[FNAC] 1150€ bloqués chez eux

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30 avril 2020Édité par:"Fritos"
Edit: après plus de 2 mois d'attente, mon problème a (presque) enfin été résolu. Merci à tous de m'avoir suivi dans cette folle aventure

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Hello, j'ai un petit souci que je vous explique plus bas et je voudrais savoir si vous aviez des moyens de communication pertinents que je n'aurais pas encore testé (twitter, téléphone)

Édit: moyens déjà testés:
@FnacVousAide (twitter)
service.consommateur@fnac.com
documents@fnac.com
paiement-facturation@fnac.com
livraison_pe@fnac.com
09 69 32 43 34 (service commercial normal)
01 55 21 28 29
(service client ONE)

J'ai une vingtaine de commandes annulées depuis décembre dernier.

Il m'est impossible de valider mes commandes sur fnac.com. Elles passent de "en cours de validation bancaire" à "annulé" sans aucune justification.

J'appelle service client ONE (car oui je suis censé être VIP chez eux

) mais on me dit à chaque fois que ça vient de ma CB

Pourtant même lorsque je commande via mon solde PayPal ou via mon solde fidélité, ces commandes s'annulent d'elles-mêmes



Le service client n'y comprend rien et me promet de revenir vers moi dès que possible (depuis 4 mois, aucun appel)


Mais je viens de passer une étape supplémentaire depuis 2 semaines: auparavant, si je n'arrivait pas à payer, j'allais en magasin commander
, mais problème: j'ai effectué une commande d'un dyson v11 et un autre article pour une somme totale de 1149€

Ils m'ont annulé ma commande et remboursé cette fois en avoir (valable uniquement sur fnac.com) et comme ils annulent ensuite toutes mes commandes faites en utilisant ces avoirs, ils me séquestrent purement et simplement mon argent.



Je vais sûrement devoir passer par la case justice car ils n'y comprennent vraiment rien et moi j'ai presque 1200 balles bloqués chez eux
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
102 commentaires
Sur Twitter le CM n'a pas pu faire remonter ta plainte et te fournir un suivi?
Sinon j'essayerai de parler à un responsable de boutique Fnac afin d'avoir un contact physique car si le service client est à Madagascar ça mènera à rien... Peut être qu'il pourrait faire suivre ta plainte à un supérieur.
Sinon mail à UFC etc...
Tu as quoi comme CB ?
Édité par "Zem" 30 avril
Go Twitter. Sur Twitter c'est des opérateurs basés en France qui répondent et ont la possibilité de faire appel à leur intelligence et ont des moyens d'action.

Les centres d'appels sont obligés de suivre ce qu'il y a sur leur écran sans possibilité d'initiative, même si ils savent que c'est idiot (et ils n'ont pas le droit de reconnaître devant toi que c'est idiot)

Édit : tu dis avoir testé twitter ça m'étonne, j'ai toujours eu des réponses pros et appropriées en ce qui me concerne, même pour des demandes complexes à mon plus grand étonnement je dois dire. Après en ce moment c'est pas l'idéal pour contacter les services clients qui fonctionnent en effectifs réduits... Insiste sur Twitter

Le truc c'est qu'ils font sans doute appel à un prestataire pour déterminer les fraudeurs potentiels. Pour une raison ou pour une autre (homonyme parfait, tentative d'arnaque quelque part avec une CB que tu aurais perdu récemment ou autre) tu te retrouves "flag" chez ce prestataire et automatiquement ça annule toutes tes transactions. La Fnac n'est sans doute pas le seul marchand où ça va t'arriver si c'est bien ça.
Édité par "1truc2fou" 30 avril
Mais pourquoi insisté il y a bien d'autres sites.T'as qu'une CB ?
1truc2fou30/04/2020 16:10

Go Twitter. Sur Twitter c'est des opérateurs basés en France qui répondent …Go Twitter. Sur Twitter c'est des opérateurs basés en France qui répondent et ont la possibilité de faire appel à leur intelligence et ont des moyens d'action.Les centres d'appels sont obligés de suivre ce qu'il y a sur leur écran sans possibilité d'initiative, même si ils savent que c'est idiot (et ils n'ont pas le droit de reconnaître devant toi que c'est idiot)Édit : tu dis avoir testé twitter ça m'étonne, j'ai toujours eu des réponses pros et appropriées en ce qui me concerne, même pour des demandes complexes à mon plus grand étonnement je dois dire. Après en ce moment c'est pas l'idéal pour contacter les services clients qui fonctionnent en effectifs réduits... Insiste sur TwitterLe truc c'est qu'ils font sans doute appel à un prestataire pour déterminer les fraudeurs potentiels. Pour une raison ou pour une autre (homonyme parfait, tentative d'arnaque quelque part avec une CB que tu aurais perdu récemment ou autre) tu te retrouves "flag" chez ce prestataire et automatiquement ça annule toutes tes transactions. La Fnac n'est sans doute pas le seul marchand où ça va t'arriver si c'est bien ça.




Zem30/04/2020 16:02

Sur Twitter le CM n'a pas pu faire remonter ta plainte et te fournir un …Sur Twitter le CM n'a pas pu faire remonter ta plainte et te fournir un suivi?Sinon j'essayerai de parler à un responsable de boutique Fnac afin d'avoir un contact physique car si le service client est à Madagascar ça mènera à rien... Peut être qu'il pourrait faire suivre ta plainte à un supérieur. Sinon mail à UFC etc...Tu as quoi comme CB ?

Hello,

Non, j'ai eu Dan, Luc, Rick et Joe et chacun d'entre eux m'invitent à patienter le temps de la "validation bancaire"

Ils m'ont fourni diverses adresses: paiement-facturation@fnac.com
documents@fnac.com
service.consommateur@fnac.com

Mais aucune ne m'a répondu


1truc2fou30/04/2020 16:10

La Fnac n'est sans doute pas le seul marchand où ça va t'arriver si c'est b …La Fnac n'est sans doute pas le seul marchand où ça va t'arriver si c'est bien ça.


J'achète de gros montants sur castorama.fr et aucun problème avec eux
D'autres petites commandes passent sans problème sur Amazon
C'est uniquement la FNAC qui annule


Burma30/04/2020 16:15

Mais pourquoi insisté il y a bien d'autres sites.T'as qu'une CB ?


Je dois avoir 5 CB mais rien n'y fait.
J'ai testé mes autres CB depuis le début des annulations mais celles-ci s'annulent également

J'achète à la Fnac uniquement lorsqu'il y a des offres adhérents (15/100 ou 30/200 car sinon ça ne vaut absolument pas le coup)
C'est peut être que justement t'as 5 C.B.
T'as pas mis un plafond a l'utilisation de ta CB par mois,par achat,par semaine ?
As tu abusé des retours de produits?
Burma30/04/2020 16:54

C'est peut être que justement t'as 5 C.B.T'as pas mis un plafond a …C'est peut être que justement t'as 5 C.B.T'as pas mis un plafond a l'utilisation de ta CB par mois,par achat,par semaine ?


Pourquoi les commandes payées via solde PayPal et via carte cadeau seraient-elles annulées également ?

J'y comprends rien et même eux ne savent pas ("vous n'avez pas fait de manipulation ?", "c'est du côté de votre banque", etc...)

Ils bottent en touche et je n'arrive pas à utiliser mes 1150€ sur le site car ils annulent mes commandes

Ils me remboursent à chaque fois mais ce n'est pas possible de faire ça éternellement
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Zem30/04/2020 16:59

As tu abusé des retours de produits?


J'ai fait 5 retours l'année dernière sur 20 commandes (et le plus souvent c'était parce que l'article n'était pas en bon état à la réception)
Édité par "Fritos" 30 avril
Fritos30/04/2020 17:08

J'ai fait 5 retours l'année dernière sur 20 commandes (et le plus souvent c …J'ai fait 5 retours l'année dernière sur 20 commandes (et le plus souvent c'était parce que l'article n'était pas en bon état à la réception)


Voir de ce côté peut être car 25% de retour ça déclenche peut être un trigger annulant automatiquement tes nouvelles commandes, en quelque sorte tu serais "black-listé" du site sans qu'on te l'ait annoncé...
Ca me semble une piste valable ca 25% de retour c'est quand même pas mal .T'as aussi des retours Darty ?
Burma30/04/2020 17:28

Ca me semble une piste valable ca 25% de retour c'est quand même pas mal …Ca me semble une piste valable ca 25% de retour c'est quand même pas mal .T'as aussi des retours Darty ?


Non aucun.


Zem30/04/2020 17:17

Voir de ce côté peut être car 25% de retour ça déclenche peut être un trigg …Voir de ce côté peut être car 25% de retour ça déclenche peut être un trigger annulant automatiquement tes nouvelles commandes, en quelque sorte tu serais "black-listé" du site sans qu'on te l'ait annoncé...


Oui mais 30 commandes, aucune retournée en 2018

C'est juste 5 commandes, pas énorme, d'autant que le chiffre d'affaire est assez important avec moi, ils y gagnent (raison pour laquelle je suis ONE, au moins 2000€ par an)

Mais ce qui m'embête, c'est pourquoi ils ne me le disent pas clairement ? Les conseillers se renvoient la balle et les mails aux différents services n'ont jamais eu réponse...
Parceque ca serait du "refus de vente" et je suis pas sure que ce soit légal.
2000 € c'est avec ce que tu as renvoyé ?
Burma30/04/2020 20:01

Parceque ca serait du "refus de vente" et je suis pas sure que ce soit …Parceque ca serait du "refus de vente" et je suis pas sure que ce soit légal.2000 € c'est avec ce que tu as renvoyé ?


Non, rien que la station de repassage que j'ai achetée en février dernier est à 1650€

Les babioles que j'ai renvoyées coûtent quant à elles 30-50€
Digne d'un polar ton sac de noeuds ubuesque indigne d'un leader national comme Fnac. Donc hélas pas grand chose de mieux à faire vu que la méthode douce reste vaine que de passer à l'étape 2 = LRAR de mise en demeure + médiateur/asso UFC ou protec juridique + TI en dernier recours dans cet ordre là car dans ton cas précis tu feras pas d'omelette sans casser quelques oeufs sachant qu'à plus de 1000 € de préjudice le jeu commence à en valoir la chandelle... donc bon courage car là vu le contexte t'es parti jusqu'à fin 2020 au mieux et vraisemblablement 2021 si ça se termine au vrai contentieux !

Ensuite plus qu'à les boycotter et commander chez CDISCOUNT entre autres qui pas plus chers à quelques rares exceptions près...

Enfin je sais pas si ça reste légal l'avoir systématique / remboursement ?
Édité par "BH25" 1 mai
BH2501/05/2020 02:27

Digne d'un polar ton sac de noeuds ubuesque indigne d'un leader national …Digne d'un polar ton sac de noeuds ubuesque indigne d'un leader national comme Fnac. Donc hélas pas grand chose de mieux à faire vu que la méthode douce reste vaine que de passer à l'étape 2 = LRAR de mise en demeure + médiateur/asso UFC ou protec juridique + TI en dernier recours dans cet ordre là car dans ton cas précis tu feras pas d'omelette sans casser quelques oeufs sachant qu'à plus de 1000 € de préjudice le jeu commence à en valoir la chandelle... donc bon courage car là vu le contexte t'es parti jusqu'à fin 2020 au mieux et vraisemblablement 2021 si ça se termine au vrai contentieux !Ensuite plus qu'à les boycotter et commander chez CDISCOUNT entre autres qui pas plus chers à quelques rares exceptions près...Enfin je sais pas si ça reste légal l'avoir systématique / remboursement ?


Hello,

Merci pour ton soutien.
Je pense sincèrement que la LRAR ne sera pas nécessaire puisque j'ai les mails automatiques d'accusé de réception reprenant ma demande, également même une réponse de leurs services me demandent d'envoyer copie CNI + justificatif de domicile à documents@fnac.com

Donc j'ai la date du 22/02 qui pourrait faire office d'accusé de réception.
J'ai également des tonnes de messages twitter antérieurs mais je ne sais pas si ils auront la même force....
Les appels au SC, à part leur présence sur le relevé détaillé de la facture téléphonique, ils ne serviront à rien


J'aimerais éviter ce long délai et c'est pour ça que je demande si d'autres moyens de communication étaient à votre disposition

Je vais faire un recap en éditant mon post de départ
Le très gros problème de la FNAC... Son manque de communication et son fonctionnement terriblement rigide...

Comme tu t'en doutes tu es ban de chez eux et plus aucune commande venant de toi ne sera validée. Tu es "flag" et pour que chaque commande soit validée il faut une autorisation spéciale. Les gens du SAV sur Twitter/Téléphone/Mail te racontent n'importe quoi car quand ils vont regarder tes commandes en cours de validation tout ce qu'ils voient c'est un message du style "autorisation spéciale requise", ils ne savent rien, ils peuvent rien faire donc ils font des suppositions et te donnent des réponses type (genre problème de CB alors qu'elle fonctionne partout sauf chez eux )

Les différents cas que j'ai pu voir et qui justifiaient un ban de monsieur tout le monde (donc on enlève les trucs énormes genre les tentatives de fraude):

.Trop d'annulations de commandes
.Trop de retours
.Une combinaison des deux

Leur "trop" ne sera bien évidemment pas le même que le tien

Que tu annules des commandes pour les repasser et les grouper avec d'autres articles quand il y a des promos ne semble visiblement rien changer aux yeux de la FNAC.

Gros ou petit client, c'est la même chose.

5 retours sur 20 commandes c'est énorme (10% c'est déjà trop pour Amazon) et même si ce n'est pas de ta faute leur système estime que c'est trop et/ou que tu dois leur faire perdre de l'argent. C'est pareil chez Amazon, je vois des gens faire "50" retours pour des livres/éditions collector jusqu'à les avoir en parfait état et ben au bout d'un moment ils se font ban... Logique je dirais, tu n'es pas content du service tu vas voir ailleurs.

Je ne connais pas ton cas mais très souvent c'est lié aux annulations de commandes plus qu'aux retours (a moins qu'il y en ai une montagne) et j'ai l'impression que ce genre de ban s'est intensifié en fin d'année 2019.

J'ai aussi l'impression que ça été mis en place pour lutter ENCORE un peu plus contre les gens qui abusent des cartes bonifiées et qui par exemple en prennent un petit paquet, passent des commandes bidons qu'ils annulent pour prolonger la validité de 1an des cartes et attendent ensuite des week-end adhérent genre 10€/100€ ou 30€/200€ pour cumuler d'énormes remises (ou tout simplement acheter pendant les soldes). La FNAC est là pour gagner de l'argent et si elle met des dates de validité sur ses cartes c'est justement pour éviter ce genre de technique. C'est aussi pour ça que les commandes annulées et passées avec des cartes bonifiées plus valables ne sont plus automatiquement remboursées comme avant (théoriquement elles ne peuvent être remboursées).

Le truc c'est que chez eux il y a beaucoup de raisons d'annuler des commandes pour les repasser:

.Ajout de bonus de précommande sur certains articles et vu que ce n'est pas rétroactif...
.Ajout de carte bonifiées donc on annule quelques précos pour les regrouper et gratter encore 10-20€
.Certains articles sont ouverts à la commande sans visuel définitif...
etc...

La FNAC pourrait au moins faire comme Amazon c'est à dire envoyer un premier mail pour te prévenir que tu fais trop de retours ou que tu annules trop de commandes pour justement éviter ce genre de situation...

Vu la somme je ne me fais pas de soucis, il s'agit peut être même d'une erreur et ton ban est peut être lié à une autre personne. Je ne rentrerais pas dans les détails sur le pourquoi car on est sur dealabs (trop de tricheurs, arnaqueurs, abuseurs, magouilleurs, etc...) mais c'est tout à fait possible.

Je ne sais pas pour quelle raison tu as été ban et là je parle en règle générale: les gens sur dealabs, arrêtez de constamment gruger et d'abuser/contourner les restrictions de certaines promos car à la longue elles finiront toutes par sauter, on le voit avec Amazon et Cdiscount.
Édité par "Kenpicha" 1 mai
Je pige pas. Tu n’arrives pas à commander à la Fnac mais tu continues à essayer?!?
Thomasnono01/05/2020 11:48

Je pige pas. Tu n’arrives pas à commander à la Fnac mais tu continues à ess …Je pige pas. Tu n’arrives pas à commander à la Fnac mais tu continues à essayer?!?


J'ai 600€ de solde fidélité, je ne vais pas cracher dessus quand même

Donc évidemment que j'essaie de commander
Ok ce n’était pas précisé
Kenpicha01/05/2020 11:39

Le très gros problème de la FNAC... Son manque de communication et son f …Le très gros problème de la FNAC... Son manque de communication et son fonctionnement terriblement rigide...Comme tu t'en doutes tu es ban de chez eux et plus aucune commande venant de toi ne sera validée. Tu es "flag" et pour que chaque commande soit validée il faut une autorisation spéciale. Les gens du SAV sur Twitter/Téléphone/Mail te racontent n'importe quoi car quand ils vont regarder tes commandes en cours de validation tout ce qu'ils voient c'est un message du style "autorisation spéciale requise", ils ne savent rien, ils peuvent rien faire donc ils font des suppositions et te donnent des réponses type (genre problème de CB alors qu'elle fonctionne partout sauf chez eux )Les différents cas que j'ai pu voir et qui justifiaient un ban de monsieur tout le monde (donc on enlève les trucs énormes genre les tentatives de fraude):.Trop d'annulations de commandes.Trop de retours.Une combinaison des deuxLeur "trop" ne sera bien évidemment pas le même que le tien Que tu annules des commandes pour les repasser et les grouper avec d'autres articles quand il y a des promos ne semble visiblement rien changer aux yeux de la FNAC.Gros ou petit client, c'est la même chose.5 retours sur 20 commandes c'est énorme (10% c'est déjà trop pour Amazon) et même si ce n'est pas de ta faute leur système estime que c'est trop et/ou que tu dois leur faire perdre de l'argent. C'est pareil chez Amazon, je vois des gens faire "50" retours pour des livres/éditions collector jusqu'à les avoir en parfait état et ben au bout d'un moment ils se font ban... Logique je dirais, tu n'es pas content du service tu vas voir ailleurs.Je ne connais pas ton cas mais très souvent c'est lié aux annulations de commandes plus qu'aux retours (a moins qu'il y en ai une montagne) et j'ai l'impression que ce genre de ban s'est intensifié en fin d'année 2019.J'ai aussi l'impression que ça été mis en place pour lutter ENCORE un peu plus contre les gens qui abusent des cartes bonifiées et qui par exemple en prennent un petit paquet, passent des commandes bidons qu'ils annulent pour prolonger la validité de 1an des cartes et attendent ensuite des week-end adhérent genre 10€/100€ ou 30€/200€ pour cumuler d'énormes remises (ou tout simplement acheter pendant les soldes). La FNAC est là pour gagner de l'argent et si elle met des dates de validité sur ses cartes c'est justement pour éviter ce genre de technique. C'est aussi pour ça que les commandes annulées et passées avec des cartes bonifiées plus valables ne sont plus automatiquement remboursées comme avant (théoriquement elles ne peuvent être remboursées).Le truc c'est que chez eux il y a beaucoup de raisons d'annuler des commandes pour les repasser:.Ajout de bonus de précommande sur certains articles et vu que ce n'est pas rétroactif....Ajout de carte bonifiées donc on annule quelques précos pour les regrouper et gratter encore 10-20€.Certains articles sont ouverts à la commande sans visuel définitif...etc...La FNAC pourrait au moins faire comme Amazon c'est à dire envoyer un premier mail pour te prévenir que tu fais trop de retours ou que tu annules trop de commandes pour justement éviter ce genre de situation...Vu la somme je ne me fais pas de soucis, il s'agit peut être même d'une erreur et ton ban est peut être lié à une autre personne. Je ne rentrerais pas dans les détails sur le pourquoi car on est sur dealabs (trop de tricheurs, arnaqueurs, abuseurs, magouilleurs, etc...) mais c'est tout à fait possible.Je ne sais pas pour quelle raison tu as été ban et là je parle en règle générale: les gens sur dealabs, arrêtez de constamment gruger et d'abuser/contourner les restrictions de certaines promos car à la longue elles finiront toutes par sauter, on le voit avec Amazon et Cdiscount.


Oui effectivement, peut-être que 5 retours sur 3 ans (date à laquelle j'ai pris leur carte adhérent 3 ans) est déjà trop pour eux

Le truc c'est que le SC m'a demandé des justificatifs d'identité et de domicile en février dernier, mail auquel j'ai répondu immédiatement
Mais aucune réponse.

Ils prétendent peut-être que j'ai fait profiter des services ONE (livraison en 1j ouvree gratuite) à des tiers. Mais pourtant toutes mes livraisons ont eu lieu à mon propre domicile (alors qu'avec Amazon prime, j'ai pu me faire livrer à 3 adresses différentes sans aucun problème)

Bref, ils ne répondent pas, ne m'expliquent pas pourquoi, ne me préviennent pas
Mais continuent à m'envoyer des courriers pour participer à leurs soirées cocktails débiles
Fritos01/05/2020 12:19

Oui effectivement, peut-être que 5 retours sur 3 ans (date à laquelle j'ai …Oui effectivement, peut-être que 5 retours sur 3 ans (date à laquelle j'ai pris leur carte adhérent 3 ans) est déjà trop pour eux Le truc c'est que le SC m'a demandé des justificatifs d'identité et de domicile en février dernier, mail auquel j'ai répondu immédiatement Mais aucune réponse. Ils prétendent peut-être que j'ai fait profiter des services ONE (livraison en 1j ouvree gratuite) à des tiers. Mais pourtant toutes mes livraisons ont eu lieu à mon propre domicile (alors qu'avec Amazon prime, j'ai pu me faire livrer à 3 adresses différentes sans aucun problème) Bref, ils ne répondent pas, ne m'expliquent pas pourquoi, ne me préviennent pas Mais continuent à m'envoyer des courriers pour participer à leurs soirées cocktails débiles


Tu as dis juste au-dessus 5 retours sur 20 commandes l'année dernière, c'est différent de 5 retours étalés sur 3 ans. ça fait beaucoup en peu de temps selon leurs critères.

Pour la demande de justificatifs dans ton cas elle est bidon à mon avis, ça fait parti des réponses type que les conseillers peuvent avoir en stock (comme le problème de CB). Ils ne savent pas pourquoi ça bloque donc ils donnent ce qu'ils ont sur une de leurs "fiches".

De mon côté je n'ai eu qu'une fois une réponse via un de leur mail et il a fallut +1 mois avant que ça arrive (quand j'avais 10 jours pour modifier mon mode de paiement qui arrivait à expiration ).

Est-ce que tu as annulé beaucoup de commandes (même pour les repasser) ? Est-ce que tu as utilisé la technique pour prolonger la durée des cartes bonifiées ?
Kenpicha01/05/2020 12:32

Pour la demande de justificatifs dans ton cas elle est bidon à mon avis, …Pour la demande de justificatifs dans ton cas elle est bidon à mon avis, ça fait parti des réponses type que les conseillers peuvent avoir en stock (comme le problème de CB). Ils ne savent pas pourquoi ça bloque donc ils donnent ce qu'ils ont sur une de leurs "fiches".


J'ai bien peur que tu ais raison sur ce point


Kenpicha01/05/2020 12:32

Est-ce que tu as annulé beaucoup de commandes (même pour les repasser) ? E …Est-ce que tu as annulé beaucoup de commandes (même pour les repasser) ? Est-ce que tu as utilisé la technique pour prolonger la durée des cartes bonifiées ?


Non et Non

Kenpicha01/05/2020 12:32

Tu as dis juste au-dessus 5 retours sur 20 commandes l'année dernière, c …Tu as dis juste au-dessus 5 retours sur 20 commandes l'année dernière, c'est différent de 5 retours étalés sur 3 ans. ça fait beaucoup en peu de temps selon leurs critères.


Ouais et bien s'ils ne peuvent pas encaisser 5 retours, faut pas qu'ils continuent le e-commerce.
D'autant que j'ai été cool, j'ai effectué le retour en magasin (=pas de sollicitation de la poste, pas d'entrepôt, etc...)
Fritos01/05/2020 13:31

J'ai bien peur que tu ais raison sur ce point (fierce)Non et Non ;)Ouais …J'ai bien peur que tu ais raison sur ce point (fierce)Non et Non ;)Ouais et bien s'ils ne peuvent pas encaisser 5 retours, faut pas qu'ils continuent le e-commerce. D'autant que j'ai été cool, j'ai effectué le retour en magasin (=pas de sollicitation de la poste, pas d'entrepôt, etc...)


Même Amazon peut te balancer un mail d'avertissement après seulement 1 retour si il s'agit d'un article de valeur et déjà ouvert. Ce qu'ils regardent avant c'est ce que tu leur rapporte. Tu peux passer 100 commandes et même sur peu de retours te prendre un avertissement si sur la majorité de tes achats ils margent très très peu et que sur tes retours ils perdent beaucoup. Tellement d'abus sur les retours que malheureusement beaucoup de vendeurs doivent serrer la visse. Moi aussi je vends un peu sur le net des objets de ma collection et si tu n'es pas un minimum "sévère" tu te fais plumer par des gens qui abusent des retours ou demandent des remises pour tout et n'importe quoi.

Bref, si tu ne magouilles pas sur les cartes bonifiées et n'annules pas beaucoup de commandes je ne sais pas quoi te dire.

Je n'ai pas le détails de tes achats mais 5 retours sur 20 commandes de mon côté ça me paraît pas énorme, et l'histoire du partage de compte me semble aussi anecdotique.

Dans tous les cas ils auraient dû t'avertir avant de te bloquer.

Sinon reste encore la possibilité que quelqu'un d'autre t'ai fait ban.
Édité par "Kenpicha" 1 mai
Kenpicha01/05/2020 13:46

Même Amazon peut te balancer un mail d'avertissement après seulement 1 r …Même Amazon peut te balancer un mail d'avertissement après seulement 1 retour si il s'agit d'un article de valeur et déjà ouvert. Ce qu'ils regardent avant c'est ce que tu leur rapporte. Tu peux passer 100 commandes et même sur peu de retours te prendre un avertissement si sur la majorité de tes achats ils margent très très peu et que sur tes retours ils perdent beaucoup. Tellement d'abus sur les retours que malheureusement beaucoup de vendeurs doivent serrer la visse. Moi aussi je vends un peu sur le net des objets de ma collection et si tu n'es pas un minimum "sévère" tu te fais plumer par des gens qui abusent des retours ou demandent des remises pour tout et n'importe quoi.Bref, si tu ne magouilles pas sur les cartes bonifiées et n'annules pas beaucoup de commandes je ne sais pas quoi te dire.Je n'ai pas le détails de tes achats mais 5 retours sur 20 commandes de mon côté ça me paraît pas énorme, et l'histoire du partage de compte me semble aussi anecdotique.Dans tous les cas ils auraient dû t'avertir avant de te bloquer.Sinon reste encore la possibilité que quelqu'un d'autre t'ai fait ban.


De toute façon je vous tiendrai au courant ici de la suite.
J'ai envoyé un mail en forme de mise en demeure non équivoque de me rembourser les 1150€ aux 4 adresses citées plus haut + message sur Twitter.

Si je n'ai pas de réponse pertinente sous une semaine, direction les tribunaux (ou du moins le médiateur judiciaire dans un premier temps)

Par contre concernant mes retours, aucun n'était encore déballé. 3 étaient des cadeaux qui ne plaisaient pas et les 2 autres étaient des cartons encore sous scellé mais complètement défoncés par les transporteurs
Thomasnono01/05/2020 11:48

Je pige pas. Tu n’arrives pas à commander à la Fnac mais tu continues à ess …Je pige pas. Tu n’arrives pas à commander à la Fnac mais tu continues à essayer?!?


En fait il a pas trop le choix car sommes bloquées sous forme d'avoir donc liquidables uniquement via commande donc hélas c'est un peu le serpent qui se mord la queue et au final perte de temps pour toujours rien !

Fritos01/05/2020 14:44

De toute façon je vous tiendrai au courant ici de la suite. J'ai …De toute façon je vous tiendrai au courant ici de la suite. J'ai envoyé un mail en forme de mise en demeure non équivoque de me rembourser les 1150€ aux 4 adresses citées plus haut + message sur Twitter. Si je n'ai pas de réponse pertinente sous une semaine, direction les tribunaux (ou du moins le médiateur judiciaire dans un premier temps) Par contre concernant mes retours, aucun n'était encore déballé. 3 étaient des cadeaux qui ne plaisaient pas et les 2 autres étaient des cartons encore sous scellé mais complètement défoncés par les transporteurs


Les mails n'ont que peu de poids juridiquement parlant donc envoies déjà une vraie LRAR même si ça fera encore 6 € de dépensé...
Édité par "BH25" 3 mai
Bon courage j'espère que ça va s'arranger pour toi :/
Je ne sais pas si tu as déjà tenté mais Fnac est adhérent à la FEVAD qui propose un système de médiation mediateurfevad.fr/ind…ur/
Si les conditions indiquées sont remplies, ça peut valoir le coup de tenter, au moins pour avoir un interlocuteur qui gère vraiment le dossier.
Yaps03/05/2020 15:06

Bon courage j'espère que ça va s'arranger pour toi :/


Merci beaucoup, je vous tiens au courant sur le fil
BlueScreen03/05/2020 15:47

Je ne sais pas si tu as déjà tenté mais Fnac est adhérent à la FEVAD qui pr …Je ne sais pas si tu as déjà tenté mais Fnac est adhérent à la FEVAD qui propose un système de médiation https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/Si les conditions indiquées sont remplies, ça peut valoir le coup de tenter, au moins pour avoir un interlocuteur qui gère vraiment le dossier.



Ha, un nouveau moyen de communiquer. Je suis ouvert à toute proposition.

Je regarde de suite si je peux prétendre à une médiation.
Après parfois les mystères de l'informatique sont insondables.
Sans ca
Article 13 - Droit applicable – Litiges – Traitement des réclamations - Médiation Droit applicable : Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige les tribunaux français seront seuls compétents. Traitement des réclamations : Pour toute réclamation vous pouvez contacter le service clientèle aux coordonnées mentionnées à l’Article 10 des présentes conditions.
Notre entreprise adhère au Code Déontologique de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Vous rencontrez un problème avec une commande : fevad.com/med…ion Médiation des litiges de consommation : Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, FNAC adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie – 75008 Paris –mediateurfevad.fr Vous pouvez recourir au service de médiation pour les litiges de consommation liés à une commande effectuée auprès de FNAC sur internet.
Conformément aux règles applicables à la médiation, tout litige de consommation doit être confié préalablement par écrit au Service Consommateur FNAC (9 rue des Bateaux-Lavoirs – 94200 Ivry-sur-Seine). Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de FNAC, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur : mediateurfevad.fr/ind…ur/ Plateforme de Règlement en Ligne des Litiges :
Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : webgate.ec.europa.eu/odr/ Article 14 -


multimedia.fnac.com/mul…pdf
Fritos03/05/2020 16:07

Merci beaucoup, je vous tiens au courant sur le fil Ha, un nouveau …Merci beaucoup, je vous tiens au courant sur le fil Ha, un nouveau moyen de communiquer. Je suis ouvert à toute proposition. Je regarde de suite si je peux prétendre à une médiation.


Oui la FEVAD je l'avais déjà mentionnée précédemment mais elle n'a qu'un pouvoir de recommandation non coercitif pas comme l'ordre des médecins entre autres mais tentes quand même ça mangera pas de pain...
Il y a un truc qui m’échappes et n'ayant pas de compte chez eux je ne connais pas toute les subtilité des points FNAC.
C'est un paiement uniquement par CB qui est refusé ou CB+Pts Fnac ou avec pts Fnac uniquement ou les 3
Aprés verifie bien tes comptes de bancaires car des personnes dans le meme cas que toi se sont vu prélevés quand même et pour certain qui avait insisté 5 fois.
Burma03/05/2020 17:37

Il y a un truc qui m’échappes et n'ayant pas de compte chez eux je ne co …Il y a un truc qui m’échappes et n'ayant pas de compte chez eux je ne connais pas toute les subtilité des points FNAC.C'est un paiement uniquement par CB qui est refusé ou CB+Pts Fnac ou avec pts Fnac uniquement ou les 3Aprés verifie bien tes comptes de bancaires car des personnes dans le meme cas que toi se sont vu prélevés quand même et pour certain qui avait insisté 5 fois.


Sûrement les 3 hélas ?
je viens de penser a un truc,t'as bien activé sur tes comptes bancaires la double authantification ?
Burma03/05/2020 18:21

je viens de penser a un truc,t'as bien activé sur tes comptes bancaires la …je viens de penser a un truc,t'as bien activé sur tes comptes bancaires la double authantification ?


Hello,
Non je n'ai rien activé.

@BH25 a vu juste, juste au-dessus.
La Fnac disait que c'était un problème de ma banque mais il s'avère en réalité qu'il y'a eu ban ou quelque chose d'assimilé, sans vouloir l'affirmer

Il n'empêche qu'en ayant envoyé un simple mail d'avertissement (quoi que, comme je le disais 5 retours en 3 ans, ce n'est rien, surtout vu le montant total des achats que je fais auprès d'eux), comme le fait parfois Amazon à certaines personnes, nous aurions été tous fixés.

Au lieu de ça, ils répandent des balivernes (erreur de ma banque, etc..) et, même devant le fait accompli (paiement intégral en cartes cadeau), ils prétendent que c'est encore ma banque qui bloque les commandes
Ils font comme tous les services clients, quand ils ne savent pas ils te servent les réponses qu'ils ont sur leurs fiches, chez Amazon ils font pareil (tu contactes le SAV Amazon, 3 personnes, 3 réponses différentes pour un même problème).

Maintenant ils auraient du envoyer un message pour te prévenir comme quoi quelque chose n'allait pas sur ton compte et ta façon de faire au lieu de ban direct. Et si on ban quelqu'un on l'empêche de passer commande au lieu de lui laisser claquer son argent pour annuler derrière...

Encore une fois je ne blâme pas les employés qui font avec ce qu'ils ont à disposition (et ce qu'ils ont le droit de dire) et dans le cas des bans FNAC, et j'en ai vu plusieurs, ils n'ont aucune info sur les raisons de l'annulation des commandes ou pourquoi elles passent en vérification manuelle avec une autorisation spéciale pour les débloquer.
Si t'as rien d'activé ta banque bloque peut etre l'achat a cause de ca.
Burma06/05/2020 09:14

Si t'as rien d'activé ta banque bloque peut etre l'achat a cause de ca.


Regarde la fin de mon post
Fritos05/05/2020 20:07

Au lieu de ça, ils répandent des balivernes (erreur de ma banque, etc..) e …Au lieu de ça, ils répandent des balivernes (erreur de ma banque, etc..) et, même devant le fait accompli (paiement intégral en cartes cadeau), ils prétendent que c'est encore ma banque qui bloque les commandes

J'ai enfin eu une réponse à l'un de mes mails envoyés il y'a 20 jours. La réponse est complètement à côté de la plaque mais ça fait plaisir d'avoir une réponse récente, qui me permettra de prouver que j'ai fait les démarches nécessaires mais qu'ils sont de mauvaise foi

Bonjour Monsieur,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre courriel.

Votre commande a été annulée suite à une vérification.
Je vous informe également qu’aucun prélèvement bancaire n'a été effectué sur votre compte, puisque la facture n'est établie qu'au moment de l'expédition des colis.
Votre chèque-cadeau d’un montant de 1149,98 € a été recrédité et sera utilisable lors d’une prochaine commande sur notre site.
Vous trouverez également ce solde lors du paiement depuis notre site fnac.com.

En restant à votre disposition, je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Sophie



D'autre part, quelqu'un sait si l'accueil d'un magasin fnac peut répondre aux demandes SC fnac.com ? Je sais qu'on ne peut pas utiliser le solde de chèques cadeau en magasin.
Mais au point où j'en suis, j'ai bien envie de taper un scandale en magasin

J'ai fait une demande de médiation FEVAD il y'a 5 jours (ils ont 3 semaines pour étudier la recevabilité) et j'ai bien peur que ça mette très longtemps à se résoudre....
Fritos10/05/2020 09:07

J'ai enfin eu une réponse à l'un de mes mails envoyés il y'a 20 jours. La r …J'ai enfin eu une réponse à l'un de mes mails envoyés il y'a 20 jours. La réponse est complètement à côté de la plaque mais ça fait plaisir d'avoir une réponse récente, qui me permettra de prouver que j'ai fait les démarches nécessaires mais qu'ils sont de mauvaise foiBonjour Monsieur,C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre courriel.Votre commande a été annulée suite à une vérification.Je vous informe également qu’aucun prélèvement bancaire n'a été effectué sur votre compte, puisque la facture n'est établie qu'au moment de l'expédition des colis.Votre chèque-cadeau d’un montant de 1149,98 € a été recrédité et sera utilisable lors d’une prochaine commande sur notre site.Vous trouverez également ce solde lors du paiement depuis notre site fnac.com.En restant à votre disposition, je vous remercie de votre compréhension.Cordialement,SophieD'autre part, quelqu'un sait si l'accueil d'un magasin fnac peut répondre aux demandes SC fnac.com ? Je sais qu'on ne peut pas utiliser le solde de chèques cadeau en magasin. Mais au point où j'en suis, j'ai bien envie de taper un scandale en magasin J'ai fait une demande de médiation FEVAD il y'a 5 jours (ils ont 3 semaines pour étudier la recevabilité) et j'ai bien peur que ça mette très longtemps à se résoudre....


Le service client mail chez FNAC

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C'est exactement ça

En plus de la demande de médiation déposée il y'a quelques jours, je viens d'envoyer un recommandé aujourd'hui directement à la Fnac (car il semblerait que la FEVAD clôture parfois un peu trop facilement les demandes de médiation)

J'attends leur réponse avant d'aller en justice 28998159-Dt7jZ.jpg
Fritos12/05/2020 11:33

C'est exactement ça :DEn plus de la demande de médiation déposée il y'a qu …C'est exactement ça :DEn plus de la demande de médiation déposée il y'a quelques jours, je viens d'envoyer un recommandé aujourd'hui directement à la Fnac (car il semblerait que la FEVAD clôture parfois un peu trop facilement les demandes de médiation)J'attends leur réponse avant d'aller en justice [Image]


Now t'as plus qu'à attendre minimum 3/4 semaines un éventuel retour donc tiens nous au jus des éventuelles suites données...
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