Frais UPS reçus BIEN après livraison, alors qu'ils devaient être annoncés AVANT

11 mars 2021
Bonjour
J'ai commandé sur Ebay (mac store uk) un processeur en janvier.
Les frais éventuels de douane devaient être présentés AVANT la livraison, afin de permettre l'annulation éventuelle.
Or, RIEN ne m'a été présenté par Ebay, le vendeur ou UPS.
Et je reçoit aujourd'hui une facture de 90 euros, pour un processeur a 300 euros.
Je fais pression sur le vendeur, ayant assuré dans ses conditions de vente que je serai tenu au courant des frais AVANT livraison.
Bref : ne rien acheter en UK, et encore moins livré par UPS qui sert d'excuse aux vendeurs arnaqueurs qui font semblant d'être honnêtes.

Quels sont les recours possibles, sachant que le vendeur n'a pas tenu ses condtions de vente ?
Informations supplémentaires

Catégories

33 commentaires

triés par
  1. Avatar de supprimé1921921
    je ne comprends pas comment les gens peuvent être étonné de payer des frais de douanes quand l'achat se fait hors EU même si il y a un défaut de communication de la part du Vendeur sur eBay cela aurait du d'intriguer que rien ne soit mentionné à propos de cela (modifié)
  2. Avatar de Joss34
    Je pensé au citoyens britannique qui aurait voté oui au brexit et qui maintenant se verrait taxé pour le moindre achat en Europe, il risquerait d'être amers
  3. Avatar de Kazquo
    Ils te demandent les sous après livraison ? Paye pas.
    Les douanes n’ont pas inspecté ton colis, c’est juste une facture sur laquelle ils peuvent gratter 15€ de frais de dossier sur le dos du client final.

Bref, paye pas. Ils se lasseront. Au pire un huissier sera saisi sans aucun jugement, donc suffit là encore de l’ignorer. La loi est contre eux
  4. Avatar de PaoloC
    Joss3412/03/2021 13:29

Je pensé au citoyens britannique qui aurait voté oui au brexit et qui m …Je pensé au citoyens britannique qui aurait voté oui au brexit et qui maintenant se verrait taxé pour le moindre achat en Europe, il risquerait d'être amers

Dans ce cas là, il peut s'acheter un cerveau, même taxé ça lui servira pour les prochaines promesses de ses politiciens
  5. Avatar de supprimé1921921
    Titjy11/03/2021 14:30

Mais est ce que le vendeur est responsable des frais de douane ?

non !! Les taxes et droits de douane sont toujours à la charge du destinataire après je ne sais pas si les vendeurs ont une obligation d'informer les acheteurs de ces frais supplémentaires !! il me semble que sur eBay maintenant c'est indiqué
  6. Avatar de supprimé964935
    Qu'entendez exactement par le fait de "prévenir" avant la livraison ?
    Il y a normalement une estimation des frais lors de la commande.

Par ailleurs, mais vous avez bien sur pu passer à coté de l'info, mais je martéle depuis fin décembre qu'il va falloir éviter de commander en UK si vous voulez passer au travers de la TVA, il va y avoir du zèle au démarrage.
    Et se faire à l'idée que dans les mois et courtes années qui viennent, tout le monde y passera par défaut. (modifié)
  7. Avatar de supprimé964935
    Titjy11/03/2021 21:12

Les produits originaires ou fabriqués/produits ? Ce n'est pas forcément la …Les produits originaires ou fabriqués/produits ? Ce n'est pas forcément la même chose selon le contexte. A voir si un produit made in Taïwan importé du Royaume Uni est considéré comme un produit originaire du Royaume-Uni. Pour moi originaire veut dire en provance et pas de fabrication/production anglaise. Sinon tu paies la douane sur quasi tous les produits électroniques importées du Royaume-Uni.

Au delà des franchises qui excluent de fait pas mal de colis, la plupart des petits produits électroniques "grand public" ont de toutes façons un taux de droit de douane au baréme de zéro.
    Cela peut faussement laisser penser qu'il n'y a pas de droits de douane. (modifié)
  8. Avatar de cotbrou
    Titjy11/03/2021 21:12

Les produits originaires ou fabriqués/produits ? Ce n'est pas forcément la …Les produits originaires ou fabriqués/produits ? Ce n'est pas forcément la même chose selon le contexte. A voir si un produit made in Taïwan importé du Royaume Uni est considéré comme un produit originaire du Royaume-Uni. Pour moi originaire veut dire en provance et pas de fabrication/production anglaise. Sinon tu paies la douane sur quasi tous les produits électroniques importées du Royaume-Uni.

Il faut que l’origine anglaise soit indiquée. Pour moi, « origine France » signifie produit majoritairement en France. Donc orIgine anglaise = fabriqué ou produit majoritairement en Angleterre, comme la Marmite, le golden syrup ou encore les poissons pêchés en eaux anglaises. A confirmer auprès de la douane.
    Personnellement, j’éviterai d’acheter en UK tout produit importé en UK, puisqu’on peut les trouver par ailleurs sur le marché UE.

edit: origine « pays x » signifie qu’une grande partie des composants du produit estfabriqué dans le pays x. Un produit made in Taiwan importé en UK n’est pas d’origine anglaise. Donc tu paieras les frais de douane sur tout produit importé et non transformé substantiellement en UK et dont la valeur est > 150 euros.
    bfmtv.com/eco…tml
    32941187-Jyjzn.jpg (modifié)
  9. Avatar de supprimé964935
    Joss3412/03/2021 12:46

Du coup, les achats pour eux hors RU est taxé du droit de douane ? Ou ils …Du coup, les achats pour eux hors RU est taxé du droit de douane ? Ou ils ont eu encore une fois une mesure arrangeante avec l'Europe ?

Le système est en gros basé sur la réciprocité.

Pour compléter un peu, et c'est pourquoi l'exo de droit de douane était dans la manche des négociateurs de l'UE pour arracher l'accord de l'UK avant la fin de l'année, le dernier problème qui bloquait l'UE était la perspective que l'UK fasse du dumping réglementaire sur ses produits afin d'avoir un avantage concurrentiel sur les produits UE.

En sus donc d'être un produit UK, celui ci, pour être exonéré des droits de douane, doit être _conforme _à _la _réglementation _Européenne_. L'UK n'étant plus tenue de la respecter.

A titre d'exemple, une paire de chaussure _fabriqué_ en_ UK_ de plus de 150 euros sera exonéré des droits de douane, normalement à 14% pour ce type de produit, s'il_ respecte_ les_ normes_ UE. Ainsi, si le fabriquant utilise un produit de traitement pour le cuir qui est interdit lors de la fabrication en EU (mais autorisé à l'import), la paire de chaussure ne sera pas exonérée. Le droit de douane de 14% s'appliquera.

Il existe une exception notable pour les mesures et donc aussi les produits sanitaires et phytosanitaires (modifié)
  10. Avatar de The_END

Si tu es en mesure de prouver qu'une information est prévue, au préalable, dans les CGV d'Ebay ou du vendeur, il ne te reste plus qu'à engager un litige Ebay ou Paypal. Sinon, c'est mort.

Bon courage.
  11. Avatar de Burma
    Il faut vraiment évité d'acheter en Angleterre en ce moment
    tomsguide.fr/bre…es/

Il ya ici plein de post sur le sujet
    dealabs.com/dis…168
    dealabs.com/dis…760
    dealabs.com/dis…788

En plus UPS peut rajouter des frais "annexes"
    En cette période durant laquelle le volume de fret augmente de façon considérable, des suppléments liés à une forte activité peuvent être temporairement mis en place pour assurer la continuité de l’exploitation efficace de notre réseau.

On considère un numéro de compte comme incorrect lorsqu'il ne correspond pas à celui de la partie à facturer ou lorsqu'il s'agit du numéro de compte d'un destinataire ou d'une tierce partie refusant de prendre en charge les frais d'expédition.

Les envois à l'import font l'objet de droits de douane et de taxes. Dans les cas où UPS se charge d'avancer les droits, taxes et autres frais imposés par le gouvernement pour le compte du client, des frais lui seront alors facturés en fonction du montant avancé.
    ups.com/fr/…age

Aprés un truc m'échappe sur le site le produit est vendu TTC,donc le client paye 2 fois la TVA ?
  12. Avatar de cotbrou
    32939833-RMTdD.jpg
    PloufLePingouin11/03/2021 19:52

Précisons certains points :D’après l’accord du Brexit, il n’y a AUCUN frais …Précisons certains points :D’après l’accord du Brexit, il n’y a AUCUN frais de douane. De plus, les frais devaient être indiqués AVANT expédition (et pas 2 mois après). UPS sont des rats. Et le vendeur à la ramasse de ne pas avoir changé ses CGV le cas échéant. Volontairement ou pas. Mais je penche pour volontairement. Quand à la douane française, elle est en train d’encaisser des milliards de frais de douane indûment depuis le 1er janvier. En étant parfaitement consciente de l’escroquerie. J’ai ouvert un litige de retour EBay. Puis ce sera Paypal. Et enfin un petit appel aux douanes. Je déteste financer des parasites improductifs et vicieux.

D’après l’accord du Brexit, il n’y a pas de frais de douane sur les articles produits en UK. En l’occurrence, le processeur n’est pas made in UK. Donc, les droitsde douane + tva + frais de dossier UPS vous incombent.
    douane.gouv.fr/sit…pdf
    douane.gouv.fr/act…xit (modifié)
  13. Avatar de Titjy
    cotbrou11/03/2021 20:31

[Image] D’après l’accord du Brexit, il n’y a pas de frais de douane sur l …[Image] D’après l’accord du Brexit, il n’y a pas de frais de douane sur les articles produits en UK. En l’occurrence, le processeur n’est pas made in UK. Donc, les droitsde douane + tva + frais de dossier UPS vous incombent. https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/15/10-questions-achat-internet-brexit.pdfhttps://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit

Les produits originaires ou fabriqués/produits ? Ce n'est pas forcément la même chose selon le contexte. A voir si un produit made in Taïwan importé du Royaume Uni est considéré comme un produit originaire du Royaume-Uni. Pour moi originaire veut dire en provance et pas de fabrication/production anglaise. Sinon tu paies la douane sur quasi tous les produits électroniques importées du Royaume-Uni.
  14. Avatar de PaoloC
    Joss3412/03/2021 12:46

Du coup, les achats pour eux hors RU est taxé du droit de douane ? Ou ils …Du coup, les achats pour eux hors RU est taxé du droit de douane ? Ou ils ont eu encore une fois une mesure arrangeante avec l'Europe ?

Que le consommateur UK soit taxé ou pas pour ses imports (et je doute fort qu'il ne le soit pas, le UK a besoin d'entrées de fric aussi) ne peut pas être une mesure arrangeante avec l'UE dans la mesure où ça n'enlève rien à l'UE. Ça reste un problème purement intra-UK.
  15. Avatar de jp01
    supprimé192192111/03/2021 14:29

je ne comprends pas comment les gens peuvent être étonné de payer des fr …je ne comprends pas comment les gens peuvent être étonné de payer des frais de douanes quand l'achat se fait hors EU même si il y a un défaut de communication de la part du Vendeur sur eBay cela aurait du d'intriguer que rien ne soit mentionné à propos de cela

bonjour
    c est pas d être étonné de payer des frais de douanes dont les gens s étonne
    on sait qu en achetant a l étranger on risque d en payer c est le jeu...

ce dont on s étonne surtout , c est l a procédure de certains transporteurs qui te livrent le colis sans rien te dire et ensuite bien longtemps après t envoi une facture avec les frais de douane augmentés de leur frais de dossier qui parfois sont de plus de 3 fois les frais de douanes et vu que c est plusieurs mois après tu n a plus le choix de refuser la livraison

et ca je me demande si c est bien normal .....

et en plus je me suis toujours demandé si ces frais de douanes étaient bien reversé ensuite a l état ou si ils les gardaient pas pour eux ...

mais ca c est une bonne maniere pour eux de gratter de l argent sur notre dos
  16. Avatar de jp01
    supprimé192192124/03/2021 19:44

Tous les colis importés et expédiés hors EU doivent impérativement avoir d …Tous les colis importés et expédiés hors EU doivent impérativement avoir des factures sur les colis c'est ainsi que la vérification et la saisie des frais se fait dans le système informatique du transporteur !! pas de facture = pas d'expédition du colis !! donc si un colis est expédié et est livré sans facture c'est que l' expéditeur n'a pas fait son taf en n' éditant pas les factures et que le dépôt qui gère l'expédition n'a pas fait non plus son taf et n'a pas bloqué le colis ! Quand des relances de factures sont envoyées aux destinataires c'est que le transporteur a reçu lui même une relance pour collecter les frais et cela génère des frais de dossier supplémentairesil y a un suivi de la part de la comptabilité des frais de douane !! quand c'est une entreprise qui a accepté les colis et ne veut pas payer !! le dossier peut aller au contentieux et il peut y avoir par la suite un prélèvement de la part de l' administration fiscale !! Pour les particuliers c'est plus rare mais ça peut aussi arrivé Si un chauffe livre un colis sur lequel il y a de la douane et qu'il ne récupère pas le montant indiqué , cette somme peut être ensuite déduite auprès du sous traitant a qui appartient le chauffeur

donc soit l expéditeur soit le transporteur ne fait pas bien son boulot et en final c est au destinaaire de payer
  17. Avatar de supprimé964935
    Peut être rappeler à nouveau que le principe, s'agissant notamment des particuliers, est que l'importateur doit se charger des formalités de dédouanement et doit s'acquitter des éventuels frais.
    La marchandise est censé arriver au contrôle des douanes formalités faites, droits payés.
    Par exception, ce qui est inferieur à un millier d'euros (seuil exact à vérifier) peut être régularisé à l'arrivé. Au delà de ce seuil, si ce n'est pas fait, c'est délit de contrebande.
    Dans cette situation, c'est généralement le transporteur qui le fait. Ce n'est pas son obligation. Quant au vendeur, son obligation se limite à déclarer correctement la nature des marchandises et son montant.
    L'alternative, c'est que le colis est retenu en douane, mis dans un coin jusqu'à ce que l'importateur fasse spontanément le nécessaire.
    Donc, on ne s'en prends ni au marchand, ni au transporteur, c'est au client de faire le job.
    C'est également à lui de s'informer correctement et de prendre conscience, une fois pour toute, qu'importer des marchandises d'hors EU implique des frais de douane. (modifié)
  18. Avatar de Titjy
    Mais est ce que le vendeur est responsable des frais de douane ?
  19. Avatar de jean513
    en quoi le vendeur t'as arnaqué (modifié)
  20. Avatar de UnTernet
    Pas d'arnaque coté vendeur, par contre c'est le transporteur qui est en théorie tenue de t'indiquer ces frais au minimum à la livraison, si ce n'est avant comme certain transporteurs le font.

Malheureusement, il est fréquent que certains soient moins scrupuleux et ne soient pas pressés pour transmettre la facture.
    J'ai eu le cas avec TNT quasiment à chaque fois que j'ai importé pour des sommes importantes de Chine.
    Globalement, je prévoie toujours la douane dans ces achats là, par contre ça m'est déjà arrivé 1 an après. Et malgré 1 an d'attente, dans leur courrier c'est urgent si tu ne veux pas que ça parte en huissier.

J'ai plusieurs collègues qui n'ont jamais répondus, après plusieurs relances et menaces plus rien, en théorie c'est eux qui seraient en tord. Perso je n'ai pas eu envie de jouer.

Aucun recours possible donc vis à vis du vendeur, mais possible face au transporteur. (modifié)
  21. Avatar de Titjy
    Pareillement, j'ai déjà reçu la facture avant tout comme après avoir reçu le colis. Mais ça ne m'a jamais choqué. Il faut prevoir ce genre de frais pour tout achat en dehors de l'UE. Mais il me semble pas que le vendeur ai une responsabilité sur le fait que ces frais puissent être supportés. Ni s'il a l'obligation d'en informer le vendeur. Faut voir ce que dit eBay. Après oui, j'ai tardé de payer une fois et j'ai eu des pénalités. (modifié)
  22. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    Précisons certains points :
    D’après l’accord du Brexit, il n’y a AUCUN frais de douane.
    De plus, les frais devaient être indiqués AVANT expédition (et pas 2 mois après).
    UPS sont des rats.
    Et le vendeur à la ramasse de ne pas avoir changé ses CGV le cas échéant.
    Volontairement ou pas.
    Mais je penche pour volontairement.
    Quand à la douane française, elle est en train d’encaisser des milliards de frais de douane indûment depuis le 1er janvier.
    En étant parfaitement consciente de l’escroquerie.

J’ai ouvert un litige de retour EBay.
    Puis ce sera Paypal.
    Et enfin un petit appel aux douanes.

Je déteste financer des parasites improductifs et vicieux.
  23. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    Merci de vos commentaires.
    Je précise que ni EBay ni le vendeur n’avaient déclaré de taxation à l’importation.
    D’où ma surprise 2 mois après.

En effet, la négociation du Brexit ne va pas arranger la simplicité.
    les revendeurs anglais « technologiques » sont morts.
    Puisque la quasi totalité de leurs reventes se font sur le marché UE. Et que la quasi totalité de leurs fournisseurs sont hors UE.
    Et avec pas mal de produits >150 euros (smartphones et autres).

Ma procédure de retour est en cours. A voir la réponse du vendeur... (modifié)
  24. Avatar de Joss34
    Du coup, les achats pour eux hors RU est taxé du droit de douane ? Ou ils ont eu encore une fois une mesure arrangeante avec l'Europe ?
  25. Avatar de supprimé964935
    Certes.

Ceci étant, le Britannique normalement informé et ayant voté pour le brexit, devait avoir conscience de quitter le régime douanier favorable de l'UE.
    Au cas d'espèce, cette disposition, arrachée au forceps et à la surprise générale lors de l'ultime négociation, est plutôt à classer dans la catégorie "heureuse surprise" que "mauvaise nouvelle".
  26. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    "Favorable" n'a de sens que si le commerce continue.
    Cela a tellement brouillé les cartes que le commerce anglais va chuter très rapidement.
    Et ce ne sont pas quelques % de dévaluation de la livre qui vont compenser 30% de taxes en plus (livreur compris).

"les exportations de biens ont plongé de 19,3 % à 5,3 milliards de livres à cause d’une dégringolade de près de 41 % des exportations vers l’UE"

"la plus forte chute en un mois depuis que ces chiffres ont commencé à être mesurés en janvier 1997"

J'attends les chiffres du trimestre ...
  27. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    EBay liste ENCORE le Royaume Uni dans « Union Européenne » ... 3 mois après.

Imaginez combien de personnes se sont faites avoir en ayant reçu les frais 2 mois après...

Pourquoi EBay et autres font « semblant » ?
    Très simple : le traffic UE UK avait déjà chuté de 40%

Je vous laisse imaginer la chute si EBay et consorts affichaient honnêtement les frais... (modifié)
  28. Avatar de supprimé6320
    attends la relance et renvoie la en NPAI
  29. Avatar de supprimé1921921
    jp0124/03/2021 19:15

bonjourc est pas d être étonné de payer des frais de douanes dont les gens …bonjourc est pas d être étonné de payer des frais de douanes dont les gens s étonne on sait qu en achetant a l étranger on risque d en payer c est le jeu...ce dont on s étonne surtout , c est l a procédure de certains transporteurs qui te livrent le colis sans rien te dire et ensuite bien longtemps après t envoi une facture avec les frais de douane augmentés de leur frais de dossier qui parfois sont de plus de 3 fois les frais de douanes et vu que c est plusieurs mois après tu n a plus le choix de refuser la livraisonet ca je me demande si c est bien normal .....et en plus je me suis toujours demandé si ces frais de douanes étaient bien reversé ensuite a l état ou si ils les gardaient pas pour eux ...mais ca c est une bonne maniere pour eux de gratter de l argent sur notre dos

Tous les colis importés et expédiés hors EU doivent impérativement avoir des factures sur les colis c'est ainsi que la vérification et la saisie des frais se fait dans le système informatique du transporteur !! pas de facture = pas d'expédition du colis !! donc si un colis est expédié et est livré sans facture c'est que l' expéditeur n'a pas fait son taf en n' éditant pas les factures et que le dépôt qui gère l'expédition n'a pas fait non plus son taf et n'a pas bloqué le colis !
    Quand des relances de factures sont envoyées aux destinataires c'est que le transporteur a reçu lui même une relance pour collecter les frais et cela génère des frais de dossier supplémentaires

il y a un suivi de la part de la comptabilité des frais de douane !! quand c'est une entreprise qui a accepté les colis et ne veut pas payer !! le dossier peut aller au contentieux et il peut y avoir par la suite un prélèvement de la part de l' administration fiscale !! Pour les particuliers c'est plus rare mais ça peut aussi arrivé
    Si un chauffe livre un colis sur lequel il y a de la douane et qu'il ne récupère pas le montant indiqué , cette somme peut être ensuite déduite auprès du sous traitant a qui appartient le chauffeur (modifié)
  30. Avatar de supprimé1921921
    jp0124/03/2021 19:57

donc soit l expéditeur soit le transporteur ne fait pas bien son boulot et …donc soit l expéditeur soit le transporteur ne fait pas bien son boulot et en final c est au destinaaire de payer

si l'expéditeur ne fait pas sont taf !! le transporteur doit faire le sien correctement après effectivement si il y a un dysfonnement des deux c'est effectivement le destinataire qui peut en subir les conséquence si il n'est pas informé qu'il y a des frais à payer !

Pour les particuliers c'est au vendeur de mentionner les frais au destinataire !! le transporteur lui ne fait que sont travail en collectant les frais en fonction des des incoterms qui régissent les responsabilités des vendeurs et acheteurs (modifié)
  31. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    Et quand EBay Paypal (puisque c’est la même entité) sont face au client comme moi ... autant dire que c’est impossible d’obtenir gain de cause.
    Paypal me renvoi sur EBay.
    Et EBay refuse le retour puisque deux mois sont passés.
    Et pendant de temps, EBay classe toujours UK dans l’UE.
    Pourquoi pas la Suisse ou la Russie alors ?
  32. Avatar de PloufLePingouin
    Auteur(e)
    Oui c’est bon on a compris : à la fin, c’est TOUJOURS le prolo qui paye pour un tas de parasites improductifs et incompétents (cf le gouvernement et les multinationales).
Marchands populaires