Freebox Pop/Delta, c'est bien niveau qualité de service pour internet?

13 février 2022
Salut la compagnie,

Voilà le topo. Il y a de ça plusieurs années, dans une petit ville de campagne, je m'étais abonné à Free, qui venait d'arriver en grande pompe sur le marché mobile et internet, en proposant ces offres "sans engagements", ce qui a par la suite forcé tout le marché à proposer des offres sans engagements ( et pour cela, je les remercie! ).

Cependant, sur la qualité de mon offre internet ( VDSL2 ), j'avais constaté des quack qui, sur la durée, on finit par me gonfler et eu raison de ma patience: débit anormalement bas une fois passé un certain horaire ( en général 20-21h, tout les sites US comme youtube, Twitch, Facebook ramait et devenait extrêmement lent, impossible de regarder quoi que ce soit en FHD... ), divers plantage de la box, mauvaise géolocalisation de mon téléphone lorsque j'étais connecté à mon wifi...

Bref, au final, j'étais passé chez Sosh en fournisseur internet, et j'ai par la suite évolué chez Orange pour bénéficier de la fibre 1Gbps, la fibre étant arrivé dans mon logement actuel.

Sauf qu'on va pas se mentir:
-Je n'ai pas de décodeur car je ne regarde pas la TV
-Je n'ai pas besoin de toute une chiée de services proposé, comme les bouquet "RCM/Canal/mesfesses"

Bref, j'ai juste besoin d'une box internet. Pour tout dire, le wifi de la livebox orange est tellement pourri dans mon petit logement de 55m² que j'ai même dû acheter un routeur exprès pour diffuser le wifi, donc ça commence à faire cher payé pour la fibre 1Gbps.

Sur une note positive, je n'ai absolument rien à redire de la qualité de service Orange, absolument zéro problèmes de ligne depuis que je suis chez eux. Du coup, pour moi dans ma tête, Free c'était toujours "niet".

Récemment, j'ai revu un ami qui travail dans les Telecom, et qui est chez Free, et qui m'a dit que c'était devenu vraiment bien et que ça répondrait bien mieux à mes besoins ( et non il ne bosse pas chez Free, il travail justement pour la concurrence! ).

Il m'a parlé des dernières offres de Free, notamment la Freebox Pop et Delta, qui m'ont l'air franchement bien. Il m'a montré sa connexion VPN maison qui lui permet d'accéder à son réseau local à distance, et ça c'est le genre de truc qui me branche beaucoup, ayant installé des ampoules domotiques, et ayant en prévision d'installer une caméra pour surveiller mes bêtes à fourrure chez moi.

Le tout, sans tout le "package vaseline" habituel des autres FAI, avec une offre qui répond réellement à la demande du client.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur Free de nos jours, en fournisseur internet ( pas encore prêt à passer mobile chez eux... ). La qualité est elle au rendez vous? Sachant que je n'ai besoin que de la fibre 1Gbps, quelle offre entre la Freebox Pop et Delta parait être la plus intéressante? J'avoue que l'abonnement Netflix intégré à la Delta serait une économie supplémentaire pour nous. Ca et surtout la souplesse d'utilisation et la liberté laissé au client de configurer tout comme il le souhaite ( comme changer les DNS directement sur la box par exemple... ).

Actuellement, je paie 49e/m chez Orange
Freebox Pop, c'est 29e/m pendant 1 an puis 39e
Freebox Delta, c'est 39e/m pdt 1 an, puis 49e, mais Netflix compris dans le prix ( 9e au lieu de 17e...) . Sans oublier sa fonctionnalité NAS qui me permettrait de lancer des backup de mon PC régulièrement.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
17 commentaires
Laisser un commentaire