Frais de douanes - authentique ou phishing?

11 avril 2019
Bonjour à la communauté,

Je me permets d'écrire ici parce que je sais que les dealabsiens ont l'habitude de commander en Chine. Moi, ça m'arrive des fois de commander sur aliexpress mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu à payer de frais de douane. Il s'agit pour la plupart de petites bricoles (coques de téléphone, etc...).
Aujourd'hui j'ai reçu ce mail de la part de dhl-express@meariels.com:

Chère cliente, cher client,

Votre colis numéro FR 12928711 en provenance de CN (CHINA, PEOPLES REPUBLIC) est en cours d’acheminement. Ce colis étant déclaré en douanes, nous vous invitons à régler les 19.50€ de droits et taxes en vous connectant via le lien ci-dessous dans les meilleurs délais. Le code PIN à utiliser est le suivant : GZMV72.

*** (site retiré)

Une fois votre paiement effectué, vous recevrez une confirmation de paiement et votre colis vous sera livré dans les plus brefs délais. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Notre service est ouvert du lundi au vendredi, de 8H à 20H. Enfin, sachez que vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis DHL ou avoir des informations sur nos produits et services sur notre site .

Sincères salutations,

L'équipe DHL Express


Je n'ai aucune commande en cours chez Aliexpress. La seule commande que j'attends est une commande Amazon qui va mettre plusieurs semaines pour arriver donc j'imagine que ça vient de chine. Mais il s'agit d'une paire de rideaux à 6€...
En fait, je trouve cet email à la fois crédible (j'ai regardé le header du mail, la signature DKIM est validée) et en même temps suspect. Pour ceux qui ont eu à payer des frais de douane, vous avez été prévenus par mail, vous avez dû payer en ligne?

Merci de vos retours. Je ne cliquerai pas sur le lien avant d'être sûre que c'est safe...
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions
19 commentaires
Laisser un commentaire