter à laisser des traces écrites. Ecris un email tous les jours à cette adresse avec ton numéro de commande : paiement-facturation@fnac.com. Ils répondent vite. Tu seras pris en charge.

Bon courage
tomhawk02/07/2020 18:14

Je peux comprendre la difficulté de rembourser en temps et en heure...Il …Je peux comprendre la difficulté de rembourser en temps et en heure...Il m'est à peu près arrivé la même chose.J'ai commandé un drone (999 euros) le 23 mars, reçu le 25 mars. Je déballe, et là, rien. Rien ne marche. Je fouille un peu... batterie défectueuse !Je fais donc un retour, le jour même. Le colis part.Il est resté bloqué 34 jours au centre de tri de Massy.Début mai (plus ou moins autour du 11), le colis repart, et est reçu par la Fnac. J'ai été remboursé le 27 mai. Soit 2 mois après mon retour.Donc oui, il faut s'accrocher. J'ai fait des DM Twitter, des appels, et des emails. A la chaine. Il ne faut pas hésiter à laisser des traces écrites. Ecris un email tous les jours à cette adresse avec ton numéro de commande : paiement-facturation@fnac.com. Ils répondent vite. Tu seras pris en charge.Bon courage

Je te remercie, je les ai harcelé un peu de tous les côtés, même DGCCRF, ont dirais qu'à la Fnac ils font juste acte de présence et je bossent plus du tout c'est dingue !
Il est temps que l'Etat se décide vraiment à améliorer la protection des consommateurs, on ne va pas faire une prière à chaque fois qu'on achète quelque chose, il y a la peur d'acheter même sur des sites renommés.
Les gens consomerais moins aussi.. Ne peuvent pas s'empêcher.. C'est triste..
Malheureusement les enseignes sont de plus en plus récalcitrantes à rembourser surement à cause des abus. Le coût se doit d'être très important.

J'ai éliminé la vente en ligne pour l'ensemble des commerces sauf Amazon ou les enseignes pour lesquels je peux retirer le produit en magasin. J'ai eu trop de galères, on se sent vite démuni face aux enseignes. Le but est de nous décourager. Surtout ne lâches pas et bats-toi pour ton argent, tu es dans ton droit.

J'ai une haine prononcée pour Chronopost.

Cdiscount Voyages me doit 600 € et me balade depuis 3 mois. Je ne prenais jamais mes billets par une agence et directement via la compagnie aérienne. Premier entorse à ma règle, le Covid 19 m'a rappelé à me tenir à mes règles lol.

Bref courage et ne lache pas !
Bonjour, j'ai commandé une télé, que j'ai retourné car elle était blanche et la couleur ne me convenait pas. J'avais effectué un paiement avec la carte FNAC, en 4 fois. Le service commercial, n'a jamais fait lavoir de cette télé. J'ai bloqué les paiements auprès de Sofinco. Du coup, je n'ai jamais été remboursé, j'ai payé des frais pour rejet de prélèvement de la part de Sofinco, plus des intérêts de retard. Gros arnaqueurs, a éviter. Depuis plus je n'ai jamais été remboursé.
Un exemple récent, ma dernière commande fut annulée et je n'ai jamais reçu la moindre explication (par mail, etc).
C'était la 2ème erreur alors j'ai finis par obtenir un code de réduction. Cependant ils ont refusé de m'en octroyer d'une valeur supérieur à 3€ et ce malgré les preuves sic... Le précédant code ayant expiré, je ne peux plus m'en servir.

Donc l'image de la Fnac se dégrade fortement et je comprends l'appel au boycott complet. Franchement ce topic est très inquiétant car il est question d'une perte de plus de 1000€ sic...

PS :
  • "09 69 32 43 34"
  • "01 55 21 28 29"

Merci @Fritos car j'ignorais l'existence d'un autre numéro de téléphone. Je ne vais réindiqué pas les autres adresse mail car j'ignore si elles pourront aider. Et puis, j'ai déjà mis le lien.
Édité par "Wylasfred" 2 juillet
Wylasfred02/07/2020 20:19

Un exemple récent, ma dernière commande fut annulée et je n'ai jamais reçu …Un exemple récent, ma dernière commande fut annulée et je n'ai jamais reçu la moindre explication (par mail, etc).C'était la 2ème erreur alors j'ai finis par obtenir un code de réduction. Cependant ils ont refusé de m'en octroyer d'une valeur supérieur à 3€ et ce malgré les preuves sic... Le précédant code ayant expiré, je ne peux plus m'en servir.Donc l'image de la Fnac se dégrade fortement et je comprends l'appel au boycott complet. Franchement ce topic est très inquiétant car il y a une perte de plus de 1000€ sic...

Oui c'est grave, j'en viens a l'idée a directement aller me servir en rayon pour réclamer mon dû, tellement cette société m'execre. Pourtant en pro j'ai du y commander des milliers d'euros...
Wylasfred02/07/2020 20:19

Un exemple récent, ma dernière commande fut annulée et je n'ai jamais reçu …Un exemple récent, ma dernière commande fut annulée et je n'ai jamais reçu la moindre explication (par mail, etc).C'était la 2ème erreur alors j'ai finis par obtenir un code de réduction. Cependant ils ont refusé de m'en octroyer d'une valeur supérieur à 3€ et ce malgré les preuves sic... Le précédant code ayant expiré, je ne peux plus m'en servir.Donc l'image de la Fnac se dégrade fortement et je comprends l'appel au boycott complet. Franchement ce topic est très inquiétant car il est question d'une perte de plus de 1000€ sic...PS :"09 69 32 43 34""01 55 21 28 29"Merci @Fritos car j'ignorais l'existence d'un autre numéro de téléphone. Je ne vais réindiqué pas les autres adresse mail car j'ignore si elles pourront aider. Et puis, j'ai déjà mis le lien.

Haha, content que ça serve.
J'ai enfin obtenu gain de cause (enfin presque) après plus de 2 mois d'attente, un recommandé et une demande de médiation laissées sans réponses

Mais je vais laisser le topic ouvert et ne pas le supprimer, afin de démonter que le service client fnac n'est pas bon (et encore, je suis ONE donc je suis censé être VIP )

service.consommateur@fnac.com et livraison_pe@fnac.com sont les seules qui m'ont répondu (alors que les autres adresses sont bien fonctionnelles et ont été données par le service client téléphonique et Twitter)

Avantage: livraison_pe@fnac.com vous envoie directement une confirmation de réception, avec un rappel de votre demande (pratique pour faire valoir vos droits car preuve de réception )
Bonsoir
Une remarque concernant ce souci (et bien celui ci en particulier...)...
Le problème ici est qui va prendre à sa charge le produit...
Globalement il y a 4 possibilités: vous (sic) le transporteur le vendeur (la FNAC) ou le fabricant...
Vu l histoire que vous racontez c est le transporteur qui devrait prendre en charge le produit : il s agit visiblement de casse transport...
Probleme: vous avez signé le BL (Bon de livraison) ce qui permet le transfert de propriété et relève le transporteur de sa responsabilité: c est UNE ERREUR !
Pour avoir bosser en logistique je peux vous affirmer que BL signe aucun transporteur n acceptera la moindre prise en charge...
Le vendeur se voit donc « contraint » de prendre en charge le produit intégralement car le fabricant lui non plus ne fera rien (il s agit d une casse et pas d un produit défectueux : pas de garantie...)
Par ailleurs il y aura aussi des clients qui auront cassé la dalle au déballage voir 2 jours plus tard et auront la même démarche...
J ai acquis il y a quelques mois un écran oled chez un autre vendeur (Iacono...) et eux insistent clairement pour un déballage en présence du chauffeur et AVANT signature ce qui devrait être la procédure systématique avec ce type de produit « à risque »...
Que mon avis soit clair: vous avez reçu une tv cassée et inutilisable il est donc logique que la FNAC vous la change ou rembourse mais je comprends qu ils y aillent un peu en traînant des pieds parce que concrètement il y a fort à parier que c est eux qui vont « se bouffer la tv » alors que c est le transporteur qui est responsable de la casse et vous indirectement pour ne pas avoir controle à la réception...
Quand aux achats en magasins physiques sachez que j ai vu dans mon job précédent des écrans plats vendus avec des cartons contenant ... une plaque de mélanine... après enquête (les cas s étant multipliés c est bien une enquête de police qui a eu lieu...)les clients ont été indemnisés mais les premiers c étaient vu éconduire et l affaire à durer DES mois...
Conclusion: en magasin ou en ligne ne prenez possession d un produit qu après l avoir contrôle visuellement ça vous évitera des péripéties longues et pénibles...
Le problème c'est qu'on était juste au début de l'épidémie et il pleuvait légèrement, je ne pouvais pas dire au transporteur qui était pressé "vous pouvez rentrer 2min que je déballe le produit ?" Alors que celui ci n'était même pas équipé (masque), je lui ai même donner en repartant quelques paires de gants en nitrites. Après sur une TV de 65" n'importe quel truc aurait pû effectivement fissuré l'écran, elle était peut être même déjà fissuré avant la prise en charge du transporteur vu les faibles protections à l'intérieur du carton. Sachant qu'en plus il n'y avait pas de traces visible de chocs sur celui ci.
Édité par "Guterr" 3 juillet
Tous les produits livrés sont assurés, c'est pas un problème, mais certaines enseignes attendent le remboursement par leur assurance, d'ou des délais très long.
Trishe02/07/2020 16:39

Et même si tu l'a rayé c'est pas le problème si c'est dans le délai de rét …Et même si tu l'a rayé c'est pas le problème si c'est dans le délai de rétractation

Bah non, la retractation ne vaut qui si tu retourne l'objet intacte !
Trishe03/07/2020 09:53

Tous les produits livrés sont assurés, c'est pas un problème, mais ce …Tous les produits livrés sont assurés, c'est pas un problème, mais certaines enseignes attendent le remboursement par leur assurance, d'ou des délais très long.

Oui mais c’est pas le problème du consommateur ! Il doit être livré ou remboursé sous 10j c’est la loi
Guterr03/07/2020 07:10

Le problème c'est qu'on était juste au début de l'épidémie et il pleuvait l …Le problème c'est qu'on était juste au début de l'épidémie et il pleuvait légèrement, je ne pouvais pas dire au transporteur qui était pressé "vous pouvez rentrer 2min que je déballe le produit ?" Alors que celui ci n'était même pas équipé (masque), je lui ai même donner en repartant quelques paires de gants en nitrites. Après sur une TV de 65" n'importe quel truc aurait pû effectivement fissuré l'écran, elle était peut être même déjà fissuré avant la prise en charge du transporteur vu les faibles protections à l'intérieur du carton. Sachant qu'en plus il n'y avait pas de traces visible de chocs sur celui ci.

Je vous reconnais en effet que la periode Covid était particulière et ne facilitait pas le contrôle ca c est certain... J espère que nous en sortirons vite pour ne plus y revenir....
Pour le reste (et dans une période « normale ») SI moi je demande au chauffeur d attendre un contrôle (c est aussi ce que Iacono demande explicitement...)... Il refuse? Pas de pb je ne signe rien à bientot...
Je le redis mais votre signature le degage de sa responsabilité et perso sur ce type de produit je ne fais pas confiance les yeux fermés c est tout...
La dalle pouvait elle être fendue avant? C est moins probable car elles voyagent en palettes cerclées et en masse mais c est pas impossible en effet... Seulement la c est plus votre pb lui en a pris la responsabilité point.
Sachez aussi que pour l anecdote dont je faisais part (tv remplacées par un panneau...) les cartons étaient nickels avec bande de garantie fabricant... Certes il s agissait d un système organisé et rare mais même en magasin physique je conseille une ouverture car quand vous revenez 30mn plus tard avec votre panneau le magasin ne vous croit pas pense que vous tenter de l arnaquer vous envoie ballader et... il en a LE DROIT!
Les eventuelles réserves du type « sous réserve de déballage » n ont aucune valeur juridique ... vous signez vous prenez ensuite c est mort... et là la FNAC en vous reprenant le produit fait un geste commercial (que j estime logique...) mais devant un tribunal il n est pas certain du tout que vous obtiendriez gain de cause...
Ce message n est pas une mise en accusation et j espère vivement que vous serez remboursé mais il me parait utile d expliquer la bonne conduite à tenir et lés dispositions légales pour limiter les risques de mésaventures
Good luck!

LaJague03/07/2020 11:09

Oui mais c’est pas le problème du consommateur ! Il doit être livré ou remb …Oui mais c’est pas le problème du consommateur ! Il doit être livré ou remboursé sous 10j c’est la loi

Mais le produit a été livré ET accepté ..(BL signe...)
Quand a l assurance OUI le transporteur est assuré mais je vous le répète BL signe : propriété transférée plus de responsabilité....
Édité par "frederic.munsch" 3 juillet
Non pas si tu te manifestes rapidement après la livraison, même si tu étais en mesure de contrôler
LaJague03/07/2020 12:07

Non pas si tu te manifestes rapidement après la livraison, même si tu é …Non pas si tu te manifestes rapidement après la livraison, même si tu étais en mesure de contrôler

Contraire aux CGV très souvent mais qui peuvent en effet être jugées illégales...
village-justice.com/art…tml
Enfin moi je retiens le « après 5 ans de procedure » et je contrôle en présence du transporteur c est qd même plus simple et ça évite des galeres
frederic.munsch03/07/2020 13:22

Contraire aux CGV très souvent mais qui peuvent en effet être jugées il …Contraire aux CGV très souvent mais qui peuvent en effet être jugées illégales...https://www.village-justice.com/articles/Recours-contre-produit-casse,11267.htmlEnfin moi je retiens le « après 5 ans de procedure » et je contrôle en présence du transporteur c est qd même plus simple et ça évite des galeres

C'est compliqué quand le livreur te dit " si vous l'ouvrez je ne reprends pas" déjà vécu plusieurs fois, d'ailleurs en plein covid et même maintenant il n'y a plus de signature obligatoire
Laisser un commentaire
@
    Texte