FNAC.com compte chèque-cadeau et annulation de commande

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13 novembre 2019
Bonjour,

TL;DR: j'ai annulé une précommande Fnac payée depuis mon compte chèque-cadeau crédité - entre autre - par une carte cadeau qui a depuis expiré, et la Fnac refuse de rembourser car ils estiment que mon annulation rentre dans les conditions d'expiration des cartes cadeaux. Je ne suis absolument pas d'accord avec leur interprétation des faits.

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J'achète beaucoup sur le site de la Fnac, et notamment je profite très souvent de leurs offres de cartes bonifiées. N'ayant pas toujours un achat à faire dans l'immédiat et parce que c'est beaucoup plus pratique à gérer que des numéros de carte, dates d'expiration et autre, j'ai pour habitude de systématiquement versé le montant de la carte sur mon compte chèque-cadeau Fnac.

Or donc, j'ai profité fin septembre d'une énième offre de carte-cadeau bonifiée que j'ai immédiatement versée sur mon compte chèque-cadeau. Puis, dans les jours qui ont suivi, j'ai précommandé un jeu Switch dont la sortie était prévue le 8 novembre en payant avec mon compte chèque-cadeau, comme d'habitude

Avance rapide jusqu'au 4 novembre, les tests du jeu en question étant calamiteux, j'annule promptement ma précommande. Je reçois le traditionnel mail d'annulation qui se veut très rassurant sur le fait que je n'aurais rien à payer, qu'en cas de paiement par chèque/carte cadeau, le montant me serait reversé, etc.

Or plusieurs jours plus tard, aucun trace sur aucun de mes comptes des 49.99€ de la précommande. Je contacte alors le service client qui m'informe alors que non, je ne serais pas remboursé car la carte-cadeau ayant servi au paiement a expiré.
Et cela fait maintenant plus d'une semaine que je me fais balader par le service paiement et facturation qui tantôt me dit que "oui oui cher adhérent Fnac One, nous avons lancé la procédure de remboursement" et tantôt le discours sur l'expiration de la carte cadeau, citation des CGV à l'appui.

Mais justement, les CGV ne parlent nulle part d'une quelconque expiration du compte-chèque cadeau ou d'une quelconque transitivité de la date d'expiration d'une carte cadeau qui serait versée au crédit du compte chèque cadeau. Tout au plus le site web affiche dans l'écran du compte chèque cadeau que le solde est de XX€ dont YY€ expirent à telle date.

Je tiens aussi à rappeler qu'à aucun moment de la procédure d'annulation j'ai été informé que la Fnac allais se mettre 50€ dans la poche sans aucune contrepartie pour moi, tandis que si je n'avais pas annulé, je serais l'heureux propriétaire d'un jeu d'une valeur de 49.99€. Une daube certes mais propriétaire quand même.

Bref, j'imagine que je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive. Même si je comprend la logique de la Fnac - c'est à dire de mettre une date d'expiration sur les fonds versés sur le compte chèque cadeau pour éviter que les clients thésaurisent pendant 1000 ans - leurs CGV n'encadrent pas du tout cette partie du système et ni le site ni l'appli ne renseignent correctement le client sur ce point. Le fait que le service client insiste lourdement sur le fait que j'ai payé en carte cadeau alors que c'est techniquement pas le cas me semble aussi malhonnête ou du moins confus.
En définitive, la Fnac doit-elle me donner raison et si elle s'y refuse, ai-je une chance de remporter un recours légal ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
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