17 novembre 2021
Bonjour,

j'ai commandé jeudi dernier des airpods 3 chez fnac.com.
Habitant en Belgique la procédure de retour est un peu différentes: je dois contacté fnac pour l'enlèvement du produit. En prenant contact avec eux ils m'affirment qu'ils ne reprennent pas les airpods en raison du covid et du soucis de l'hygiène .
Pourtant j'ai à peine pu les porter; les airpods ne tenant par ailleurs pas dans mes oreilles et tombant sans cesse :S.

On t'il le droit de refuser le retour ; d'ailleurs le contact fnac me propose un geste commercial, et je garde les airpods qui ne me conviennent pas (le geste en question : Je peux vous proposer 15 € en avoir que vous recevrez sous 24 H par mail. )
merci pour l'aide
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

34 commentaires

triés par
  1. Avatar
    De tout façon ce ne sont pas les produit d’hygiène mais les raisons d’hygiène

Pour moi c’est abusif, surtout pour raison de Covid ! Il se transmet par les oreilles ????
    Dans ce cas à partir du moment où tu touches un emballage ils pourraient invoquer la même raison !
  2. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Pour rappel, la loi Hamon qui a modifié l'art L. 121-21-8 du code de la consommation permet d'exclure du droit à rétractation des articles pour des _motifs_d'hygiéne_. Cela ne se limite donc pas aux _produits_ d'hygiène.

Il n'est donc pas nécessaire de préciser ces points dans de quelconque CGV puisque ce sont des dispositions d'ordre générales.

Pour autant, la jurisprudence, notamment Européenne, précise que dans la mesure ou il est possible d'aisément désinfecter et/ou remplacer la partie du produit pouvant étre souillé, etc, cette solution peut etre envisagée. En répercutant bien entendu le cout au consommateur qui retourne le produit.
  3. Avatar
    Alors je vais pas être d'accord sur les intras :
    La FNAC en vend reconditionnés
    Les embouts sont échangeables, retirables

A partir de là c'est encore plus hygiénique que des casques de mon point de vu.

Et oui Bizarrement Apple, Amazon ne connaissent pas ce problème "d'hygiène".
    Après Ca vient chouiner que les gens se détournent de la Rnac et Darty
    Auteur(e)
    Clairement
  4. Avatar
    Salut,
    Oui les produits considéré comme hygiène ne sont pas repris.
    Ça parait d'ailleurs assez logique quand on y pense
    Pareil pour les rasoir, brosses a dents.. (modifié)
  5. Avatar
    blabla017/11/2021 14:45

Re: je vois dans les avis ; negatifs ofc que des gens ont remis leur …Re: je vois dans les avis ; negatifs ofc que des gens ont remis leur produit pour les mêmes raisons. Je vais tente l arguments de la loiSelon la loi hammon le vendeur est tenu de nous informer de l impossibilité du droit de rétractation horsici ce n est pas le cas [Image] [Image] Ici en bas

T'as pas du lire la bonne page

**Les produits suivants ne seront ni échangés ni remboursés : CD, DVD, Blu-ray, supports jeux et logiciels décellophanés, appareils électroménagers ou ustensiles de cuisine et accessoires d’hygiène ayant été utilisés (Ex : Ecouteurs intra auriculaires, produits d’esthétique et de soin…), supports dématérialisés (téléchargements…), produits liés à un abonnement (téléphones…), composant seul d’un lot de vente, consommables, services et coffrets cadeaux, produits incomplets (notice, accessoires…), produits vendus en l’état, produits salis ou endommagés, produits sans preuve d’achat. Voir Engagements Fnac en magasin
    secure.fnac.com/Con…2_3
  6. Avatar
    blabla017/11/2021 10:31

mais quand est -il du satisfait ou remboursé: je dois au minimum etre …mais quand est -il du satisfait ou remboursé: je dois au minimum etre remboursé ???

Il ne faut pas non plus être naïf, si on pouvait être remboursé pour des Airpods à 200€ et les garder, j'en aurais commandé 50 puis demandé un remboursement
  7. Avatar
    LaJague17/11/2021 11:06

De tout façon ce ne sont pas les produit d’hygiène mais les raisons d’h …De tout façon ce ne sont pas les produit d’hygiène mais les raisons d’hygiène Pour moi c’est abusif, surtout pour raison de Covid ! Il se transmet par les oreilles ????Dans ce cas à partir du moment où tu touches un emballage ils pourraient invoquer la même raison !

+1
  8. Avatar
    ce qui est bizarre c'est que sur le site apple les écouteurs ne font pas partie des retours interdits

Politique de retour standardSi vous n’êtes pas satisfait d’un article, vous pouvez demander un retour en accédant à l’état de votre commande. Pour les produits iPhone, Mac, iPad, Apple Watch et accessoires tiers, vous devez demander votre retour dans les 15 jours qui suivent la réception.

Les articles non admissibles pour un retour comprennent :

• Mémoire dont l’emballage est ouvert
    • Logiciels dont l’enveloppe ou le boîtier a été ouvert*
    • Téléchargements électroniques de logiciel
    • Produits d’impression
    • Mises à niveau de logiciel
    • Cartes-cadeaux Apple
    • Les emballages-cadeaux Apple (boîte-cadeau de style origami avec ruban et carte de souhaits)
    • Produits Apple Developer (abonnement, assistance technique, billets pour la conférence WWDC)
    • apple.com/xf_…und
    dans ce cas la on peut refuser des smartphones qui sont des nids a microbes,des claviers,etc
  9. Avatar
    gone7817/11/2021 10:30

Salut,Oui les produits considéré comme hygiène ne sont pas repris.Ça par …Salut,Oui les produits considéré comme hygiène ne sont pas repris.Ça parait d'ailleurs assez logique quand on y pensePareil pour les rasoir, brosses a dents..

Un casque n’est pas un produit d’hygiène
  10. Avatar
    LaJague17/11/2021 10:57

Un casque n’est pas un produit d’hygiène

C'est pas un casque mais des écouteurs.
    Donc c'est bien exclu pour la condition de reprise.
  11. Avatar
    Des écouteurs c’est pas un produit d’hygiène ils essaient de t’enfumer
  12. Avatar
    Ça date pas d'hier, il y a 10 ans la Fnac m'avait refusé la reprise d'un casque acheté le jour même pour raison d'hygiène. C'était d'ailleurs écrit sur le ticket de caisse.

Finalement, je me suis entretenu avec le directeur du magasin qui m'a fait un geste... J'ai surtout argué qu'on retrouvait des casques dans les ''affaires de fnac'' (=produits déballés retour client). Donc qu'il fallait être sérieux 5 min.

Je m'étais renseigné auprès de l'UFC que choisir, ils ont totalement le droit. Potentiellement ils peuvent également reprendre en appliquant une décote...
  13. Avatar
    Sans être parano du COVID surtout pour un intra j'ai personnellement pas envi d'en avoir un qui a servit (même une seule fois) .. je trouve normal la réponse de la Fnac.
    Après c'est un peu comme les objets en blister soudé .. pour faire le retour il ne faut pas le déballer ..
  14. Avatar
    Burma17/11/2021 16:08

T'as pas du lire la bonne page**Les produits suivants ne seront ni …T'as pas du lire la bonne page**Les produits suivants ne seront ni échangés ni remboursés : CD, DVD, Blu-ray, supports jeux et logiciels décellophanés, appareils électroménagers ou ustensiles de cuisine et accessoires d’hygiène ayant été utilisés (Ex : Ecouteurs intra auriculaires, produits d’esthétique et de soin…), supports dématérialisés (téléchargements…), produits liés à un abonnement (téléphones…), composant seul d’un lot de vente, consommables, services et coffrets cadeaux, produits incomplets (notice, accessoires…), produits vendus en l’état, produits salis ou endommagés, produits sans preuve d’achat. Voir Engagements Fnac en magasinhttps://secure.fnac.com/Contact/Index?fromNodeId=4_2_3

Intra auriculaire =/= AirPods 3
  15. Avatar
    Le39bis17/11/2021 16:16

Intra auriculaire =/= AirPods 3

Tu ne les mets pas dans les oreilles ? En tout cas ils disposent d'après Apple de "La détection intra-auriculaire sait faire la différence entre votre oreille et d’autres surfaces"
    Du coup ça va être dur de batailler avec la Fnac qui les classifie d'ailleurs comme "Type de casque : Ecouteur intra-auriculaire" dans la fiche produit
  16. Avatar
    LaJague17/11/2021 11:06

De tout façon ce ne sont pas les produit d’hygiène mais les raisons d’h …De tout façon ce ne sont pas les produit d’hygiène mais les raisons d’hygiène Pour moi c’est abusif, surtout pour raison de Covid ! Il se transmet par les oreilles ????Dans ce cas à partir du moment où tu touches un emballage ils pourraient invoquer la même raison !

Quelle est l'idée de retourner un achat aussi
  17. Avatar
    Auteur(e)
    ParkSeo-Joon17/11/2021 17:48

Quelle est l'idée de retourner un achat aussi

bah si les airpods ne font que tomber quel idée de les garder surtout
  18. Avatar
    Auteur(e)
    Bon j'ai été remboursé ! 8 € de moins que la valeur du produit moins les frais de livraisons également, ladouille ? le produit était intact avec toutes les prtoections plastiques
  19. Avatar
    Auteur(e)
    mais quand est -il du satisfait ou remboursé: je dois au minimum etre remboursé ???
  20. Avatar
    blabla017/11/2021 10:31

mais quand est -il du satisfait ou remboursé: je dois au minimum etre …mais quand est -il du satisfait ou remboursé: je dois au minimum etre remboursé ???

Non pas pour les produits considéré comme hygiène.
    Regarde les conditions sur la fnac, c'est normalement écrit.
    Tous les marchands font ça
  21. Avatar
    Auteur(e)
    ok merci pour les informations. Bah fnac me l'a mis à l'envers bref oyu je me la suis mis moi-meme. toujours est -il que à ce moment ils peuvent refuser tous les produit pour raisons d'hygiène.
  22. Avatar
    blabla017/11/2021 10:37

ok merci pour les informations. Bah fnac me l'a mis à l'envers bref oyu …ok merci pour les informations. Bah fnac me l'a mis à l'envers bref oyu je me la suis mis moi-meme. toujours est -il que à ce moment ils peuvent refuser tous les produit pour raisons d'hygiène.

Après tu peux essayer d'effectuer le retour en magasin, c'est toujours mieux d'avoir un contact direct avec des employés.
    Et tu pourras à ce moment la leur demander de te montrer la clause qui leur permet de te refuser le retour de ton article !
  23. Avatar
    Auteur(e)
    justement je me vois mal faire 120 kilomètres pour allé en fnac France. je vais voir en Belgique si la fnac peut y faire quelque chose. merci messieurs pour votre aide !! je close la discussion
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Re: je vois dans les avis ; negatifs ofc que des gens ont remis leur produit pour les mêmes raisons. Je vais tente l arguments de la loi

Selon la loi hammon le vendeur est tenu de nous informer de l impossibilité du droit de rétractation hors
    ici ce n est pas le cas

35256611_1.jpg

35256611-UUv3S.jpg
    Ici en bas (modifié)
  25. Avatar
    Auteur(e)
    ok parfait !
  26. Avatar
    Auteur(e)
    bien vu !
  27. Avatar
    Auteur(e)
    oui je suis d'accord mais bon faut pas déconner non plus bref finalement ils m'ont dis de passer en magasin ! à voir la suite dès ..... Bah dès samedi en faite
  28. Avatar
    À mon avis tu vas faire le déplacement pour rien... Bon courage !
  29. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé21445317/11/2021 18:03

À mon avis tu vas faire le déplacement pour rien... Bon courage !

à voir mais merci quand même je vous dirai quoi dans le courant de la semaine
  30. Avatar
    blabla017/11/2021 16:45

oui je suis d'accord mais bon faut pas déconner non plus bref finalement …oui je suis d'accord mais bon faut pas déconner non plus bref finalement ils m'ont dis de passer en magasin ! à voir la suite dès ..... Bah dès samedi en faite

Tu va faire 120 bornesx2 pour ca ?
  31. Avatar
    Auteur(e)
    Burma17/11/2021 18:06

Tu va faire 120 bornesx2 pour ca ?

nonnon je lui demander dans quel magasin je devais aller et si le plus proche de chez moi était ok... : il m'a dit que cétait ok
  32. Avatar
    Comment tu as fait pour te faire rembourser ? Ils ne veulent pas pour moi
  33. Avatar
    Auteur(e)
    SavageJu28/12/2021 19:01

Comment tu as fait pour te faire rembourser ? Ils ne veulent pas pour moi

en gros tu insistes et surtout tu insistes sur le fait qu'ils ne font pas partie de la liste des produits d'hygiènes car non intra auriculaire. Normalement ça devrait passer 'si tu as payé avec paypal n'hésites pas à menacer de faire un litige (perso j'ai plus aucun scrupule avec fnac) )
Marchands populaires