Formule excel moyenne pondéré

15
5 févrierÉdité par:"aminebenk"
Bonjour,
Je suis en galère urgente.
JE dois faire la moyenne pondéré de certains trucs en fonctions de critère, j'ai réussi avec 1 critère mais mainetnant c'est 2.
Si quelqu'un peut m'aider ca serait top.

En gros, l'exemple c'est ça :

Notes Quantité Code Origine
12 232 0W Chine
21 325 5R Italy
33 432 7T JAPON

Ma formule marchait donc pour faire moyenne pondéré des notes et quantité en fonction du code OU DU pays (en modifiant le critère dans ma formule). Mais maintenant il faut que ma formule marche pour les 2 critères, par exemple :
faire moyenne pondéré des notes et quantité de tout les trucs qui ont le code OW et origine JApon par exemple.

Formule utilisé pour 1 seul critère fonctionannt:
=SOMMEPROD((K2:K444=S6)*G2:G444*H2:H444)/SOMMEPROD((K2:K444=S6)*G2:G444)
Je vous remercie pour votre aide.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

15 commentaires
Salut, ça serait plus facile a comprendre ta formule si tu nous montres les cases qui vont avec
Sygeon05/02/2020 13:18

Salut, ça serait plus facile a comprendre ta formule si tu nous montres …Salut, ça serait plus facile a comprendre ta formule si tu nous montres les cases qui vont avec

Oui peut-être alors, la colonne K cest celle du code, S6 veut dire que je dois prendre le code OW par exemple dans tout le tableau, donc en gros S5 serait un code, S6 un autre, S7... La colonne G cest la quantité, la colonne H c'est la note. Voilà tout..
Je compatis, devoir faire un truc que l'on ne sait pas faire : quelle galère.
En urgence en plus.

Sinon tu fais comme plein de gens qui se retrouvent avec un pc et excel : tu fais n'importe quoi. Ca passe souvent.
Donc ?
Si j'ai bien compris, je dirais un truc comme ça (avec x la colonne du pays) :

=SOMMEPROD((K2:K444=S6)*(x2:x444="Japon")*G2:G444*H2:H444)/SOMMEPROD((K2:K444=S6)*(x2:x444="Japon")*G2:G444)
Édité par "freddo935" 5 février
Et tu peux pas calculer ça avec un Tableau Croisé Dynamique ?
Pastek05/02/2020 14:42

Et tu peux pas calculer ça avec un Tableau Croisé Dynamique ?

C'est à dire faire la moyenne pondéré de tous les élements du japon ayant le code OW par exemple ? Comment faire? Merci

freddo93505/02/2020 14:35

Si j'ai bien compris, je dirais un truc comme ça (avec x la colonne du …Si j'ai bien compris, je dirais un truc comme ça (avec x la colonne du pays) :=SOMMEPROD((K2:K444=S6)*(x2:x444="Japon")*G2:G444*H2:H444)/SOMMEPROD((K2:K444=S6)*(x2:x444="Japon")*G2:G444)

Est-ce que ça marche? En tout tu me réponds ça fait plaisir, je t'en remercie
Édité par "aminebenk" 5 février
aminebenk05/02/2020 14:46

C'est à dire faire la moyenne pondéré de tous les élements du japon ayant l …C'est à dire faire la moyenne pondéré de tous les élements du japon ayant le code OW par exemple ? Comment faire? MerciEst-ce que ça marche? En tout tu me réponds ça fait plaisir, je t'en remercie

J'ai pas ton classeur, je peux pas tester
Je te conseille de créer une nouvelle colonne où tu concatène ta colonne "code" et ta colonne "origine", puis utilise cette nouvelle colonne avec ta fonction pour un seul critère (fonction concatenate).

Et si tu as besoin de faire le truc en plus propre ou de creuser pour générer le résultat de manière un peu plus dynamique, je te conseille de regarder du côté de la fonction consolidate (onglet data ou données).

Bon courage !
Tu nous tiendras au courant ?
Édité par "freddo935" 5 février
freddo93505/02/2020 15:03

Tu nous tiendras au courant ?

merci beaucoup t'es un génie, ca marche, tu es un pro ou quoi ?
aminebenk05/02/2020 15:08

merci beaucoup t'es un génie, ca marche, tu es un pro ou quoi ?

Merci pour le compliment
Non, je suis pas un pro d'excel mais j'ai pas mal galéré récemment sur le même genre de problèmes (sauf que j'avais plusieurs tableaux sur plusieurs pages )
Content d'avoir pu t'aider
Hello, j'ai suivi le topic sans commenté juste pour voir si quelqu'un aurait la réponse.
Et wow, bravo

Je m'attendai pas a ce que quelqu'un ai la réponse final, bien joué @freddo935
Kaldoran05/02/2020 15:31

Hello, j'ai suivi le topic sans commenté juste pour voir si quelqu'un …Hello, j'ai suivi le topic sans commenté juste pour voir si quelqu'un aurait la réponse.Et wow, bravo Je m'attendai pas a ce que quelqu'un ai la réponse final, bien joué @freddo935

C'est un coup de bol, j'ai cherché à faire le même style de trucs y'a pas longtemps
Kaldoran05/02/2020 15:31

Hello, j'ai suivi le topic sans commenté juste pour voir si quelqu'un …Hello, j'ai suivi le topic sans commenté juste pour voir si quelqu'un aurait la réponse.Et wow, bravo Je m'attendai pas a ce que quelqu'un ai la réponse final, bien joué @freddo935

C'était dur avoue
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions