Salut la compagnie,
Voilà le topo. Il y a de ça plusieurs années, dans une petit ville de campagne, je m'étais abonné à Free, qui venait d'arriver en grande pompe sur le marché mobile et internet, en proposant ces offres "sans engagements", ce qui a par la suite forcé tout le marché à proposer des offres sans engagements ( et pour cela, je les remercie! ).
Cependant, sur la qualité de mon offre internet ( VDSL2 ), j'avais constaté des quack qui, sur la durée, on finit par me gonfler et eu raison de ma patience: débit anormalement bas une fois passé un certain horaire ( en général 20-21h, tout les sites US comme youtube, Twitch, Facebook ramait et devenait extrêmement lent, impossible de regarder quoi que ce soit en FHD... ), divers plantage de la box, mauvaise géolocalisation de mon téléphone lorsque j'étais connecté à mon wifi...
Bref, au final, j'étais passé chez Sosh en fournisseur internet, et j'ai par la suite évolué chez Orange pour bénéficier de la fibre 1Gbps, la fibre étant arrivé dans mon logement actuel.
Sauf qu'on va pas se mentir:
-Je n'ai pas de décodeur car je ne regarde pas la TV
-Je n'ai pas besoin de toute une chiée de services proposé, comme les bouquet "RCM/Canal/mesfesses"
Bref, j'ai juste besoin d'une box internet. Pour tout dire, le wifi de la livebox orange est tellement pourri dans mon petit logement de 55m² que j'ai même dû acheter un routeur exprès pour diffuser le wifi, donc ça commence à faire cher payé pour la fibre 1Gbps.
Sur une note positive, je n'ai absolument rien à redire de la qualité de service Orange, absolument zéro problèmes de ligne depuis que je suis chez eux. Du coup, pour moi dans ma tête, Free c'était toujours "niet".
Récemment, j'ai revu un ami qui travail dans les Telecom, et qui est chez Free, et qui m'a dit que c'était devenu vraiment bien et que ça répondrait bien mieux à mes besoins ( et non il ne bosse pas chez Free, il travail justement pour la concurrence! ).
Il m'a parlé des dernières offres de Free, notamment la Freebox Pop et Delta, qui m'ont l'air franchement bien. Il m'a montré sa connexion VPN maison qui lui permet d'accéder à son réseau local à distance, et ça c'est le genre de truc qui me branche beaucoup, ayant installé des ampoules domotiques, et ayant en prévision d'installer une caméra pour surveiller mes bêtes à fourrure chez moi.
Le tout, sans tout le "package vaseline" habituel des autres FAI, avec une offre qui répond réellement à la demande du client.
Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur Free de nos jours, en fournisseur internet ( pas encore prêt à passer mobile chez eux... ). La qualité est elle au rendez vous? Sachant que je n'ai besoin que de la fibre 1Gbps, quelle offre entre la Freebox Pop et Delta parait être la plus intéressante? J'avoue que l'abonnement Netflix intégré à la Delta serait une économie supplémentaire pour nous. Ca et surtout la souplesse d'utilisation et la liberté laissé au client de configurer tout comme il le souhaite ( comme changer les DNS directement sur la box par exemple... ).
Actuellement, je paie 49e/m chez Orange
Freebox Pop, c'est 29e/m pendant 1 an puis 39e
Freebox Delta, c'est 39e/m pdt 1 an, puis 49e, mais Netflix compris dans le prix ( 9e au lieu de 17e...) . Sans oublier sa fonctionnalité NAS qui me permettrait de lancer des backup de mon PC régulièrement.
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre!
27 commentaires
triés parportail.free.fr/mag…-2/
"Sur la Freebox Delta et One, l’abonnement Netflix inclus est « Essentiel ». Il est possible de changer d’abonnement moyennant un supplément de 4,50 euros par mois pour passer à l’abonnement « Standard » et 9 euros par mois pour passer à l’abonnement « Premium ».
- Avec la mini 4k en 1Gbps entre 2018 et 2021, tout le temps entre 850 et 950Mbps.
- Avec la pop en 5Gbps partagé depuis 2021, avec une carte réseau 2,5Gbps tout le temps ~2300Mbps. (modifié)
dealabs.com/dis…545
Dans la partie Forfaits Box de cette discussion tu as les liens vers les topics de démarchages
Un grand merci, c'est exactement ce que je cherchais!
Petit retour pour ma part.. J'étais chez Orange et client depuis maintenant 10 ans chez eux. Je n'ai jamais été déçu d'eux avec un service où j'ai dû y avoir 3 pannes maximums en 10 ans.. Cependant, le prix avec un forfait mobile commencer à coûter et on arrive facilement dans les 82e avec Netflix, le forfait, ect.. Là j'ai Free, avec l'offre Delta, Netflix, Prime et le forfait, je vais être à 56e/mois pendant 1 an puis après 70e mois.. Je gagne 12e si je ferais la même chez Orange mais sans le forfait illimité en 5g et les avantages Netflix..
J'ai donc décider de m'orienter sur la Delta, je viens de souscrire ce matin, je connais pas le délais de la mise en service ?
Merci d'avance (modifié)
Free est en pénurie de module fibre et ce depuis de longues semaines.
Malgré tout, il semble que les nouveaux clients soient prioritaires pour le serveur Delta; ce qui te donne un peu plus de chances qu'un ancien client qui veut migrer vers cet abonnement, qui lui devra patienter parfois bien plus longtemps...
Pour free de ce que j’ai pût constaté lors de ma recherche de fai,
En ayant pris le soin de faire une enquête approfondie chez des amis possédant free fibre,
C’est un peut la loterie chez certains sa fonctionne au poil,chez d’autres ils subissent un problème de peering le soir au heure d’affluence,
Sa commence doucement au heure de sortie de bureau et sa empire au moment du dîner.
Je suis actuellement chez orange fibre sans décodeur tv en 400/400 pour 20€ mois,
Chez free tu à la possibilité de chopé la révolution à 9,90€ par mis pendant 1 an après tu peut négocier la deuxième année à 14,90€ et certains ici on réussi à conserver ce tarif
J’ai oublié mais le problème de peering chez free et connu pour certaines utilisations,
Mais contournable avec l’utilisation d’un vpn (modifié)
Merci pour ton retour!
Au final, je pense ne pas m'orienter du tout sur la Delta, car ça m'embête de payer plus cher pour par exemple un service de NAS, dont l'investissement financier sur la durée sera plus élevé que si je m'achète moi même mon propre NAS double baie, qui serait largement suffisant pour mon usage.
Concernant la Freebox Revolution et la Pop, y a t'il une grosse différence entre les deux? Qualité du wifi? Services proposés?
Pour ton utilisation, je pense que la pop serait le mieux surtout qu'elle a également un routeur wifi compris dans le prix (ou 10€).
D'ailleurs les problèmes de YT et tout je crois que c'est fini depuis longtemps cette problématique. Un problème de sous... (modifié)
Merci, je t'avoue que je m'oriente de plus en plus vers la Pop.
Pour Netflix:
-Abo ultra basique inclu
-Abo full HD pour 4,50e supp
-Abo premium 4K pour 9e supp (modifié)
Je l'ai jamais trouvé cette mention sur le site
Dans mon logement je suis en fibre et j'ai un peu tout essayé.
Le plus décevant pour moi est Red/Sfr car dans mon cas au niveau de la borne de branchement à chaque nouvel abonné on me débranché pour mettre le nouvel abonné 3 fois en 2 mois.
J'ai craqué avec le service client médiocre et j'ai tenté l'offre fibre de la freebox pop.
Sachant que free met ses propres lignes et ne les sous loue pas à Orange comme les autres .
Et la plus aucun problème ! Avec tous les opérateurs j'avais un super débit de ce côté là je me retrouve chez n'importe lequel.
De plus la pop avec Android tv permet d'installer des applications que j'importe via une clé USB et un explorateur de fichier. Cela te permets d'utiliser des iptv et donc pas besoin de prendre des offres comme la delta si tu voies ce que je veux dire .
J'ai rien à redire et je ne veux plus entendre parler de SFR .
Je n'ai jamais eut à faire au service client de free depuis 2019 car tout est nickel .
Je ne sais pas si mon retour t'aidera dans ton choix mais c'est mon retour d'expérience de free
Ah ça ça m'intéresse beaucoup!
Ah mais de toute façon, SFR pour moi c'est hors de question, niveau médiocrité je ne sais pas s'il est possible de faire pire... Et s'il ne s'agissait que de qualité de service...
Dans mes souvenirs, il n'y avait pas un numéro qui circulait sur dealabs pour contacter Free, et tomber directement sur un commercial pour avoir une offre intéressante? (modifié)
Tu as la possibilité de souscrire à une offre Mini 4K pour 30€ par mois, avec la TV, le NAS accessible à distance depuis PC, Mac, smartphone, tablette..., les avantages d'Android, le VPN etc (modifié)
Comparées aux Révolution et Mini 4 K, le Wi-Fi est nettement plus performant.
Attention !
La box Android, c'est le player et non le serveur !
Si on ne le prend pas ou ne l'utilise pas, pas d'accès à ces fonctions là.
Quand au choix entre Pop et Delta, il dépend forcément des à-côtés: Netflix + Prime + Cafeyn inclus pour le Delta.
Les deux serveurs sont de qualité égale, n'étant différents dans leur caractéristiques que par la possibilité du 10 Gbp/s pour Delta, contre du 2,5 Gbp/s pour Pop.
Si pour autant la machine dispose d'une carte réseau compatible: Ethernet pour Pop contre SFP+ pour Delta.
Une autre alternative chez Free serait l'offre Delta S !
39.99€/mois, ça ne monte pas après un an et c'est sans engagement (+ répéteur wifi gratuit si surface du logement > 80m²)
En fait c'est une Delta sans les services TV, netflix & co...
Ça me semble être un bon compromis pour toi ? Une offre internet sans fioriture, tu pourras profiter de la fonctionnalité NAS si tu y ajoutes des HDD/SSD (deux emplacements) et tu auras une box de meilleure qualité (Wi-Fi AC4400 Tri-Band MU-MIMO).
Je viens de m'y abonner pour ma part donc si tu attends quelques mois je pourrais te faire un retour d'expérience
Je vais y réfléchir! J'avoue que la Delta S serait intéressante, la fonction NAS et surtout le meilleur Wifi.
Plusieurs mois après, j'aurais voulu savoir si tu as fait ton choix, et quel est ton retour d'expérience si tu es bien passé chez Free
Je suis chez Red depuis 5 ans, assez satisfait de la qualité d'internet, mais déménageant prochainement, j'hésite à passer sur la Pop. Ayant eu Free chez mes parents il y a bien longtemps au début de leur implantation, il est vrai qu'on avait souvent des problèmes, donc j'aurais bien aimé un petit retour savoir ce que tu en avais pensé
Merci à toi si tu prends le temps de me répondre
La dernière étape technique, c'est celle où le technicien va débrancher dans l'armoire de rue la fibre venant de chez toi, pour la rebrancher dans le boitier Free.
Avec donc souvent le passage chez toi pour vérifier que le boulot est correctement fait.