Bonjour,
Tout d'abord, j'ai tout a fait conscience que chaque achat a l'étranger comporte des frais de douanes, la n'est pas le sujet.
J'ai acheté une coque de téléphone sur le site
dbrand.comD'ailleurs jusqu'a l'envoi, je n'avais aucune mention de la localisation de l'expéditeur.
En suivant le colis, il a fait Canada > Royaume Uni > France.
J'ai reçu le colis sans aucuns soucis, et un mois plus tard je reçois une facture de la part d'UPS pour que je paie les frais de douanes.
sur cette facture il y a deux lignes :
- Frais d'avance de fonds pour 7.20 euros
- TVA douanière sur marchandises pour 2.00 euros
Sachant qu'ils ont pris la liberté de payer eux même les frais de douanes sans même m'avertir d'une éventuelle "avance" de leurs part, et d'une facturation de cette avance, je trouves cette démarche plus que malhonnête, payer les 2 euros de douanes, même a l'avance, ne m'aurait pas dérangé, c'est d'ailleurs comme ça que c'est censé fonctionner, mais payer 7.20 supplémentaires parce qu'ils sont "bon prince", je dis non, surtout qu'ils ne m'ont pas demandé mon avis et m'impose leurs décision.
Des avis sur la question ?
12 commentaires
triés parVeuillez noter que nous n'avons aucun contrôle sur les frais d'importation ou les droits facturés lorsque vous recevez votre commande. Cela dit, nous sommes honnêtes sur le fait que vous pourriez les subir. Fondamentalement, la façon dont cela fonctionne est que chaque pays fixe une valeur maximale pour les produits qui sont classés en franchise de droits (c'est-à-dire sans frais ni droits d'importation). Une fois que la valeur de votre commande dépasse ce montant, vous pouvez être facturé un certain % de la valeur de la commande. Encore une fois, nous n'avons aucun contrôle sur cela. Le gouvernement de chaque pays établit ces réglementations et, malheureusement, c'est une réalité que vous trouverez chez n'importe quel détaillant en ligne auprès duquel vous achetez aux États-Unis ou au Canada. D'une manière générale, la valeur de nos produits est si faible que la plupart des clients n'encourent aucun frais de douane. Le mieux que nous puissions faire est de nous assurer que nos frais d'expédition réels sont extrêmement bas et d'être honnêtes quant aux taxes que vous devrez peut-être payer à l'arrivée.
CGV
Je ne remets pas en cause le fait d'avoir des frais de douane, UPS pourrait me demander 5000 euros de frais d'avance que ce serait la même, sans mon consentement, j'ai du mal à voir la légalité de leurs démarches.
Ce que je remet en cause, ce n'est pas les deux euros de douanes, mais les 7.20 de UPS qui se permet de me faire "crédit" de 2 euros avec un taux d'intérêt de 360% sur un mois, sans me consulter.
ils font toujours ca ! c'est comme des frais de dossier .... mais normalement si tu ne payes pas avant frais+douanes tu ne peu récuperer le colis ....
DONC ATTENDS UNE RELANCE POUR VOIR (et attends d autre avis) (modifié)
Maintenant, pour une telle somme, peu de chance qu'on te la réclame avec insistance. Mais, pour une telle somme, pourquoi sortir de la légalité ?
Il s'agit en fait de la rémunération du transitaire en douane chargé du dédouanement.
C'est une opération obligatoire dès lors que la TVA n'a pas été perçue à la commande par le marchand, qui ne nécessite en aucun cas une quelconque acceptation de ta part.
Et comme @Burma l'a indiqué, c'est bien mentionné dans les CGV du marchand.
C'est sûr que ce serait tellement mieux qu'ils se pointent avec le colis et t'obligent à payer les frais de douane + frais de dossier au moment de la livraison 😁
Tu ne dois payer que les frais de douane réclamé par la douane, et la TVA. Tout le reste c'est un petit peu à la tête du client, tant que le client paye ils ne se gênent pas pour réclamer.
Au vue du montant aucune chance qu'ils te fassent des ennuis si tu ne paye pas.
Bon courage.
je suis dans la même situation .. presque..
je me fais livré certain colis perso au travail, je reçoi aussi 5 à 6 colis différent par jours de divers transporteurs pour le travail, t hier un livreur UPS se présente à mon bureau me demandant 42€ de frais de douanes pour un colis "déjà livré" il ne sais pas me dire quand, il ignore de quel colis il s'agis, il a avec lui un papier sur lequel c'est écris 'facture proforma" ... le nom de l'expéditeur "nom de société à tirer par les cheveux..."
j'ai refusé de payer sans plus d'information il est repassé avec un second livreur ... même procédure c'est pas par ce qu'ils été deux que j'allais être plus impressionné ...
j'attend maintenant de voir la suite ...je ne sais pas trop quoi en penser