Fontaine à eau filtrante... que choisir ?

14
17 octobreÉdité par:"Babaji"
Eau courante très calcaire et au goût pas très appréciable, notre foyer a pris la (mauvaise) habitude d'acheter des bouteilles d'eau minérale !
Mais sur le long terme, cela a un coût budgétaire et surtout écologique.... je pensais donc m'équiper d'une fontaine à eau filtrante du type Berkey ou autres.
Cela représente un petit investissement, mais sur le long terme, je pense que cela évite beaucoup de gaspillage plastique.

J'avais rencontré une famille équipée d'une énorme fontaine filtrée par une sorte de pierre ponce qui laissait passer l'eau au compte goutte... mais je ne sais pas quel marque fait cela.

Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

14 commentaires
Tu as également les adoucisseur d'eau certe c'est un investissement plus conséquent mais les bienfaits sont bien plus important
Maylawl17/10/2019 18:53

Tu as également les adoucisseur d'eau certe c'est un investissement plus …Tu as également les adoucisseur d'eau certe c'est un investissement plus conséquent mais les bienfaits sont bien plus important

en faite non du tout, un adouciseur d'eau n'est pas forcement bon pour la santé voir c'est même le contraire
xDeUSxmomo17/10/2019 19:06

en faite non du tout, un adouciseur d'eau n'est pas forcement bon pour la …en faite non du tout, un adouciseur d'eau n'est pas forcement bon pour la santé voir c'est même le contraire

Et pour quelles raisons ? Le peuple doit savoir...

Par adoucisseurs... tu parles des osmoseurs aussi ?
Édité par "Babaji" 17 octobre
Un petit article ici
voici un autre article qui traite le sujet rapidement cieleo.com/blo…cie
Salut ! Ton topic tombe à pic, car moi et ma conjointe avons récemment acheté une Berkey 8 litres sur internet, et je souhaitais en parler sur Dealabs, donc voici mon retour d'expérience

Alors une Berkey, c'est quoi?

Il s'agit ni plus ni moins qu'une fontaine à eau filtrante par gravité. En gros, vous remplissez d'eau en haut, ça traverse des filtres, et ça ressort en bas, avec un robinet à disposition pour tirer l'eau filtré.

L'intérêt d'une Berkey, c'est quoi?

Moi et ma conjointe, nous tenons à éviter l'achat de produit qui nécessite des consommables chers et réguliers. Exit donc les machines à café à capsule, ainsi que beaucoup d'autres choses... incluant également l'absence d'achat d'une carafe de filtration ultra connu en France, Britta. Ca coute rien à l'achat, ça coute les yeux de la tête pour le filtre, c'est pas super pratique au vue de la contenance, et ça se change trop souvent pour me convenir, en plus de donner un goût légèrement désagréable à l'eau. Et la Berkey dans tout ça? C'est simple, la Berkey a une renommé international pour la qualité de ses filtres à tel point qu'elle est considéré aux USA comme "purificateur d'eau", et beaucoup dans le milieu survivaliste se servent de produits Berkey pour filtrer l'eau ramassé en extérieur.

Et niveau durée de vie des filtres?

Sachant que le nombre minimum de filtre sur une Berkey est de 2 ( plus on met de filtre sur les modèles plus gros, plus l'eau va être rapidement filtré ), un filtre peut filtrer, accrocher vous bien.... ENVIRON 11 500 litres d'eau avant de devoir être changé. En gros, une Berkey 2 filtres peut filtrer 23 000 litre avant de devoir changer ces derniers. En dehors du volume de filtration, les filtres ont une durée de vie moyenne de 11 ans. Hormis un nettoyage annuel des filtres recommandés ( brossage du filtre et rinçage ), pas d'entretien supplémentaire, et donc un gros plus pour nous.

Pour information, la marque Berkey a un profil vendeur officiel sur Ebay où elle propose à la revente ses fontaines reconditionnés bien moins cher que du neuf. Bien souvent, les défauts sont un poc sur la fontaine, ou bien dans mon cas de figure, la partie du haut de la colonne qui vient s'emboiter dans la partie du bas est anormalement trop serré, empêchant l'air de pénétrer dans la partie inférieur de la fontaine lorsque l'on tire de l'eau, réduisant drastiquement le débit du robinet. Pour cela, j'ai juste mis un petit bout de trombone en dessous la partie supérieur de la fontaine afin que cette dernière ne scelle pas la partie inférieur en l'empêchant de s'emboiter totalement. Dans tout les cas, j'en suis pleinement satisfait pour le prix. L'ayant principalement pris à la base pour avoir une eau décalcifiée et assaini pour ma machine à Espresso, je l'utilise quotidiennement y compris pour les grandes soifs ou pour le sport !

Je te fournis un lien vers le vendeur Ebay, je trouve personnellement les prix neufs trop élevés, et malheureusement il ne semble plus y avoir de reconditionné pour le moment:
ebay.fr/usr…-uk

Voilà ! Alors non, je ne travail pas pour eux, c'est juste que je trouve leur produit ultra pratique et utile dans mon quotidien
Maylawl17/10/2019 22:08

Un petit article ici

Merci !
Édité par "Babaji" 18 octobre
DatNabooh18/10/2019 02:02

Salut ! Ton topic tombe à pic, car moi et ma conjointe avons récemment a …Salut ! Ton topic tombe à pic, car moi et ma conjointe avons récemment acheté une Berkey 8 litres sur internet, et je souhaitais en parler sur Dealabs, donc voici mon retour d'expérience Salut ! Ton topic tombe à pic, car moi et ma conjointe avons récemment acheté une Berkey 8 litres sur internet, et je souhaitais en parler sur Dealabs, donc voici mon retour d'expérience

Un gros merci pour ce retour d'expérience et pour toutes les infos sur l'utilisation !
Ca me motive à aller vers les Berkey du coup.... Surtout que beaucoup d'autres marques utilisent des bacs en plastiques.

Edit PS:
As-tu installé d'autres sytèmes de filtration sur ton eau... par ex. un adoucisseur en cas de calcaire ?
Chez moi l'eau est très calcaire... cela ne va-t-il pas "encrasser" le filtre de la fontaine Berkey ?
Édité par "Babaji" 18 octobre
xDeUSxmomo17/10/2019 22:25

voici un autre article qui traite le sujet rapidement …voici un autre article qui traite le sujet rapidement https://www.cieleo.com/blog/index/billet/5290_boire-l-eau-adoucie

Merci du partage... après cela me semble un peu orienté vu qu'ils vendent des osmoseurs.

Mais sur l'article de Malwal ils parlent de complémentarité :
- L'adoucisseur pour le calcaire
- L'osmoseur pour les bactéries, chlore et autres

Au final, je pense que pour l'eau de boisson, une fontaine filtrante est préférable.
Babaji18/10/2019 16:29

Un gros merci pour ce retour d'expérience et pour toutes … Un gros merci pour ce retour d'expérience et pour toutes les infos sur l'utilisation !Ca me motive à aller vers les Berkey du coup.... Surtout que beaucoup d'autres marques utilisent des bacs en plastiques.Edit PS:As-tu installé d'autres sytèmes de filtration sur ton eau... par ex. un adoucisseur en cas de calcaire ?Chez moi l'eau est très calcaire... cela ne va-t-il pas "encrasser" le filtre de la fontaine Berkey ?

Personnellement, j'aime beaucoup l'aspect métallique de la Berkey, j'ai beaucoup d'appareils en Inox ou en métal et je cherche à préserver ce look. J'évite le plastique au maximum, car malheureusement le plastique de qualité est de plus en plus dur à trouver de nos jours...

Concernant d'autre systèmes de filtrations, non je n'ai rien de plus. Berkey conseille, si jamais tu as une eau très calcaire, de tout simplement augmenter la fréquence de nettoyage des filtres, tout les 6 mois ou tout les 3 mois. Rien de bien compliqué dans tout les cas
Je plussoie sur la Berkey. Nous avons une eau de ville parisienne normale et buvable. Mais si on commence a faire attention elle degage une odeur de chlore qui me saute au nez depuis que j'utilise un berkey 8 litres pour toute la famille. Et quel plaisir de redecouvrir l'eau. Et ca n'eleve aucun des mineraux necessaires. juste le metaux lourds et produits chimiques.
Plein de tutos et review sur youtube qui ont achevés de me convaincre meme sur le prix d'une neuve qui est amortie au bout de 6 mois par rapport à de l'eau minerale en bouteille plastique. Depuis j'ai envie de la trimballer partout, meme en vacances. Quand je reprends de l'eau du robinet le gout chimique me saute au visage.
Rachid-Systeme19/10/2019 00:59

Bonsoir chez moi je me suis installé ça et depuis j'ai moins de douleur a …Bonsoir chez moi je me suis installé ça et depuis j'ai moins de douleur aux reins et du coup j'en ai ramené un au bled par contre là-bas c'est le jour et la nuit.Tu tu achètes une ou deux bouteilles en verre et tu l'as rempli de temps en temps.aqua-techniques.fr/Mobile/filtre-eau-pure-doulton-hcp-sur-evier-avec-ultracarb-c2x18600186

Ca à l'air pas mal aussi... du coup c'est plus anti-calcaire ? anti-chlore ?
Tu changes les cartouches tous les combien ?
Bonsoir il est préconisé de changer les cartouches tous les ans.
Pour le calcaire j'ai mis un petit filtre au pommeau de la douche et pour les appareils les petits trucs qui vendent chez Darty a visser directement sur le robinet.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions