Fnac retrait 1 heure = vente en ligne ? Remboursement possible?

22 octobre 2021
bonjour
je souhaiterais commander en ligne un produit sur le site fnac
la livraison n'est pas possible, seul le retrait 1 heure est proposé

le.problème, jai cru lire selon des temoignages que la fnac ne considerait pas cela comme une vente en ligne, et donc ne rembourse pas à 100% le produit s'il a été ouvert (pour le tester), ils appliqueraient une.décôte de 10% et un avoir

avez vous été dans le cas?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

65 commentaires

triés par
  1. Avatar
    C’est le paiement qui fait fois.
    Tu paies en ligne, c’est une vente à distance.
    Tu paies en magasin, c’est une vente physique.
  2. Avatar
    LaJague22/10/2021 13:31

si c'est commandé sur le site internet, c'est un achat à distance qui p …si c'est commandé sur le site internet, c'est un achat à distance qui profite des 14j de rétractation, quel que soit le mode de livraison

Commandé n’est pas le bon terme.
    Tu peux faire une commande qui juste bloque un stock magasin mais tu paies sur place, c’est une vente physique.
    L’idée de la loi est simple : si tu n’as pas eu le produit physiquement avant le paiement, tu peux te rétracter. (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Commandé n’est pas le bon terme.Tu peux faire une commande qui juste bloque un stock magasin mais tu paies sur place, c’est une vente physique.L’idée de la loi est simple : si tu n’as pas eu le produit physiquement avant le paiement, tu peux te rétracter.

Oui cest ca selon la loi
    Paiement en ligne, et peu importe e (livraison postale ou retrait magasin), c’est une vente en ligne donc le droit au remboursement integral même si le produit est testé (deballé)

Cependant je crois que la fnac ne respecte pas la loi d'après certains témoignages pour ce qui est des retraits magasins ils veulent pas le remboursement intégral si deballé

Après cest peut être certains magasins qui respectent pas (modifié)
    La facture est remise lors du retrait ça ne me choque pas
    Mais la commande est bien par internet , aucun doute ! Le remboursement doit être intégral
  4. Avatar
    si c'est commandé sur le site internet, c'est un achat à distance qui profite des 14j de rétractation, quel que soit le mode de livraison
  5. Avatar
    vini7522/10/2021 14:50

Oui cest ca selon la loiPaielent en ligne, et peu importe lobtention …Oui cest ca selon la loiPaielent en ligne, et peu importe lobtention (livraison postale ou retrait magasin), cest une vente en ligne donc le droit au tembousement integral même si produit testé Cependant je crois que la fnac ne respecte pas la loi d'après certanq témoignages.Après cest peut être certains magasins qui respectent pas

J’ai décidé de faire respecter la loi, même contre des grosses compagnies (j’ai gagné face à EDF).
    Une bonne protection juridique et c’est parti.
  6. Avatar
    Auteur(e)
    LaJague22/10/2021 13:31

si c'est commandé sur le site internet, c'est un achat à distance qui p …si c'est commandé sur le site internet, c'est un achat à distance qui profite des 14j de rétractation, quel que soit le mode de livraison

Merci !
  7. Avatar
    Le contrat doit être conclu à distance et par voie électronique
    La conclusion du contrat doit intervenir en dehors de toute présence physique simultanée du consommateur et du professionnel. Elle doit être effectuée à distance et par voie électronique (site web, courriel, téléphone, MMS, SMS, etc.). La réglementation s’applique donc même si vous retirez ensuite votre commande dans les entrepôts du vendeur, dans un "magasin-catalogue" ou encore dans un "point relais".
    inc-conso.fr/con…ses
  8. Avatar
    Pour un achat effectué en retrait une heure j'avais reçu une facture sur mon espace client avec une entête Fnac relais et livraison sur la fnac Annecy.

Il est marqué paiement carte Ogone (donc en ligne) et il n'est marqué nulle part qu'il s'agit d'un retrait une heure.

Mais la facture est légèrement différente pour les achats en ligne avec livraison.

Mais pour moi on reste en achat sur internet avec 15j de rétractation car :
    - paiement en ligne
    - facture en ligne

Ce n'est pas juste une réservation à payer au magasin lors du retrait.

On est en retrait magasin et non en e-reservation.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Pour résumer car je vois bcp de commentaires

Normalement le click n collect retrait 1 heure est bien un paiement en ligne, donc bénéficiant de la loi hamon sur la rétraction des commandes en ligne: remboursement (sans décote!) sous 14 jours après recuperation/livraison du produit, meme si on a déballé et testé (installation de l’os) le produit

Mdr ils m’avaient dit comme seconde excuse aussi que un téléphone était un produit non compris dans la loi hamon ( logiciel dvd et produits hygiène comme les caleçons mdr) ce qui est faux.

C’est juste que ils ne veulent pas l’admettre et tente le coup au bluff avec les gens et ca doit marcher d99% des cas.

Les autres qui veulent pas se laisser avoir, faudra se battre avec eux pour qu’ils respectent la loi (dccrf, recommandé avec AR, 65 millions de consommateurs, signal arnaques, assistance juridique gratuite offerte avec votre assurance habitation etc…) (modifié)
Marchands populaires