Forfait Free 2€ / option DATA désactivée = DATA facturés

17
10 février
Salut,

J'ai un ami qui a un forfait FREE à 2€ avec l'option DATA de désactivée sur son compte FREE. Pourtant il a eu a payer un supplément...

Communications au-dela/hors forfait : `
Data depuis la France metropolitaine ´ 77.240 Mio -> 1.40€ TTC

Son téléphone l'oblige à ce que l'option "réseau mobile" soit activée pour pouvoir envoyer/recevoir des MMS. Aussi, je pensais qu'avec l'option DATA de désactivée sur son compte FREE, cela suffirait à couper les DATA internet ? et bien apparemment pas, ce qui n'est pas normal.

Comment se fait t'il qu'il puisse consommer de la DATA internet alors que l'option est désactivée sur son compte FREE ?

A quoi sert cette option finalement si elle ne bloque rien ?

La seule solution que je vois, c'est d'indiquer de fausses informations de connection au niveau du paramétrage FREE internet de façon à ce que le téléphone ne puisse pas se connecter à internet. Et mettre par défaut la configuration FREE MMS pour qu'il puisse envoyer/recevoir des MMS, avec l'option réseau mobile activée sur son téléphone.

Ou encore... de changer de téléphone, car sur le miens, je n'ai pas besoin d'activer l'option réseau mobile pour envoyer/recevoir des MMS.

Merci pour vos retours
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

17 commentaires
Hello, il me semble que pour les forfaits à 2€ la DATA n'est pas désactivable dans l'espace abonné.

Faut que je vérifie.
J'ai vérifié que l'option était bien désactivée sur son compte :
28043534-yNq7O.jpg
C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt de cette option si elle ne bloque pas la consommation internet.
AllanLandstar10/02/2020 16:25

Hello, il me semble que pour les forfaits à 2€ la DATA n'est pas dé …Hello, il me semble que pour les forfaits à 2€ la DATA n'est pas désactivable dans l'espace abonné.Faut que je vérifie.

Si, elle est désactivable sur l'espace client Free. La facturation de @Ivar est incompréhensible.
Sur Android, il est possible de fixer un plafond au dessus duquel la data est bloquée. Dans le cas du posteur, un plafond à 45 Mo serait judicieux.
Édité par "Fralo" 10 février
Fralo10/02/2020 16:36

Si, elle est désactivable sur l'espace client Free. La facturation de …Si, elle est désactivable sur l'espace client Free. La facturation de @Ivar est incompréhensible.Sur Android, il est possible de fixe un plafond au dessus duquel la data est bloquée. Dans le cas du posteur, un plafond à 45 Mo serait judicieux.

Avant c'était juste possible sur le forfait à 19.99€. ^^
Contactes le service client. Peut être une erreur de facturation?
Salut, la réception de mms ne nécessite pas de data ?
Jcduss5910/02/2020 16:58

Contactes le service client. Peut être une erreur de facturation?

Il a eu des prélèvements de ce genre pendant 4 mois de suite et sa facture est redescendue à 2€ après avoir désactivé l'option 'réseau mobile' sur son téléphone. Si cette option aurait été toujours active, il aurait eu de la facturation data internet tous les mois même avec l'option DATA désactivée sur son compte FREE.

Ce n'est donc pas l'option DATA (qui était désactivée) sur son compte FREE qui a bloqué la consommation de DATA mais parcequ'il a désactivé l'option 'réseau mobile' sur son téléphone.

Je voudrais bien avoir l'avis de FREE à ce sujet car ce n'est pas clair du tout
J’ai ce forfait à 2 Euros et oui pour les mms il faut activer la data

On a le droit à 50 mo avec le forfait free

Quand j’envoie un mms je vais dans mes paramètres du téléphone :
réseau cellulaire et j’active .

Une fois le mms envoyé je désactive
Édité par "hilary" 10 février
Des visiteurs expliquent, sur cette page, comment procéder pour envoyer et recevoir des mms sans frais si on utilise pas les données mobile pour accéder à internet: forum.lesmobiles.com/fre…tml

Sinon, pour à peine plus cher, on peut trouver des forfaits mobile avec de la data.
monpetitforfait.com/
perso jamais eu de probleme de facturation de data, je desactive tout ce qui en consomme et mes mms fonctionnent nickel
si cela se trouve il as des applications qui se mettent a jour en data;il peux activer/désactiver les MAJ lorsqu'il est en data ou en wifi.
Apparemment, selon Free, l'option DATA a été désactivée juste après la sur facturation. Ils m'ont donné le jour et l'heure.

Et concernant cette fameuse option DATA, ils ont répondu : "il n'y aura aucun risque de surconsommation car la désactivation de cette option bloque/coupe automatiquement l'accès aux réseaux LTE, 4G ou encore 3G."
ikyk10/02/2020 19:06

perso jamais eu de probleme de facturation de data, je desactive tout ce …perso jamais eu de probleme de facturation de data, je desactive tout ce qui en consomme et mes mms fonctionnent nickel

Moi je ne peux pas recevoir de mms ou les envoyer si je ne mets pas « donnée cellulaire »

En mettant « donnée cellulaire » je consomme de la data
Ivar10/02/2020 20:23

Apparemment, selon Free, l'option DATA a été désactivée juste après la sur …Apparemment, selon Free, l'option DATA a été désactivée juste après la sur facturation. Ils m'ont donné le jour et l'heure.Et concernant cette fameuse option DATA, ils ont répondu : "il n'y aura aucun risque de surconsommation car la désactivation de cette option bloque/coupe automatiquement l'accès aux réseaux LTE, 4G ou encore 3G."

C'est Free qui t'as donné cette réponse ??? Rassure moi ce n'est pas un conseiller client car si c'est vrai ça fait peur, ça ne veut rien dire ils confondent tout.
Déjà il y a confusion entre data et 3G / 4G, ca n'est pas la meme chose, tu peux appeler en 3G, comme tu peux faire de la data.
C'est pas parce que tu coupes la data que tu ne sera pas connecté en 3G, et tu peux très bien faire de la data en 2G (mème si ça rame)
Et sans 4G/3G tu ne pourra mème pas être sur réseau Free tu serais cantonné à de l'itinérance orange en 2G
Édité par "yoshi74" 10 février
Hello,

Bon si l'option Data à été désactivée après la conso, pas grand chose à faire, par contre, maintenant qu'elle est désactivée, aucun soucis pour les MMS, ils seront quand même envoyés (Bien laisser les données mobiles d'activées sur le téléphone)

L'accès à la Data Web est donc bien bloquée, mais tu restes bien accroché au réseau 4G/3G etc pour pouvoir communiquer et envoyer SMS et MMS

Bonne soirée,
Dark'
je déterre le sujet :
sur le forfait 2euros il y a l'option "Blocage Hors-forfait data" pour éviter les dépassements au dela de 1Go
Donc si on active Option Data" il n'y a aucun risque de faire du hors forfait ?
Alors pourquoi c'est écrit avec cette option
Prix de l'option : 50Mo inclus dans votre forfait, puis 0.05€ par Mo indivisible
Ya contradiction ???
Salut,

Le forfait 2€ avait 50Mo de data inclus dans le forfait, avant. Si tu regardes sur le site de free mobile au niveau du forfait à 2€, c'est indiqué "Internet en 4G+ => 1Go au lieu de 50Mo", c'est donc 1Go maintenant.

L'option 'Blocage hors-forfait Data' est récente car je ne l'avais jamais remarquée. Ils l'ont ajoutée depuis le passage à 1Go de data qui est valable jusqu'à la fin du mois d'avril :
numerama.com/tec…tml

Avec l'option data, tu peux activer/désactiver les data sur ton forfait.
Et l'option 'Blocage hors-forfait Data', c'est pour éviter de dépasser les 1Go de data inclus dans le forfait.

En ce qui concerne la mention "Prix de l'option : 50Mo inclus dans votre forfait, puis 0.05€ par Mo indivisible", ils ont dû oublier de faire la modif, cela devrait être "1Go inclus dans votre forfait, puis 0.05€ par Mo indivisible", ... mais vu que c'est une offre temporaire.

Donc, si tu souhaites profiter des datas, il faut activer l'OPTION DATA et si tu ne souhaites pas dépasser les 1Go inclus dans ton forfait, il faut activer l'option BLOCAGE HORS FORFAIT DATA.

Il faudra faire attention fin avril quand le forfait repassera à 50Mo car l'option BLOCAGE HORS FORFAIT DATA disparaitra surement et ceux qui ne penseront pas à désactiver l'OPTION DATA auront de mauvaises surprises.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions