Fnac : les moyens détournés des vendeurs pour vous faire souscrire une assurance à votre insu

10
8 septembreÉdité par:"argh.nitrox"
La Fnac à nouveau accusée de pratiques douteuses avec ses assurances. 60 Millions de consommateurs a dénoncé jeudi les pratiques douteuses de certains vendeurs Fnac. L’association rapporte qu’elles visent à faire souscrire une assurance aux acheteurs de smartphone ou d’ordinateur à leur insu.

Nombre de clients ont raconté la même histoire à 60 Millions de consommateurs.
À la Fnac, ils ont acheté un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Au moment de payer, le vendeur leur propose une offre de remboursement de 30 euros assortie d’une assurance gratuite pendant un mois.
Pour en bénéficier, il faut donner son RIB, et confirmer oralement la réception d’un code par texto. Sauf qu’en fait, en acceptant cette offre, et sans signer aucun papier, ces clients acceptaient de souscrire à l’assurance pendant un an.

Une méthode douteuse, et sans doute illégale selon 60 millions de consommateurs, puisque "selon le code des assurances, les vendeurs sont obligés, avant de valider toute transaction, de présenter le contrat au client".

capital.fr/ent…450
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

10 commentaires
darty aussi
orobas08/09/2019 09:16

darty aussi

C'est la même boîte.
Plus généralement le truc qui me fait halluciner à chaque fois que je passe dans un magasin et qu'un vendeur parle avec des clients: Ils passent plus de temps à tenter de leur fourguer des assurances qu'à parler du produit lui même. Et vas-y que j'essaie de te faire peur: "Mais vous vous rendez compte, s'il tombe en panne ça va vous coûter une fortune", ton assurance aussi, c*****d. "J'ai déjà une assurance via ma carte/assurance habitation", "Mais elle ne couvre pas comme la notre". Vraiment ce ne sont plus des vendeur de matériel mais des vendeurs d'assurance. Insupportable.
BlueScreen08/09/2019 10:25

C'est la même boîte.Plus généralement le truc qui me fait halluciner à chaq …C'est la même boîte.Plus généralement le truc qui me fait halluciner à chaque fois que je passe dans un magasin et qu'un vendeur parle avec des clients: Ils passent plus de temps à tenter de leur fourguer des assurances qu'à parler du produit lui même. Et vas-y que j'essaie de te faire peur: "Mais vous vous rendez compte, s'il tombe en panne ça va vous coûter une fortune", ton assurance aussi, c*****d. "J'ai déjà une assurance via ma carte/assurance habitation", "Mais elle ne couvre pas comme la notre". Vraiment ce ne sont plus des vendeur de matériel mais des vendeurs d'assurance. Insupportable.

car l’appât de la prime est plus important tout simplement. Perso si j'achète un produit assez cher qui tombe en panne rapidement après la garantie, la marque sera boycotté
J'ai jamais pris aucune assurance pour aucun des produits que j'ai acheté, et je ne l'ai jamais regretté.

Bon après, parler de "moyens détournés" pour faire souscrire "à l'insu" des acheteurs, c'est un peu n'importe quoi.
On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te demande de t'engager officiellement oralement... Franchement, faut pas avoir BAC+12 pour comprendre que tu viens de souscrire à une assurance que tu vas devoir payer à un moment. C'est un peu tordu comme technique, mais c'est à l'insu de personne, ça joue juste sur la naïveté des gens. C'est pas comme si le vendeur avait piqué le RIB dans la poche du client, hein...
Édité par "SamiSamu" 8 septembre
SamiSamu08/09/2019 13:26

On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te …On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te demande de t'engager officiellement oralement... Franchement, faut pas avoir BAC+12 pour comprendre que tu viens de souscrire à une assurance que tu vas devoir payer à un moment.

+1

J'ai jamais pris aucune assurance pour aucun des produits que j'ai acheté, …J'ai jamais pris aucune assurance pour aucun des produits que j'ai acheté, et je ne l'ai jamais regretté.Bon après, parler de "moyens détournés" pour faire souscrire "à l'insu" des acheteurs, c'est un peu n'importe quoi.On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te demande de t'engager officiellement oralement... Franchement, faut pas avoir BAC+12 pour comprendre que tu viens de souscrire à une assurance que tu vas devoir payer à un moment. C'est un peu tordu comme technique, mais c'est à l'insu de personne, ça joue juste sur la naïveté des gens. C'est pas comme si le vendeur avait piqué le RIB dans la poche du client, hein...

toi et ta génération, oui !
mais la grand mere qui veux faire un cadeau a son petit fils ?
les consomateurs sont sur plusieurs générations ...
argh.nitrox09/09/2019 09:26

toi et ta génération, oui ! mais la grand mere qui veux faire un cadeau a s …toi et ta génération, oui ! mais la grand mere qui veux faire un cadeau a son petit fils ? les consomateurs sont sur plusieurs générations ...

Rien à voir avec la génération ou pas, c'est du bon sens. Des "arnaques" comme ça, ça existe depuis la nuit des temps.
Le bon sens, c'est de ne pas filer de numéro de CB ou de RIB pour un truc censé être gratuit.

Après je suis d'accord, les personnes âgées sont plus susceptibles de se laisser embobiner, mais ce n'est malheureusement pas exclusif à la Fnac...
Ecoute un vendeur micromania "vous savez les consoles ne sont plus faites pour durer, ca casse au bout d'un an" et blablabla...ils sont forts eux aussi pour raconter de la merde sur leur assurance SPB.

De tout, on te vend une garantie soit disant remplacement à neuf, à 40-50e, pour un appareil qui vaut 10x (ou plus) le prix de l'assurance... tu te doutes bien que la vente de ces merdes leur reste rentable donc le taux d'utilisation des options là ne doit pas être bien élevé...
Édité par "Aeons" 9 septembre

On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te …On te propose un mois d'assurance gratuite, tu dois filer ton RIB et on te demande de t'engager officiellement oralement... Franchement, faut pas avoir BAC+12 pour comprendre que tu viens de souscrire à une assurance que tu vas devoir payer à un moment.

Comme c'est couplé à une offre de remboursement, les gens pensent que le RIB c'est pour recevoir de l'argent, pas forcément pour payer. Pour ce qui est de l'accord oral, on n'a aucune trace de ce qui a été dit. Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Il y a des offres avec période d'essai qui s'arrêtent automatiquement à la fin de la période.

Dans tous les cas si tu n'a pas de contrat, pas de condition, aucun document officiel, c'est inacceptable. C'est un peu comme les offres proposées oralement par les opérateurs téléphonique. On te donne les points positifs et demande ton accord mais jamais tu n'a vu les conditions complète (réengagement, etc). Ca devrait être interdit ou en tous cas on devrait pouvoir annuler une fois le contrat en main.
Le coup des assurances, tu l'as dans tous les domaines...

La semaine dernière j'ai récupéré une voiture de location sur mon lieu de vacances, la nana m'a baratiné un bon moment pour que je prenne l'assurance complémentaire afin de ne pas avoir de franchise en cas de vol/accident/blabla....

Pour une réservation initiale de 180€ la semaine, elle a tenté de me faire rajouter 175€ d'assurance et 140€ de changement de catégorie ( car la citadine Twingo que j'avais réservé en ligne n'était pas assez "confortable" selon elle pour faire de la route..) . Elle a été bien reçue
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions