Fraude CB Boursorama

31
15 janvierÉdité par:"aintnobody"
Quelqu'un a t'il déjà été victime d'une utilisation frauduleuse de leur carte chez Boursorama ? Lundi soir j'ai reçu un SMS de la banque pour un paiement de presque 2500€ sur un site allemand. Aussitôt CB opposée, et on m'envoie le lendemain un lien pour contester les opérations frauduleuses dès qu'elles apparaissent, chose faite ce soir, gros trou sur mon compte.

Quelles pièces justificatives puis-je fournir ? Tout ce que j'ai c'est le SMS de Boursorama avec l'adresse du site où l'achat a été effectué. J'ai contacté le site mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Au téléphone ils ne parlent qu'Allemand, on m'a dit d'envoyer un email avec le numéro de la commande, que je n'ai pas, mais j'ai envoyé les informations que j'avais hier matin, en demandant qu'ils n'expédient pas la commande.

Vous vous êtes fait remboursé facilement en cas de fraude ? En plus je vais me prendre des frais pour dépassement de découvert autorisé.

Peut-être qu'une coïncidence, mais ça a eu lieu le jour après que j'ai mis ma carte sur Apple Pay. Je sais même pas à quoi ça sert, mais après la mise à jour iOS ça m'invitait à le faire et je n'arrivais pas à acheter Procreate du coup j'ai tenté Apple Pay...

J'ai toujours ma carte à propos, elle n'a pas été volée.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

31 commentaires
Ça fait flipper
OUI
Normalement BOURSORAMA doit te rembourser en principe. Tiens nous a jus. Recontacte les demain
Ça arrive tous les jours à plein de monde. Pas d'inquiétudes, tu es couvert par la loi et Bourso est très sérieux. Tu seras remboursé rapidement et sans pénalité si tu as rempli le formulaire de contestation.
Édité par "glouf" 15 janvier
J'aurais été mieux avec une Visa Classic, je crois que le plafond de paiement est plus bas ? Je sais même pas comment un montant comme ça a pu passer sans code ou autorisation !!! Et comment ils ont su mon code secret à 3 chiffres derrière ??

dowee15/01/2020 21:05

Normalement BOURSORAMA doit te rembourser en principe. Tiens nous a jus. …Normalement BOURSORAMA doit te rembourser en principe. Tiens nous a jus. Recontacte les demain

Oui, je vais les appeler demain car je sais pas comment répondre à une des questions du kit, dans le doute je préfère que ce soit bien rempli.
Édité par "aintnobody" 15 janvier
aintnobody15/01/2020 21:07

J'aurais été mieux avec une Visa Classic, je crois que le plafond de p …J'aurais été mieux avec une Visa Classic, je crois que le plafond de paiement est plus bas ? Je sais même pas comment un montant comme ça a pu passer sans code ou autorisation !!! Et comment ils ont su mon code secret à 3 chiffres derrière ??Oui, je vais les appeler demain car je sais pas comment répondre à une des questions du kit, dans le doute je préfère que ce soit bien rempli.

Tu retires de l'argent aux ATM des fois ?
glouf15/01/2020 21:06

Ça arrive tous les jours à plein de monde. Pas d'inquiétudes, tu es co …Ça arrive tous les jours à plein de monde. Pas d'inquiétudes, tu es couvert par la loi et Bourso est très sérieux. Tu seras remboursé rapidement et sans pénalité si tu as rempli le formulaire de contestation.

OK les doigts croisés

Sygeon15/01/2020 21:08

Je dirais presque jamais avec cette carte, à part la première fois pour activer la carte y'a un an, je me souviens pas d'autres fois. Je m'en servais plus sur internet. Je crois que je vais virer le truc sur Chrome qui mémorise mes cartes aussi...
Édité par "aintnobody" 15 janvier
Sygeon15/01/2020 21:08

Pourquoi cette question ?
anubisme15/01/2020 21:11

Pourquoi cette question ?

Tu connais pas l'arnaque aux ATM qui duplique les CB ?
Sygeon15/01/2020 21:13

Tu connais pas l'arnaque aux ATM qui duplique les CB ?

T'as une source fiable et récente ?
Sur apple pay, ta carte n’est pas sauvegardée. Et il faut un terminal de paiement pour pouvoir payer, je ne pense que tu puisses acheter en ligne via Apple pay.

« Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont pas enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple. Apple Pay fonctionne en effet avec un numéro de compte spécifique, associé à votre carte bancaire. Ce numéro ne peut être utilisé que dans le cadre d'Apple Pay. »
anubisme15/01/2020 21:16

T'as une source fiable et récente ?

Je te laisse taper DAB piégé sur google tu auras une bonne quantité d'articles
Tu peux bloquer les paiements sur internet et en Europe ou ailleurs pour les prochaines fois.

boursorama.com/aid…373
selec15/01/2020 21:34

Tu peux bloquer les paiements sur internet et en Europe ou ailleurs pour …Tu peux bloquer les paiements sur internet et en Europe ou ailleurs pour les prochaines fois. https://www.boursorama.com/aide-en-ligne/carte-bancaire/paiement-retrait/question/puis-je-bloquer-l-utilisation-de-ma-carte-bancaire-en-europe-hors-europe-et-sur-internet-70872373

Merci bon à savoir, c'est ce que je vais faire.
supprimé345600
aintnobody15/01/2020 21:07

J'aurais été mieux avec une Visa Classic, je crois que le plafond de p …J'aurais été mieux avec une Visa Classic, je crois que le plafond de paiement est plus bas ? Je sais même pas comment un montant comme ça a pu passer sans code ou autorisation !!! Et comment ils ont su mon code secret à 3 chiffres derrière ??Oui, je vais les appeler demain car je sais pas comment répondre à une des questions du kit, dans le doute je préfère que ce soit bien rempli.

Certains sites permettent des achats sans CVV.

selec15/01/2020 21:24

Sur apple pay, ta carte n’est pas sauvegardée. Et il faut un terminal de pa …Sur apple pay, ta carte n’est pas sauvegardée. Et il faut un terminal de paiement pour pouvoir payer, je ne pense que tu puisses acheter en ligne via Apple pay. « Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont pas enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple. Apple Pay fonctionne en effet avec un numéro de compte spécifique, associé à votre carte bancaire. Ce numéro ne peut être utilisé que dans le cadre d'Apple Pay. »

Bien sûr qu'on peut payer en ligne avec Apple Pay. La liste est assez restreinte étant donné qu'il faut un support spécifique, mais ça existe
Édité par "supprimé345600" 16 janvier
J’ai déjà eu une fraude à la CB chez Boursorama. Je ne m’explique toujours pas comment c’est arrivé (comme quoi ça n’arrive pas qu’aux autres !).
Par contre perso j’avais reçu un appel de Boursorama me prévenant d’une éventuelle fraude, me mentionnant les opérations concernées et si ça venait de moi.
J’avais bien sûr dit non, je n’ai jamais eu les opérations sur mon compte, ma CB a été bloqué immédiatement et j’ai reçu la nouvelle en quelques jours.
Dans ton cas tout va se faire avec Boursorama, tu n’auras rien avec le marchand. De toute façon tu n’as pas de numéro de commande, pas d’infos, etc.
Appelle Boursorama demain pour te rassurer, mais ne t’en fais pas, c’est malheureusement très classique et tu vas être remboursé
J'ai appelé ce matin et ai rempli le kit de contestation. On m'a dit que j'aurai une réponse sous 24-48h et un remboursement automatique. Après ils font enquête pour vérifier si c'est bien une fraude. Le marchand peut contester, et je peux contester leur contestation. Je n'ai pas pensé à demander si le marchand doit retourner la somme à Boursorama, auquel cas ça pourraît les motiver à contester... Reste qu'à espérer qu'ils voient bien que c'est une fraude.

J'ai contacté le marchand mardi matin (j'ai eu le sms de paiement la veille au soir), je ne parle pas trop l'Allemand mais j'ai compris qu'ils me demandaient de leur envoyer le numéro de commande par email. Je ne l'avais pas, mais j'ai envoyé le montant du paiement, la date et l'heure, mon nom et le type de carte. J'ai juste eu une réponse automatique que ça avait été redirigé au service concerné. J'ai re-écrit pour leur dire de ne pas expédier la commande. Aucune réponse d'un humain depuis mardi. J'avais espoir qu'au moins ils n'expédient pas la commande pour aider mon cas, mais vu le temps qu'ils mettent à répondre... Enfin on verra.

supprimé34560016/01/2020 00:32

Certains sites permettent des achats sans CVV.

Je me dis que CCV + demande de confirmation de code envoyé sur téléphone devraient être obligatoires pour des achats de plusieurs milliers d'euros quand même.
Édité par "aintnobody" 16 janvier
Euh pour vos achats sur le net...
Oubliez pas de ne jamais communiquer vos numéros de CB même sur des sites connus et reconnus...
C'est pas difficile de faire vos paiements par des e-cb !
gino66116/01/2020 12:27

Euh pour vos achats sur le net...Oubliez pas de ne jamais … Euh pour vos achats sur le net...Oubliez pas de ne jamais communiquer vos numéros de CB même sur des sites connus et reconnus...C'est pas difficile de faire vos paiements par des e-cb !

Boursorama ne propose pas encore les E-cb. Mais je suis 100% d’accord avec toi. Je ne paye que par paypal ou e-cb sur le net.
selec16/01/2020 12:33

Boursorama ne propose pas encore les E-cb. Mais je suis 100% d’accord avec …Boursorama ne propose pas encore les E-cb. Mais je suis 100% d’accord avec toi. Je ne paye que par paypal ou e-cb sur le net.

On sait si Boursorama va finir par les proposer ? Sinon quelle banque en ligne les propose ? Je pense que je vais m'orienter plutôt vers ça maintenant, ça m'a bien échaudée. E-CB c'est les numéros de carte virtuelle utilisables qu'une fois générés pour chaque achat ?
Édité par "aintnobody" 16 janvier
selec16/01/2020 12:33

Boursorama ne propose pas encore les E-cb. Mais je suis 100% d’accord avec …Boursorama ne propose pas encore les E-cb. Mais je suis 100% d’accord avec toi. Je ne paye que par paypal ou e-cb sur le net.

Pour ceux qui n'ont pas l'E-Cb en natif dans leur banque il y a quand même des solutions

Et même des solutions gratuite avec notamment la carte Max gratuite , moi j'y ai agrégé mes cartes qui n'ont pas le sans frais , comme ça elles en bénéficient toutes ...et c'est à volonté !
aintnobody16/01/2020 12:36

On sait si Boursorama va finir par les proposer ? Sinon quelle banque en …On sait si Boursorama va finir par les proposer ? Sinon quelle banque en ligne les propose ? Je pense que je vais m'orienter plutôt vers ça maintenant, ça m'a bien échaudée. E-CB c'est les numéros de carte virtuelle utilisables qu'une fois générés pour chaque achat ?

Pour boursorama je ne sais pas mais avec Fortuneo ca marche super bien. On peut même le faire depuis l’appli mobile.

E-cb c'est bien les cartes virtuelles, tu peux choisir le crédit maximum de la carte et la durée de validité de 1 à 24 mois.
Édité par "selec" 16 janvier
gino66116/01/2020 12:27

Euh pour vos achats sur le net...Oubliez pas de ne jamais … Euh pour vos achats sur le net...Oubliez pas de ne jamais communiquer vos numéros de CB même sur des sites connus et reconnus...C'est pas difficile de faire vos paiements par des e-cb !

Je doit être à plus de 6000 achat facile sur internet sans e-carte et zéro problème..
dowee16/01/2020 12:55

Je doit être à plus de 6000 achat facile sur internet sans e-carte et zéro …Je doit être à plus de 6000 achat facile sur internet sans e-carte et zéro problème..

Oui, jusqu'àu jours où ==>

gino66116/01/2020 12:58

Oui, jusqu'àu jours où ==>

Je confirme, 20 ans d'achats sur internet sans problème, jusqu'à il y a 3 jours.

On sait si Boursorama va finir par les proposer ? Sinon quelle banque en …On sait si Boursorama va finir par les proposer ? Sinon quelle banque en ligne les propose ? Je pense que je vais m'orienter plutôt vers ça maintenant, ça m'a bien échaudée. E-CB c'est les numéros de carte virtuelle utilisables qu'une fois générés pour chaque achat ?

Pour ceux qui n'ont pas l'E-Cb en natif dans leur banque il y a quand même des solutions

Et même des solutions gratuite avec notamment la carte Max gratuite , moi j'y ai agrégé mes cartes qui n'ont pas le sans frais , comme ça elles en bénéficient toutes ...et c'est à volonté !

Oui c'est des numéros de cartes que pour payer sur le net, c'est une cartes virtuelle
Dans mon application Max par exemple : je choisi le montant de la carte e-cb et même sa durée de validité !

Sinon dans les bel, chez Fortuneo par exemple c'est en natif l'E-Cb

Je comprends que tu sois échaudée mais rien ne dit que c’est à cause d’un paiement fait en ligne que tu te retrouves dans ce cas. Et puis tu as aussi des sites qui n’acceptent pas les e-cb.
Bref je suis complètement d’accord que c’est très bien les e-cb mais il peut y avoir un paquet de manières de s’être fait pirater sa CB
aintnobody16/01/2020 09:02

J'ai appelé ce matin et ai rempli le kit de contestation. On m'a dit que …J'ai appelé ce matin et ai rempli le kit de contestation. On m'a dit que j'aurai une réponse sous 24-48h et un remboursement automatique. Après ils font enquête pour vérifier si c'est bien une fraude. Le marchand peut contester, et je peux contester leur contestation. Je n'ai pas pensé à demander si le marchand doit retourner la somme à Boursorama, auquel cas ça pourraît les motiver à contester... Reste qu'à espérer qu'ils voient bien que c'est une fraude. J'ai contacté le marchand mardi matin (j'ai eu le sms de paiement la veille au soir), je ne parle pas trop l'Allemand mais j'ai compris qu'ils me demandaient de leur envoyer le numéro de commande par email. Je ne l'avais pas, mais j'ai envoyé le montant du paiement, la date et l'heure, mon nom et le type de carte. J'ai juste eu une réponse automatique que ça avait été redirigé au service concerné. J'ai re-écrit pour leur dire de ne pas expédier la commande. Aucune réponse d'un humain depuis mardi. J'avais espoir qu'au moins ils n'expédient pas la commande pour aider mon cas, mais vu le temps qu'ils mettent à répondre... Enfin on verra.Je me dis que CCV + demande de confirmation de code envoyé sur téléphone devraient être obligatoires pour des achats de plusieurs milliers d'euros quand même.

Pour info j'ai eu un soucis un peu similaire l'année dernière... piratage de mon compte AirBnB et évidemment j'avais pas fait gaffe qu'ils avaient gardé mes informations de CB enregistrées (en général je ne les sauve jamais...)
Bref... 2 réservations faites sur AirBnB avec annulation immédiate mais sur des annonces avec des conditions "non-remboursables", comme ça les mecs prennent les sous et n'ont pas à assuré une location réelle.

J'ai fait opposition comme toi, rempli le formulaire à l'assurance et contacté Airbnb.
Au final c'est Boursorama qui s'est arrangé assez rapidement avec Airbnb. Airbnb m'a remboursé de leur côté.

Sinon c'est Boursorama qui m'aurait remboursé de son côté de ce que j'avais compris à l'époque.
Donc pas d'inquiétude, ils vont gérer ça rapidement. Mais c'est sûr que ça fait flipper sur le coup.

D'ailleurs merci aux SMS de Boursorama lors des paiements CB...

Cam'
mikeulkeul16/01/2020 13:22

Je comprends que tu sois échaudée mais rien ne dit que c’est à cause d’un p …Je comprends que tu sois échaudée mais rien ne dit que c’est à cause d’un paiement fait en ligne que tu te retrouves dans ce cas. Et puis tu as aussi des sites qui n’acceptent pas les e-cb. Bref je suis complètement d’accord que c’est très bien les e-cb mais il peut y avoir un paquet de manières de s’être fait pirater sa CB

Je n'ai dit nulle part que tel était le cas. Je ne sais pas du tout comment on a pu pirater ma carte et je ne prétend pas le savoir, mais ce qui vient d'arriver m'encourage à prendre plus de précautions dorénavant. Les cartes virtuelles j'en entends parler depuis un moment sans y prêter trop attention mais finalement ça peut-être pratique pour les sites peu connus et/ou qui n'acceptent pas Paypal. Et ce n'est pas plus mal d'avoir l'option de pouvoir s'en servir pour plus de tranquillité d'esprit.
aintnobody16/01/2020 14:00

Je n'ai dit nulle part que tel était le cas. Je ne sais pas du tout …Je n'ai dit nulle part que tel était le cas. Je ne sais pas du tout comment on a pu pirater ma carte et je ne prétend pas le savoir, mais ce qui vient d'arriver m'encourage à prendre plus de précautions dorénavant. Les cartes virtuelles j'en entends parler depuis un moment sans y prêter trop attention mais finalement ça peut-être pratique pour les sites peu connus et/ou qui n'acceptent pas Paypal. Et ce n'est pas plus mal d'avoir l'option de pouvoir s'en servir pour plus de tranquillité d'esprit.

Oui tout à fait, perso j’ai pris une carte Max et j’en suis très content.
Et j’ai beau être prudent ça m’est quand même arrivé et je saurai jamais pourquoi...et j’aime pas ne pas savoir
Oui, ça rend un peu parano et j'essaierai d'être plus circonspecte à l'avenir.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires