Four encastrable cable, d'alimentation non fourni ?

10
28 octobre
Bonjour, tout est dans le titre

J'ai acheté un four encastrable de chez darty, mais sans câble fourni !

Ont m'a dit qu'il faut payer 5 euros de plus pour me fournir le câble sinon je doit l’acheter moi même .

C'est normal tout ça ?

Merci
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

10 commentaires
Regarde la description du produit dans la documentation fournie pour t'assurer que le cable n'est pas perdu.

Si c'est vendu sans.. alors c'est pas Darty le fautif mais le fabricant qui réduit ses coûts.

C'est quoi comme câble ?
Je viens de recevoir un four, et apparemment c'est la nouvelle norme que de ne pas mettre la prise (pas le cable, juste la prise) afin de le brancher directement au mur sur un domino.
Si tu as le domino au mur c'est ultra simple à faire, couper le courant, ouvrir les 3 cosses avec un tournevis, mettre les fils dans les bons trous aux couleurs correspondantes, revisser pour que les fils fassent contact et bloquent et remettre le courant
C'est plutôt normal et à la fois bien et pas bien : ça permet de prendre le cable que tu veux (notamment si tu es en triphasé, tout devient compliqué) mais aussi pour éventuellement le brancher sur une prise "normale" (et pas sur un boitier de dérivation + domino) si ta cuisine n'est pas aux normes et n'a que des prises 16A.

On peut parler d'une réduction de coûts aussi, l'un n'empêche pas l'autre !
C’est quand même mieux que d’avoir une prise d’office et donc de devoir couper et bricoler soit même pour mettre sur un domino. En général quand c’est de l’encastrable c’est rarement branché directement sur un prise
oui c'est normal . tu vas chez brico, tu prend a la découpe la longueur que tu veux. en respectant bien la bonne section de câble.
Si votre installation murale n'est pas munie d'une prise, il y a une raison: votre installation doit être en concordance avec .... la puissance absorbée par votre four ( elle est indiquée sur une étiiquette ( ou plaque ) au dos de votre four!!

D'ailleurs, avez-vous vérifié que les fils de votre installation électrique soient adaptés à la puissance exigée pour votre four?? Les fils de votre installation sont-ils du 2,5 mm2, ( ce qui correspond à du 20A )? ... du 4 mm2 ( ce qui correspond à du 32A ) ... du 6 mm2 ( ce qui correspond à du 50A )??

L'ampérage est différent, et donc la taille des brins de votre câble doit l'être également!! Attention de ne pas sous-estimer la taille des fils, ca peut être un risque d'incendie.
Selon le cas, vous pourrez utiliser une prise .... ou utiliser une sortie de câble ( type tunnel ).

Tout est expliqué là: electroguide.com/pri…ble
Avec du 6mm2, on met un disjoncteur de 32A. C'est d'ailleurs la norme pour la plaque à induction (circuit dédié)

Pour un four, il faut des fils de 2.5mm2 branché sur un disjoncteur de 20A (circuit dédié aussi)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Finalement il 'ya bien le cordon est bien fournis mais il y'avais pas de fiche.
J'ai acheté une fiche pour le four c'est du 16A j'y connais rien moi, ça fait l'affaire ou pas ? J'ai regardé a l'arrière du four il ya rien qui es marqué :/
26611100-4ZV7n.jpg26611100-OWnZY.jpgMerci pour votre aide !
Édité par "zak-ben" 30 octobre
zak-ben30/10/2019 20:42

Merci beaucoup pour vos réponses !Finalement il 'ya bien le cordon est …Merci beaucoup pour vos réponses !Finalement il 'ya bien le cordon est bien fournis mais il y'avais pas de fiche. J'ai acheté une fiche pour le four c'est du 16A j'y connais rien moi, ça fait l'affaire ou pas ? J'ai regardé a l'arrière du four il ya rien qui es marqué :/[Image] [Image] Merci pour votre aide !


La fiche que montre la photo n'est pas une prise " spécifique " pour les fours, c'est une prise " 16A classique ", généralement employée pour pour les ustensiles ayant une puissance inférieure.
La signalétique de l'appareil est obligatoire pour tous les appareils électriques ( c'est la loi ), placée derrière... en bas de la face avant ... ou même à l'intérieur ... peu importe, elle doit y être et vous épargnera des déconvenues qui peuvent être gravissimes!!

N'oubliez pas que votre four peut être amené à fonctionner des heures durant à puissance maximale!! Que ce soit pour une séance de patisserie, cuisson d'une dinde de 7Kgs, ou de n'importe quel plat exigeant une longue cuisson!!
Si votre prise est sous-dimensionnée, elle peut s'échauffer!! Les parties cuivrées qui la composent auront une action de dilatation... d'où le risque d'un contact moins ferme, et un risque potentiel d'échauffement ( et donc d'incendie )!!

Comme cela vous a déjà été dit, les fours nécessitent une prise de 20A ( ou l'utilisation d'un passe-cable et des dominos adaptés à la taille de vos fils ), sur un circuit " dédié " à cet usage. La fiche qui est sur la photo n'est donc pas adéquate.
N'oubliez pas qu'en cas d'incendie, votre assurance refusera de garantir ce sinistre et refusera toute prise en charge à cause de ce simple non respect des normes électriques!!
dm3460031/10/2019 09:38

La fiche que montre la photo n'est pas une prise " spécifique " pour les …La fiche que montre la photo n'est pas une prise " spécifique " pour les fours, c'est une prise " 16A classique ", généralement employée pour pour les ustensiles ayant une puissance inférieure.La signalétique de l'appareil est obligatoire pour tous les appareils électriques ( c'est la loi ), placée derrière... en bas de la face avant ... ou même à l'intérieur ... peu importe, elle doit y être et vous épargnera des déconvenues qui peuvent être gravissimes!! N'oubliez pas que votre four peut être amené à fonctionner des heures durant à puissance maximale!! Que ce soit pour une séance de patisserie, cuisson d'une dinde de 7Kgs, ou de n'importe quel plat exigeant une longue cuisson!! Si votre prise est sous-dimensionnée, elle peut s'échauffer!! Les parties cuivrées qui la composent auront une action de dilatation... d'où le risque d'un contact moins ferme, et un risque potentiel d'échauffement ( et donc d'incendie )!!Comme cela vous a déjà été dit, les fours nécessitent une prise de 20A ( ou l'utilisation d'un passe-cable et des dominos adaptés à la taille de vos fils ), sur un circuit " dédié " à cet usage. La fiche qui est sur la photo n'est donc pas adéquate. N'oubliez pas qu'en cas d'incendie, votre assurance refusera de garantir ce sinistre et refusera toute prise en charge à cause de ce simple non respect des normes électriques!!


Merci beaucoup !

J'ai lu sur la fiche technique de la fiche, c'est marqué puissance maximal 3680W et mon four c'est du 3400W, c'est de marque casino ..
Je suis locataire je peux pas changer l'installation électrique, il y'a qu'une prise normale pour le four encastrable

Aurais tu une marque de fiche a me conseiller plus fiable stp ?

merci
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions