11 mai 2022
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question un peu "technique". J'ai commandé sur Uniqlo un article et j'ai payé sur le site. Je vois alors sur mon compte des frais bancaires pour un paiement à l'étranger (Royaume-Uni). D'une part je trouve ça étonnant qu'Uniqlo base sa solution de paiement sur une société au Royaume-Uni, d'autre part je trouve ça un peu abusé de la part de la banque d'en profiter pour prendre des frais alors que le paiement a été réalisé dans la bonne devise, non ?

Il n'y a pas un point légal qui dit que tous les paiements effectués en Euros sont exemptés de frais bancaires ?

Merci,
Maxime
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Écrire un commentaire

18 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Nano.11/05/2022 16:52

Utilisez Revolut la prochaine fois (0 frais toujours pour paiement à UK)Je …Utilisez Revolut la prochaine fois (0 frais toujours pour paiement à UK)Je pense ça dépend du système de paiement utilisé par le site en question. Par exemple,Aliexpress est site étranger (hors EU), on paie en euros, il n'y a pas des frais supplémentaires.

J'utilise ma N26 habituellement, mais je ne comprend pas que le client doivent supporter des frais alors qu'il n'est pas en mesure de connaitre l'origine de l'organisme bancaire utilisé par le site web. En l'occurrence j'ai commandé sur Uniqlo donc c'est un site qui est implanté en France.

Kazquo11/05/2022 17:56

J’ai déjà eu le coup chez le CIC. Achat en euros chez un site d’origine US …J’ai déjà eu le coup chez le CIC. Achat en euros chez un site d’origine US (mais connu mondialement) …… bah paf, « frais de paiement à l’étranger, ça dépend du pays dans lequel est déclaré le site, pas de la devise » « et comment on sait d’où est le site ? » « si vous n’avez pas de frais, c’est qu’il est localisé en Union Européenne ». Voilà, super.

J'ai eu la même réponse de la part de la Société Général. Le montant est faible, mais le principe est vraiment dégueulasse.
  2. Avatar
    Ca dépend de la banque mais il peut y a une distinction entre paiement en euro et paiement en zone euro.
    Par exemple, en allant au Monténégro les guides locaux nous indiquaient de bien vérifier les frais appliqués. Le Monténégro utilise l'euro comme monnaie sans faire partie de la zone euro (de même que le Kosovo). Du coup, il y a souvent des frais.

Il y a aussi le cas du Vatican qui est un peu bizarre. Ils ne font pas officiellement partie de la zone euro (ni de l'UE) mais ont un accord avec la BCE pour l'utiliser comme monnaie. Donc normalement pas de frais.
  3. Avatar
    j'ai regardé les CGV, la seule partie qui traite de ça c'est

Les émetteurs de cartes internationales de crédit et/ou de paiement ou les banques fixeront le taux de change applicable à votre achat et seront susceptibles de facturer des frais de traitement ou de gestion se rapportant à ce règlement, que vous serez tenu de régler si vous utilisez une carte de crédit internationale.

+

Tous les prix des Produits sont affichés en Euros, TVA comprise au taux applicable dans le pays de livraison au moment de la commande, sauf stipulation expresse contraire, et ne comprennent pas les coûts supplémentaires de livraison.

et même dans leur FAQ, aucune mention sur un système de paiement basé hors zone euro.

Les paiements sur notre site Web UNIQLO France s'effectuent en Euros (€ EUR). Les prix des produits sont affichés en Euros (€ EUR) également.

C'est clair que c'est indiqué nulle part.

tu as utilisé une carte Française j'imagine?
  4. Avatar
    J'aurais tendance à dire non. Même si le système de paiement du site FR repère que tu es à l'étranger hors zone euro, c'est ta carte qui sert au paiement qui joue. Donc en Euro. Je n'imagine pas le site convertir le montant en HUF pour facturer ta carte... Mais c'est possible après tout. Ca expliquerait surement les frais de paiement à l'étranger dans ce cas.
  5. Avatar
    Ça dépend votre banque + carte bancaire (classique ou d'or)

Si le paiement est effectué en euros, 0 frais

Si le paiement est effectué en devis, il y a des frais

Pourquoi pas utiliser PayPal ou Revolut, sans frais sûrement (modifié)
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Nano.11/05/2022 16:40

Ça dépend votre banque + carte bancaire (classique ou d'or)Si le paiement e …Ça dépend votre banque + carte bancaire (classique ou d'or)Si le paiement est effectué en euros, 0 fraisSi le paiement est effectué en devis, il y a des fraisPourquoi pas utiliser PayPal ou Revolut, sans frais sûrement

J’utilise habituellement PayPal, mais le produit que je voulais était revenu en stock donc j’ai fait vite, vu qu’il devait sûrement y en avoir qu’un seul.

Et malgré le paiement en Euros, la banque maintient ses frais pour paiement à l’étranger c’est incompréhensible.
  7. Avatar
    a-maxime11/05/2022 16:44

J’utilise habituellement PayPal, mais le produit que je voulais était re …J’utilise habituellement PayPal, mais le produit que je voulais était revenu en stock donc j’ai fait vite, vu qu’il devait sûrement y en avoir qu’un seul. Et malgré le paiement en Euros, la banque maintient ses frais pour paiement à l’étranger c’est incompréhensible.

Utilisez Revolut la prochaine fois (0 frais toujours pour paiement à UK)

Je pense ça dépend du système de paiement utilisé par le site en question.

Par exemple,
    Aliexpress est site étranger (hors EU), on paie en euros, il n'y a pas des frais supplémentaires. (modifié)
  8. Avatar
    J’ai déjà eu le coup chez le CIC.
    Achat en euros chez un site d’origine US (mais connu mondialement) …… bah paf, « frais de paiement à l’étranger, ça dépend du pays dans lequel est déclaré le site, pas de la devise » « et comment on sait d’où est le site ? » « si vous n’avez pas de frais, c’est qu’il est localisé en Union Européenne ».
    Voilà, super.
  9. Avatar
    BlueScreen11/05/2022 18:55

Ca dépend de la banque mais il peut y a une distinction entre paiement en …Ca dépend de la banque mais il peut y a une distinction entre paiement en euro et paiement en zone euro.Par exemple, en allant au Monténégro les guides locaux nous indiquaient de bien vérifier les frais appliqués. Le Monténégro utilise l'euro comme monnaie sans faire partie de la zone euro (de même que le Kosovo). Du coup, il y a souvent des frais.Il y a aussi le cas du Vatican qui est un peu bizarre. Ils ne font pas officiellement partie de la zone euro (ni de l'UE) mais ont un accord avec la BCE pour l'utiliser comme monnaie. Donc normalement pas de frais.

Banque Achat à l'étranger (hors zone euro) Frais sur un achat de 100,00 €

Hello Bank Gratuit 0,00 €

Fortuneo Gratuit 0,00 €

Boursorama Banque Gratuit 0,00 €

Ma French Bank Gratuit 0,00 €

n26 Gratuit 0,00 €
  10. Avatar
    Auteur(e)
    sanbenedetto11/05/2022 21:18

j'ai regardé les CGV, la seule partie qui traite de ça c'estLes émetteurs d …j'ai regardé les CGV, la seule partie qui traite de ça c'estLes émetteurs de cartes internationales de crédit et/ou de paiement ou les banques fixeront le taux de change applicable à votre achat et seront susceptibles de facturer des frais de traitement ou de gestion se rapportant à ce règlement, que vous serez tenu de régler si vous utilisez une carte de crédit internationale.+Tous les prix des Produits sont affichés en Euros, TVA comprise au taux applicable dans le pays de livraison au moment de la commande, sauf stipulation expresse contraire, et ne comprennent pas les coûts supplémentaires de livraison.et même dans leur FAQ, aucune mention sur un système de paiement basé hors zone euro.Les paiements sur notre site Web UNIQLO France s'effectuent en Euros (€ EUR). Les prix des produits sont affichés en Euros (€ EUR) également.C'est clair que c'est indiqué nulle part.tu as utilisé une carte Française j'imagine?

Merci pour cette recherche, je vais essayer de leur demander c’est vrai que c’est étonnant. J’ai commandé sur le site français avec une CB française pour un Click&Collect en boutique sur Paris.

Après j’étais en voyage en Hongrie sur ma 4G : est-ce que ma localisation a pu jouer ?
  11. Avatar
    Auteur(e)
    sanbenedetto11/05/2022 21:26

J'aurais tendance à dire non. Même si le système de paiement du site FR re …J'aurais tendance à dire non. Même si le système de paiement du site FR repère que tu es à l'étranger hors zone euro, c'est ta carte qui sert au paiement qui joue. Donc en Euro. Je n'imagine pas le site convertir le montant en HUF pour facturer ta carte... Mais c'est possible après tout. Ca expliquerait surement les frais de paiement à l'étranger dans ce cas.

Non non j’ai bien été facturé en € aucun soucis là-dessus. Et puis j’étais vraiment sur le site français. En + étant donné que j’étais en 4G, Orange NAT nos adresses IP sur des @IP françaises donc je présume que le site croit que je suis en France.

Je pense juste que ça à avoir avec le système de paiement d’Uniqlo. Je passe toujours pas PayPal habituellement donc pas ce soucis.
  12. Avatar
    Sinon il suffit de regarder sur le site,

Quand on va voir les conditions général on lit:

Ce Site est opéré par UNIQLO EUROPE LTD, Société immatriculée en Angleterre et Pays de Galles (sous le numéro 4845064) et dont le siège social est sis 311 Oxford Street, Mayfair, London W1C 2HP. Notre numéro de TVA est : 820605757.
  13. Avatar
    c'est quelle banque ?
  14. Avatar
    Le crédit mutuel prend aussi leur commission hors zone euro / paiement euro. Même Gold mastercard

J'ai l'impression que c'est assez récent pour certaine banque de facturer. Mais on est d'accord, pour le client on ne sait pas dans quel pays on est facturé quand on commande sur un site internet... (modifié)
  15. Avatar
    idem frais de 0,32eur (2% du montant total) suite à un paiement paypal en euro (carte bancaire cdiscount) qd j'étais en Espagne sur le site Groupon.es

étrange (modifié)
  16. Avatar
    Auteur(e)
    james_bond_00712/05/2022 13:05

c'est quelle banque ?

Société Générale

readymade12/05/2022 13:47

idem frais de 0,32eur (2% du montant total) suite à un paiement paypal en …idem frais de 0,32eur (2% du montant total) suite à un paiement paypal en euro (carte bancaire cdiscount) qd j'étais en Espagne sur le site Groupon.esétrange

Ouai idem le montant est pas énorme 1,40€ mais c’est 10% du prix de l’article quoi (modifié)
  17. Avatar
    Cela dépend également du commerçant selon le compte sur lequel ils font créditer les sous.

J’ai eu le cas une fois avec le site Swarovski, un coup ils ont crédité un compte européen, je n’ai pas eu de frais. La fois suivante ils ont crédité un compte Suisse en euros et là ma banque m’a facturé des frais. Depuis ils ont changé et ne créditent que le compte France.

Regarde les CGV du site sur lequel tu as acheté ce doit être indiqué.
  18. Avatar
    Pour la BRED, frais bancaire idem pour un achat de billet EUROSTAR en EUROS sous pretexte que le siège social est en Angleterre....de pire en pire cette banque !
Marchands populaires