Frais douane aliexpress = litige pour se faire rembourser les frais

74
18 juillet 2017
Bonjour,

Je viens de recevoir un produit commandé sur Aliexpress ET je dois payer 50 euros de frais de douane.

Est-il possible de se faire rembourser ces frais ? en ouvrant un litige ?

Qqn a t-il déjà été confronté à cette situation ?

Merci pour vos réponse
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
74 commentaires
C'était quoi comme objet ? Sa valeur ? J'ai un sérieux doute sur un éventuel remboursement suite à un litige, ce serait bien la première fois que je verrais que la taxe d'importation est au frais du vendeur et non pas de l'acheteur
Tu peux tester le litige, il sera clos au mieux, tu seras banni au pire.
Banni??
il suffisait de refuser le colis, non ?
Il serait retourné à l'envoyeur, et n'ayant rien reçu réellement, ton litige aurait pu donner un remboursement.
Mais dans ton cas c'est mort^^
Tu l'as reçu de quelle manière le colis. Est ce qu'on te l'a déposé dans la boite ou bien t'as eu un postier à la porte qui te l'as remis?
A ma connaissance, aucun vendeur sur Aliexpress ne garantit qu'il n'y aura pas de frais de douanes.. Ils déclarent souvent des montants inférieurs pour tenter de passer entre les mailles du filet ( il me semble que c'est ton cas dealabs.com/dis…312 ), mais parfois ça ne fonctionne pas...

Ca fait partie des risques de l'importation, il ne te reste qu'à payer...
En fait le vendeur avait fait une fausse déclaration sur la valeur
Oui, ils le font quasiment tous. Sur les petits colis que je reçois c'est souvent indiqué "Gift" ou de très faibles valeurs...

Sur du matos un peu plus cher par contre, c'est pas très malin..
Oui donc cest l'acheteur qui raque! Et le colis était Dans un état catastrophique
Alors on ne peut plus acheter de choses de valeur sur Aliexpress sans prendre le risque de se prendre des frais de douanes qui au final vont rendre l'achat plus du tout intéressant? (et galère de surcroit)
J'ai lu qu'il était possible de payer sur ali par paypal mnt?
Dans ce genre de situation, si c'est une fausse déclaration du vendeur, je pense que Paypal pourra nous couvrir désormais..?
Toninono

Oui donc cest l'acheteur qui raque! Et le colis était Dans un état c … Oui donc cest l'acheteur qui raque! Et le colis était Dans un état catastrophique

non, car justement il déclare moins, pour que tu paye moins.

Quand tu achete hors d'europe, c'est a tes risque les frais de douane et de ta responsabilité.

FrigoVide

Tu l'as reçu de quelle manière le colis. Est ce qu'on te l'a déposé dans l … Tu l'as reçu de quelle manière le colis. Est ce qu'on te l'a déposé dans la boite ou bien t'as eu un postier à la porte qui te l'as remis?

sa ne change rien, tu peut parfaitement l'avoir reçu dans ta BAL et avoir des frais a payé. d'ailleur les transporteur t'envoie la facture aprés que tu as reçu le colis, seul la poste demande de payé en échange du colis.

yomox

J'ai lu qu'il était possible de payer sur ali par paypal mnt?Dans ce … J'ai lu qu'il était possible de payer sur ali par paypal mnt?Dans ce genre de situation, si c'est une fausse déclaration du vendeur, je pense que Paypal pourra nous couvrir désormais..?

souvent les fausse declaration sont faite pour que l'acheteur paye moins cher en taxe justement.

Donc si tu commence a faire des litige car le vendeur ta proposer de diminuer de baisser les frais, aprés les vendeur vont ce mettre a mettre la vrai valeur du produit, et donc tu payera plus cher.
Toninono

Oui donc cest l'acheteur qui raque! Et le colis était Dans un état c … Oui donc cest l'acheteur qui raque! Et le colis était Dans un état catastrophique

C'est normal, c'est la loi.
FrigoVide

Alors on ne peut plus acheter de choses de valeur sur Aliexpress sans … Alors on ne peut plus acheter de choses de valeur sur Aliexpress sans prendre le risque de se prendre des frais de douanes qui au final vont rendre l'achat plus du tout intéressant? (et galère de surcroit)

Mais ça a toujours été le cas ...

On dirait que les gens découvrent l'existence des douanes.
L'achat à l'étranger a toujours été un pari, si ça passe sans douanes c'est du bonus, sinon ça reste généralement moins cher que d'acheter en France (dans le cas contraire faut pas commander) mais c'est le jeu, parfois on gagne, parfois on perd.
pierre28

Mais ça a toujours été le cas ...On dirait que les gens découvrent l'e … Mais ça a toujours été le cas ...On dirait que les gens découvrent l'existence des douanes.L'achat à l'étranger a toujours été un pari, si ça passe sans douanes c'est du bonus, sinon ça reste généralement moins cher que d'acheter en France (dans le cas contraire faut pas commander) mais c'est le jeu, parfois on gagne, parfois on perd.

A l'étranger hors europe (a précisé quand méme)
Toninono

FrigoVide

Tu l'as reçu de quelle manière le colis. Est ce qu'on te l'a déposé dans l … Tu l'as reçu de quelle manière le colis. Est ce qu'on te l'a déposé dans la boite ou bien t'as eu un postier à la porte qui te l'as remis?

yomox

J'ai lu qu'il était possible de payer sur ali par paypal mnt?Dans ce … J'ai lu qu'il était possible de payer sur ali par paypal mnt?Dans ce genre de situation, si c'est une fausse déclaration du vendeur, je pense que Paypal pourra nous couvrir désormais..?

Et donc il n'y aura plus d'interêt à acheter en Chine ou dans des pays exotiques et donc on achètera de nouveau en France et donc ça relancera l'économie française
Je ne découvre pas les Douanes, ça va j'ai connu, je suis un vieux. ^^ En revanche, ce que je découvre, oui peut-être, c'est la pratique généralisée du vendeur asiatique qui va déclarer une fausse valeur et ensuite c'est à l'acheteur européen de se débrouiller avec les emmerdements. L'Asiatique s'en fout complètement du suivi, il trouvera toujours de nouveaux clients.
Et oui si on doit compter de payer des gros frais qui ramènent le prix final à une somme voisine des prix d'ici , ça n'est pas intéressant d'acheter hors d'Europe à mon avis.
FrigoVide

Je ne découvre pas les Douanes, ça va j'ai connu, je suis un vieux. ^^ E … Je ne découvre pas les Douanes, ça va j'ai connu, je suis un vieux. ^^ En revanche, ce que je découvre, oui peut-être, c'est la pratique généralisée du vendeur asiatique qui va déclarer une fausse valeur et ensuite c'est à l'acheteur européen de se débrouiller avec les emmerdements. L'Asiatique s'en fout complètement du suivi, il trouvera toujours de nouveaux clients.Et oui si on doit compter de payer des gros frais qui ramènent le prix final à une somme voisine des prix d'ici , ça n'est pas intéressant d'acheter hors d'Europe à mon avis.

Au pire t'as juste à fournir la facture au service des douanes, c'est pas une épreuve considérable..
Pour ce qui est des frais, t'es sensé calculer et voir si c'est intéressant ou pas pour toi, puis j'ose espérer que personne ne te force à commander ^^
Toninono

FrigoVide

yomox

FrigoVide

Je ne découvre pas les Douanes, ça va j'ai connu, je suis un vieux. ^^ E … Je ne découvre pas les Douanes, ça va j'ai connu, je suis un vieux. ^^ En revanche, ce que je découvre, oui peut-être, c'est la pratique généralisée du vendeur asiatique qui va déclarer une fausse valeur et ensuite c'est à l'acheteur européen de se débrouiller avec les emmerdements. L'Asiatique s'en fout complètement du suivi, il trouvera toujours de nouveaux clients.Et oui si on doit compter de payer des gros frais qui ramènent le prix final à une somme voisine des prix d'ici , ça n'est pas intéressant d'acheter hors d'Europe à mon avis.

Avec les taxe il n'y pas vraiment d'avantage.

Les produit sont vendu sans la Taxe, donc quand il entre en france, il y a normalement la TVA a payé.

On n'as déja acheter une voiture a l'étranger. Bin pour la faire immatriculé en France, on n'as du aller au centre des impots ou on est rattaché. On a payé tout ce qui est TVA, etc ... et on n'as pu la faire immatriculé en France.

Et biensur le centre des impots, pour payé la TVA, voulait obligatoirement un chéque de banque, donc on n'as eu aller a la banque demandé un chéque de banque.

Le vendeur, déclare moins, donc tu paye moins de frais. Qu'il aurai mis la valeur réel, ou autre sa aurai était pariel.
J'ai toujours connu les factures sous évaluées, on demandait même aux vendeurs de le faire à l'époque.
Il n'y a qu'une fois où le vendeur a refusé, apparemment ils peuvent avoir des problèmes (mais c'étaient des US, pas de Chine), et j'ai bien pris la douane, du coup je n'ai jamais re-commandé là bas, même si avec la douane ça restait toujours presque moitié moins cher qu'en achetant en France.

Après il fallait pas non plus abuser, un ami avait demandé au vendeur de baisser "un peu" la facture et le vendeur avait déclaré 10% de la valeur réelle pour 4 amortisseurs, bizarrement la douane n'y a pas cru et dans ce genre de cas ils réévaluent en se basant sur les prix de vente français qui sont multipliés par 3 donc il a bien raqué cette fois ci
Mais même en payant la douane sur une valeur bien plus élevée que la réalité, ça restait toujours largement plus intéressant que d'acheter en France, surtout que pour certains trucs on a pas le choix.

Aujourd'hui ils ont intégré ça et sous évaluent d'eux mêmes sans qu'on ait à demander.
En fait la douane exige maintenant en plus de la facture un extrait du relevé de compte pour confirmer le montant de la transaction ..
Toninono

En fait la douane exige maintenant en plus de la facture un extrait du … En fait la douane exige maintenant en plus de la facture un extrait du relevé de compte pour confirmer le montant de la transaction ..

Ca change tout..

pierre28

J'ai toujours connu les factures sous évaluées, on demandait même aux ve … J'ai toujours connu les factures sous évaluées, on demandait même aux vendeurs de le faire à l'époque.Il n'y a qu'une fois où le vendeur a refusé, apparemment ils peuvent avoir des problèmes (mais c'étaient des US, pas de Chine), et j'ai bien pris la douane, du coup je n'ai jamais re-commandé là bas, même si avec la douane ça restait toujours presque moitié moins cher qu'en achetant en France.Après il fallait pas non plus abuser, un ami avait demandé au vendeur de baisser "un peu" la facture et le vendeur avait déclaré 10% de la valeur réelle pour 4 amortisseurs, bizarrement la douane n'y a pas cru et dans ce genre de cas ils réévaluent en se basant sur les prix de vente français qui sont multipliés par 3 donc il a bien raqué cette fois ci Mais même en payant la douane sur une valeur bien plus élevée que la réalité, ça restait toujours largement plus intéressant que d'acheter en France, surtout que pour certains trucs on a pas le choix.Aujourd'hui ils ont intégré ça et sous évaluent d'eux mêmes sans qu'on ait à demander.

T'étais pas sur un forum dédié à l'importation avant par hasard ? ^^
geograf74

Donc si tu commence a faire des litige car le vendeur ta proposer de … Donc si tu commence a faire des litige car le vendeur ta proposer de diminuer de baisser les frais, aprés les vendeur vont ce mettre a mettre la vrai valeur du produit, et donc tu payera plus cher.

Et donc il n'y aura plus d'interêt à acheter en Chine ou dans des pays exotiques et donc on achètera de nouveau en France et donc ça relancera l'économie française [/citer]

Sauf que les vendeurs français se fournissent en chine
Toninono

En fait la douane exige maintenant en plus de la facture un extrait du … En fait la douane exige maintenant en plus de la facture un extrait du relevé de compte pour confirmer le montant de la transaction ..

Et c'etait de combien ? juste pour avoir une idée du % de frais de douane succeptibles de nous tomber sur la tronche .
Toninono

justement a cause des abus, que des facture sous évalué.
loganisback

T'étais pas sur un forum dédié à l'importation avant par hasard ? ^^

Du tout
Juste que certaines pièces étaient beaucoup moins chères sur le net donc au bout d'un moment on se renseigne un peu, et comme tout le monde achète au même endroit les informations tournent (sauf bien sûr de ceux qui faisaient leur beurre en important ces articles et ne voulaient surtout pas que ça se développe).
J'ai longtemps refusé la CB aussi donc j'ai commencé à commander sur ebay / utiliser paypal assez tardivement.
matheod

Et donc il n'y aura plus d'interêt à acheter en Chine ou dans des pays e … Et donc il n'y aura plus d'interêt à acheter en Chine ou dans des pays exotiques et donc on achètera de nouveau en France et donc ça relancera l'économie française ;)Sauf que les vendeurs français se fournissent en chine

pas tous

puis c'est différent, il sont pro pas particulier.

piwicreme

Et c'etait de combien ? juste pour avoir une idée du % de frais de douane … Et c'etait de combien ? juste pour avoir une idée du % de frais de douane succeptibles de nous tomber sur la tronche .

tout les montant sont indiquer sur le site des douanes française.
Ok merci je vais jeter un oeil
piwicreme

Ok merci je vais jeté un oeil

Dans tout les cas tu as la TVA.
Ensuite tu as des droit de douane a payé en fonction du produit.

Tu a un tableau exemple la : douane.gouv.fr/art…ger

Ensuite il y a les frais que le transporteur peut prendre.

Donc pour les droit de douane, et frais de transporteur, cela depend, du produit et de quelle momenclature il appartient.
Tu a commander quoi sur aliexpress ? pour avoir 50€ de frais
jdide

Tu a commander quoi sur aliexpress ? pour avoir 50€ de frais ( … Tu a commander quoi sur aliexpress ? pour avoir 50€ de frais

ça monte vite, surtout avec les frais de dossier qui plombent la facture.
Moi pour vous prévenir des mauvaises surprises en commandant hors de l'Europe la dernière fois j'avais commander pour 100€ et j'avais payer 50€ pour la poste
jdide

Moi pour vous prévenir des mauvaises surprises en commandant hors de … Moi pour vous prévenir des mauvaises surprises en commandant hors de l'Europe la dernière fois j'avais commander pour 100€ et j'avais payer 50€ pour la poste

Sachant que la poste ne prend pas de frais de dossier (d'ou le paiement directement au facteur en échange du colis), il doit avoir un probléme quelque par car mais avec les droit de douane c'est pas possible d'avoir eu 50% de taxe.

tu aurai du minimum 20% (la TVA) et il n'y a aucun droit de douane qui monte a 30%.

Par contre dans tes 100€ tu inclus les frais de port ? (car les frais de livraison son taxé niveau TVA)
Voila exactement Récapitulatif de la commande
Sous-total : EUR 101,58
Livraison : EUR 11,29
Et 50€ de taxes
Fausse déclaration ?
GiveMeMoreDeals

Fausse déclaration ?

non

Et pour revenir aux taxes c'est de 30 à 40% du prix déclarer en effet un ami sur un forum à déclarer ce qui suit est c'est très important
J'ai plusieurs exemples :
1 : achat chez BANGGOOD, livraison par Chronopost pour une valeur déclarée de 115 euros, j'ai eu 44 euros de taxes (23 euros de TVA + 21 euros de frais de dossier) ce qui fait 38% du prix déclaré (heureusement la valeur d'achat réelle était plus du double)
2 : achat chez ALIEXPRESS, livraison via Fedex, valeur déclarée $200 (= 156,74 euros à l'époque), au total 69.90 euros de taxes (10 euros de droit de douanes + 47 euros de TVA + 10,75 euros de frais de dossier + 2,15 euros de TVA sur les frais de dossier) soit 44% de taxes sur le prix déclaré (qui est aussi le réel).
3 : achat sur ALIBABA, livraison via TNT, valeur déclarée $425 (=333 euros), j'ai payé 117 euros de taxes (75 euros de TVA + 12 euros de droits de douane + 25 euros de frais administratifs + 5 euros de TVA sur ces frais). soit 35% de taxes sur le prix déclaré (qui est aussi le réel).

Donc en dehors de la TVA à payer, il y a des droits de douanes (sans savoir comment c'est calculé), des frais de dossiers (idem que pour les droits) et encore la TVA sur les frais de dossier. Dans certains cas, cela double le montant de la "simple" TVA.
les frais de dossier, ce sont en gros les frais administratifs que font payer les entreprises qui s'occupent du dédouanement de la marchandise.
GiveMeMoreDeals

les frais de dossier, ce sont en gros les frais administratifs que font … les frais de dossier, ce sont en gros les frais administratifs que font payer les entreprises qui s'occupent du dédouanement de la marchandise.

ca ne vaut pas le coût d'acheter à l'étranger sauf des articles à faible valeur
Je vient de commander un poste autoradio Android sur aliexpress et le vendeur m'a conseillé de prendre ups express saver à 32 euros pour ne pas payer de taxes et frais de douanes.
Alors que j'avais droit à DHL gratuit qui lui engendre les taxes et douanes.
Bref j'y crois à moitié, je vous dirais dans 15 jours si en prenant le transporteur conseillé par le vendeur j'ai réellement éviter la case taxe et douanes.

[image manquante]

piwicreme

Et c'etait de combien ? juste pour avoir une idée du % de frais de douane … Et c'etait de combien ? juste pour avoir une idée du % de frais de douane succeptibles de nous tomber sur la tronche .

60 EUR d'achat
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions